D'où vient le mot Jéhovah ?

Nom utilisé par le Collège Central des Témoins de Jéhovah.
Règles du forum
Les Témoins de Jéhovah utilisent généralement les instruments juridiques mis à la disposition des associations religieuses pour organiser leurs activités cultuelles. La société watchtower est une association à but non lucratif qui publie une grande partie des ouvrages diffusés par les Témoins de Jéhovah, notamment leurs magazines La Tour de garde et Réveillez-vous !. Elle sert également de représentante légale des Témoins de Jéhovah.
Répondre
BenFis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Re: D'où vient le mot Jéhovah ?

Ecrit le 07 déc.16, 00:39

Message par BenFis »

Je ne vois toujours qu’un seul acrostiche YHWH dans Esther !?
S’il y en a plus d’un, alors je pense qu’on peut considérer que c’est bien une réalisation de l’auteur.

Mais acrostiche ou pas, le fait demeure que l’auteur du Livre d’Esther ne désigne pas Dieu par son Nom dans le récit.

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]

Ecrit le 07 déc.16, 00:40

Message par medico »

Et tu en conclu quoi exactement ?
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

BenFis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 07 déc.16, 01:04

Message par BenFis »

medico a écrit :Et tu en conclu quoi exactement ?
Que l'argument de l'acrostiche YHWH est anecdotique et ne prouve rien du tout.

homere

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 07 déc.16, 01:17

Message par homere »

BenFis a écrit :Je ne vois toujours qu’un seul acrostiche YHWH dans Esther !?
S’il y en a plus d’un, alors je pense qu’on peut considérer que c’est bien une réalisation de l’auteur.
Mais acrostiche ou pas, le fait demeure que l’auteur du Livre d’Esther ne désigne pas Dieu par son Nom dans le récit.

Merci Benfils de souligner ce point fondamental : dans le livre d'Esther, Dieu n'est pas désigné par le tétragramme.

jipe

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 07 déc.16, 02:10

Message par jipe »

medico a écrit : Salut.
Ce pasteur rien que dans son introduction dit deux bêtises.
La première c'est que personne ne connaissent le nom de Dieu avant Moïse ,ce qui est faux,il suffit de lire Genèse 2:4 pour sans rendre compte.
La deuxième c'est de dire qu'il ne faut pas prononcer le nom de Dieu en vain signifie qu'il ne faut pas le prononcer du tout.ce qui est totalement faux.
Cette vidéo et des plus partial concernant les TJ.
bien sur que cette video est partiale
elle explique que dans le doute il faut s'abstenir

medico

Ecrit le 07 déc.16, 02:21

Message par medico »

La troisième erreur et de dire que le mot Alléluia ,Hallelujah signifie Louez l'Eternel.
Et enfin invitez ses ouailles a ne plus prononcer le nom de Jéhovah.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

philippe83

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 07 déc.16, 03:11

Message par philippe83 »

Bonjour BenFis,
2 FOIS....
Esther (1:20), et (5:4)= H-W-H-Y. BenFis de gauche à droite=(1:20), et de droite à gauche=(5:4) Y-H-W-H. Remonte le fil pour la formule entière en hébreu. Et en 7:7(3ème fois) on trouve la formule (abrégée) I-H-W-H= " k /I -kholtha /H -'éla/ W -hara'a /H ", en lisant de gauche à droite :hi:
A+

medico

Ecrit le 07 déc.16, 03:18

Message par medico »

philippe83 a écrit :Bonjour BenFis,
2 FOIS....
Esther (1:20), et (5:4)= H-W-H-Y. BenFis de gauche à droite=(1:20), et de droite à gauche=(5:4) Y-H-W-H. Remonte le fil pour la formule entière en hébreu. Et en 7:7(3ème fois) on trouve la formule (abrégée) I-H-W-H= " k /I -kholtha /H -'éla/ W -hara'a /H ", en lisant de gauche à droite :hi:
A+
Je crois savoir que c'est la deuxième fois que tu lui rappel. :interroge:
Bon il et vrais que la répétition et une forme d'enseignement.

BenFis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 07 déc.16, 21:54

Message par BenFis »

medico a écrit : Je crois savoir que c'est la deuxième fois que tu lui rappel. :interroge:
Bon il et vrais que la répétition et une forme d'enseignement.
Mais répéter en boucle une réponse qui sort du cadre de la question, est-ce que ça peut vraiment servir ?
Car je parlais de l’acrostiche dans le sens normal de l’écriture hébraïque, c’est-à-dire de droite à gauche. Déjà à ce niveau, on voit que l’acrostiche de YHWH apparaît plusieurs fois par hasard dans le Lévitique, alors qu’il n’apparaît qu’une fois dans Esther.

On peut s’amuser à explorer d’autres pistes, comme la lecture verticale, les initiales de phrases, les diagonales, le sens inverse de lecture, ou en transformant au besoin le Y en I, etc… mais avec ces méthodes on peut trouver le tétragramme dans le bottin téléphonique.

La kabbale s’était déjà attelée à ce genre de recherche, et certains ont dernièrement creusé l’idée dont le résultat a été publié dans le livre « la Bible, le code secret ».
On peut finalement trouver le nom de Dieu partout pour peu que le document comporte une grande quantité de lettres.
Qui saura retrouver le Nom divin ici :
Image
:D

homere

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 07 déc.16, 22:26

Message par homere »

Le fait avéré et important : Dieu n'est JAMAIS désigné pat le vocable Yhwh dans le livre d'Esther, tout comme dans l'Ecclesiaste et le Cantique des cantiques.
Dans l’ensemble des douze chapitres du livre de l'Ecclesiaste , Dieu n’est désigné que sous le nom commun d’Elohîm, jamais sous le nom propre du Dieu d’Israël : Yhwh.
Modifié en dernier par homere le 07 déc.16, 22:44, modifié 1 fois.

philippe83

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 07 déc.16, 22:35

Message par philippe83 »

Bonjour BenFis,
Je pense que tu n'a pas bien compris mon approche. En effet il faut que tu saches que même la Massore fait ressortir ces 4 acrostiches en marquant les lettres du tétragramme en rouge. Ce qu'elle ne fait pas en Lévitique. Pourquoi faire une telle démarche dans le livre d'Esther? Parce que comme déjà dit le contexte le veut. Les juifs pour ne pas se faire massacrer se montrent très prudents et "cache" leur identité au départ. Esther et Mardokaï en sont la preuve vivante.Alors l'utilisation du tétragramme de la sorte est là pour leur rappeler que YHWH veille sur son peuple pour le délivrer en temps voulu et révéler ainsi sa gloire et celle de ses serviteurs. Dois-je te rappeler que Exode 20:7 certes n'interdit pas de prononcer le Nom de Jéhovah mais ce n'est pas pour autant qu'il faille l'utiliser à tout bout de champs et le contexte historique à l'époque d'Esther montre que cette prudence de ne pas utiliser le Nom de Dieu ouvertement, et à tout instant a était bénéfique. Le lecteur juif était en tous cas rassuré par le biais des acrostiches en lisant le livre d'Esther que Dieu par son Nom SERAIT présent à leurs côté en temps voulue. Et les fait ont montré cette vérité. :hi:
A+
ps: en boucle comme homère...Dans 4 lettres du NT le mot "kurios" est absent. LE MOT "SEIGNEUR" n'est JAMAIS PRONONCER :hum:

homere

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 07 déc.16, 22:52

Message par homere »

Bonjour BenFis,
Je pense que tu n'a pas bien compris mon approche. En effet il faut que tu saches que même la Massore fait ressortir ces 4 acrostiches en marquant les lettres du tétragramme en rouge. Ce qu'elle ne fait pas en Lévitique. Pourquoi faire une telle démarche dans le livre d'Esther? Parce que comme déjà dit le contexte le veut. Les juifs pour ne pas se faire massacrer se montrent très prudents et "cache" leur identité au départ. Esther et Mardokaï en sont la preuve vivante.Alors l'utilisation du tétragramme de la sorte est là pour leur rappeler que YHWH veille sur son peuple pour le délivrer en temps voulu et révéler ainsi sa gloire et celle de ses serviteurs. Dois-je te rappeler que Exode 20:7 certes n'interdit pas de prononcer le Nom de Jéhovah mais ce n'est pas pour autant qu'il faille l'utiliser à tout bout de champs et le contexte historique à l'époque d'Esther montre que cette prudence de ne pas utiliser le Nom de Dieu ouvertement, et à tout instant a était bénéfique. Le lecteur juif était en tous cas rassuré par le biais des acrostiches en lisant le livre d'Esther que Dieu par son Nom SERAIT présent à leurs côté en temps voulue. Et les fait ont montré cette vérité.
Philippes,

Vous confondez les protagonistes du récit du livre d'Esther et le rédacteur de ce livre, qui a écrit bien après les faits relatés. Le rédacteur ne courait aucun risque à désigner Dieu par le tétragramme et si il ne l'avait pas fait pour respecter le récit tel qu'il s'est déroulé, il aurait indiqué aux lecteurs que l'ABSENCE du tétragramme étéit la conséquence du danger encouru pat les protagonistes du récit, or il n'en n'est RIEN.
On observe le même phénomène dans le livre de l'Ecclesiaste. Dans l’ensemble des douze chapitres du livre de l'Ecclesiaste , Dieu n’est désigné que sous le nom commun d’Elohîm, jamais sous le nom propre du Dieu d’Israël : Yhwh.

ps: en boucle comme homère...Dans 4 lettres du NT le mot "kurios" est absent. LE MOT "SEIGNEUR" n'est JAMAIS PRONONCER
Philippes,

Vos pirouettes et vos silences NE règlent pas votre problème : Dans sept épitres du NT de la TMN, le tétragramme est TOTALEMENT ABSENT.
Ce fait incontestable est révélateur du comportement des 1er chrétiens vis-à-vis du tétragramme.
Vous préférez IGNORE ce fait pour ne pas voir la réalité, c'est votre affaire.

philippe83

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 08 déc.16, 02:31

Message par philippe83 »

Et toi d'ignorer par des vrilles, que dans 4 lettres du NT l'absence totale de kurios ( Seigneur) est clairement démontré! C'est un fait incontestable est révélateur des premiers chrétiens vis a vis de "kurios" Tu préfères ignorés ce fait pour ne pas voir cette réalité, c'est ton affaire. Tu m'excuseras mais comme toi je fait le perroquet. (doc1)

homere

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 08 déc.16, 03:01

Message par homere »

philippe83 a écrit :Et toi d'ignorer par des vrilles, que dans 4 lettres du NT l'absence totale de kurios ( Seigneur) est clairement démontré! C'est un fait incontestable est révélateur des premiers chrétiens vis a vis de "kurios" Tu préfères ignorés ce fait pour ne pas voir cette réalité, c'est ton affaire. Tu m'excuseras mais comme toi je fait le perroquet. (doc1)
Philippes,

La SEULE différence entre votre argumentation et la mienne, c'est que "Kurios" est CLAIREMENT établit dans les manuscrits des autres livres du NT, donc il ne fait AUCUN doute que Paul et d'autres auteurs du NT employaient le terme "Kurios" pour nommer Dieu. En ce qui vous concerne AUCUN manuscrit du NT comporte le tétragramme et VOUS devez donc faire la PREUVE que le tétragramme était utilisé par les chrétiens. Votre position consiste à dire que les chrétiens utilisaient COURAMMENT et FREQUEMMENT le tétragramme, OR sept épitres du NT (dans la TMN), ne comportent pas le tétragramme. Ciompte tenu, de ce fait, comment pouvez affirmer que les chrétiens utilisaient FREQUEMMENT le tétragramme alors qu'il est ABSENT de 7 épîtres ???

medico

Ecrit le 08 déc.16, 04:28

Message par medico »

Image
Nous sommes près du vocable Jéhovah.

Répondre