D'où vient le mot Jéhovah ?
Règles du forum
Les Témoins de Jéhovah utilisent généralement les instruments juridiques mis à la disposition des associations religieuses pour organiser leurs activités cultuelles. La société watchtower est une association à but non lucratif qui publie une grande partie des ouvrages diffusés par les Témoins de Jéhovah, notamment leurs magazines La Tour de garde et Réveillez-vous !. Elle sert également de représentante légale des Témoins de Jéhovah.
Les Témoins de Jéhovah utilisent généralement les instruments juridiques mis à la disposition des associations religieuses pour organiser leurs activités cultuelles. La société watchtower est une association à but non lucratif qui publie une grande partie des ouvrages diffusés par les Témoins de Jéhovah, notamment leurs magazines La Tour de garde et Réveillez-vous !. Elle sert également de représentante légale des Témoins de Jéhovah.
Re: D'où vient le mot Jéhovah ?
Ecrit le 17 déc.16, 23:49Vous faites fausse route.
Le Nom Jéhovah ne me dérange absolument pas. Je n'ai aucune peine à l'employer, mais je le fais principalement dans le cadre de l'AT, selon le modèle laissé par le Christ.
Le Nom Jéhovah ne me dérange absolument pas. Je n'ai aucune peine à l'employer, mais je le fais principalement dans le cadre de l'AT, selon le modèle laissé par le Christ.
- medico
- Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
-
Ecrit le 17 déc.16, 23:55Le nom de Dieu Jéhovah gène car presque tous les sujets sur le nom ont été fait par des détracteurs et c'est les plus animés de cette section.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah
Ecrit le 18 déc.16, 00:04Ceux que ça gène n’ont qu’à changer de sujet.medico a écrit :Le nom de Dieu Jéhovah gène car presque tous les sujets sur le nom ont été fait par des détracteurs et c'est les plus animés de cette section.
- agecanonix
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 18 déc.16, 00:08C'est là que tu es ridicule..BenFis a écrit :Vous faites fausse route.
Tu appelles Dieu Jéhovah quand tu lis l'AT et tu ne veux plus l'appeler Jéhovah quand tu lis le NT..
Et pourtant c'est le même Dieu..
Tu ne penses pas que Dieu attend un peu plus d'intelligence de ses fidèles plutôt que ce genre de superstition un peu olé olé ??
Ecrit le 18 déc.16, 01:35Tu fais de nouveau fausse route.agecanonix a écrit :C'est là que tu es ridicule..
Tu appelles Dieu Jéhovah quand tu lis l'AT et tu ne veux plus l'appeler Jéhovah quand tu lis le NT..
Et pourtant c'est le même Dieu..
Tu ne penses pas que Dieu attend un peu plus d'intelligence de ses fidèles plutôt que ce genre de superstition un peu olé olé ??
Cela n’a absolument rien à voir avec la superstition mais seulement avec la manière de percevoir Dieu qui n’est pas celle des TJ.
- philippe83
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 18 déc.16, 02:04Mais le problème de dire que JEAN ne prononce pas le Nom de Dieu dans ses 3 lettres ne veut pas dire qu'il ne le prononce jamais ailleurs. Par exemple Age à utilisé le livre de la Révélation avec l'expression très connue "louer Yah" au ch19:1,4,6. Mais l'apôtre Jean utilise la forme kurios donc pour Jéhovah dans plusieurs partie de la Révélation en 1:8,4:11 ect... Ce qui amène des traducteurs comme Tresmontant et d'autres a rendre cette expression par yhwh Dieu dans les passages de la Révélation mais aussi dans l'Evangiles de Jean en 6:45,12:38. Donc pour revenir sur le discours d'un frère...Il peut très bien utiliser par moment selon le sujet à traité, pleinement le Nom de Jéhovah et d'autres fois beaucoup moins. Mais dans l'esprit de tous les auditeurs DIEU LE PERE, se nomme Jéhovah.
En tous cas je remarque qu'aucun de ceux qui critiquent la non utilisation de Jéhovah dans les lettres de Jean ne critiquent le fait de la non présence de kurios/seigneur AUSSI DANS SES LETTRES. Alors posons le problème à l'envers! Imaginez qu'une personne non témoin n'utilise jamais le mot "Seigneur" dans un discours biblique citant le NT que dirons les auditeurs?
Et je repose ma question PAR CONSEQUENT: qui est le Père de Jésus selon Deut 32:6, 1 Chro 29:10, Esaie 64:7 puisque Jésus connaissait parfaitement ces versets en tant que juif???
Y a t-il quelqu'un parmi ceux qui critiquent le Nom de Jéhovah qui pourrait nous donner la réponse aujourd'hui après des semaines d'attente et après que cette question à été posée des dizaines de fois...???
Qui se lance....(bien que homère l'ai dit il y a plusieurs semaines dans une réponse au pied du mur...)
ps: ceux qui sont non témoins sur ce forum et qui participe à cette discussion, et qui diraient que le Père de Jésus c'est pas yhwh, peuvent-ils nous le prouver?
a+
En tous cas je remarque qu'aucun de ceux qui critiquent la non utilisation de Jéhovah dans les lettres de Jean ne critiquent le fait de la non présence de kurios/seigneur AUSSI DANS SES LETTRES. Alors posons le problème à l'envers! Imaginez qu'une personne non témoin n'utilise jamais le mot "Seigneur" dans un discours biblique citant le NT que dirons les auditeurs?
Et je repose ma question PAR CONSEQUENT: qui est le Père de Jésus selon Deut 32:6, 1 Chro 29:10, Esaie 64:7 puisque Jésus connaissait parfaitement ces versets en tant que juif???
Y a t-il quelqu'un parmi ceux qui critiquent le Nom de Jéhovah qui pourrait nous donner la réponse aujourd'hui après des semaines d'attente et après que cette question à été posée des dizaines de fois...???
Qui se lance....(bien que homère l'ai dit il y a plusieurs semaines dans une réponse au pied du mur...)
ps: ceux qui sont non témoins sur ce forum et qui participe à cette discussion, et qui diraient que le Père de Jésus c'est pas yhwh, peuvent-ils nous le prouver?
a+
- medico
-
Ecrit le 18 déc.16, 02:38(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah
- clovis
- [ Christianisme ]
- [ Christianisme ]
-
Ecrit le 18 déc.16, 02:44Je pense qu'ils ne s'en rendraient même pas compte.philippe83 a écrit :En tous cas je remarque qu'aucun de ceux qui critiquent la non utilisation de Jéhovah dans les lettres de Jean ne critiquent le fait de la non présence de kurios/seigneur AUSSI DANS SES LETTRES. Alors posons le problème à l'envers! Imaginez qu'une personne non témoin n'utilise jamais le mot "Seigneur" dans un discours biblique citant le NT que dirons les auditeurs?
La question n'est pas là, pour moi en tout cas. Elle est plutôt de savoir pourquoi Dieu, le Père, n'est plus appelé ainsi dans le NT, et cela même par Jésus. Car pour moi, oui, le Père du NT et le même Dieu que celui de l'AT, c'est-à-dire que le Père est YEHWAH.philippe83 a écrit :Et je repose ma question PAR CONSEQUENT: qui est le Père de Jésus selon Deut 32:6, 1 Chro 29:10, Esaie 64:7 puisque Jésus connaissait parfaitement ces versets en tant que juif???
Je pense que vous vous prenez trop la tête. Si le Seigneur Jésus nous dit de prier "notre Père" alors prions notre Père. Pourquoi voulez-vous y ajouter quelque chose ? C'est cela qui m'interpelle.
Mais ce n'est pas forcément cela qui interpelle les autres intervenants.
Modifié en dernier par clovis le 18 déc.16, 02:50, modifié 1 fois.
"Moi, je suis le chemin, la vérité et la vie. Nul ne vient au Père que par moi" (Jean 14:6)
Venez visiter mon forum : Jésus, l'unique chemin vers le Père.
Ecrit le 18 déc.16, 02:47Il est évident qu’on prononce une partie du Nom divin via les noms théophores, l’affaire est entendue. Lorsqu’on cite l’AT, on fait également référence à Jéhovah. Et peut-être même que le livre prophétique de l’Apocalypse pourrait éventuellement l’employer (si on fait abstraction des Mss).philippe83 a écrit :Mais le problème de dire que JEAN ne prononce pas le Nom de Dieu dans ses 3 lettres ne veut pas dire qu'il ne le prononce jamais ailleurs. Par exemple Age à utilisé le livre de la Révélation avec l'expression très connue "louer Yah" au ch19:1,4,6. Mais l'apôtre Jean utilise la forme kurios donc pour Jéhovah dans plusieurs partie de la Révélation en 1:8,4:11 ect... Ce qui amène des traducteurs comme Tresmontant et d'autres a rendre cette expression par yhwh Dieu dans les passages de la Révélation mais aussi dans l'Evangiles de Jean en 6:45,12:38. Donc pour revenir sur le discours d'un frère...Il peut très bien utiliser par moment selon le sujet à traité, pleinement le Nom de Jéhovah et d'autres fois beaucoup moins. Mais dans l'esprit de tous les auditeurs DIEU LE PERE, se nomme Jéhovah.
a+
Mais cela n’indique pas l’usage qu’en a fait Jésus. Or c’est quand même le Christ qui sert prioritairement de modèle aux chrétiens.
Et j’ai déjà répondu plus haut en rapport à l’absence du mot Seigneur dans certaines parties du NT.
Je pense être le seul à prétendre que Dieu le Père de Jésus n’est pas YHWH. Ce n’est qu’une déduction possible qui pourrait rendre compte du mutisme de Jésus quant à la prononciation du Tétragramme. Mais ce n'est pas une certitude !
- medico
-
Ecrit le 18 déc.16, 02:53La bible Chouraqui met le tétragramme dans Jean 12:38."philippe83"]Mais le problème de dire que JEAN ne prononce pas le Nom de Dieu dans ses 3 lettres ne veut pas dire qu'il ne le prononce jamais ailleurs. Par exemple Age à utilisé le livre de la Révélation avec l'expression très connue "louer Yah" au ch19:1,4,6. Mais l'apôtre Jean utilise la forme kurios donc pour Jéhovah dans plusieurs partie de la Révélation en 1:8,4:11 ect... Ce qui amène des traducteurs comme Tresmontant et d'autres a rendre cette expression par yhwh Dieu dans les passages de la Révélation mais aussi dans l'Evangiles de Jean en 6:45,12:38.
38. Alors s’accomplit la parole de Iesha‘yahou l’inspiré, qui a dit:
« IHVH-Adonaï, qui adhère à ce que nous avons entendu ?
Le bras de IHVH-Adonaï, à qui s’est-il découvert ? »
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah
- philippe83
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 18 déc.16, 06:44Benfis,
Je regrette mais permet-moi de te faire réfléchir sur un point important. Quand Jésus reprend les paroles de l'AT en hébreu car tu es d'accord pour dire qu'il parlait pas en grec à ses disciples ou a ses auditeurs juifs n'est-ce pas, il cite des dizaines de références à l'AT QUI CONTIENNENT AU DEPART LE NOM de Dieu en HEBREU . Donc quand il lisait le texte hébraique avec yhwh le remplaçait-il oralement en disant "seigneur" ((ce que le texte ne dit pas)) ou lisait-il et prononçait-il ce qui l'avait sous les yeux écrit en hébreu?
ps: merci clovis d'avoir ENFIN reconnu que """"le Père et le Dieu de Jésus que ce soit dans l'AT comme dans le NT est bien YEHWAH"""""
Donc quand Jésus prier son Père, parlait de son Père, faisait connaitre le Nom de son Père il parlait donc bien de YEHWAH???????
Tu reconnaitras que tu as mis du temps pour ARRIVER A TOMBER D'ACCORD AVEC NOUS SUR CE POINT IMPORTANT non?
Eh oui aurais-tu enfin compris que le Père n'est pas un Père anonyme mais bien connue?
A+
Je regrette mais permet-moi de te faire réfléchir sur un point important. Quand Jésus reprend les paroles de l'AT en hébreu car tu es d'accord pour dire qu'il parlait pas en grec à ses disciples ou a ses auditeurs juifs n'est-ce pas, il cite des dizaines de références à l'AT QUI CONTIENNENT AU DEPART LE NOM de Dieu en HEBREU . Donc quand il lisait le texte hébraique avec yhwh le remplaçait-il oralement en disant "seigneur" ((ce que le texte ne dit pas)) ou lisait-il et prononçait-il ce qui l'avait sous les yeux écrit en hébreu?
ps: merci clovis d'avoir ENFIN reconnu que """"le Père et le Dieu de Jésus que ce soit dans l'AT comme dans le NT est bien YEHWAH"""""
Donc quand Jésus prier son Père, parlait de son Père, faisait connaitre le Nom de son Père il parlait donc bien de YEHWAH???????
Tu reconnaitras que tu as mis du temps pour ARRIVER A TOMBER D'ACCORD AVEC NOUS SUR CE POINT IMPORTANT non?
Eh oui aurais-tu enfin compris que le Père n'est pas un Père anonyme mais bien connue?
A+
Ecrit le 18 déc.16, 07:28Oui, un bon nombre de citations de l’AT utilisées par Jésus contenaient le Tétragramme à l’origine.philippe83 a écrit :Benfis,
On ne peut néanmoins pas exclure qu’il ait prononcé Adonaï en lisant YHWH, puisque c’était la méthode employée par les Juifs à cette époque. Et c’est ce que rapportent les 4 évangélistes.
- clovis
- [ Christianisme ]
- [ Christianisme ]
-
Ecrit le 18 déc.16, 08:32Pourquoi c'est une nouveauté pour vous ? N'en avions-nous pas déjà parlé à plusieurs reprises ? On dirait que vous redécouvrez ma compréhension à chaque discussion .philippe83 a écrit :ps: merci clovis d'avoir ENFIN reconnu que """"le Père et le Dieu de Jésus que ce soit dans l'AT comme dans le NT est bien YEHWAH"""""
Et merci de ne pas me faire dire ce que je n'ai pas dit. S'il est bien évident que le Dieu du NT est le même que celui de l'AT, on constate que Jésus ne le fait pourtant pas connaître Dieu sous le nom de YHWH. On se demande donc pourquoi et quelle en est la signification théologique.
"Moi, je suis le chemin, la vérité et la vie. Nul ne vient au Père que par moi" (Jean 14:6)
- agecanonix
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 18 déc.16, 08:59Si Jésus était un juif, il était avant le fils de Dieu et je le vois mal avoir peur d'être puni parce qu'il utiliserait un nom qu'il connaissait forcément bien mieux que tout humain.BenFis a écrit : On ne peut néanmoins pas exclure qu’il ait prononcé Adonaï en lisant YHWH, puisque c’était la méthode employée par les Juifs à cette époque. Et c’est ce que rapportent les 4 évangélistes.
Maintenant, les copies du NT dont nous disposons ne sont justement que des copies.. Et oui !
Et comme l'immense majorité des copies de l'AT ne comportent plus le nom de Dieu YHWH, alors qu'elles étaient infiniment plus nombreuses que les copies du NT, on peut facilement imaginer que le même sort a été réservé au nom de Dieu dans le NT.
En l'absence de copies du NT contemporaine aux apôtres, votre hypothèse manque de preuve.
Mais comme nous ne basons pas nos déductions sur des preuves de cet ordre mais sur la logique qui veut qu'un Dieu qui a tellement clamer que son nom serait connu sur toute la terre ne peut pas avoir été intimidé par des humains superstitieux, surtout après avoir appelé son fils du nom de "Jéhovah est salut ".. Vous saisissez le paradoxe ?
- medico
-
Ecrit le 18 déc.16, 10:53Et Jésus était contre les traditions des hommes.
-