D'où vient le mot Jéhovah ?

Nom utilisé par le Collège Central des Témoins de Jéhovah.
Règles du forum
Les Témoins de Jéhovah utilisent généralement les instruments juridiques mis à la disposition des associations religieuses pour organiser leurs activités cultuelles. La société watchtower est une association à but non lucratif qui publie une grande partie des ouvrages diffusés par les Témoins de Jéhovah, notamment leurs magazines La Tour de garde et Réveillez-vous !. Elle sert également de représentante légale des Témoins de Jéhovah.
Répondre
homere

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Re: D'où vient le mot Jéhovah ?

Ecrit le 14 déc.16, 22:08

Message par homere »

Si tu ne comprend pas l'importance d'identifier par son Nom LE DIEU ET PERE de Jésus (Eph 1:3,17, Apo 3:12) y compris dans le NT alors le Père devient anonyme et le Nom de Jésus plus important! veux-tu qu'il en soit ainsi?
Les appelations "Père" ou "Abba", révèlent une proximité et non l'anonymat, quand un enfant appelle son géniteur "papa" ou "Père" cela implique-t-il une forme d'anonymat et une proximité affectueuse.
Vous citez l'Apocalypse (3,12), mais vous ne remarquez pas que ce livre établit l'"ineffabilité" du nom de Dieu. Il est question dans l'Apocalypse nom (onoma) caché ou nouveau, tantôt du Christ (agneau etc.), de son Père, ou du croyant-fidèle: cf. 2,17; 3,5.12; 13,8; 14,1; 17,8; 19,11ss.16; 22,4 ; avec un effet paradoxal à plus d'un titre: non seulement on ne sait pas toujours s'il est question d'un nom ou de plusieurs (p. ex. 14,1: son nom et le nom de son Père écrit[s?] sur leurs fronts -- grammaticalement ça se discute, et de toute façon la syntaxe de l'Apocalypse n'est pas à ce genre de détail près), mais encore le nom peut être à la fois révélé et caché. Même quand il est révélé, il n'est pas prononcé.

philippe83

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 15 déc.16, 02:38

Message par philippe83 »

homere,
Le Nom de Christ,de l'Agneau, du Fils de Dieu ect... c'est Jésus, alors le Nom du Père de Jésus tu sais celui qui est aussi Dieu, Très-haut, le Père et le Dieu de Jésus ect, c'est qui? Question qui reviendra en boucle tant que.... (face) Je suis sur que tu comprend ou je veux en venir mais ta doctrine te rend insensible à cette question capitale. :s

homere

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 15 déc.16, 02:42

Message par homere »

philippe83 a écrit :homere,
Le Nom de Christ,de l'Agneau, du Fils de Dieu ect... c'est Jésus, alors le Nom du Père de Jésus tu sais celui qui est aussi Dieu, Très-haut, le Père et le Dieu de Jésus ect, c'est qui? Question qui reviendra en boucle tant que.... (face) Je suis sur que tu comprend ou je veux en venir mais ta doctrine te rend insensible à cette question capitale. :s
Philippes,

Votre question revient en boucle, car vous ne prenez pas le temps de lire les arguments que vos proposent les autres intervenants, vous êtes obsédez pas la défenses de votre doctrine, au point d'altérer le texte biblique.

chrétien2

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 15 déc.16, 03:28

Message par chrétien2 »

Ceci dit, sait-on d'où vient le nom de Jéhovah ?

"Yahvé ou Jéhovah?

QuestionPourquoi avons-nous traduit le nom de Dieu par Yahvé au lieu de Jéhovah? (Steven)

RéponseMalgré les apparences, il s’agit en fait du même mot hébreu dont la racine est haya qui signifie être, mais il est vocalisé différemment. Le texte massorétique n’était, à l’origine, que consonantique. Ce n’est que plus tard que les voyelles ont été ajoutées. Pour éviter de prononcer le nom de YHWH, les Massorètes ont substitué au tétragramme les voyelles du mot Adonaï qui signifie mon Seigneur : ce qui nous donne la prononciation de Jéhovah. Ils ont fait cela pour avertir le lecteur de prononcer Adonaï au lieu du tétragramme car, dans le judaïsme, la connaissance du nom donne pouvoir sur l’être nommé. On évitait ainsi de s’arroger un quelconque pouvoir sur Dieu. Le mot Jéhovah est donc la forme hybride du mot YHWH qui est le nom divin le plus employé dans la Bible : 6828 fois dans sa forme complète et 50 fois dans sa forme abrégée : Yah."

Yolande Girard, Bibliste à montréal

http://www.interbible.org/interBible/de ... 91009.html
"Quand on veut, on peut et quand on peut, on doit." - Napoléon Bonaparte

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]

Ecrit le 15 déc.16, 05:34

Message par medico »

"papy"

Tu as des écrits cachés du premier siècle pour oser prétendre cela ?
photo que j'ai prit dans un livre par contre je me rappel plus du titre.
Image
Tu lis quoi exactement dans ce texte ?
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

clovis

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 15 déc.16, 13:04

Message par clovis »

philippe83 a écrit :bonjour clovis,
Mais le problème que je ne comprend pas chez toi et d'autres c'est que vous ignorez le Père! Ce n'est pas le fait de savoir qu'il porte des titres comme Dieu, Père, Seigneur c'est de savoir à qui on a à faire. Qui est le Père de Jésus? La réponse est simple pourtant. Si tu me dis "Le Seigneur" alors l'ambiguité avec le Seigneur Jésus est grande et tu le sais. Si tu me dis "Dieu" Jésus aussi est appelé ainsi en Jean 20:28. Si tu me dis Père qui n'est qu'un titre et JAMAIS UN NOM notre ami BenFis nous sort Esaie 9:6 =Père éternel. Donc à chaque fois Jésus peut être assimiler si on n'y prend garde sans tenir conte du contexte générale de la Bible, à Jéhovah comme le fait homère en Rom 10:13. Alors tu comprends bien qu'en identifiant le Père de Jésus PAR SON NOM qui est YHWH déjà dans l'AT à travers des versets comme Deut 32:6, 1Chro 29:10, Isaie 64:7 on sait qui EST CE Dieu, Père, Seigneur ect...

Tu cites les lettre de Jean pas de problèmes mais la question est de nouveau posée: qui est le Père ici? Tu peux me donner la répose à cette question toute simple: YHWH ou Jésus? Quand dans 2 Jean 1:3 il est préciser que :"Jésus est le Fils DU PERE" qui est le Père ici? yhwh ou Jésus? Donc quand Jésus prie son Père, dit "qu'il monte vers SON Père" que le "Père est plus grand que lui" QUI EST SON PERE QUEL EST SON NOM???

Par conséquent quand des verset comme Mat 22:44 se présente ainsi :le Seigneur dit à mon Seigneur" peux-tu nous dire qui est le premier et le second Seigneur? Quels sont les noms de ces "Seigneurs"? Quand en 2 Tim 1:18 déclare : que le Seigneur lui donne de trouver miséricorde auprès du Seigneur" qui sont ici ces "Seigneurs" Quels sont leurs noms?

Si tu ne comprend pas l'importance d'identifier par son Nom LE DIEU ET PERE de Jésus (Eph 1:3,17, Apo 3:12) y compris dans le NT alors le Père devient anonyme et le Nom de Jésus plus important! veux-tu qu'il en soit ainsi?
Maintenant quand tu cites la Tmn dois-je te rappeler que c'est la SEULE QUI JUSTEMENT ne tombe pas dans cet anonymat du Père puisque dans 237 endroits elle RETABLIE LE NOM DU PERE de Jésus comme comme il l'était auparavant dans l'AT comme le NOM LE PLUS ILLUSTRE! En effet qu'il ne t'échappe pas que YHWH est le Nom le plus employé dans toute la Bible (près de 7000 fois) crois-tu qu'il voulait devenir d'un coup anonyme???
Tu vois a partir de là clovis je ne comprend pas pourquoi vous attachez moins d'importance au Nom du Père qu'au Nom du Fils et que vous voulez pratiquement que ce Nom de YHWH reste à ce point anonyme! quelle erreur!!! :( :( :( Et oui combien cela contredit maints verset comme par exemple Ps 9:11. Pense-tu que les serviteurs de Dieu y compris les chrétiens ne recherchaient plus le Nom de Dieu qu'ils ne désiraient plus le connaitre?
Médite sur ces questions et tu comprendras alors pourquoi on attache autant d'importance au Nom de YHWH y compris à l'époque des premiers chrétiens.
A+ :hi:
Bonjour Philippe,

Moi je vous encourage à méditer sur le texte de la nouvelle alliance et plus particulièrement sur l'enseignement de notre Seigneur Jésus-Christ si du moins il est aussi le vôtre. Pensez-vous que nous puissions trouver meilleur enseignant que lui ?

Sur la base de ce que vous avez écrit, ne pensez-vous pas que vous devriez rejeter l'authenticité de 1 Jean ?
"Moi, je suis le chemin, la vérité et la vie. Nul ne vient au Père que par moi" (Jean 14:6)

:Bye: Venez visiter mon forum : Jésus, l'unique chemin vers le Père. :Bye:

chrétien2

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 15 déc.16, 20:34

Message par chrétien2 »

Dis-moi, qu'est-ce qu'on aurait rejeté dans 1 Jean ?

medico

Ecrit le 15 déc.16, 21:50

Message par medico »

chrétien2 a écrit :Dis-moi, qu'est-ce qu'on aurait rejeté dans 1 Jean ?
Je suis très curieux de le savoir!
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Thomas

[ Christianisme ] Protestant
[ Christianisme ] Protestant

Ecrit le 16 déc.16, 05:01

Message par Thomas »

Imagine que le collège central envoie une lettre de 15 pages à toutes les congrégations TJ et que cette lettre ne comporte nulle part le nom "Jéhovah". Vous trouveriez ça suspect non ? Peut être une lettre apostate ?

Je pense que c'est ce que voulait dire clovis :wink:
"Vous étudiez les Écritures parce que vous pensez avoir par elles la vie éternelle. Ce sont elles qui rendent témoignage à mon sujet, et vous ne voulez pas venir à moi pour avoir la vie !" - Jean 5:39, 40

Les Témoins de Jéhovah face à la Bible : http://www.jw-verite.org

chrétien2

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 16 déc.16, 05:06

Message par chrétien2 »

Mais ce n'est pas nous qui avons avancé cet argument !

BenFis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 16 déc.16, 07:33

Message par BenFis »

Les TJ ne parviennent pas à expliquer pourquoi Jean n’a pas écrit une seule fois le Nom Jéhovah dans sa 1ère lettre.
Compte tenu de leur interprétation des Ecritures et notamment du rôle que devrait jouer le Nom divin dans l’enseignement du Christ, la 1ère lettre de Jean apparaît comme une anomalie.

medico

Ecrit le 16 déc.16, 07:49

Message par medico »

Les TJ ne se basent pas que sur un evangile pour parler sur le nom de Dieu.
Donc argument petit.

BenFis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 16 déc.16, 07:53

Message par BenFis »

medico a écrit :Les TJ ne se basent pas que sur un evangile pour parler sur le nom de Dieu.
Donc argument petit.
Ce n'est pas ce que j'ai dit.

medico

Ecrit le 16 déc.16, 07:57

Message par medico »

C'est à peut près ça ,ne joue pas sur les mots stp.

clovis

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 16 déc.16, 10:26

Message par clovis »

chrétien2 a écrit :Dis-moi, qu'est-ce qu'on aurait rejeté dans 1 Jean ?
Vous peut-être pas mais Philippe oui. Je vous renvoie à son dernier message.
"Moi, je suis le chemin, la vérité et la vie. Nul ne vient au Père que par moi" (Jean 14:6)

:Bye: Venez visiter mon forum : Jésus, l'unique chemin vers le Père. :Bye:

Répondre