Je suis assez d'accord, mais ce n'est qu'une des diverses hypothéses sur les multivers, je n'ai fait que rapporter ça. Il me semble que dans cette hypothése, les différentes zones suffisament éloignées n'ayant pas pu être en contact depuis le big bang, puissent être considérées comme indépendantes, avoir des constantes cosmologiques différentes, et être donc bien des univers différents (dont certains aptes à abriter la vie, d'autres non. La vie se trouvant bien sur dans le zones aptes...)Mic a écrit :Ce que l'auteur appelle ici des autres univers correspond juste aux partie de l'univers qui nous sont inaccessibles à l'observation du fait de leur éloignement extrême. En fait le seul rapport avec la théorie de la relativité semble être la vitesse finie de la lumière. Du coup, je trouve, dans ce cas précis, l'utilisation du terme multivers carrément abusive.
Ça me semble tout de même un peu simpliste, n'intégrant pas notamment les apports de la physique quantique (mais c'est toute la difficulté actuelle de la physique de combiner les deux), c'est "juste" la vision des mondes multiples de Démocrite, puis de Giordano Bruno un peu plus actualisée mais sans grand chose de nouveau
La théorie des cordes offre une hypothèse assez séduisante, c'est plus vers cette conception des multivers que je penche. Tout en sachant que cette vision ne peut qu'être caricaturale vu que cette théorie n'est pas assez développée
Absolument pas ! je ne faisais qu'évoquer une autre hypothése, peu m'importe si c'est ta conception ou non (ou si tu hésite entre les deux)... ça me semble interessant d'en discuter puisque c'est l'hypothése alternative, même si personellement je la trouve largement dépasséeMic a écrit :A propos de l' être magique qui surgit du néant pour créer l'univers, si tu fais allusion à quelque chose que j'aurais ecrit, tu as dû mal interprété ce que j'ai dit (ce qui ne serait pas vraiment de ta faute car j'avoue marcher sciemment sur le fil tendu entre l'hypothèse divine et celle du hasard pur qui ne me satisfont ni l'une ni l'autre).