Le vocable "Trinité" n'existe pas dans la Bible, et alors ?

Les Témoins de Jéhovah sont connus principalement pour leur prédication de porte-à-porte et l'importance qu'ils donnent à la Bible
Règles du forum
Les Témoins de Jéhovah croient que Dieu a restauré le véritable christianisme par leur intermédiaire. Le présent forum est axé exclusivement sur l'éducation. Sinon SVP : Pour toutes comparaisons qui ne sauraient vous satisfaire, en présence de l'enseignement officiel, utilisez le forum débat chrétien (forum de dialogue œcuménique)
Répondre
Thomas

[ Christianisme ] Protestant
Réponses : 0

Re: Le vocable "Trinité" n'existe pas dans la Bible, et alo

Ecrit le 12 déc.16, 04:58

Message par Thomas »

agecanonix a écrit :
Qu'est donc que l'égalité de nature alors ?? sois plus clair ...
Je peux pas être plus clair que le pléonasme de Colossiens 2:9 désolé.
"Vous étudiez les Écritures parce que vous pensez avoir par elles la vie éternelle. Ce sont elles qui rendent témoignage à mon sujet, et vous ne voulez pas venir à moi pour avoir la vie !" - Jean 5:39, 40

Les Témoins de Jéhovah face à la Bible : http://www.jw-verite.org

chrétien2

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 12 déc.16, 05:05

Message par chrétien2 »

Je t'ai répondu sur Colossiens 2:9 en citant son contexte. J'attends toujours ta réponse la dessus...
"Quand on veut, on peut et quand on peut, on doit." - Napoléon Bonaparte

Thomas

Ecrit le 12 déc.16, 05:10

Message par Thomas »

chrétien2 a écrit :Je t'ai répondu sur Colossiens 2:9 en citant son contexte. J'attends toujours ta réponse la dessus...
La réponse je te l'ai donnée mais tu ne veux pas l'accepter c'est différent :wink:
"Vous étudiez les Écritures parce que vous pensez avoir par elles la vie éternelle. Ce sont elles qui rendent témoignage à mon sujet, et vous ne voulez pas venir à moi pour avoir la vie !" - Jean 5:39, 40

chrétien2

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 12 déc.16, 05:16

Message par chrétien2 »

Ou alors, je ne l'ai pas vu ? :pardon:
"Quand on veut, on peut et quand on peut, on doit." - Napoléon Bonaparte

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]

Ecrit le 12 déc.16, 05:20

Message par medico »

Un examen du contexte de Colossiens 2:9 montre clairement que posséder la “ divinité ”, ou la “ nature divine ”, ne fait pas de Christ le même que Dieu le Tout-Puissant. Dans le chapitre précédent, Paul déclare : “ Dieu a jugé bon de faire habiter en lui toute plénitude. ” (Col 1:19). Ainsi, toute plénitude habite en Christ parce que cela “ a plu au Père ” (AG ; Sa), parce que c’était “ le bon plaisir du Père ”. (Ma.) La plénitude de la “ divinité ” qui habite en Christ est donc sienne par suite d’une décision prise par le Père. L’apôtre Paul parle plus loin de Christ comme étant “ assis à la droite de Dieu ”, ce qui montre encore que posséder cette “ plénitude ” ne fait pas de Jésus Christ la même personne que le Dieu Tout-Puissant. — Col 3:1.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 12 déc.16, 05:27

Message par agecanonix »

Thomas a écrit :
Je peux pas être plus clair que le pléonasme de Colossiens 2:9 désolé.
Seulement, à voir tes difficultés à comprendre certains textes basiques, j'aimerai être certain que tu as compris celui-ci ?

On te demande une définition, c'est pas compliqué et t'abstenir serait très louche !!!

philippe83

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 12 déc.16, 21:06

Message par philippe83 »

Et puis les frères de Christ eux AUSSI sont "remplis DE TOUTE LA PLENITUDE DE DIEU" selon Eph 3:19. Et Parole de vie traduit "et (en parlant de Dieu) "il habitera totalement en vous ". Donc ces chrétiens engendrés seront-ils Dieu puisqu'ils seront remplis de sa plénitude? :hum:
a+

Thomas

Ecrit le 13 déc.16, 04:03

Message par Thomas »

medico a écrit :Un examen du contexte de Colossiens 2:9 montre clairement que posséder la “ divinité ”, ou la “ nature divine ”, ne fait pas de Christ le même que Dieu le Tout-Puissant. Dans le chapitre précédent, Paul déclare : “ Dieu a jugé bon de faire habiter en lui toute plénitude. ” (Col 1:19). Ainsi, toute plénitude habite en Christ parce que cela “ a plu au Père ” (AG ; Sa), parce que c’était “ le bon plaisir du Père ”. (Ma.) La plénitude de la “ divinité ” qui habite en Christ est donc sienne par suite d’une décision prise par le Père. L’apôtre Paul parle plus loin de Christ comme étant “ assis à la droite de Dieu ”, ce qui montre encore que posséder cette “ plénitude ” ne fait pas de Jésus Christ la même personne que le Dieu Tout-Puissant. — Col 3:1.
La Trinité ne dit pas autre chose...

Et rien à voir avec Éphésiens 3:13 qui ne parle pas de "plénitude de la divinité".

Pour agécanonix : Col 2:9 dit que Jésus est pleinement Dieu, ni plus, ni moins.

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 13 déc.16, 04:28

Message par agecanonix »

Thomas a écrit :
Pour agécanonix : Col 2:9 dit que Jésus est pleinement Dieu, ni plus, ni moins.
Ben non ! il dit qu'il a pleinement les qualités de Dieu.

Tu trouves normal que l'on dise que Dieu a les qualités de Dieu. On n'emploie ce genre de formule que pour un tiers pour faire remarquer qu'il imite Dieu..

parce que c’est en lui que toute la plénitude de la qualité divine habite corporellement.

Question: Paul savait écrire et si pour dire que Jésus était Dieu il ne l'a pas dit aussi simplement, c'est qu'il y a forcément une nuance qui t'échappe dans ce texte..

Car franchement pour dire que Jésus est pleinement Dieu il n'y a pas de phrase plus directe que celle-ci : " Jésus est pleinement Dieu".. Or ici on nous parle de la plénitude de la qualité divine qui habiterait corporellement en Jésus.

Faut avouer qu'on est loin de la phrase : " Jésus est pleinement Dieu "

D'autant que Paul a commencé sa lettre en écrivant : " selon la volonté de notre Dieu et Père"...

Nous ne trouvons jamais la moindre phrase du type " selon notre Dieu le fils " ce qui serait profondément anormal dans ton hypothèse..

Donc pour Paul et les chrétiens, le seul Dieu qu'ils reconnaissaient était le Père.. et donc pas le fils !!

homere

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 13 déc.16, 04:38

Message par homere »

philippe83 a écrit :Et puis les frères de Christ eux AUSSI sont "remplis DE TOUTE LA PLENITUDE DE DIEU" selon Eph 3:19. Et Parole de vie traduit "et (en parlant de Dieu) "il habitera totalement en vous ". Donc ces chrétiens engendrés seront-ils Dieu puisqu'ils seront remplis de sa plénitude? :hum:
a+
Les élus partagent la divinité du Père et du Fils.

philippe83

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 13 déc.16, 04:45

Message par philippe83 »

Thomas écrit: """"rien avoir avec Eph 3:19(je rectifie ta référence(3:13) qui ne parle pas de la plénitude de la divinité"""" C'est à dire???
Ors si ce n'est pas le cas pourquoi dire "TOUTE LA PLENITUDE DE DIEU dans ce passage"??? Donc je te repose la question si pour toi Jésus à la plénitude de la divinité" au sens ou il serait le Dieu dans un sens absolue alors les chrétiens aussi puisqu'ils SONT REMPLIT DE LA PLENITUDE DE DIEU"? A moins que Col 2:9 ne veut pas dire ce que toi tu croit. D'ailleurs la Tmn rend par "la qualité divine". A t-elle de bonnes raisons de traduire ainsi?
A+
ps: homere,
"les élus partagent la divinité du Père et du Fils" en devenant Dieu :shock: :shock: :shock: ou en restant des "fils de Dieu"? :interroge:

Thomas

Ecrit le 13 déc.16, 04:52

Message par Thomas »

agecanonix a écrit : Ben non ! il dit qu'il a pleinement les qualités de Dieu.
Tu trouves normal que l'on dise que Dieu a les qualités de Dieu. On n'emploie ce genre de formule que pour un tiers pour faire remarquer qu'il imite Dieu..
Et voila tu travestis encore le texte.

parce que c’est en lui que toute la plénitude de la qualité divine habite corporellement.

En lui habite corporellement toute la plénitude de la divinité (ou déité). Ce n'est pas qu'une question de qualités comme l'amour ou la miséricorde. C'est une question de nature. Jésus est pleinement divin, à 100% Dieu. "TOUTE la PLENITUDE". Autrement dit un "tiers" ne peut pas être plus Dieu que cela.
agecanonix a écrit : Question: Paul savait écrire et si pour dire que Jésus était Dieu il ne l'a pas dit aussi simplement, c'est qu'il y a forcément une nuance qui t'échappe dans ce texte..
La nuance c'est que le Père n'est pas le Fils et vice-versa. Il ne faut pas confondre ces deux personnes.
agecanonix a écrit : Car franchement pour dire que Jésus est pleinement Dieu il n'y a pas de phrase plus directe que celle-ci : " Jésus est pleinement Dieu"..
Or ici on nous parle de la plénitude de la qualité divine qui habiterait corporellement en Jésus.
Qui habite, pas habiterait. C'est ce que dit clairement le texte, il n'y a pas à tergiverser 107 ans.
agecanonix a écrit : D'autant que Paul a commencé sa lettre en écrivant : " selon la volonté de notre Dieu et Père"...

Nous ne trouvons jamais la moindre phrase du type " selon notre Dieu le fils " ce qui serait profondément anormal dans ton hypothèse...

Donc pour Paul et les chrétiens, le seul Dieu qu'ils reconnaissaient était le Père.. et donc pas le fils !!
Spéculation.... Jésus porte le titre de Dieu (Esaïe 9:6) et en lui habite corporellement toute la plénitude de la qualité divine (Col 2:9). Autrement dit Jésus a le titre de Dieu et la pleine nature de Dieu. Il n'y a aucune créature de Dieu qui peut revendiquer cela. Pourquoi donc s'effaroucher quand on l'appelle Dieu ? Ce n'est pas pour autant qu'on le confond avec le Père, la confusion vient de là !

medico

Ecrit le 13 déc.16, 04:56

Message par medico »

Donc si Dieu le Père n'est pas le fils, mais que le fils est aussi Dieu ça nous fait deux dieux ce calcul ?
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 13 déc.16, 04:57

Message par agecanonix »

Thomas.
Je te répondrais demain ou ce soir, en attendant j'ai une réunion avec mes frères et sœurs dans 1 heure et à choisir, il n'y a pas photo.

Mais bon ! je constate que ça ne vole pas très haut ! Presque trop facile..

Thomas

Ecrit le 13 déc.16, 05:25

Message par Thomas »

medico a écrit :Donc si Dieu le Père n'est pas le fils, mais que le fils est aussi Dieu ça nous fait deux dieux ce calcul ?
Le Fils est Dieu, le Père est Dieu et il n'y a qu'un seul Dieu.

Par contre chez les TJ il y a un Dieu (le Père) et un "Dieu Fort" avec lui (vrai Dieu ? faux Dieu ?). Ce qui fait deux Dieux :pout:

Répondre