D'où vient le mot Jéhovah ?

Nom utilisé par le Collège Central des Témoins de Jéhovah.
Règles du forum
Les Témoins de Jéhovah utilisent généralement les instruments juridiques mis à la disposition des associations religieuses pour organiser leurs activités cultuelles. La société watchtower est une association à but non lucratif qui publie une grande partie des ouvrages diffusés par les Témoins de Jéhovah, notamment leurs magazines La Tour de garde et Réveillez-vous !. Elle sert également de représentante légale des Témoins de Jéhovah.
Répondre
philippe83

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Re: D'où vient le mot Jéhovah ?

Ecrit le 03 déc.16, 04:10

Message par philippe83 »

Bonjour BenFis,
Et je rajouterai aujourd'hui Esther 7:7= k/ I - kholtha/ H- 'éla/ W- hara'a/ H = de gauche à droite = I/H/W/H :wink:
:hi:
Je rappel la Massore rend ces quatre lettres en rouge pour faire ressortir le tétragramme en (acrostiche).
a+

tamar35

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 04 déc.16, 01:27

Message par tamar35 »

medico a écrit :. S’il est vrai que le nom de Dieu n’est pas cité dans ce livre, il semble néanmoins qu’à quatre reprises dans le texte hébreu apparaisse un acrostiche du Tétragramme, les lettres initiales de quatre mots successifs, à savoir YHWH (hébreu : יהוה) ou Jéhovah. Ces initiales sont particulièrement accentuées dans au moins trois manuscrits hébreux anciens, et elles sont également marquées en rouge dans la massore. En outre, en Esther 7:5 il y a apparemment un acrostiche formé par la déclaration divine : “ Je serai. 
(Esther 7:5) 5 Le roi Assuérus dit alors, oui il dit à Esther la reine : “ Qui est-ce, et où est-il, celui qui s’est enhardi à agir ainsi ?  [...]
et la note dit
ce, et où est-il, celui ? ” Il semble que ce soit un acrostiche de cette parole divine : “ Je serai. ” Cet acrostiche est formé par les lettres finales אהיה (ʼHYH). C’est ce qu’indiquent certains mss héb. en utilisant des majuscules, ce qui donne : הוא זה ואי־זה.
* Ce commentaire parle d'abord de lettres initiales puis de lettres finales, ce n'est pas facile de se retrouver.

* La Massore est une analyse très tardive du texte et il est difficile de vérifier quelle a pu être l'intention réelle des rédacteurs du texte "original", sept ou huit siècles avant.

* Enfin, à ma connaissance AHYH (aleph-hé-yod-hé) n'est pas YHWH ??? que peut-on conclure d'un acrostiche aussi discret et aussi sibyllin ?
En tout cas, les rédacteurs n'ont pas proclamé avec éclat le tétragramme.

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]

Ecrit le 04 déc.16, 01:31

Message par medico »

C'est que la situation du peuple juif en Perse l'imposait semble t-il!
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

BenFis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 04 déc.16, 03:14

Message par BenFis »

Pour qu’un acrostiche sur le Tétragramme soit recevable, il faudrait qu’il conserve les 4 lettres Y H W H, et respecte le sens de lecture droite-gauche de l’écriture hébraïque. Esther 5 :4 en est un bon exemple.

La loi des probabilités devrait permettre de prévoir que d’autres acrostiches sont nichés dans l’AT.
Après quelques recherches dans la Torah uniquement, j’en ai trouvé 3 autres.
Par ex Lev 8 :16 :
וַיִּקַּח אֶת־כָּל־הַחֵלֶב אֲשֶׁר עַל־הַקֶּרֶב וְאֵת יֹתֶרֶת הַכָּבֵד וְאֶת־שְׁתֵּי הַכְּלָיֹת וְאֶת־חֶלְבְּהֶן וַיַּקְטֵר מֹשֶׁה הַמִּזְבֵּחָה׃

La conclusion est que l'acrostiche trouvé dans le Livre d'Esther n’est pas significatif d’une intention délibérée de l’auteur.

medico

Ecrit le 04 déc.16, 03:17

Message par medico »

Comment tu peux affirmer une telle chose sans preuve?
Comment peux tu vraiment ombre dire les intentions de l'auteur qui a utiliser ce procédé ?
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

BenFis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 04 déc.16, 03:35

Message par BenFis »

medico a écrit :Comment tu peux affirmer une telle chose sans preuve?
Comment peux tu vraiment ombre dire les intentions de l'auteur qui a utiliser ce procédé ?
Ben je viens de répondre à ta question. :shock:
Mais je doute que tu ais pris la peine de l'analyser vu la célérité de ton intervention.

chrétien2

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 04 déc.16, 03:38

Message par chrétien2 »

BenFis a écrit :Pour qu’un acrostiche sur le Tétragramme soit recevable, il faudrait qu’il conserve les 4 lettres Y H W H, et respecte le sens de lecture droite-gauche de l’écriture hébraïque. Esther 5 :4 en est un bon exemple.

La loi des probabilités devrait permettre de prévoir que d’autres acrostiches sont nichés dans l’AT.
Après quelques recherches dans la Torah uniquement, j’en ai trouvé 3 autres.
Par ex Lev 8 :16 :
וַיִּקַּח אֶת־כָּל־הַחֵלֶב אֲשֶׁר עַל־הַקֶּרֶב וְאֵת יֹתֶרֶת הַכָּבֵד וְאֶת־שְׁתֵּי הַכְּלָיֹת וְאֶת־חֶלְבְּהֶן וַיַּקְטֵר מֹשֶׁה הַמִּזְבֵּחָה׃

La conclusion est que l'acrostiche trouvé dans le Livre d'Esther n’est pas significatif d’une intention délibérée de l’auteur.
Pourtant, dans le livre de la Révélation, il y a Halléluyah, ce qui vezut dire "Louez Jah (ou Jéhovah)", pourquoi cela ne pourrait-il pas être pareil ?
"Quand on veut, on peut et quand on peut, on doit." - Napoléon Bonaparte

BenFis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 04 déc.16, 04:03

Message par BenFis »

chrétien2 a écrit : Pourtant, dans le livre de la Révélation, il y a Halléluyah, ce qui vezut dire "Louez Jah (ou Jéhovah)", pourquoi cela ne pourrait-il pas être pareil ?
Halléluyah est un mot grec qui a pour racine Yah. Ce mot a été construit délibérément pour dire 'Louez Yah'.
Alors que l'acrostiche peut survenir soit par hasard dans le texte, soit avoir été prévu ainsi par l'auteur.
Le fait que le hasard puisse intervenir dans ce genre de construction fait qu'on ne peut pas être certain que ce soit une idée de l'auteur.

medico

Ecrit le 04 déc.16, 04:10

Message par medico »

Le livre d'Esther n'a pas été écrit par hasard que je sache,et pourquoi l'auteur utilise la forme acrostiche dans un verset nous ne savons pas vraiment la raison.
Alors pas besoin de spéculer .

chrétien2

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 04 déc.16, 05:13

Message par chrétien2 »

chrétien2 a écrit : Pourtant, dans le livre de la Révélation, il y a Halléluyah, ce qui vezut dire "Louez Jah (ou Jéhovah)", pourquoi cela ne pourrait-il pas être pareil ?
BenFis a écrit : Halléluyah est un mot grec qui a pour racine Yah. Ce mot a été construit délibérément pour dire 'Louez Yah'.
Alors que l'acrostiche peut survenir soit par hasard dans le texte, soit avoir été prévu ainsi par l'auteur.
Le fait que le hasard puisse intervenir dans ce genre de construction fait qu'on ne peut pas être certain que ce soit une idée de l'auteur.
Quelle preuve as-tu que ce soit le hasard ?

medico

Ecrit le 04 déc.16, 05:27

Message par medico »

Le hasard fait bien les chose , mais je ne pense que Jean à écrit le nom Halléluyah,par hasard.

BenFis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 04 déc.16, 05:35

Message par BenFis »

medico a écrit :Le hasard fait bien les chose , mais je ne pense que Jean à écrit le nom Halléluyah,par hasard.
N'importe quoi !

medico

Ecrit le 04 déc.16, 05:38

Message par medico »

Tout a fait n'importe quoi mais c'est quand même toi qui à lancé cette idée en l'air sur le commentaire du livre d'ESTHER.

chrétien2

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 04 déc.16, 22:08

Message par chrétien2 »

Médico a oublié le "pas" dans sa phrase.

BenFis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 05 déc.16, 02:42

Message par BenFis »

Je reviens donc sur l’idée précédente.
Il est bien entendu que ni le Livre d’Esther ni le mot Alléluia ne sont apparus par hasard. :)
Mais peut-on en dire autant des acrostiches du Nom divin ?
Sur une centaine de milliers de mots qui constituent l’AT, il existe une certaine probabilité pour que cet acrostiche Y H W H se forme de façon aléatoire (je l’ai prouvé en citant Lev 8 :16).
De ce simple fait, on ne peut pas affirmer que l’auteur du Livre d’Esther l’a réalisé délibérément, bien que cela ne l’exclue pas non plus, évidemment.

Répondre