Boemboy a écrit :Personnellement j'ai abandonné ! Le débat entre croyants et athées me semble sans issue: les deux domaines n'ont rien en commun !
Le problème de fond, c'est que l'athéisme est une non religion. C'est-à-dire qu'il n'y a pas une idéologie commune, qui réunit les athées supposés. Ensuite si on entend par athée un incroyant
(appelé aussi mécréant par les religieux). Le problème, c'est que
(par exemple) pour l'islam toutes personnes qui n'adhèrent ou ne croient pas en la religion de Muhammad est un mécréant.
Le débat qui a plus de sens de mon point de vue c'est: les abrahamiques
(juif, chrétien, musulman; définition Larousse pour les étiquetages religieuses) + sectes issues ou dérivées de la trilogie abrahamique face à la science.
Et le point central, c'est la théorie de l'évolution. Puisqu'elle réfute
(en plus des religions abrahamiques) toutes les religions/sectes issues ou dérivées de la trilogie abrahamique.
Je pense que Darwin serait très étonné
(qu'avec toutes les preuves et les éléments qu'on a en 2016), que l'on veuille contester la théorie de l'évolution.
Ce qui se passe, c'est que
(notamment) la France s'islamise et peu à peu on retourne dans de l'obscurantisme religieux ou sectaire. Je pense que la plupart des gens, sont assez ignorants de la théorie de l'évolution. Je pense qu'en fait, il faut simplement refaire le travail qu'avait accompli Darwin. C'est-à-dire
(de mon point de vue) faire reculer l'obscurantisme et les mensonges religieux/sectaires par
(notamment) la vérité scientifique.