Je ne vois pas trop le rapport avec mes questions. Et puis est-ce vraiment Daniel qui a rédigé la partie araméenne ? Certainement pas le chapitre 4 en tout cas :philippe83 a écrit :Sache que le terme "Seigneur" n'est pas du tout dominant dans le livre de Daniel: pourquoi? Sache même que "très-haut" rivalise avec le mot"Dieu" pourquoi? Est-ce à dire que ce livre de Daniel enseigne que l'Araméen domine la pensée du prophète? Nom car son livre est en hébreu au chp 1,8,9,10,11,12 NE L'OUBLIE PAS, est dans deux de ces chapitres le Nom de Jéhovah apparait plusieurs fois.
"Le roi Nébucadnetsar à tous les peuples, nations et langues qui habitent sur toute la terre : Que votre paix abonde !" (4:1)
Et oui, c'est Nébucadnetsar qui est l'auteur de ce texte. Et il a écrit dans sa langue. Mais ceci est un autre sujet. Quoi que ce fait puisse nous éclairer.
Quelle argumentation ? Je rappelle mes questions :philippe83 a écrit :Enfin quel est le problème de fond que tu recherches? En effet tout au long de l'AT, c'est Jéhovah qui est "Seigneur" (Gen 15:2) qui est "Très-Haut' (Ps 83:18) qui est "Dieu" (Gen 2:4), penses-tu un seul instant que Daniel l'ignorait? Alors qu'une partie de son livre soit écrit sans le tétragramme et que l'autre oui le contient:quel est le problème? Dans toutes la Bible il y a dans des livres des parties qui contiennent le tétragramme par exemple l'Exode et d'autres beaucoup moins par exemple la Genèse! et alors? Tous les auteurs savent que le Nom de Dieu est Jéhovah selon Esaie 42:8. Alors prendre la partie de Daniel qui renferme pas le tétragramme pour vouloir en faire une occasion d'une absence TOTALE DU NOM DE DIEU pour la suite de la rédaction de la Bible est un procédé incorrect puisque dans le contexte du livre de Daniel tu peux dire ce que tu veux, mais le livre de Malachie met à bas ton argumentation puisque ce livre est écrit pendant l'exil et pendant l'ère "araméen" et pourtant après le livre de Daniel il contient ENCORE DES DIZAINES DE FOIS LE TETRAGRAMME.
1) Pourquoi les êtres célestes n'emploient jamais le Nom divin dans le livre de Daniel ?
2) Pourquoi Daniel n'emploie pas le Nom divin lorsqu'il prie avec ses compagnons ?