Comment Paul démontre que l'âme est mortelle ?
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Le Jour du Jugement Dernier (ou Jour de la Résurrection ou Jour du Seigneur ou encore Jour de la Rétribution) est, selon les religions monothéistes, le jour où se manifestera aux humains le jugement de Dieu sur leurs actes et leurs pensées. Certains seront damnés alors que d'autres seront trouvés justes aux yeux de Dieu.
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Re: Comment Paul démontre que l'âme est mortelle ?
Ecrit le 03 déc.16, 07:16Ez&chiel 18 :4 confirme Matthieu 10 :28 :
Dieu peut faire mourir l’âme. -> Ce qui est une propriété qui contredit apparemment la croyance Mormone.
Et l’âme peut survivre au corps. -> Ce qui est une propriété qui contredit apparemment la croyance TJ.
Qui a raison ? qui a tort ?
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Re: Comment Paul démontre que l'âme est mortelle ?
Ecrit le 03 déc.16, 07:20Et ou il est dit que l'âme peut survivre au corps ?
Tu as un verset pour prouver tes dires.
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(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah
Re: Comment Paul démontre que l'âme est mortelle ?
Ecrit le 03 déc.16, 07:32Matthieu 10 :28medico a écrit :Et ou il est dit que l'âme peut survivre au corps ?
Tu as un verset pour prouver tes dires.
Re: Comment Paul démontre que l'âme est mortelle ?
Ecrit le 03 déc.16, 21:04Matthieu 10:28 parle de la vie de l'homme.
Les hommes peuvent tuer le corps, le mettre en terre et le faire disparaître. Mais l'homme ne peut pas tuer le souvenir de cet homme dans la mémoire de Dieu...
Seul Dieu peut faire ressusciter un mort.
Les hommes peuvent tuer le corps, le mettre en terre et le faire disparaître. Mais l'homme ne peut pas tuer le souvenir de cet homme dans la mémoire de Dieu...
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Re: Comment Paul démontre que l'âme est mortelle ?
Ecrit le 03 déc.16, 21:27C'est ce que je pensais aussi, mais étant donné que le corps n'est pas dans la mémoire de Dieu, il n'y a pas de raison a priori pour que l'âme y soit. Puisque l'âme et le corps peuvent être envoyés par Dieu dans la Géhenne selon Matthieu 10:28, ce sont donc deux éléments distincts et extérieurs à la mémoire divine.chrétien2 a écrit :Matthieu 10:28 parle de la vie de l'homme.
Les hommes peuvent tuer le corps, le mettre en terre et le faire disparaître. Mais l'homme ne peut pas tuer le souvenir de cet homme dans la mémoire de Dieu...
Seul Dieu peut faire ressusciter un mort.
Re: Comment Paul démontre que l'âme est mortelle ?
Ecrit le 03 déc.16, 21:33Il y a deux sortes de résurrection:
1°) La résurrection "définitive", celle par qui les justes seront ressuscités. La mémoire de Dieu rappelle l'homme sur terre pour y vivre éternellement.
2°) La résurrection temporaire, celle des injustes. Lors du jugement de Dieu, les injustices perdront leurs corps et leurs âme dans la géhenne en même temps.
Ce n'est qu'une déduction logique de ma part, de par la lecture des Ecritures.
1°) La résurrection "définitive", celle par qui les justes seront ressuscités. La mémoire de Dieu rappelle l'homme sur terre pour y vivre éternellement.
2°) La résurrection temporaire, celle des injustes. Lors du jugement de Dieu, les injustices perdront leurs corps et leurs âme dans la géhenne en même temps.
Ce n'est qu'une déduction logique de ma part, de par la lecture des Ecritures.
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Re: Comment Paul démontre que l'âme est mortelle ?
Ecrit le 04 déc.16, 06:00Oui, c'est logique. Je ne suis pas contre ta façon de voir.chrétien2 a écrit :Il y a deux sortes de résurrection:
1°) La résurrection "définitive", celle par qui les justes seront ressuscités. La mémoire de Dieu rappelle l'homme sur terre pour y vivre éternellement.
2°) La résurrection temporaire, celle des injustes. Lors du jugement de Dieu, les injustices perdront leurs corps et leurs âme dans la géhenne en même temps.
Ce n'est qu'une déduction logique de ma part, de par la lecture des Ecritures.
Mais pour pouvoir ressusciter les morts, Dieu conserve l’âme en vie. Comment s’y prend-il ? Si c’est exclusivement sous une forme mémorisée, donc reproductible via l’interface divine, cela veut dire que Dieu peux nous cloner à volonté !?
Mais bon, comme la Bible est muette sur cette question il faut simplement savoir que l’âme est en vie quelque part et non morte en même temps que le corps.
Re: Comment Paul démontre que l'âme est mortelle ?
Ecrit le 04 déc.16, 09:34Dieu conserve le grain nu selon 1 Cor 15Mais pour pouvoir ressusciter les morts, Dieu conserve l’âme en vie.
Personne le sait, c'est un miracle et on ne peut rentrer dans la spéculation et la métaphasique, c'est le piège qu'on eu les pères de l’église et ainsi naquit l'immortalité de l’âme.Comment s’y prend-il ?
Bien plus que cela , la bible ne parle pas de mémoire, mais dit simplement que l'on est vivant en Dieu, mort d'un point de vue humain, mais vivant en Dieu, sans pour autant parler d’âme consciente ou active. Parler de "mémoire" est un terme approximatif et nous rend bien l'idée, mais Dieu seul sait de quoi il s'agit précisément. Dieu est le Dieu des vivant et non pas des mort.Si c’est exclusivement sous une forme mémorisée,
Absolument pas, car il n'y a aucune rupture, c'est Dieu qui préserve la continuité en nous revêtant tout comme Dieu revête la semence de sa plante, il nous revêtira comme bon lui semble, d'une manière charnelle ou spirituelle. Il s'agit d'une unité psychophysique.donc reproductible via l’interface divine, cela veut dire que Dieu peux nous cloner à volonté !?
C'est vrai elle n'en dit pas plusMais bon, comme la Bible est muette sur cette question
plus précisément le grain nu, c'est à dire la "personne nu", mais en aucun cas consciente ou active. Pour vivre dans les cieux ou sur la terre Dieu doit la revêtir.
il faut simplement savoir que l’âme est en vie quelque part
Le corps dans le sens biblique, c'est la personne dans son entier sous son aspect physique en unité avec les deux autres aspect, l’âme et l'esprit. D’ailleurs Paul dit d'offrir nos corps en sacrifice vivant (bien sur il ne s'agit pas d'une partie mais de tout notre être)
et non morte en même temps que le corps.
Le corps, l’âme et l’esprit indique la même réalité mais sous trois aspect différent, trois manière dont l'homme se présente, physique, spirituelle et naturel)
Il ne s'agit pas de trois élément ou trois partie.
Modifié en dernier par Gnosis le 04 déc.16, 21:16, modifié 2 fois.
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Re: Comment Paul démontre que l'âme est mortelle ?
Ecrit le 04 déc.16, 10:21Bonsoir gnosis
Bon résumé J'aime bien prendre aussi Gen 3:19 pour suivre ton idée et POUR EXPLIQUER que l'homme est une PERSONNE DANS SON ENTIER.
En effet dans ce passage 5 fois le pronom "TU" est employé. Question de qui s'agît-il? De l'âme? De l'esprit? D'ADAM DANS SON ENTIER?
Si non qui a pécher? l' âme ou le corps? Si c'est l'âme pourquoi c'est que le corps qui dépérit? Si c'est le corps pourquoi c'est l'âme qui est jugé? A moins que pour faire plus logique... le "Tu" représente tout simplement ADAM dans son entier = la personne qui dans son entier retourne à la poussière (le lieu) d'ou elle a était prise à sa création ni plus ni moins.
Bonne nuit fréro
Bon résumé J'aime bien prendre aussi Gen 3:19 pour suivre ton idée et POUR EXPLIQUER que l'homme est une PERSONNE DANS SON ENTIER.
En effet dans ce passage 5 fois le pronom "TU" est employé. Question de qui s'agît-il? De l'âme? De l'esprit? D'ADAM DANS SON ENTIER?
Si non qui a pécher? l' âme ou le corps? Si c'est l'âme pourquoi c'est que le corps qui dépérit? Si c'est le corps pourquoi c'est l'âme qui est jugé? A moins que pour faire plus logique... le "Tu" représente tout simplement ADAM dans son entier = la personne qui dans son entier retourne à la poussière (le lieu) d'ou elle a était prise à sa création ni plus ni moins.
Bonne nuit fréro
Re: Comment Paul démontre que l'âme est mortelle ?
Ecrit le 04 déc.16, 21:39Salut Philippe, il me semble que certains appliques des catégories hellénistes, d'abord Platon avec Augustin ou Aristote avec Thomas d'Aquin, qui d’ailleurs ce dernier est la théologie actuelle du magistère du au plus grand débat provoqué ces dernières années par le plus grand théologien protestant Oscar cullmann du XX siecle.
Faire pénétrer des catégories comme si le corps serait un élément, et l’âme un autre, c'est de l'anachronisme.
Les 5% des verset ambiguë dans les saintes écritures concernant cette thématique, doivent être lu avec la même conception unitaire que nous propose les 95% des verset restant.
Attention à l'anachronisme, nous devons lire les verset dans leurs culture, religion, dictionnaire et anthropologie sémitique et non lire Paul comme s'il serait Platon ou aujourd'hui Aristote.
Nous sommes dans deux niveau différent.
Faire pénétrer des catégories comme si le corps serait un élément, et l’âme un autre, c'est de l'anachronisme.
Les 5% des verset ambiguë dans les saintes écritures concernant cette thématique, doivent être lu avec la même conception unitaire que nous propose les 95% des verset restant.
Attention à l'anachronisme, nous devons lire les verset dans leurs culture, religion, dictionnaire et anthropologie sémitique et non lire Paul comme s'il serait Platon ou aujourd'hui Aristote.
Nous sommes dans deux niveau différent.
Re: Comment Paul démontre que l'âme est mortelle ?
Ecrit le 04 déc.16, 22:07Dieu a tous les pouvoirs. Il peut faire ce qu'il veut. Ce que tu me demandes, je suis dans l'incapacité de te répondre, puisque je ne suis pas Dieu.BenFis a écrit : Oui, c'est logique. Je ne suis pas contre ta façon de voir.
Mais pour pouvoir ressusciter les morts, Dieu conserve l’âme en vie. Comment s’y prend-il ? Si c’est exclusivement sous une forme mémorisée, donc reproductible via l’interface divine, cela veut dire que Dieu peux nous cloner à volonté !?
Mais bon, comme la Bible est muette sur cette question il faut simplement savoir que l’âme est en vie quelque part et non morte en même temps que le corps.
C'est aussi cela avoir la foi, croire en quelque chose qui, pour nous, est impossible.
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Re: Comment Paul démontre que l'âme est mortelle ?
Ecrit le 04 déc.16, 22:17Bible avec notes et références
Ps 147:4 Il compte le nombre des étoiles ; elles toutes, il les appelle par [leurs] noms.
Celui qui donne un noms au milliard d'étoiles ne peut -il pas garder en mémoire tous ceux qui sont morts ?
Pour l'homme c'est impossibles mais pas pour Dieu.
Ps 147:4 Il compte le nombre des étoiles ; elles toutes, il les appelle par [leurs] noms.
Celui qui donne un noms au milliard d'étoiles ne peut -il pas garder en mémoire tous ceux qui sont morts ?
Pour l'homme c'est impossibles mais pas pour Dieu.
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Re: Comment Paul démontre que l'âme est mortelle ?
Ecrit le 04 déc.16, 22:20Exactement, mais l'homme cherche une explication au point d'en oublier sa propre foi en Dieu...
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Re: Comment Paul démontre que l'âme est mortelle ?
Ecrit le 04 déc.16, 23:06D’où vient la notion d’immortalité de l’âme ?
Depuis le début de l’histoire humaine, la mort a sans cesse effrayé les hommes qui ont constamment essayé de comprendre ce qui se passe au-delà de cette échéance ultime. Face au néant insupportable, ceux-ci ont toujours tenté de nier la mort en se rattachant à l’idée apaisante d’une survie immédiate. Pour la majorité des hommes de chaque civilisation, l’antique notion d’immortalité de l’âme semble donc avoir été une réponse rassurante – mais imparfaite – à l’angoisse de l’au-delà.
Selon cette conception, l’âme survit tel un « double du vivant ». Ainsi, la mort n’est pas vraiment la mort puisque « la vie » se poursuit sous une autre forme ! Plus ou moins différente selon les peuples – nous nous limiterons à un rapide aperçu historique –, la représentation de la vie de l’âme après la mort du corps a toujours été empreinte de mystère. Et cet aspect a généralement induit la crainte (peur de l’enfer, pensée que l’âme pourrait interagir avec les vivants) dans le cœur des hommes, un sentiment qui aujourd’hui encore dans nos sociétés occidentales, influence considérablement le culte rendu à « l’âme de nos morts » !
L’immortalité de l’âme est donc une idée qui remonte à la nuit des temps. On trouve déjà, en effet, la notion d’âme survivant après la mort chez les ancêtres lointains des tribus animistes d’Afrique. Pour les Egyptiens, « l’âme, après la mort, va se joindre aux étoiles innombrables (version la plus antique) ou se fondre dans l’âme universelle qui habite le soleil (version panthéiste plus tardive) (6) ». Inconnue jusqu’alors, la pensée de l’immortalité de l’âme apparaît en Grèce au VIe siècle av. J.-C. à travers l’orphisme, courant religieux issu du mythe d’Orphée, enseignant à la fois l’immortalité de l’âme et la réincarnation.
Disciple de l’orphisme, le philosophe Pythagore, lui aussi, n’accepte pas que la vie s’achève par la mort ! A son tour, il influence fortement l’autre philosophe grec – non moins célèbre – Platon (427-347 av. J. C.) pour qui l’âme est immortelle et de nature divine. Ce dernier cherche à le prouver dans son œuvre, le Phédon : « Ce qui est divin, immortel, intelligible, ce qui est indissoluble et possède toujours en même façon son identité à soi-même, voilà à quoi l’âme ressemble le plus. »
Si, jusqu’au milieu du IIe siècle, les premiers chrétiens fidèles à la Bible – qui appréhende l’homme dans son unité – ne se laissent pas séduire par le platonisme, ce n’est plus le cas à partir du IVe siècle. Au fil des années, de façon remarquable, cette idée d’immortalité de l’âme chère au « grand Platon » s’impose de plus en plus à l’esprit des philosophes et des Pères de l’Eglise qui l’adoptent et tentent de l’affiner avant de l’intégrer au christianisme !
Depuis le début de l’histoire humaine, la mort a sans cesse effrayé les hommes qui ont constamment essayé de comprendre ce qui se passe au-delà de cette échéance ultime. Face au néant insupportable, ceux-ci ont toujours tenté de nier la mort en se rattachant à l’idée apaisante d’une survie immédiate. Pour la majorité des hommes de chaque civilisation, l’antique notion d’immortalité de l’âme semble donc avoir été une réponse rassurante – mais imparfaite – à l’angoisse de l’au-delà.
Selon cette conception, l’âme survit tel un « double du vivant ». Ainsi, la mort n’est pas vraiment la mort puisque « la vie » se poursuit sous une autre forme ! Plus ou moins différente selon les peuples – nous nous limiterons à un rapide aperçu historique –, la représentation de la vie de l’âme après la mort du corps a toujours été empreinte de mystère. Et cet aspect a généralement induit la crainte (peur de l’enfer, pensée que l’âme pourrait interagir avec les vivants) dans le cœur des hommes, un sentiment qui aujourd’hui encore dans nos sociétés occidentales, influence considérablement le culte rendu à « l’âme de nos morts » !
L’immortalité de l’âme est donc une idée qui remonte à la nuit des temps. On trouve déjà, en effet, la notion d’âme survivant après la mort chez les ancêtres lointains des tribus animistes d’Afrique. Pour les Egyptiens, « l’âme, après la mort, va se joindre aux étoiles innombrables (version la plus antique) ou se fondre dans l’âme universelle qui habite le soleil (version panthéiste plus tardive) (6) ». Inconnue jusqu’alors, la pensée de l’immortalité de l’âme apparaît en Grèce au VIe siècle av. J.-C. à travers l’orphisme, courant religieux issu du mythe d’Orphée, enseignant à la fois l’immortalité de l’âme et la réincarnation.
Disciple de l’orphisme, le philosophe Pythagore, lui aussi, n’accepte pas que la vie s’achève par la mort ! A son tour, il influence fortement l’autre philosophe grec – non moins célèbre – Platon (427-347 av. J. C.) pour qui l’âme est immortelle et de nature divine. Ce dernier cherche à le prouver dans son œuvre, le Phédon : « Ce qui est divin, immortel, intelligible, ce qui est indissoluble et possède toujours en même façon son identité à soi-même, voilà à quoi l’âme ressemble le plus. »
Si, jusqu’au milieu du IIe siècle, les premiers chrétiens fidèles à la Bible – qui appréhende l’homme dans son unité – ne se laissent pas séduire par le platonisme, ce n’est plus le cas à partir du IVe siècle. Au fil des années, de façon remarquable, cette idée d’immortalité de l’âme chère au « grand Platon » s’impose de plus en plus à l’esprit des philosophes et des Pères de l’Eglise qui l’adoptent et tentent de l’affiner avant de l’intégrer au christianisme !
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah
Re: Comment Paul démontre que l'âme est mortelle ?
Ecrit le 05 déc.16, 00:19Donc, l'immortalité de l'âme est une notion humaine ! Merci Médico pour ces informations que je cherchais depuis un moment...
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