D'où vient le mot Jéhovah ?

Nom utilisé par le Collège Central des Témoins de Jéhovah.
Règles du forum
Les Témoins de Jéhovah utilisent généralement les instruments juridiques mis à la disposition des associations religieuses pour organiser leurs activités cultuelles. La société watchtower est une association à but non lucratif qui publie une grande partie des ouvrages diffusés par les Témoins de Jéhovah, notamment leurs magazines La Tour de garde et Réveillez-vous !. Elle sert également de représentante légale des Témoins de Jéhovah.
Répondre
medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Réponses : 0

Re: D'où vient le mot Jéhovah ?

Ecrit le 16 déc.16, 10:42

Message par medico »

Rien ne t'empêche de nous en faire part.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

clovis

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 16 déc.16, 11:20

Message par clovis »

Thomas a écrit :Imagine que le collège central envoie une lettre de 15 pages à toutes les congrégations TJ et que cette lettre ne comporte nulle part le nom "Jéhovah". Vous trouveriez ça suspect non ? Peut être une lettre apostate ?

Je pense que c'est ce que voulait dire clovis :wink:
Oui on peut faire cette comparaison. Ou alors un discours dans lequel l'orateur n'emploierai que Père ou Dieu.

L'auteur de 1 Jean serait-il un hérétique ? :shock:
"Moi, je suis le chemin, la vérité et la vie. Nul ne vient au Père que par moi" (Jean 14:6)

:Bye: Venez visiter mon forum : Jésus, l'unique chemin vers le Père. :Bye:

philippe83

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 16 déc.16, 11:53

Message par philippe83 »

Et que ce même auteur n'utilise aucune fois le terme "Seigneur" kurios dans "15 pages", alors que tous l'utilisent au préalable dans leurs écrits çà ferait une lettre "suspecte et apostate" :D
Et puis il y avait déjà eu le "suspect" Tite qui lui aussi n'a utiliser aucune fois le mot "Seigneur"! un autre apostat pour l'époque peut-être :hum:??? Franchement ce petit jeu devient fatiguant. Je repose la question encore et encore :qui est le Père de Jésus? Quel est son Nom? Si vous ne voulez pas répondre c'est votre droit. Je reste sur Deut 32:6, 1Chro 29:10, Isaie 64:7 et je suis sur que Jésus n'ignorait pas ces versets. Donc il savait qui était son Père et quel était son Nom. Maintenant à chacun de nous de faire son choix.
Bonne nuit à tous.

Luxus

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 16 déc.16, 12:36

Message par Luxus »

philippe83 a écrit :Et que ce même auteur n'utilise aucune fois le terme "Seigneur" kurios dans "15 pages", alors que tous l'utilisent au préalable dans leurs écrits çà ferait une lettre "suspecte et apostate" :D
Et puis il y avait déjà eu le "suspect" Tite qui lui aussi n'a utiliser aucune fois le mot "Seigneur"! un autre apostat pour l'époque peut-être :hum:??? Franchement ce petit jeu devient fatiguant. Je repose la question encore et encore :qui est le Père de Jésus? Quel est son Nom? Si vous ne voulez pas répondre c'est votre droit. Je reste sur Deut 32:6, 1Chro 29:10, Isaie 64:7 et je suis sur que Jésus n'ignorait pas ces versets. Donc il savait qui était son Père et quel était son Nom. Maintenant à chacun de nous de faire son choix.
Bonne nuit à tous.
C'est ton petit jeu qui est ridicule. Tu fais fi de ne pas voir le point sur lequel clovis a mis le doigt. Pourtant c'est plein de bon sens ce qu'il dit. Si dans un discours un frère ne dit pas 1 seule fois Jéhovah, tout le monde va le critiquer. Mais pourquoi vous ne dîtes rien de Jean ? :interroge:

A quand la cohérence ?

:Bye:
« Il est plus facile de tromper les gens, que de les convaincre qu'ils ont été trompés. » - Mark Twain

« Certains ont de Dieu une vision si large et si souple qu'ils ne peuvent que le trouver partout où ils le cherchent. [...] Si vous voulez dire que « Dieu est l'énergie », vous pouvez le trouver dans un morceau de charbon. » - Steven Weinberg

clovis

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 16 déc.16, 13:43

Message par clovis »

Luxus a écrit :C'est ton petit jeu qui est ridicule. Tu fais fi de ne pas voir le point sur lequel clovis a mis le doigt. Pourtant c'est plein de bon sens ce qu'il dit. Si dans un discours un frère ne dit pas 1 seule fois Jéhovah, tout le monde va le critiquer. Mais pourquoi vous ne dîtes rien de Jean ? :interroge:

A quand la cohérence ?

En fait c'est homere qui a soulevé ce point le premier et il n'a jamais obtenu de réponse cohérente.

Philippe pense pouvoir me pousser dans mes retranchements parce que je n'énonce pas que le Père c'est Jéhovah mais pourquoi ne s'en prend-il pas à Jean qui fait de même ? Je suis l'exemple de l'apôtre et c'est moi qui aurait tort.

Pour moi peu importe que Dieu ne soit pas appelé Seigneur dans cette épître. Je sais de qui Jean parle. Je n'ai pas besoin de m'assurer qu'il soit appelé Seigneur ou par un nom propre.

Si Jean était parmi nous sur ce forum aujourd'hui, Philippe l'aurait certainement pris pour un égaré à convertir...
"Moi, je suis le chemin, la vérité et la vie. Nul ne vient au Père que par moi" (Jean 14:6)

chrétien2

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 16 déc.16, 22:04

Message par chrétien2 »

Vous avez obtenu des réponses, mais vous refusez de les voir. pourtant, ce n'était pas peine d'avoir répéter 36 fois les mêmes choses.
"Quand on veut, on peut et quand on peut, on doit." - Napoléon Bonaparte

BenFis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 16 déc.16, 22:11

Message par BenFis »

philippe83 a écrit :Et que ce même auteur n'utilise aucune fois le terme "Seigneur" kurios dans "15 pages", alors que tous l'utilisent au préalable dans leurs écrits çà ferait une lettre "suspecte et apostate" :D
Ce n'est pas que cette lettre soit suspecte, mais c'est qu'en adoptant la théologie TJ elle apparaît comme telle.

Une des seules fois (en dehors de ses citations de l’AT), où Jésus emploie le titre Seigneur pour désigner Dieu, c’est lorsqu’il s’est adressé à lui :
« “ Je te loue publiquement, Père, Seigneur du ciel et de la terre, parce que tu as caché ces choses aux sages et aux intellectuels, et que tu les as révélées aux tout-petits. » (Matthieu 11 :25).
Donc ce n’est pas seulement en 1 Jean que Jésus n’emploie pas le terme Seigneur, c’est quasiment jamais; pas plus que le Nom Jéhovah d’ailleurs.

chrétien2

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 16 déc.16, 22:51

Message par chrétien2 »

C'est vous qui pensait de cette manière. Nous ne la considérons pas comme suspecte, mais nous nous adaptons à la Bible.

Par exemple, Si un écrivain biblique n'utilise pas le nom de Jéhovah, on essaye de savoir pourquoi. Mais si on n'a pas la réponse, on ne va pas penser négativement au point de rejeter ce qu'il y a dans la Bible. Ce détails ne nous empêche pas de voir le message divin dans les écritures.

BenFis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 17 déc.16, 00:40

Message par BenFis »

chrétien2 a écrit :C'est vous qui pensait de cette manière. Nous ne la considérons pas comme suspecte, mais nous nous adaptons à la Bible.
.
C’était un raisonnement ‘par l'absurde’. Personne ici ne considère la 1ere Lettre de Jean comme suspecte. :fatiguer:

chrétien2

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 17 déc.16, 01:12

Message par chrétien2 »

Merci de ta réponse. Ca éclaircit les choses.

clovis

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 17 déc.16, 02:20

Message par clovis »

chrétien2 a écrit :Par exemple, Si un écrivain biblique n'utilise pas le nom de Jéhovah, on essaye de savoir pourquoi. Mais si on n'a pas la réponse, on ne va pas penser négativement au point de rejeter ce qu'il y a dans la Bible.
Feriez-vous de même avec un de vos frères s'il agissait ainsi ?

Si l'auteur de 1 Jean était avec nous sur ce forum aujourd'hui, l'accepteriez-vous comme un frère ?

On s'est éloigné du sujet mais il est bon pour vous de se poser ces questions je pense.

chrétien2

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 17 déc.16, 02:24

Message par chrétien2 »

Mais pourquoi le rejetterions-nous parce qu'il dit Dieu au lieu de Jéhovah ?

Luxus

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 17 déc.16, 02:44

Message par Luxus »

chrétien2 a écrit :Mais pourquoi le rejetterions-nous parce qu'il dit Dieu au lieu de Jéhovah ?
Vous avez déjà reçu une lettre du CC sans le nom " Jéhovah " ? Tu imagines que toutes les congrégations du monde reçoivent une lettre sans le nom " Jéhovah " ? Qu'en penseraient les TJ ?

« Il est plus facile de tromper les gens, que de les convaincre qu'ils ont été trompés. » - Mark Twain

« Certains ont de Dieu une vision si large et si souple qu'ils ne peuvent que le trouver partout où ils le cherchent. [...] Si vous voulez dire que « Dieu est l'énergie », vous pouvez le trouver dans un morceau de charbon. » - Steven Weinberg

medico

Ecrit le 17 déc.16, 02:45

Message par medico »

Image
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

chrétien2

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 17 déc.16, 02:46

Message par chrétien2 »

J'ai posé une question : Pourquoi rejetterions-nous une frère qui n'utilise pas le nom de Jéhovah dans son discours ?

Si le CC envoyait une lettre sans le nom de Jéhovah dedans, pourquoi le rejetterions-nous ? A moins que vous vouliez qu'on le fasse, ce qui vous classerait directement dans une dérive sectaire...

Répondre