D'où vient le mot Jéhovah ?
Règles du forum
Les Témoins de Jéhovah utilisent généralement les instruments juridiques mis à la disposition des associations religieuses pour organiser leurs activités cultuelles. La société watchtower est une association à but non lucratif qui publie une grande partie des ouvrages diffusés par les Témoins de Jéhovah, notamment leurs magazines La Tour de garde et Réveillez-vous !. Elle sert également de représentante légale des Témoins de Jéhovah.
Les Témoins de Jéhovah utilisent généralement les instruments juridiques mis à la disposition des associations religieuses pour organiser leurs activités cultuelles. La société watchtower est une association à but non lucratif qui publie une grande partie des ouvrages diffusés par les Témoins de Jéhovah, notamment leurs magazines La Tour de garde et Réveillez-vous !. Elle sert également de représentante légale des Témoins de Jéhovah.
- philippe83
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Re: D'où vient le mot Jéhovah ?
Ecrit le 05 déc.16, 05:22Et donc que YHWH par ce moyen se trouve dans le livre d'Esther alors que la plupart ici présent ignorer les 4 accrostiches du tétragramme dans le livre d'Esther. Je précise que la massore écris en rouge dans ces quatre versets d'Esther les quatre lettres du tétragramme. La massore est hautement respecté dans le milieu juif. Voir par exemple l'ouvrage:"Esther ou le livre du caché "par Moshe Katz.
A+
A+
Ecrit le 05 déc.16, 23:05J'ai sûrement été distraite mais il n'y a pas en acrostiche YHWH mais seulement AHYH (aleph-hé-yod-hé)philippe83 a écrit :Et donc que YHWH par ce moyen se trouve dans le livre d'Esther alors que la plupart ici présent ignorer les 4 accrostiches du tétragramme dans le livre d'Esther. Je précise que la massore écris en rouge dans ces quatre versets d'Esther les quatre lettres du tétragramme. La massore est hautement respecté dans le milieu juif. Voir par exemple l'ouvrage:"Esther ou le livre du caché "par Moshe Katz.
A+
Ecrit le 05 déc.16, 23:45Philippes,philippe83 a écrit :Et donc que YHWH par ce moyen se trouve dans le livre d'Esther alors que la plupart ici présent ignorer les 4 accrostiches du tétragramme dans le livre d'Esther. Je précise que la massore écris en rouge dans ces quatre versets d'Esther les quatre lettres du tétragramme. La massore est hautement respecté dans le milieu juif. Voir par exemple l'ouvrage:"Esther ou le livre du caché "par Moshe Katz.A+
Vous vous contentez de peu et vous OCCULTEZ l'essentiel.
Dans le livre d'Esther, Dieu est-il désigné par le tétragramme ?
- philippe83
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 06 déc.16, 01:37Bonjour Tamar,
Oui tu as était distraite puisque si tu remontes le fil tu verras qu'au moins deux endroits(acrostiche) YHWH apparait.
Je te laisse le découvrir en reprenant les pages...
A+
Oui tu as était distraite puisque si tu remontes le fil tu verras qu'au moins deux endroits(acrostiche) YHWH apparait.
A+
Ecrit le 06 déc.16, 01:50Pourquoi le livre d'Esther utilise-t-il une méthode aussi secrète et rare pour faire connaitre le tétragramme et pourquoi ne désignet-il JAMAIS Dieu par le tétragramme ?philippe83 a écrit :Bonjour Tamar,
A+
Ecrit le 06 déc.16, 04:36Sujet: D'où vient le mot Jéhovah ?
de l'interpretation des hommes du tétragramme
et donc de l'intelligence de l'homme et non d'un message vocal de Dieu lui même
mais nous n'avons pas mieux donc……….
Ecrit le 06 déc.16, 04:53donc.........Dieu n'est pas capable de dire à l'humanité comment il s’appelle .jipe a écrit :Sujet: D'où vient le mot Jéhovah ?
Vérifiez toutes choses ; tenez ferme ce qui est excellent.(1 Thes 5 : 21)
- philippe83
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 06 déc.16, 05:20homere, écrit:""Pourquoi une méthode aussi secrète""?
Pour nombre de juif Esther est lié au mot "nistar" qui signifie "caché" et le mot meguilla d'Esther peut être traduit litt par "la révélation de qui est caché".
Donc rien de surprenant que YHWH se reconnaisse à travers des accrostiches...
Pour nombre de juif Esther est lié au mot "nistar" qui signifie "caché" et le mot meguilla d'Esther peut être traduit litt par "la révélation de qui est caché".
Donc rien de surprenant que YHWH se reconnaisse à travers des accrostiches...
- clovis
- [ Christianisme ]
- [ Christianisme ]
-
Ecrit le 06 déc.16, 12:05Oui. Et on peut se demander quelle pourrait bien être l'utilisé d'un tel procédé. Pourquoi cacher le Nom divin dans un texte rédigé en hébreu et pour des hébreux ?BenFis a écrit :Je reviens donc sur l’idée précédente.
Il est bien entendu que ni le Livre d’Esther ni le mot Alléluia ne sont apparus par hasard.
Mais peut-on en dire autant des acrostiches du Nom divin ?
Sur une centaine de milliers de mots qui constituent l’AT, il existe une certaine probabilité pour que cet acrostiche Y H W H se forme de façon aléatoire (je l’ai prouvé en citant Lev 8 :16).
De ce simple fait, on ne peut pas affirmer que l’auteur du Livre d’Esther l’a réalisé délibérément, bien que cela ne l’exclue pas non plus, évidemment.
"Moi, je suis le chemin, la vérité et la vie. Nul ne vient au Père que par moi" (Jean 14:6)
Venez visiter mon forum : Jésus, l'unique chemin vers le Père.
Venez visiter mon forum : Jésus, l'unique chemin vers le Père.
Ecrit le 06 déc.16, 21:05Parce que la tradition était de ne pas prononcer le nom de Dieu qui était considéré comme trop sacré pour eux.
"Quand on veut, on peut et quand on peut, on doit." - Napoléon Bonaparte
Ecrit le 06 déc.16, 21:20Dans la tradition , Il s'agit de ne pas le prononcer , pas de l'écrire .chrétien2 a écrit :Parce que la tradition était de ne pas prononcer le nom de Dieu qui était considéré comme trop sacré pour eux.
- philippe83
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 06 déc.16, 21:37Mais clovis,
Je t'ai VUE plus professionnelle dans d'autres circonstances. Comment ne sais-tu pas que ce livre renferme maintes situations ou les choses ne sont pas révélés voir demeurent "cachées" PENDANT UN CERTAIN TEMPS? En effet Esther a t-elle révélée qu'elle était proche des juifs au départ? Mardochaï pareillement a t-il révélé qu'il était lui juif dès le début? Que serait-il arrivé si le Nom de yhwh avait était révélé pendant cette période de génocide du peuple de Dieu? Les juifs auraient peut-être étaient massacrés sans l'ombre d'un doute, alors qu'en révélant les choses progressivement le peuple de Dieu fût épargné des attaques insidieuses d'Haman.
L'utilisation du Nom yhwh par l'effet d'accrostiches permettait ainsi de savoir que celui-ci veillait à la bonne marche des évènements qu'il était avec le peuple juif face à l'ennemi redoutable désireux de faire disparaitre ainsi la lignée qui mènerai au Christ.
La prudence s'imposait EN CETTE CIRCONSTANCE. N'oublie pas que Dieu veut que l'on connaisse son Nom mais rien dans la Bible n'indique qu'il faut en faire un usage infini sans réflexion de là le fait de ne pas le prendre en vain( Ex 20:7)
a+
Je t'ai VUE plus professionnelle dans d'autres circonstances. Comment ne sais-tu pas que ce livre renferme maintes situations ou les choses ne sont pas révélés voir demeurent "cachées" PENDANT UN CERTAIN TEMPS? En effet Esther a t-elle révélée qu'elle était proche des juifs au départ? Mardochaï pareillement a t-il révélé qu'il était lui juif dès le début? Que serait-il arrivé si le Nom de yhwh avait était révélé pendant cette période de génocide du peuple de Dieu? Les juifs auraient peut-être étaient massacrés sans l'ombre d'un doute, alors qu'en révélant les choses progressivement le peuple de Dieu fût épargné des attaques insidieuses d'Haman.
L'utilisation du Nom yhwh par l'effet d'accrostiches permettait ainsi de savoir que celui-ci veillait à la bonne marche des évènements qu'il était avec le peuple juif face à l'ennemi redoutable désireux de faire disparaitre ainsi la lignée qui mènerai au Christ.
La prudence s'imposait EN CETTE CIRCONSTANCE. N'oublie pas que Dieu veut que l'on connaisse son Nom mais rien dans la Bible n'indique qu'il faut en faire un usage infini sans réflexion de là le fait de ne pas le prendre en vain( Ex 20:7)
a+
Ecrit le 06 déc.16, 23:08Philipp83 tu devais poser ta candidature pour renter dans le CCphilippe83 a écrit :Mais clovis,
a+
- medico
- Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
- Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
-
Ecrit le 06 déc.16, 23:58Salut.jipe a écrit :
Ce pasteur rien que dans son introduction dit deux bêtises.
La première c'est que personne ne connaissent le nom de Dieu avant Moïse ,ce qui est faux,il suffit de lire Genèse 2:4 pour sans rendre compte.
La deuxième c'est de dire qu'il ne faut pas prononcer le nom de Dieu en vain signifie qu'il ne faut pas le prononcer du tout.ce qui est totalement faux.
Cette vidéo et des plus partial concernant les TJ.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah
-