L'identité de Jésus
Règles du forum
Les Témoins de Jéhovah croient que Dieu a restauré le véritable christianisme par leur intermédiaire. Le présent forum est axé exclusivement sur l'éducation. Sinon SVP : Pour toutes comparaisons qui ne sauraient vous satisfaire, en présence de l'enseignement officiel, utilisez le forum débat chrétien (forum de dialogue œcuménique)
Les Témoins de Jéhovah croient que Dieu a restauré le véritable christianisme par leur intermédiaire. Le présent forum est axé exclusivement sur l'éducation. Sinon SVP : Pour toutes comparaisons qui ne sauraient vous satisfaire, en présence de l'enseignement officiel, utilisez le forum débat chrétien (forum de dialogue œcuménique)
Re: L'identité de Jésus
Ecrit le 06 déc.16, 05:46je te réponds car il n'a pas de bible
en réponse Simon Pierre dit : " Tu es le Christ , le Fils du Dieu vivant."
en réponse Simon Pierre dit : " Tu es le Christ , le Fils du Dieu vivant."
Ecrit le 06 déc.16, 05:48"Quand on veut, on peut et quand on peut, on doit." - Napoléon Bonaparte
- Saint Glinglin
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
-
Ecrit le 06 déc.16, 05:51Que Jésus était le fils de Dieu en tant qu'héritier du trône de David.
Et Nathanaël dit la même chose :
Jean 1:49 Nathanaël répondit et lui dit: Rabbi, tu es le Fils de Dieu, tu es le roi d'Israël.
Et Nathanaël dit la même chose :
Jean 1:49 Nathanaël répondit et lui dit: Rabbi, tu es le Fils de Dieu, tu es le roi d'Israël.
- medico
- Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
-
Ecrit le 06 déc.16, 05:54Et bien voilà.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah
Ecrit le 06 déc.16, 06:02On y est arrivé...
"Quand on veut, on peut et quand on peut, on doit." - Napoléon Bonaparte
- Saint Glinglin
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
-
Ecrit le 06 déc.16, 06:07Mais alors "fils de Dieu" n'est qu'un titre royal :
2 S 17.8 Maintenant tu diras à mon serviteur David: Ainsi parle l'Eternel des armées: Je t'ai pris au pâturage, derrière les brebis, pour que tu fusses chef sur mon peuple, sur Israël;
9 j'ai été avec toi partout où tu as marché, j'ai exterminé tous tes ennemis devant toi, et j'ai rendu ton nom grand comme le nom des grands qui sont sur la terre;
10 j'ai donné une demeure à mon peuple, à Israël, et je l'ai planté pour qu'il y soit fixé et ne soit plus agité, pour que les méchants ne l'oppriment plus comme auparavant
11 et comme à l'époque où j'avais établi des juges sur mon peuple d'Israël. Je t'ai accordé du repos en te délivrant de tous tes ennemis. Et l'Eternel t'annonce qu'il te créera une maison.
12 Quand tes jours seront accomplis et que tu seras couché avec tes pères, j'élèverai ta postérité après toi, celui qui sera sorti de tes entrailles, et j'affermirai son règne.
13 Ce sera lui qui bâtira une maison à mon nom, et j'affermirai pour toujours le trône de son royaume.
14 Je serai pour lui un père, et il sera pour moi un fils. S'il fait le mal, je le châtierai avec la verge des hommes et avec les coups des enfants des hommes;
15 mais ma grâce ne se retirera point de lui, comme je l'ai retirée de Saül, que j'ai rejeté devant toi.
16 Ta maison et ton règne seront pour toujours assurés, ton trône sera pour toujours affermi.
17 Nathan rapporta à David toutes ces paroles et toute cette vision.
2 S 17.8 Maintenant tu diras à mon serviteur David: Ainsi parle l'Eternel des armées: Je t'ai pris au pâturage, derrière les brebis, pour que tu fusses chef sur mon peuple, sur Israël;
9 j'ai été avec toi partout où tu as marché, j'ai exterminé tous tes ennemis devant toi, et j'ai rendu ton nom grand comme le nom des grands qui sont sur la terre;
10 j'ai donné une demeure à mon peuple, à Israël, et je l'ai planté pour qu'il y soit fixé et ne soit plus agité, pour que les méchants ne l'oppriment plus comme auparavant
11 et comme à l'époque où j'avais établi des juges sur mon peuple d'Israël. Je t'ai accordé du repos en te délivrant de tous tes ennemis. Et l'Eternel t'annonce qu'il te créera une maison.
12 Quand tes jours seront accomplis et que tu seras couché avec tes pères, j'élèverai ta postérité après toi, celui qui sera sorti de tes entrailles, et j'affermirai son règne.
13 Ce sera lui qui bâtira une maison à mon nom, et j'affermirai pour toujours le trône de son royaume.
14 Je serai pour lui un père, et il sera pour moi un fils. S'il fait le mal, je le châtierai avec la verge des hommes et avec les coups des enfants des hommes;
15 mais ma grâce ne se retirera point de lui, comme je l'ai retirée de Saül, que j'ai rejeté devant toi.
16 Ta maison et ton règne seront pour toujours assurés, ton trône sera pour toujours affermi.
17 Nathan rapporta à David toutes ces paroles et toute cette vision.
Ecrit le 06 déc.16, 06:35Du grand n'importe quoi...
"Quand on veut, on peut et quand on peut, on doit." - Napoléon Bonaparte
- Saint Glinglin
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
-
- medico
-
Ecrit le 06 déc.16, 08:00Ta modestie te perdraSaint Glinglin a écrit :Je connais les textes mieux que toi.
avec notes et références
Pr 27:2 Qu’un étranger te loue, et non ta bouche, l’étranger, et non tes lèvres.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah
- Saint Glinglin
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
-
Ecrit le 06 déc.16, 08:32Mais tu trouves normal que C2 me traite de déb1le.
- medico
-
Ecrit le 06 déc.16, 08:35Et où ou à tenu de tel propos?Saint Glinglin a écrit :Mais tu trouve normal que C2 me traite de déb1le.
- Saint Glinglin
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
-
Ecrit le 06 déc.16, 08:37Très bien : désormais j'écarterai tes copiés-collés d'un "n'importe quoi."
- medico
-
Ecrit le 06 déc.16, 08:43Dire tu dis n'importe quoi et de le tradruire pas [ATTENTION Censuré dsl] tu sautes un grand pas.
Bon maintenant n'étouffe au sujet.
Bon maintenant n'étouffe au sujet.
- Saint Glinglin
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
-
Ecrit le 06 déc.16, 11:12Le nombre d'érudits qui disent les mêmes c0nneries que moi, c'est incroyable :
- David, fils de Dieu
Le roi David est donc chargé par Yahweh lui-même de réaliser la pleine liberté de son peuple : « C'est moi qui t'ai pris au pâturage, derrière le troupeau, pour être chef de mon peuple Israël. » (v. 8) Cette mission, le roi la reçoit dans le rite de l'onction royale, d'où le titre de oint (mashiah) qui lui est désormais attribué. Ce rôle de sauveur du peuple, le roi le joue en protégeant ce peuple des ennemis extérieurs comme en le défendant de violents en son sein. Pour Yahweh, cette mission est si grande qu'il exige la garantie de sa propre présence efficace, comme celle d'un père au près de son fils : « Je serai pour lui un père et il sera pour moi un fils. » (v. 14) Seul le roi portera ce titre de « fils de Dieu » dans l'Ancien Testament, comme signe de la grandeur et de la noblesse de son action aux yeux de Dieu lui-même et des Israélites.
- medico
-
Ecrit le 06 déc.16, 18:45Ton roi renvois va vers un site de juif messianique , donc ton explication n'est pas neutre.
Les rois portaient eux aussi ce titre honorifique en raison des relations qu’ils entretenaient avec Jéhovah dans leur fonction. Ainsi, en 1 Samuel 12:3, selon la Septante, Samuel qualifia Saül de khristos. “ Il est impensable pour moi, s’exclama David, [...] d’avancer ma main contre [Saül] l’oint [LXX, khriston] de Jéhovah ! ” (1S 26:11). David ne permit pas non plus à son neveu Abishaï de porter la main sur Saül (1S 26:8, 9). Il fit également mettre à mort l’Amaléqite qui prétendait avoir tué Saül, “ l’oint [LXX, khriston] de Jéhovah ”. (2S 1:13-16.) Ce titre et la fonction de roi furent également octroyés à David, qui parla ensuite de lui-même comme de l’“ oint ” [LXX, khristoï] de Jéhovah (1S 16:12, 13 ; 2S 22:51). Le roi Tsidqiya, qui s’assit sur le trône en qualité d’héritier de David, fut également appelé “ l’oint [khristos] de Jéhovah ”. — Lm 4:20.
Les prophètes étaient, eux aussi, appelés les oints de Jéhovah, comme le montre le parallélisme de Psaume 105:15. Jéhovah donna ce commandement à son prophète Éliya : “ Élisha, [...] tu l’oindras comme prophète à ta place ”, mais l’onction proprement dite n’est pas rapportée en détail. — 1R 19:16.
Dans la Septante, on trouve d’autres exemples de l’emploi prophétique du mot khristos. Ainsi, dans le livre des Psaumes, ce mot est employé dix fois, notamment en Psaume 2:1, 2, où il est dit que les nations en tumulte et les rois de la terre se rassemblent “ contre Jéhovah et contre son oint ”.
Les rois portaient eux aussi ce titre honorifique en raison des relations qu’ils entretenaient avec Jéhovah dans leur fonction. Ainsi, en 1 Samuel 12:3, selon la Septante, Samuel qualifia Saül de khristos. “ Il est impensable pour moi, s’exclama David, [...] d’avancer ma main contre [Saül] l’oint [LXX, khriston] de Jéhovah ! ” (1S 26:11). David ne permit pas non plus à son neveu Abishaï de porter la main sur Saül (1S 26:8, 9). Il fit également mettre à mort l’Amaléqite qui prétendait avoir tué Saül, “ l’oint [LXX, khriston] de Jéhovah ”. (2S 1:13-16.) Ce titre et la fonction de roi furent également octroyés à David, qui parla ensuite de lui-même comme de l’“ oint ” [LXX, khristoï] de Jéhovah (1S 16:12, 13 ; 2S 22:51). Le roi Tsidqiya, qui s’assit sur le trône en qualité d’héritier de David, fut également appelé “ l’oint [khristos] de Jéhovah ”. — Lm 4:20.
Les prophètes étaient, eux aussi, appelés les oints de Jéhovah, comme le montre le parallélisme de Psaume 105:15. Jéhovah donna ce commandement à son prophète Éliya : “ Élisha, [...] tu l’oindras comme prophète à ta place ”, mais l’onction proprement dite n’est pas rapportée en détail. — 1R 19:16.
Dans la Septante, on trouve d’autres exemples de l’emploi prophétique du mot khristos. Ainsi, dans le livre des Psaumes, ce mot est employé dix fois, notamment en Psaume 2:1, 2, où il est dit que les nations en tumulte et les rois de la terre se rassemblent “ contre Jéhovah et contre son oint ”.
Les apôtres citèrent ces paroles prophétiques et attribuèrent le titre “ oint ” au ‘ saint serviteur Jésus que Jéhovah avait oint ’. (Ac 4:24-27.)
-