7 Idées reçues sur les Croisades

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Yoel

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7 Idées reçues sur les Croisades

Ecrit le 19 sept.16, 08:01

Message par Yoel »

1 – « Les Croisades ont constitué une agression contre le monde musulman »

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Cette affirmation fait fi de la chronologie et de la réalité historique. C’est l’Islam, à la suite de la prédication du prophète Mahomet, qui s’est étendu au moyen de la conquête militaire. Cette conquête, trop souvent pudiquement appelée « expansion musulmane », a été jalonnée de nombreuses exactions et massacres. Des communautés chrétiennes, parmi les plus anciennes n’ont eu d’autre choix que la conversion ou le statut d’inférieurs ou « dhimmis » que l’Islam reconnaît aux « gens du livre » (Chrétiens, Juifs et Zoroastriens).

Ce statut de « protégés » est en fait totalement discriminatoire et comporte un certain nombre d’obligations comme le paiement d’un impôt et le port d’un vêtement ou de signes spéciaux. Les communautés chrétiennes ont, dans un certain nombre de cas, pu survivre à la conquête musulmane comme en Egypte et en Syrie, mais le nombre de leurs fidèles a considérablement baissé au cours des siècles et de nombreux lieux de culte ont été confisqués par les autorités musulmanes pour être transformés en mosquées. Dans d’autres régions, comme en Afrique du Nord, les communautés chrétiennes ont simplement totalement disparu au bout de quelques siècles. Les terres reprises aux Arabo-musulmans et aux Turcs n’étaient pour certaines que passées depuis fort peu de temps à l’Islam. Antioche, prise par les croisés, n’était que depuis douze ans aux mains des Turcs.

Les croisades sont donc une « reconquête », à l’image de la Reconquista espagnole menée pendant plusieurs siècles par les royaumes chrétiens du nord pour libérer le pays de l’Islam et qui ne s’achèvera qu’en 1492, avec la prise de Grenade. Les Croisades furent également une entreprise de libération des chrétiens d’Orient, un motif invoqué par le Pape Urbain II quand il prêcha la première croisade à Clermont en 1095. Les Croisés latins entretiendront des rapports avec les chrétiens d’Orient et des seigneurs francs s’uniront par les liens du mariage à des princesses arméniennes.

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2 – « Les Croisades sont l’expression du fanatisme et de l’intolérance de la religion chrétienne »



Cet argument reflète les préjugés de notre époque à l’encontre de toute affirmation de la foi religieuse. La notion même de tolérance a été forgée au XVIIIème siècle par les philosophes des Lumières. Elle est étrangère au monde médiéval et l’intolérance n’est pas l’apanage de la Chrétienté.

Il faut à cet égard rappeler la cause immédiate de la première croisade. La ville sainte de Jérusalem occupait une place centrale dans l’imagination médiévale. Mais le calife musulman Al-Hakim entreprit de détruire le Saint-Sépulcre et d’interdire l’accès des Lieux Saints. Les Chrétiens ne voulaient pas au départ s’emparer militairement des Lieux Saints
Ce n’est que lorsqu’il s’avéra impossible d’aller s’y recueillir que germa l’idée de Croisade. Dès que l’accès aux Lieux Saints redevint possible, les Croisades s’arrêtèrent.

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3 – « La Croisade est une « guerre sainte »



La Croisade est souvent un peu hâtivement qualifiée de « guerre sainte ». Elle est souvent mise en parallèle avec la guerre sainte musulmane ou Djihad.

Le Djihad est un devoir pour tout bon musulman qui doit répandre par les armes la religion de Mahomet. Le monde est un vaste champ de bataille et le but final est la conversion de tous à la foi du Prophète.

Ce parallèle avec la croisade est fallacieux et malhonnête. Le Christ n’a jamais été un chef politique et militaire alors que Mahomet a encouragé la conquête violente et s’est présenté comme le chef d’une communauté autant religieuse que politique qui s’appelle l’Umma. Le monde païen antique est passé à la nouvelle religion du Christ pacifiquement par la prédication, la force du message évangélique et le sang des martyrs.

La Croisade fut une institution temporaire, fruit de circonstances particulières et née de la nécessité de défendre la Chrétienté tandis que le Djihad est une institution permanente créée dans un but évident de conquête religieuse.

Les Croisades, plutôt que des « guerres saintes », sont des « guerres justes » qui sont à distinguer des guerres privées.
La Croisade fut avant tout un pèlerinage armé. La prise de la croix ressemble au vœu du Pèlerin. La croisade est ponctuée de messes, de jeûnes, de processions. L’historien et chroniqueur Joinville se comporte comme un pélerin.

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4 – « Les Croisades furent des entreprises essentiellement politiques »

Les objectifs politiques n’étaient pas absents de l’entreprise des Croisades. Certaines Croisades furent déviées de leurs objectifs initiaux. Le cas le plus fameux est celui de la Quatrième croisade qui aboutit au sac de Constantinople ce qui brouillera durablement les Catholiques et les Orthodoxes. Mais dans la majorité des cas, ce furent des intentions spirituelles qui guidèrent les pas des Croisés.

5 – « Les Croisades ont obéi à des motivations économiques »

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Cette affirmation a été sans cesse répétée à des générations d’élèves et d’étudiants par des professeurs d’obédience marxiste pour lesquels tous les faits historiques s’expliquent par des raisons économiques. Il s’agit de réduire les Croisades à de vulgaires pillages organisés dans le but de s’emparer de nouvelles terres. Il est exact que l’Occident connaissait depuis l’an mille une forte poussée démographique. Les défrichements nombreux des forêts en sont une preuve.

Cependant, les terres disponibles sont encore très nombreuses en Occident. On ne voit pas bien l’intérêt des paysans d’Occident d’entreprendre un périlleux et long voyage pour un résultat très aléatoire. Les terres de Syrie et de Palestine n’étaient pas très fertiles et on y pratiquait un élevage dans le cadre du nomadisme.

Les Croisades ne sont en aucun cas une « colonisation » de peuplement. Les Croisés ne furent en Terre sainte qu’une minorité noyée dans une majorité indigène. Les rois francs de Jérusalem ne disposeront pour se défendre que d’un peu plus d’un millier de chevaliers.

Le même argument vaut pour les chefs croisés qui avaient dans l’aventure tout à perdre et rien à gagner: Raymond de Saint-Gilles, le comte de Toulouse, était un des plus grands princes d’Occident. Godefroy de Bouillon, duc de Basse Lorraine, refusera le titre de « roi de Jérusalem », préférant le titre d’avoué du Saint-Sépulcre et se retrouvera à la tête d’un modeste Etat.

Certains chefs croisés se sont même endettés personnellement pour partir en croisade. Des entreprises commerciales ont pu accompagner çà et là les Croisades. En aucun cas, les motivations économiques ne furent décisives.

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6 – « Les croisés se sont livrés à de nombreux massacres à l’encontre des minorités juives et des Musulmans »

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Cette objection reflète une tendance actuelle consistant à juger des événements historiques à l’aune du moralisme contemporain inspiré de l’idéologie des Droits de l’homme. On tombe alors dans l’anachronisme.

La croisade des pauvres gens a été incontestablement marquée par des Pogroms contre les communautés juives, en particulier en Rhénanie; il semble que ces évènements se placent dans le cadre plus général de violences exercées par les ruraux contre les populations citadines. Il est à noter que de nombreux évêques protégèrent et aidèrent les Juifs.

Le principal reproche fait aux Croisés est la prise de Jérusalem le 15 juillet 1095 au terme de la première Croisade et qui fut suivie d’un horrible massacre. Sans justifier cet acte, on peut remarquer que le massacre de la population après la prise d’une ville est une pratique courante au Moyen – Age et se poursuivra en Europe jusqu’ à l’époque moderne. Le fait est également avéré lors de la prise de Damas par les Mongols. C’est une pratique de guerre que l’on retrouve aussi entre Chrétiens.

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7 – « Les Croisades sont responsables de l’hostilité et de la haine durable entre l’Occident et le monde musulman »

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L’hostilité entre l’Occident chrétien et le monde musulman ne date pas des Croisades. Si les torts sont partagés, il ne faut pas caricaturer la situation créée en Orient par les Croisades. Des alliances ont pu se nouer entre Chrétiens et Musulmans, quelquefois contre leurs propres coreligionnaires. Des amitiés et une estime réciproque ont pu naître entre les chefs militaires. La plus connue est celle du roi Richard Cœur de Lion et du chef musulman Saladin. Les contacts culturels ont été plus limités mais non point absents, en particulier dans le domaine de l’architecture.

Quelque dates clé
– 1095: La première croisade est prêchée par Urbain II à Clermont.
– 1096: les croisades populaires sont conduites par Pierre l’Ermite.
– 1099: Prise de Jérusalem par les croisés. Fondation du royaume franc de Jérusalem.
– 1147-1149: Deuxième croisade.
– 1187: Les croisés défaits à la bataille d’Hattin.
– 1189-1192: Troisième croisade.
– 1202-1204: Quatrième croisade.
– 1204: Les Croisés prennent Constantinople.
– 1248-1254: Septième croisade conduite par Saint Louis.
– 1270: Huitième croisade.
– 1270: Saint Louis meurt devant Tunis.

A noter

« Les prises d’armes de l’Occident contre le monde musulman sont bien antérieures à la première croisade. L’Occident avait eu depuis longtemps à lutter contre les musulmans parce que les musulmans l’attaquaient directement chez lui.

L’Espagne avait été presqu’entièrement conquise par les Arabes dès 711-718 et, depuis lors, la Galice, les Asturies et les vallées pyrénéennes luttaient péniblement pour refouler l’envahisseur. Au siècle suivant, les Arabes de Tunisie conquirent sur les Byzantins la Sicile (prise de Palerme 830, de Messine 842 et de Syracuse 876). Ils prirent même pied dans la péninsule italienne où ils occupèrent Bari (848) et Tarente (856). Une de leurs bandes était allée – audace et sacrilège inouïs – piller à Rome la Basilique Saint-Pierre (846) ». René GROUSSET, in Les croisades, Ed. Quadrige/PUF, 1994, p.16. 1ère édition, 1944.

« L’idée de la croisade fut bien l’œuvre propre du pape Urbain II. Il en garda longtemps le secret et ne révéla son projet que soigneusement mûri, dans un manifeste solennel, au concile de Clermont-Ferrand, le 27 novembre 1095. Ce jour-là il appela la chrétienté aux armes pour la délivrance du Saint-Sépulcre, pour la délivrance aussi des chrétiens opprimés par l’Islam (…).

L’idée d’Urbain II, idée force, idée en marche qui allait bouleverser le monde, se distingua des entreprises antérieures par son caractère proprement religieux, originellement désintéressé, entièrement international. Ce fut toute la chrétienté que le Pape appela à la lutte contre l’Islam. ». René GROUSSET, in Les croisades, opus cit. p.19.

« Ce qui reste à l’actif d’Urbain II, c’est d’une part l’idée de la croisade, d’autre part son succès. Vers 1090, l’Islam turc, ayant presqu’entièrement chassé les Byzantins de l’Asie, s’apprêtaient à passer en Europe. Dix ans plus tard, non seulement Constantinople sera dégagée, non seulement la moitié de l’Asie mineure sera rendue à l’hellénisme, mais la Syrie maritime et la Palestine seront devenues colonies franques. La catastrophe de 1453, qui était à la veille de survenir dès 1090, sera reculée de trois siècles et demi. Et toute cela sera l’œuvre voulue et consciente d’Urbain II. Au geste du grand pape, barrant la descente du fleuve, le cours du destin va être arrêté et brusquement refluera ». René GROUSSET, L’épopée des croisades, Ed. Perrin, 1995, p.16.

« Aussitôt que le Pape Urbain eut, avec éloquence, offert ses sujets de plaintes aux oreilles des chrétiens, la grâce de Dieu permit qu’une incroyable ardeur de partir pour les pays étrangers enflammât une innombrable quantité de personnes, les persuadant de vendre leurs biens et d’abandonner tout ce qu’elles possédaient.

Un admirable désir d’aller à Jérusalem ou d’aider ceux qui partaient, animait également les riches et les pauvres, les hommes et les femmes, les moines et les clercs, les citadins et les paysans ». Orderic Vital, Histoire ecclésiastique, livre IX, p. 412, cité par Jacques Heers, Libérer Jérusalem, Perrin, 1999.

http://www.ichtus.fr/idees-recues-sur-les-croisades/
Modifié en dernier par Yoel le 19 sept.16, 08:13, modifié 1 fois.
L'Angleterre est un cloaque. L'Angleterre est le vivier fertile des fondamentalistes musulmans. Son raisonnement social est de permettre a toutes les religions de prêcher ouvertement. Mais cela est déraisonnable puisque aucune des autres religions ne prêchent la violence apocalyptique. Pourtant, l'Angleterre le permet...-Wole Soyinka

yacoub

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Re: 7 Idées reçues sur les Croisades

Ecrit le 19 sept.16, 08:12

Message par yacoub »

Source

"...Les écrivains du XVIII° siècle se sont plu à représenter les Croisades sous un jour odieux. J'ai réclamé un des premiers contre cette ignorance ou cette injustice. Les Croisades ne furent des folies, comme on affectait de les appeler, ni dans leur principe, ni dans leur résultat. Les Chrétiens n'étaient point les agresseurs. Si les sujets d'Omar, partis de Jérusalem, après avoir fait le tour de l'Afrique, fondirent sur la Sicile, sur l'Espagne, sur la France même, où Charles Martel les extermina, pourquoi des sujets de Philippe Ier, sortis de la France, n'auraient-ils pas faits le tour de l'Asie pour se venger des descendants d'Omar jusque dans Jérusalem ? C'est un grand spectacle sans doute que ces deux armées de l'Europe et de l'Asie, marchant en sens contraire autour de la Méditerranée, et venant, chacune sous la bannière de sa religion, attaquer Mahomet et Jésus-Christ au milieu de leurs adorateurs.


N'apercevoir dans les Croisades que des pèlerins armés qui courent délivrer un tombeau en Palestine, c'est montrer une vue très bornée en histoire. Il s'agissait, non seulement de la délivrance de ce Tombeau sacré, mais encore de savoir qui devait l'emporter sur la terre, ou d'un culte ennemi de la civilisation, favorable par système à l'ignorance, au despotisme, à l'esclavage, ou d'un culte qui a fait revivre chez les modernes le génie de la docte antiquité, et aboli la servitude ? Il suffit de lire le discours du pape Urbain II au concile de Clermont, pour se convaincre que les chefs de ces entreprises guerrières n'avaient pas les petites idées qu'on leur suppose, et qu'ils pensaient à sauver le monde d'une inondation de nouveaux Barbares. L'esprit du Mahométisme est la persécution et la conquête; l’Évangile au contraire ne prêche que la tolérance et la paix. Aussi les chrétiens supportèrent-ils pendant sept cent soixante-quatre ans tous les maux que le fanatisme des Sarrasins leur voulut faire souffrir; ils tâchèrent seulement d'intéresser en leur faveur Charlemagne; mais ni les Espagne soumises, ni la Grèce et les deux Sicile ravagées, ni l'Afrique entière tombée dans les fers, ne purent déterminer, pendant près de huit siècles, les Chrétiens à prendre les armes. Si enfin les cris de tant de victimes égorgées en Orient, si les progrès des Barbares déjà aux portes de Constantinople, réveillèrent la Chrétienté, et la firent courir à sa propre défense, qui oserait dire que la cause des Guerres Sacrées fut injuste ? Où en serions-nous, si nos pères n'eussent repoussé la force par la force ? Que l'on contemple la Grèce, et l'on verra ce que devient un peuple sous le joug des Musulmans. Ceux qui s'applaudissent tant aujourd'hui du progrès des lumières, auraient-ils donc voulu voir régner parmi nous une religion qui a brûlé la bibliothèque d'Alexandrie, qui se fait un mérite de fouler aux pieds les hommes, et de mépriser souverainement les lettres et les arts ?


Les Croisades, en affaiblissant les hordes mahométanes aux portes mêmes de l'Asie, nous ont empêchés de devenir la proie des Turcs et des Arabes. Elles ont fait plus : elles nous ont sauvé de nos propres révolutions; elles ont suspendu, par la paix de Dieu, nos guerres intestines; elles ont ouvert une issue à cet excès de population qui, tôt ou tard, cause la ruine des Etats; remarque que le Père Maimbourg a faite, et que M. de Bonald a développée.


Quant aux autres résultats des Croisades, on commence à convenir que ces entreprises guerrières ont été favorables aux progrès des lettres et de la civilisation. Robertson a parfaitement traité ce sujet dans son Histoire du Commerce des Anciens aux indes orientales. J'ajouterai qu'il ne faut pas, dans ces calculs, omettre la renommée que les armes européennes ont obtenue dans les expéditions d'outre-mer. Le temps de ces expéditions est le temps héroïque de notre histoire; c'est celui qui a donné naissance à notre poésie épique. Tout ce qui répand du merveilleux sur une nation, ne doit point être méprisé par cette nation même. On voudrait en vain se le dissimuler, il y a quelque chose dans notre coeur qui nous fait aimer la gloire; l'homme ne se compose pas absolument de calculs positifs pour son bien et pour son mal, ce serait trop le ravaler; c'est en entretenant les Romains de l'eternité de leur ville, qu'on les a menés à la conquête du monde, et qu'on leur a fait laisser dans l'histoire un nom éternel....."

Itinéraire de Paris à Jérusalem et de Jérusalem à Paris, La Pléiade, Oeuvres romanesques, tome II, pages 1052/1053/1054.
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Akenoï

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Re: 7 Idées reçues sur les Croisades

Ecrit le 19 sept.16, 08:16

Message par Akenoï »

Non, les mecs ils étaient en mission humanitaire.
La preuve, sur le chemin ils ont massacré des Juifs et leurs alliés Byzantins, et sur place ils ont aussi massacré des Chrétiens d'Orient. Bel humanisme.
"Supplie Dieu d’accorder aux hommes une oreille attentive, une vue perçante, un coeur réceptif et empli d’amour afin que ses serviteurs parviennent à celui que leur coeur désire et tournent leur visage vers leur Bien-Aimé."

Yacine

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Re: 7 Idées reçues sur les Croisades

Ecrit le 19 sept.16, 08:17

Message par Yacine »

8. On les a remmené chez eux comme des galeux, et ont fini par s 'entre-tuer tous une fois à la Maison jusqu’à extinction.
Lévitique 18:25 Le pays en a été souillé; je punirai son iniquité, et le pays vomira ses habitants

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Re: 7 Idées reçues sur les Croisades

Ecrit le 19 sept.16, 08:28

Message par Akenoï »

Les gens qui se sont entretués dans cette histoire, ce sont plutôt les Musulmans. Les cheffaillons de chaque cité-état étaient en concurrence les uns avec les autres. Quand Tyr ou Antioche sollicitaient de l'aide, les villes voisines avaient peur de leur venir en aide, car en déplaçant leur armée, les rois voisins pouvaient les envahir à leur tour. Pendant la première Croisade, il y a même eu des chefs musulmans qui ont payé les Francs pour attaquer telle ou telle ville. C'est comme ça que les Croisés ont remporté un succès phénoménal au cours de la Première. Les mecs se défaisaient devant eux. Il n'y avait aucune cohésion musulmane (quoique sous Saladdin, il y ait eu une unification en réponse aux invasions Franques).
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Re: 7 Idées reçues sur les Croisades

Ecrit le 19 sept.16, 08:34

Message par Yacine »

Je parle des Templiers qui ont été massacré jusqu’au dernier.
Lévitique 18:25 Le pays en a été souillé; je punirai son iniquité, et le pays vomira ses habitants

Akenoï

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Re: 7 Idées reçues sur les Croisades

Ecrit le 19 sept.16, 08:37

Message par Akenoï »

Oui, mais c'était bien des siècles après. Parler de "s'entre-tuer" c'est très incorrect sur le plan historique. Enfin, comme tout cet article au début du sujet.
Il faut être précis en Histoire
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Re: 7 Idées reçues sur les Croisades

Ecrit le 19 sept.16, 08:40

Message par Yacine »

Akenoï a écrit :Oui, mais c'était bien des siècles après.
Ah bon ? ils ont vécu des siècles après leur retour ?
Pour être précis comme tu veux, ils ont été massacré.
Lévitique 18:25 Le pays en a été souillé; je punirai son iniquité, et le pays vomira ses habitants

Boemboy

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Re: 7 Idées reçues sur les Croisades

Ecrit le 19 sept.16, 08:44

Message par Boemboy »

Sujet interessant, car il éclaire ces guerres de plusieurs points de vue. J'ai le souvenir d'avoir lu un bouquin sur les croisades vues par un auteur musulman. Il voyait les Croisés européens comme les Gaulois voyaient les Huns...de terribles barbares...Chacun peut bâtir sa vérité à partir de ces divers points de vue.
Je trouve important de rappeler qu'il faut juger ces faits dans le contexte des moeurs de l'époque et non avec les mentalités actuelles...

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Re: 7 Idées reçues sur les Croisades

Ecrit le 19 sept.16, 08:50

Message par indian »

Boemboy a écrit :Sujet interessant, car il éclaire ces guerres de plusieurs points de vue. J'ai le souvenir d'avoir lu un bouquin sur les croisades vues par un auteur musulman. Il voyait les Croisés européens comme les Gaulois voyaient les Huns...de terribles barbares...Chacun peut bâtir sa vérité à partir de ces divers points de vue.
Je trouve important de rappeler qu'il faut juger ces faits dans le contexte des moeurs de l'époque et non avec les mentalités actuelles...
désolé mon HS :pardon:


@ Boemboy
:hi: vous êtes d'une justesse mon cher :mains: merci
Nous devrions le faire avec tout faits relatant l'histoire, comme des religions



Chacun peut bâtir sa vérité à partir de ces divers points de vue.
Désolé de faire du hors sujet...mais ce sujets sur croisades et votre propos me rappelle tant la crise d'oka de 1990 au Québec.
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

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Re: 7 Idées reçues sur les Croisades

Ecrit le 19 sept.16, 09:21

Message par bercam »

Le Djihad est un devoir pour tout bon musulman qui doit répandre par les armes la religion de Mahomet. Le monde est un vaste champ de bataille et le but final est la conversion de tous à la foi du Prophète.

:shock:

un jour faudra lire le Coran , et pas des bribes ..je dis ça parce qu'ils y en a qui sont devenue de véritable chèvres !

...................................

Sinon :

Le terme « croisade » est rare et n'apparaît pas avant le milieu du XIIIe siècle en latin médiéval et seulement vers 1850 dans le monde arabe1. Les textes médiévaux parlent le plus souvent de voyage à Jérusalem « iter hierosolymitanum » pour désigner les croisades, ou encore de peregrinatio, « pèlerinage »1. Plus tard sont aussi employés les termes de auxilium terre sancte, « aide à la Terre sainte », expeditio, transitio ainsi que « passage général » (expéditions d'armées nationales), « passage régulier » et « passage particulier », ces passages étant des incursions ponctuelles (plus ou moins locales, de brigandage et pillage) et non les « guerres saintes » et « grandes expéditions » que sont les croisades1.

Le terme de croisade n'apparaît que tardivement en français : le Trésor de la langue française informatisé (TLFi) fait remonter l'expression « soi cruisier » (se croiser) à la Vie de St Thomas le martyr de Guernes de Pont-Sainte-Maxence datée de 1174, et le terme de « croisade » aux Chroniques de Chastellain datées d'avant 1475, notant qu'il s'agit d'un substitut de termes proches tels que « croisement », « croiserie » ou « croisière » qui sont plus anciens, sans qu'on puisse les signaler avant la fin du XIIe siècle ; le Dictionnaire historique de la langue française note une première apparition du mot vers 1460 et note également qu'il dérive de « croisement », que l'on rencontre avant la fin du XIIe siècle.

Pourtant, l'ancien français « croiserie » apparaît dans la chronique de Robert-de-Clari durant la quatrième croisade (1204), tandis que l'on trouve l'espagnol cruzada dans une charte en Navarre de 1212. En réalité, tous ces termes sont des substantifs de l'adjectif crucesignatus, croisé (littéralement, marqué par la croix) qui, lui, apparaît dans la chronique d'Albert d'Aix (sans doute écrite, pour sa première partie, dès 1106) ou du verbe crucesignare, prendre la croix, qui est fréquent au XIIe siècle.

Il est donc clair que ce que nous appelons « première croisade » n'était pas appelée ainsi par ses contemporains. Du point de vue musulman, les croisades ne sont d'ailleurs pas perçues comme une nouveauté, mais comme la continuation de la lutte contre l'Empire romain d'Orient, qui durait depuis plusieurs siècles. :shock: Pourtant, il est aussi évident que les contemporains ont eu très tôt conscience que la croisade n'était pas un simple pèlerinage armé ni une opération militaire comme les autres mais bien une réalité différente, alliant les caractéristiques du pèlerinage à Jérusalem aux impératifs d'une guerre pour la défense de la foi


Mais La vérité est vraiment ailleurs ,

Yacine

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Re: 7 Idées reçues sur les Croisades

Ecrit le 19 sept.16, 10:05

Message par Yacine »

Yoel a écrit :Les croisades sont donc une « reconquête », à l’image de la Reconquista espagnole menée pendant plusieurs siècles par les royaumes chrétiens du nord pour libérer le pays de l’Islam et qui ne s’achèvera qu’en 1492, avec la prise de Grenade.
Sauf qu'en Espagne lors de l'arrivée des musulmans il y avait des Arians et non des catholiques ou des orthodoxes, ces Ariens qui étaient plus proche dans leur foi des musulmans que d'autre religion. Ceci dit l'Espagne est toujours un terre musulmane plus que catholique, les musulmans y ont resté 800 ans. Et c'est le catholicisme qui est étranger à cette terre et non l'Islam. Les Espagnols ont compris cela et ils connaissent le plus haut taux de conversion dans le monde.
Les Croisades furent également une entreprise de libération des chrétiens d’Orient, un motif invoqué par le Pape Urbain II
En les massacrant. Il y avait d’ailleur que peu de catholique parmi les chrétiens d'orient, tout les autres ne méritèrent que le sort des musulmans.
Mais le calife musulman Al-Hakim entreprit de détruire le Saint-Sépulcre et d’interdire l’accès des Lieux Saints.
Juste un petit détail, il était chiite pas musulman.
Le Christ n’a jamais été un chef politique et militaire alors que
Oui mais il a laissé une Umma qui ne fait que massacrer tout le long de son histoire. N'est ce pas lui qui disait que de leur fruits etc... ?
La Croisade fut une institution temporaire, fruit de circonstances particulières et née de la nécessité de défendre la Chrétienté tandis que le Djihad est une institution permanente créée dans un but évident de conquête religieuse.
Le détail qui tue !!
La Croisade fut avant tout un pèlerinage armé. La prise de la croix ressemble au vœu du Pèlerin. La croisade est ponctuée de messes, de jeûnes, de processions. L’historien et chroniqueur Joinville se comporte comme un pélerin.
Oki. Ou charité sanguinaire comme appellation ça fera l'affaire aussi.
Le principal reproche fait aux Croisés est la prise de Jérusalem le 15 juillet 1095 au terme de la première Croisade et qui fut suivie d’un horrible massacre. Sans justifier cet acte, on peut remarquer que le massacre de la population après la prise d’une ville est une pratique courante au Moyen – Age et se poursuivra en Europe jusqu’ à l’époque moderne. Le fait est également avéré lors de la prise de Damas par les Mongols. C’est une pratique de guerre que l’on retrouve aussi entre Chrétiens.
Vous avez bien fait de donner l'exemple des Mongols, les seuls qui vous conviennent.
Lévitique 18:25 Le pays en a été souillé; je punirai son iniquité, et le pays vomira ses habitants

bercam

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Re: 7 Idées reçues sur les Croisades

Ecrit le 19 sept.16, 11:14

Message par bercam »

Vous comprenez jamais rien , dans aucuns sujets ! c'est mon égo qui parle , je croit pas !

Terminus :

C 'est quoi les croisades papa bercam ?

c'est une remodélisation des frontières du monde Arabe pour créer la division , et récupérer toute la route commerciale qui va avec !
par exemple : La Syrie était aussi divisée en plusieurs États indépendants autour d'Alep, de Damas, de Tripoli, d'Apamée et de Shaizar. ect ....
:ugeek:

sinon , pour les gens normaux c'était le droit d'aller en pèlerinage à Jérusalem premier est unique temple de Dieu , chose évidente et normale même pour sallahdin !

Mais bon ca mon fils c'était quand la Bible était Indissociable de l'Evangile , mais aujourd'hui c'est pas du tout pareil , pour aller plus vite la Torah vient pas du même Dieu , il trop violent , il ressemble à celui des musulmans ! :shock: :lol:




bref qu'est ce que les croisades ?



....

croisades ?


omar13

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Re: 7 Idées reçues sur les Croisades

Ecrit le 21 sept.16, 00:09

Message par omar13 »

Yoel a écrit :1 – « Les Croisades ont constitué une agression contre le monde musulman »

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Cette affirmation fait fi de la chronologie et de la réalité historique. C’est l’Islam, à la suite de la prédication du prophète Mahomet, qui s’est étendu au moyen de la conquête militaire. Cette conquête, trop souvent pudiquement appelée « expansion musulmane », a été jalonnée de nombreuses exactions et massacres. Des communautés chrétiennes, parmi les plus anciennes n’ont eu d’autre choix que la conversion ou le statut d’inférieurs ou « dhimmis » que l’Islam reconnaît aux « gens du livre » (Chrétiens, Juifs et Zoroastriens).

Ce statut de « protégés » est en fait totalement discriminatoire et comporte un certain nombre d’obligations comme le paiement d’un impôt et le port d’un vêtement ou de signes spéciaux. Les communautés chrétiennes ont, dans un certain nombre de cas, pu survivre à la conquête musulmane comme en Egypte et en Syrie, mais le nombre de leurs fidèles a considérablement baissé au cours des siècles et de nombreux lieux de culte ont été confisqués par les autorités musulmanes pour être transformés en mosquées. Dans d’autres régions, comme en Afrique du Nord, les communautés chrétiennes ont simplement totalement disparu au bout de quelques siècles. Les terres reprises aux Arabo-musulmans et aux Turcs n’étaient pour certaines que passées depuis fort peu de temps à l’Islam. Antioche, prise par les croisés, n’était que depuis douze ans aux mains des Turcs.

Les croisades sont donc une « reconquête », à l’image de la Reconquista espagnole menée pendant plusieurs siècles par les royaumes chrétiens du nord pour libérer le pays de l’Islam et qui ne s’achèvera qu’en 1492, avec la prise de Grenade. Les Croisades furent également une entreprise de libération des chrétiens d’Orient, un motif invoqué par le Pape Urbain II quand il prêcha la première croisade à Clermont en 1095. Les Croisés latins entretiendront des rapports avec les chrétiens d’Orient et des seigneurs francs s’uniront par les liens du mariage à des princesses arméniennes.

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2 – « Les Croisades sont l’expression du fanatisme et de l’intolérance de la religion chrétienne »



Cet argument reflète les préjugés de notre époque à l’encontre de toute affirmation de la foi religieuse. La notion même de tolérance a été forgée au XVIIIème siècle par les philosophes des Lumières. Elle est étrangère au monde médiéval et l’intolérance n’est pas l’apanage de la Chrétienté.

Il faut à cet égard rappeler la cause immédiate de la première croisade. La ville sainte de Jérusalem occupait une place centrale dans l’imagination médiévale. Mais le calife musulman Al-Hakim entreprit de détruire le Saint-Sépulcre et d’interdire l’accès des Lieux Saints. Les Chrétiens ne voulaient pas au départ s’emparer militairement des Lieux Saints
Ce n’est que lorsqu’il s’avéra impossible d’aller s’y recueillir que germa l’idée de Croisade. Dès que l’accès aux Lieux Saints redevint possible, les Croisades s’arrêtèrent.

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3 – « La Croisade est une « guerre sainte »



La Croisade est souvent un peu hâtivement qualifiée de « guerre sainte ». Elle est souvent mise en parallèle avec la guerre sainte musulmane ou Djihad.

Le Djihad est un devoir pour tout bon musulman qui doit répandre par les armes la religion de Mahomet. Le monde est un vaste champ de bataille et le but final est la conversion de tous à la foi du Prophète.

Ce parallèle avec la croisade est fallacieux et malhonnête. Le Christ n’a jamais été un chef politique et militaire alors que Mahomet a encouragé la conquête violente et s’est présenté comme le chef d’une communauté autant religieuse que politique qui s’appelle l’Umma. Le monde païen antique est passé à la nouvelle religion du Christ pacifiquement par la prédication, la force du message évangélique et le sang des martyrs.

La Croisade fut une institution temporaire, fruit de circonstances particulières et née de la nécessité de défendre la Chrétienté tandis que le Djihad est une institution permanente créée dans un but évident de conquête religieuse.

Les Croisades, plutôt que des « guerres saintes », sont des « guerres justes » qui sont à distinguer des guerres privées.
La Croisade fut avant tout un pèlerinage armé. La prise de la croix ressemble au vœu du Pèlerin. La croisade est ponctuée de messes, de jeûnes, de processions. L’historien et chroniqueur Joinville se comporte comme un pélerin.

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4 – « Les Croisades furent des entreprises essentiellement politiques »

Les objectifs politiques n’étaient pas absents de l’entreprise des Croisades. Certaines Croisades furent déviées de leurs objectifs initiaux. Le cas le plus fameux est celui de la Quatrième croisade qui aboutit au sac de Constantinople ce qui brouillera durablement les Catholiques et les Orthodoxes. Mais dans la majorité des cas, ce furent des intentions spirituelles qui guidèrent les pas des Croisés.

5 – « Les Croisades ont obéi à des motivations économiques »

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Cette affirmation a été sans cesse répétée à des générations d’élèves et d’étudiants par des professeurs d’obédience marxiste pour lesquels tous les faits historiques s’expliquent par des raisons économiques. Il s’agit de réduire les Croisades à de vulgaires pillages organisés dans le but de s’emparer de nouvelles terres. Il est exact que l’Occident connaissait depuis l’an mille une forte poussée démographique. Les défrichements nombreux des forêts en sont une preuve.

Cependant, les terres disponibles sont encore très nombreuses en Occident. On ne voit pas bien l’intérêt des paysans d’Occident d’entreprendre un périlleux et long voyage pour un résultat très aléatoire. Les terres de Syrie et de Palestine n’étaient pas très fertiles et on y pratiquait un élevage dans le cadre du nomadisme.

Les Croisades ne sont en aucun cas une « colonisation » de peuplement. Les Croisés ne furent en Terre sainte qu’une minorité noyée dans une majorité indigène. Les rois francs de Jérusalem ne disposeront pour se défendre que d’un peu plus d’un millier de chevaliers.

Le même argument vaut pour les chefs croisés qui avaient dans l’aventure tout à perdre et rien à gagner: Raymond de Saint-Gilles, le comte de Toulouse, était un des plus grands princes d’Occident. Godefroy de Bouillon, duc de Basse Lorraine, refusera le titre de « roi de Jérusalem », préférant le titre d’avoué du Saint-Sépulcre et se retrouvera à la tête d’un modeste Etat.

Certains chefs croisés se sont même endettés personnellement pour partir en croisade. Des entreprises commerciales ont pu accompagner çà et là les Croisades. En aucun cas, les motivations économiques ne furent décisives.

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6 – « Les croisés se sont livrés à de nombreux massacres à l’encontre des minorités juives et des Musulmans »

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Cette objection reflète une tendance actuelle consistant à juger des événements historiques à l’aune du moralisme contemporain inspiré de l’idéologie des Droits de l’homme. On tombe alors dans l’anachronisme.

La croisade des pauvres gens a été incontestablement marquée par des Pogroms contre les communautés juives, en particulier en Rhénanie; il semble que ces évènements se placent dans le cadre plus général de violences exercées par les ruraux contre les populations citadines. Il est à noter que de nombreux évêques protégèrent et aidèrent les Juifs.

Le principal reproche fait aux Croisés est la prise de Jérusalem le 15 juillet 1095 au terme de la première Croisade et qui fut suivie d’un horrible massacre. Sans justifier cet acte, on peut remarquer que le massacre de la population après la prise d’une ville est une pratique courante au Moyen – Age et se poursuivra en Europe jusqu’ à l’époque moderne. Le fait est également avéré lors de la prise de Damas par les Mongols. C’est une pratique de guerre que l’on retrouve aussi entre Chrétiens.

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7 – « Les Croisades sont responsables de l’hostilité et de la haine durable entre l’Occident et le monde musulman »

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L’hostilité entre l’Occident chrétien et le monde musulman ne date pas des Croisades. Si les torts sont partagés, il ne faut pas caricaturer la situation créée en Orient par les Croisades. Des alliances ont pu se nouer entre Chrétiens et Musulmans, quelquefois contre leurs propres coreligionnaires. Des amitiés et une estime réciproque ont pu naître entre les chefs militaires. La plus connue est celle du roi Richard Cœur de Lion et du chef musulman Saladin. Les contacts culturels ont été plus limités mais non point absents, en particulier dans le domaine de l’architecture.

Quelque dates clé
– 1095: La première croisade est prêchée par Urbain II à Clermont.
– 1096: les croisades populaires sont conduites par Pierre l’Ermite.
– 1099: Prise de Jérusalem par les croisés. Fondation du royaume franc de Jérusalem.
– 1147-1149: Deuxième croisade.
– 1187: Les croisés défaits à la bataille d’Hattin.
– 1189-1192: Troisième croisade.
– 1202-1204: Quatrième croisade.
– 1204: Les Croisés prennent Constantinople.
– 1248-1254: Septième croisade conduite par Saint Louis.
– 1270: Huitième croisade.
– 1270: Saint Louis meurt devant Tunis.

A noter

« Les prises d’armes de l’Occident contre le monde musulman sont bien antérieures à la première croisade. L’Occident avait eu depuis longtemps à lutter contre les musulmans parce que les musulmans l’attaquaient directement chez lui.

L’Espagne avait été presqu’entièrement conquise par les Arabes dès 711-718 et, depuis lors, la Galice, les Asturies et les vallées pyrénéennes luttaient péniblement pour refouler l’envahisseur. Au siècle suivant, les Arabes de Tunisie conquirent sur les Byzantins la Sicile (prise de Palerme 830, de Messine 842 et de Syracuse 876). Ils prirent même pied dans la péninsule italienne où ils occupèrent Bari (848) et Tarente (856). Une de leurs bandes était allée – audace et sacrilège inouïs – piller à Rome la Basilique Saint-Pierre (846) ». René GROUSSET, in Les croisades, Ed. Quadrige/PUF, 1994, p.16. 1ère édition, 1944.

« L’idée de la croisade fut bien l’œuvre propre du pape Urbain II. Il en garda longtemps le secret et ne révéla son projet que soigneusement mûri, dans un manifeste solennel, au concile de Clermont-Ferrand, le 27 novembre 1095. Ce jour-là il appela la chrétienté aux armes pour la délivrance du Saint-Sépulcre, pour la délivrance aussi des chrétiens opprimés par l’Islam (…).

L’idée d’Urbain II, idée force, idée en marche qui allait bouleverser le monde, se distingua des entreprises antérieures par son caractère proprement religieux, originellement désintéressé, entièrement international. Ce fut toute la chrétienté que le Pape appela à la lutte contre l’Islam. ». René GROUSSET, in Les croisades, opus cit. p.19.

« Ce qui reste à l’actif d’Urbain II, c’est d’une part l’idée de la croisade, d’autre part son succès. Vers 1090, l’Islam turc, ayant presqu’entièrement chassé les Byzantins de l’Asie, s’apprêtaient à passer en Europe. Dix ans plus tard, non seulement Constantinople sera dégagée, non seulement la moitié de l’Asie mineure sera rendue à l’hellénisme, mais la Syrie maritime et la Palestine seront devenues colonies franques. La catastrophe de 1453, qui était à la veille de survenir dès 1090, sera reculée de trois siècles et demi. Et toute cela sera l’œuvre voulue et consciente d’Urbain II. Au geste du grand pape, barrant la descente du fleuve, le cours du destin va être arrêté et brusquement refluera ». René GROUSSET, L’épopée des croisades, Ed. Perrin, 1995, p.16.

« Aussitôt que le Pape Urbain eut, avec éloquence, offert ses sujets de plaintes aux oreilles des chrétiens, la grâce de Dieu permit qu’une incroyable ardeur de partir pour les pays étrangers enflammât une innombrable quantité de personnes, les persuadant de vendre leurs biens et d’abandonner tout ce qu’elles possédaient.

Un admirable désir d’aller à Jérusalem ou d’aider ceux qui partaient, animait également les riches et les pauvres, les hommes et les femmes, les moines et les clercs, les citadins et les paysans ». Orderic Vital, Histoire ecclésiastique, livre IX, p. 412, cité par Jacques Heers, Libérer Jérusalem, Perrin, 1999.

http://www.ichtus.fr/idees-recues-sur-les-croisades/

mais malgré tout ce qu ils ont combinés pendant plus de deux siècles de massacres, en 1308, ils ont étés appelés tous en France et brulés vifs pour hérésie: ils étaient devenu musulmans. :mains:

yacoub

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Re: 7 Idées reçues sur les Croisades

Ecrit le 07 déc.16, 05:25

Message par yacoub »

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L'église du Saint-Sépuclre, avait été construite en 326 à la demande d'Hélène, mère de l'empereur romain Constantin, sur le lieu où fut enterré Jésus.Les musulmans s’emparèrent de tous les meubles et détruisirent complètement l’église. Ils ne laissèrent que ce qu’ils ne parvenaient pas à détruire.Il fallut attendre la prise de Jérusalem en 1078 par les Turcs Seldjoukides qui tentèrent d’interdire les pèlerinages des chrétiens occidentaux à Jérusalem pour que les Occidentaux décident de réagir.

Le Pape Urbain II lance en novembre 1095, la première Croisade, destinée en particulier à "reconquérir les lieux saints", en premier lieu Jérusalem et le Saint-Sépulcre.
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