Quelles autres circonstances ? Comment aurait il pu y avoir d'autres circonstances ? Tu te définis comme rationnaliste, n'est ce pas ? Donc tu te bases sur les faits, sur les causes et les effets. Tu consideres bien que l'Univers est régi par des lois physiques s'appliquant implacablement telles qu'elles "doivent" s'appliquer ? Alors de quelles autres circonstances parlons nous ? On peut effectivement IMAGINER un autre Univers dans lequel aucune planète serait habitée mais on peut TOUT imaginer. Evidemment que ca n'a rien d'illogique un tel Univers, mais pour la simple raison que la logique n'a rien à voir avec le réel. Ou plutôt la logique ne s'interresse pas au réel, elle ne s'interresse qu'aux objets qu'on lui donne à traiter, objets qui peuvent être totalement arbitraires. La logique se fiche des conditions initiales, elles démarrent juste après les conditions initiales, après le postulat qu'on lui impose comme base de travail. Pour elle, un Univers comportant une unique planète habitée, une myriade de planète habitée, aucune planète habitée ou un univers comportant des planètes faites en barbapapa, c'est la même chose! Et pour quelle raison ? Parce que la réalité n'est pas son problème. Elle traite un objet arbitraire: un Univers. Mais la réalité ca n'est pas UN Univers arbitraire conçu par l'imagination, c'est L'Univers dans lequel nous vivons. Et l'Univers dans lequel nous vivons comporte au minimum une planète habitée. Si je pique les fesses d'un dragon avec une grosse aiguille, il serait LOGIQUE qu'il m'arrive de gros ennuis. Seulement ca ne risque pas d'arriver car le dragon n'existe pas, c'est un objet issu de l'imagination.Karlo a écrit :
Ca dépend de ce qu'on appelle déterminisme. Et je ne sais pas ce qui aurait pu se passer dans d'autres circonstances.
En tout cas un tel univers est tout à fait envisageable et n'a rien d'illogique.
Evidemment tu pourras me parler de la théorie des mondes multiples d'Everett ou encore des Univers parallèles, des branes, mais il ne s'agit que de pures spéculations, des modèles mathématiques cohérents. Mais tout modèle mathématique est cohérent.