Wow. Sur ce fil de discussion il faut s'accrocher. Je l'avais laissé un peu de coté parce que ça avait vité dévié du sujet mais je viens de le relire entièrement.
Désolé CAYPAT si je n'ai pas répondu à tes interpellations. Je ne les avais pas vues. Je pense que Karlo et pourquoipas t'ont répondu bien mieux que je ne le ferai jamais et avec plus de patience (si, si
)
Je vais reprendre un message de CAYPAT pour voir si j'ai bien tout compris. Je n'ai jamais été très fort dans les problèmes de logique.
CAYPAT a écrit :
Z : - Ben si l’homme existe, qui c’est qu’a fait l’homme ? Un Dieu ? Mais qui c’est qu’aurait fait ce dieu ? Un autre dieu plus fort ? Mais c’est qui qu’aurait fait ce dieu plus fort ? Un autre dieu encore plus fort ? Et comme ça jusqu’à l’infini ? Tu vois bien que ça tient pas debout ! Donc puisqu’on ne peut pas expliquer toute cette suite de dieux, c’est qu’ils n’existent pas, et l’homme non plus par conséquent !
Là on a une tentative de démonstration par l'absurde que dieu existe grace à l'utilisation d'un axiome erronné.
Axiome 1: L'homme est un artefact.
Axiome 2: Personne ne peut créer un homme.
Conclusion: L'homme n'existe pas. Or nous existons bel et bien. C'est donc que quelqu'un l'a créé. Dieu en l'occurence. CQFD. (démonstration par l'absurde)
C'est évidemment l'axiome 1 qui est erronné et l'ensemble de la démonstration constitue une pétition de principe puisque le but de la démonstration est de prouver que l'homme a été créé, ce qui est dans les prémices. Bon, on a ici une troisième variante (par l'absurde cette fois) de cette pétition de principe chez CAYPAT. Je comprends que Karlo ait baissé les bras.
Notez que l'axiome 1 corrigé (dire que l'homme n'est pas un artefact) ne permet pas de tirer la conclusion que Dieu n'existe pas.
Je pense que j'ai pigé la pétition de principe.
CAYPAT a écrit :
Bon, parlons un peu de la génération spontanée maintenant.
Au moyen âge, on pensait qu’une souris pouvait naître d’un tas de linge sale.
Et puis est arrivé Pasteur, qui a démontré que la génération spontanée n’existait pas. Une vie provient toujours d’une autre vie antérieure.
Sauf, la toute première vie sur cette terre ? Et s’il y avait eu un créateur qui aurait donné la vie à cette toute première vie ? Ben ça tient pas debout, parce qui qui aurait donc donné la vie à ce créateur ? Oui mais si le créateur avait toujours existé, il n’aurait pas eu besoin qu’on lui donne la vie, non ?
La toute première vie est l'oeuvre d'un créateur.
Un créateur par définition ne peut pas avoir été créé.
Le créateur est donc là depuis l'éternité (il a bien du se faire ch*** avant qu'on apparaisse pour l'amuser un peu.)
...puisque, et c'est ça qu'il fallait démontrer, la vie est l'oeuvre d'un créateur.
Là, mon petit esprit est un peu enfumé. C'est encore la pétition de principe ou je me trompe quelque part ? J'ai l'impression parce que CAYPAT ne dit pas que la toute première vie est l'oeuvre d'un créateur. (ou si ?). Punaise. Entre pétition de principe, sophisme, syllogisme, faux dillemne et autres je m'y perd. Et je devrais être au dodo depuis au moins deux heures.
CAYPAT a écrit :
Une infinité d’univers qui se créeraient les uns après ou en même temps que les autres, dans un « espace » (à ne pas confondre avec l’espace de notre univers), et donc, dans cette infinité d’univers il y aurait le nôtre, dans lequel tout ce qui y est, est là comme c’est, et quelles que soient les complexités des éléments qui y existent…
Oui… Pourquoi pas ? Et c’est qui qui fait les tirages pour créer tous ces univers, la Française des jeux ?
J'ai l'impression qu'il se répete. Création -> oeuvre d'un créateur -> d'où création (bin oui mais c'est un prémice) -> donc créateur.
CAYPAT a écrit :
Moi je pense comme Trinh Xuan Thuan (TXT) (lisez « La mélodie Cachée), célèbre astrophysicien et professeur d’université aux USA, qui pense que notre univers est trop sophistiqué et exceptionnel pour être seulement le fruit d’un tirage hasardeux et heureux.
Je ne sais plus quoi en penser. Sauf qu'on parle de sophistication pour quelque chose qui a été fabriqué. D'où l'impression que c'est encore un présuppostion que l'univers est créé. (entre parenthèses... il est exceptionnel par rapport à quel ensemble d'univers ?)
Bon, j'avais encore d'autres trucs à écrire mais il faut vraiment que j'aille dormir.
A+ dans l'bus.