Le vocable "Trinité" n'existe pas dans la Bible, et alors ?

Les Témoins de Jéhovah sont connus principalement pour leur prédication de porte-à-porte et l'importance qu'ils donnent à la Bible
Règles du forum
Les Témoins de Jéhovah croient que Dieu a restauré le véritable christianisme par leur intermédiaire. Le présent forum est axé exclusivement sur l'éducation. Sinon SVP : Pour toutes comparaisons qui ne sauraient vous satisfaire, en présence de l'enseignement officiel, utilisez le forum débat chrétien (forum de dialogue œcuménique)
Répondre
medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Réponses : 0

Re: Le vocable "Trinité" n'existe pas dans la Bible, et alo

Ecrit le 15 juil.15, 05:48

Message par medico »

Je recommande la lecture de se livre.
Image .
Le titre en lui même et des plus parlant.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

RT2

[ Aucun rang ]
RT2
[ Aucun rang ]

Ecrit le 15 juil.15, 06:11

Message par RT2 »

medico a écrit :Je recommande la lecture de se livre.
Image .
Le titre en lui même et des plus parlant.
Bonjour, tout dépend de la culture et du sens que tu donnes au mot "dieu", il y a beaucoup de confusion dans la chrétieté à ce sujet, hélas.

RT2

RT2

[ Aucun rang ]
RT2
[ Aucun rang ]

Ecrit le 15 juil.15, 06:12

Message par RT2 »

l'expression académique ne valide pas pour autant le concept dans la bible Vanessa. Merci d'y réfléchir

RT2

medico

Ecrit le 15 juil.15, 06:20

Message par medico »

"RT2"]
Image .

Bonjour, tout dépend de la culture et du sens que tu donnes au mot "dieu", il y a beaucoup de confusion dans la chrétienté à ce sujet, hélas.
En fait se livre ne soutient pas la doctrine de la trinité bien au contraire il explique avec quelles magouilles cette doctrine c'est imposé au fil des siécles.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

RT2

[ Aucun rang ]
RT2
[ Aucun rang ]

Ecrit le 15 juil.15, 06:32

Message par RT2 »

ce que je trouve incroyable médico c'est que l'évangile de Jean renie le concept même de la trinité... mais personne ne le relève.

ça doit déranger quelque part.

RT2

sksksk

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 15 juil.15, 06:36

Message par sksksk »

Il y a aussi celui là du même genre mais un peu trop jargonneux à mon goût :

Image

medico

Ecrit le 15 juil.15, 06:55

Message par medico »

sksksk a écrit :Il y a aussi celui là du même genre mais un peu trop jargonneux à mon goût :

Image
Je connais aussi ce livre je le recommande .

Philadelphia

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 15 juil.15, 09:53

Message par Philadelphia »

RT2 a écrit :ce que je trouve incroyable médico c'est que l'évangile de Jean renie le concept même de la trinité... mais personne ne le relève.
Tu veux sans doute parler du premier verset de l'évangile selon Jean qui affirme que la Parole était Dieu ?
"Que Dieu soit reconnu véridique, même si cela fait de chaque homme un menteur." - Romains 3:4.

prisca

[ Judaisme ]
[ Judaisme ]
Réponses : 2

Ecrit le 07 déc.16, 02:36

Message par prisca »

LA TRINITÉ

Les Témoins de Jéhovah croient en un Dieu unique. Mais ils nient catégoriquement le mystère de la Sainte Trinité (Père, Fils et Saint-Esprit) par le simple fait que le mot trinité ne se trouve pas dans l’Évangile. Pourtant, Notre-Seigneur parle bien de trois personnes, le Père, le Fils et le Saint-Esprit, comme constituant le Dieu unique que les Juifs ont toujours adoré; c’est là le fondement de ce dogme. D’ailleurs, Notre-Seigneur a affirmé Lui-Même l’existence de la Très Sainte Trinité, lorsqu’Il a dit : «Allez donc, de toutes les nations faites des disciples, les baptisant au nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit» (Mt. 28, 19). Dans ce texte, les trois personnes sont bien nommées, bien distinctes et sur un pied d’égalité; tout en étant trois, elles ne constituent pourtant qu’un Dieu unique.

extrait d'un lien sur le net, voulant puisque l'occasion se présente, en savoir plus les TJ.http://www.revueenroute.jeminforme.org/ ... voir_3.php

Je suis d'accord avec les TJ sur ce point, le concept de la Trinité porte la controverse car l'Eglise Catholique parle de 3 personnes, ce qui met sur un même pied d'égalité et d'ordre humain Dieu et Jésus.

Ce trouble porte la confusion, mais encore faut il comprendre pourquoi le Concile de Nicée a élaboré un concept qui en plus s'appelle "Mystère" car pour ne pas parler de l'Unicité de Dieu et Jésus car il est clair dans tout esprit que Dieu s'étant incarné en Jésus ne font qu'un et tout va bien, là aurait été pour ce concile la mauvaise opportunité de rejoindre l'Asie et le concept de l'incarnation de l'esprit dans la chair.

Afin de se distinguer toujours dans un souci de vouloir être différent de l'autre voire supérieur, l'Eglise a inventé ce concept.

Mais il est maladroit et d'ailleurs Dieu dans le Coran le condamne.

Sachant que le but du Coran est pour nous une occasion de synthèse sur nos agissements, comportements et face à la religion conclusions, déjà nous pouvons dire de ce concept qu'il n'est pas dans l'agrément de Dieu et en cela les TJ ont donc raison de dire que toute trace y est absente dans la Bible.

Mais par contre, les TJ contestent le concept de la Trinité mais aussi de l'Unicité de Dieu et Jésus.

Selon les Témoins de Jéhovah, Jésus-Christ n’est pas Dieu, mais seulement une créature privilégiée qui aurait été créée avant le reste de la Création. Pour soutenir cette négation, ils se basent sur une expression de l’apôtre saint Paul où celui-ci dit du Verbe qu’Il est le premier-né (Col 1 : 6; Héb 1 : 16), ou qu’Il fut engendré le premier. Or, dire du Verbe qu’Il est engendré, ou même qu’Il est né, c’est dire qu’Il est Fils, tout simplement, donc qu’Il procède du Père. Cette expression globale «premier-né» était employée par les Juifs comme une sorte de formule. Au sens propre, elle désignait le premier fils engendré, qu’il ait ou non par la suite, des frères ou des sœurs. Au sens figuré toutefois, elle signifiait : chéri comme un premier-né. Cette expression, appliquée à Notre-Seigneur, n’implique aucune infériorité par rapport au Père, ni aucune sorte d’égalité par rapport aux autres créatures, mais simplement, comme Verbe, la préexistence sur tout ce qui a été fait.

Il y a donc un problème car si les TJ distinguent à ce point Jésus de Dieu, les TJ ont fait de Jésus une divinité à part entière distincte.

Or, les TJ se réclament du monothéisme.

Qu'en est il ?
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

philippe83

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 07 déc.16, 02:46

Message par philippe83 »

Bonjour Prisca,
En fait nous adorons Jéhovah Dieu le seul vrai Dieu (Deut 6:4 Jean 17:3) et non Jésus son Fils. Voilà pourquoi il n'y a pas de problème pour nous. Il y a un seul Dieu qui est une seule personne à savoir Yhwh. Celui-ci est le Père et le Dieu de Jésus (Jean 20:17) :wink:
a+

medico

Ecrit le 07 déc.16, 02:49

Message par medico »

philippe83 a écrit :Bonjour Prisca,
En fait nous adorons Jéhovah Dieu le seul vrai Dieu (Deut 6:4 Jean 17:3) et non Jésus son Fils. Voilà pourquoi il n'y a pas de problème pour nous. Il y a un seul Dieu qui est une seule personne à savoir Yhwh. Celui-ci est le Père et le Dieu de Jésus (Jean 20:17) :wink:
a+
Et Jésus et le médiateur entre Dieu et les hommes.
(1 Timothée 2:4, 5) [...] . 5 Car il y a un seul Dieu, et un seul médiateur entre Dieu et les hommes, un homme, Christ Jésus,

prisca

[ Judaisme ]
[ Judaisme ]
Réponses : 2

Ecrit le 07 déc.16, 03:46

Message par prisca »

philippe83 a écrit :Bonjour Prisca,
a+
Après coup, j'ai eu un doute, j'ai compris, mais trop tard.

Par conséquent Jésus n'est pas perçu tel un Dieu, vous aimez et louez Dieu.

Pourtant vous vous fiez à sa Parole, à la Parole de Jésus mais parce que vous ne voyez en Jésus qu'un médiateur.

Je suis dans le même esprit aussi car je ne loue que Dieu.

La différence avec vous est que Jésus est Dieu lui même.

Mais au fond ce qui compte c'est la Parole de Dieu. J'aime Jésus et je loue Dieu.

Il est normal de ne louer que Dieu et il est louable de lui reconnaître son sacrifice par la mort sur la Croix parce que Jésus.

C'est pour ma part, et je te le dis comme je le pense, offensant de ne pas reconnaître à Jésus sa divinité par l'Esprit de Dieu ayant pris chair.

Mais à ce compte là comment faites vous avec la Parole de Dieu qui dit : 6 "Jésus lui dit: Je suis le chemin, la vérité, et la vie. Nul ne vient au Père que par moi."(Jean 14)
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

medico

Ecrit le 07 déc.16, 03:49

Message par medico »

Etant le médiateur tout passe par Jésus et Jésus ne peut pas être Dieu et en même temps son propre médiateur, c'est un non sens.

chrétien2

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 07 déc.16, 03:57

Message par chrétien2 »

Colossiens 1:15
"15 Il est l’image+ du Dieu invisible+, le premier-né+ de toute création ;"
"Quand on veut, on peut et quand on peut, on doit." - Napoléon Bonaparte

philippe83

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 07 déc.16, 21:53

Message par philippe83 »

Bonjour Prisca.
Merci pour ta réponse. En fait comme te l'ont dit medico et chrétien 2 Jésus est l'intermédiaire et nous l'aimons ainsi car sans lui NUL NE PEUT ALLER AU PERE, ce qui veut dire qu'on ne peut goûter à l'amour de Dieu son Père (voir Jean 3:16,20:17). Mais tu dois savoir que Jésus n'a ni le même pouvoir ni la même position que son Père c'est pour cela qu'il pouvait dire que:" le Père est PLUS GRAND QUE MOI" Jean 14:28 et "...j'aime le Père et que j'agis selon L'ORDRE QUE LE PERE M'A DONNE..."
C'est donc pour ses raisons que nous adorons seulement et uniquement Jéhovah notre Dieu et notre Père qui est lui aussi le Dieu et Père de Jésus ( Eph 1:3,17,Apo 3:12 ) comme Jésus d'ailleurs nous a inviter à le faire en Mat 4:10.
A+ :wink:

Répondre