D'où vient le mot Jéhovah ?

Nom utilisé par le Collège Central des Témoins de Jéhovah.
Règles du forum
Les Témoins de Jéhovah utilisent généralement les instruments juridiques mis à la disposition des associations religieuses pour organiser leurs activités cultuelles. La société watchtower est une association à but non lucratif qui publie une grande partie des ouvrages diffusés par les Témoins de Jéhovah, notamment leurs magazines La Tour de garde et Réveillez-vous !. Elle sert également de représentante légale des Témoins de Jéhovah.
Répondre
clovis

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Réponses : 0

Re: D'où vient le mot Jéhovah ?

Ecrit le 18 déc.16, 11:35

Message par clovis »

agecanonix a écrit :Maintenant, les copies du NT dont nous disposons ne sont justement que des copies.. Et oui !
Et comme l'immense majorité des copies de l'AT ne comportent plus le nom de Dieu YHWH, alors qu'elles étaient infiniment plus nombreuses que les copies du NT, on peut facilement imaginer que le même sort a été réservé au nom de Dieu dans le NT.
A ma connaissance, nous ne disposons pas des autographes de l'AT et pourtant nous y voyons le Nom divin dans TOUS les manuscrits hébreux. Nous ne disposons pas non plus des autographes du NT mais nous n'y voyons le Nom divin dans AUCUN manuscrit grec.
"Moi, je suis le chemin, la vérité et la vie. Nul ne vient au Père que par moi" (Jean 14:6)

:Bye: Venez visiter mon forum : Jésus, l'unique chemin vers le Père. :Bye:

philippe83

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 18 déc.16, 12:09

Message par philippe83 »

Bonsoir clovis,
J'ai eu beau regarder les 97 pages je n'ai pas trouvé un seul fois ou tu as dit que :""""" le Père et le Dieu de Jésus que ce soit dans l'AT comme dans le NT est bien YEHWAH""""" comme tu l'a fais aujourd'hui! Alors tu m'excuseras mais OUI JE DECOUVRE TA COMPREHENSION de la sorte qu'aujourd'hui! serais-tu en train de faire comme homere déclarant que le "Père de Jésus est yhwh" et ensuite il devient amnésique comme si il n'avait jamais dit cela! s'était-il rendue compte de l'impact de cette approche qu'il a ensuite voulue étouffer? Ne fais pas comme lui s'il te plait. C'est pour cela que je t'ai dit que lorsque """Jésus prier son Père, parlait de son Père, faisait connaitre le Nom de son Père, IL PARLER DONC BIEN DE SON PERE YEHWAH??? Ainsi le Père et le Dieu de Jésus n'est pas un Père anonyme mais c'est notre Père YEHWAH! Je te félicite d'avoir compris cela aujourd'hui en l'écrivant d'une manière CLAIRE après 97 pages :hi: oui clovis notre papa, le PAPA de Jésus c'est YEHWAH (JéHoVaH) :mains: Tu as donc compris Deut 32:6, 1Chro 29:10,Isaie 64:7 enfin. Il était temps. Ne recule plus devant cette évidence. :mains: (Ps 9:11) :wink:
bonne nuit :fatiguer:
a+

clovis

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 18 déc.16, 13:46

Message par clovis »

philippe83 a écrit :J'ai eu beau regarder les 97 pages je n'ai pas trouvé un seul fois ou tu as dit que :""""" le Père et le Dieu de Jésus que ce soit dans l'AT comme dans le NT est bien YEHWAH""""" comme tu l'a fais aujourd'hui! Alors tu m'excuseras mais OUI JE DECOUVRE TA COMPREHENSION de la sorte qu'aujourd'hui!
Philippe,

Cela fait environ un an et demi que je poste sur ce forum et j'en suis à plus de 1600 messages.
"Moi, je suis le chemin, la vérité et la vie. Nul ne vient au Père que par moi" (Jean 14:6)

:Bye: Venez visiter mon forum : Jésus, l'unique chemin vers le Père. :Bye:

philippe83

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 18 déc.16, 21:18

Message par philippe83 »

Bonjour clovis,
Je te parle des 97 pages de ce sujet dont le thème est """D'où vient le mot Jéhovah?""" Reprend les 97 pages jusqu'à aujourd'hui, et tu verras que ta réponse d'hier est la première fois ou tu précises:" le Père et le Dieu de Jésus que ce soit dans l'AT comme dans le NT est bien YEHWAH". Et je t'en félicite car tu as compris cette logique Biblique. Ainsi quand Jésus parle de son Père à ses auditeurs, prie son Père, parle de son Nom,il parle bien de son Père/Papa YEHWAH(YeHoVaH) :hi: :mains:

BenFis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 18 déc.16, 22:44

Message par BenFis »

agecanonix a écrit :Si Jésus était un juif, il était avant le fils de Dieu et je le vois mal avoir peur d'être puni parce qu'il utiliserait un nom qu'il connaissait forcément bien mieux que tout humain.

Maintenant, les copies du NT dont nous disposons ne sont justement que des copies.. Et oui !
Et comme l'immense majorité des copies de l'AT ne comportent plus le nom de Dieu YHWH, alors qu'elles étaient infiniment plus nombreuses que les copies du NT, on peut facilement imaginer que le même sort a été réservé au nom de Dieu dans le NT.

En l'absence de copies du NT contemporaine aux apôtres, votre hypothèse manque de preuve.
Mais comme nous ne basons pas nos déductions sur des preuves de cet ordre mais sur la logique qui veut qu'un Dieu qui a tellement clamer que son nom serait connu sur toute la terre ne peut pas avoir été intimidé par des humains superstitieux, surtout après avoir appelé son fils du nom de "Jéhovah est salut ".. Vous saisissez le paradoxe ?
Si Jésus a pu affronter courageusement une mort indigne, il avait certainement des ressources pour ne pas craindre de prononcer le Nom divin.
Ce n’était donc certainement pas la peur qui a motivé Jésus mais une autre raison plus subtile.

Jésus a cité une douzaine de fois l’AT dans lequel se trouve effectivement le Tétragramme à l’origine. C’est à peu près tout. Il n’a pas employé le Nom divin dans la conversation courante, ni pour prier Dieu, ni en invitant ses auditeurs à le faire. Jésus en fait, n’a jamais proclamé le Nom Jéhovah explicitement. – Ce qui semble aussi être un paradoxe.

Ce paradoxe ainsi que celui que tu cites n’en sont plus un lorsqu’on parvient à faire le distinguo entre Jéhovah et Dieu le Père.
Car c’est la présence même de Jésus qui assure le salut et qui fait que Jéhovah est salut. Ce Nom de ‘Jéhovah est salut’ n’est-il pas proclamé par toute la terre (en conformité avec les prophéties) dès que l’on fait référence à Jésus ?

chrétien2

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 18 déc.16, 22:53

Message par chrétien2 »

Et en lisant les rouleaux d'Esaïe dans les synagogues ?
"Quand on veut, on peut et quand on peut, on doit." - Napoléon Bonaparte

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]

Ecrit le 18 déc.16, 23:06

Message par medico »

chrétien2 a écrit :Et en lisant les rouleaux d'Esaïe dans les synagogues ?
Et dans les synagogues en Palestine les juifs utilisaient le texte hébreu et pas là septante.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

BenFis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 18 déc.16, 23:12

Message par BenFis »

chrétien2 a écrit :Et en lisant les rouleaux d'Esaïe dans les synagogues ?
Admettons que jésus ait prononcé le Nom Jéhovah en lisant Esaïe; est-ce que cela infirme ce que j'ai dit plus haut :
"Jésus a cité une douzaine de fois l’AT dans lequel se trouve effectivement le Tétragramme à l’origine."

medico

Ecrit le 18 déc.16, 23:49

Message par medico »

tien nous avançons car tu reconnais que Jésus a cité le tétragramme!
C'est bien mais il a fallut attendre plus de 1400 réponses pour que tu le dises du bout des lèvres.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

BenFis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 19 déc.16, 00:29

Message par BenFis »

medico a écrit :tien nous avançons car tu reconnais que Jésus a cité le tétragramme!
C'est bien mais il a fallut attendre plus de 1400 réponses pour que tu le dises du bout des lèvres.
Ce n'était pas une affirmation mais une question. :)
Car on ne sait pas si en lisant le Tétragramme (qui, je le reconnais, était probablement dans le texte), Jésus n'a pas prononcé 'Adonaï', comme c'était la coutume à l'époque.

chrétien2

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 19 déc.16, 01:03

Message par chrétien2 »

Parce que les rouleaux (comme ceux retrouvés à Qumram) indiquait le Tétragramme...

BenFis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 19 déc.16, 01:17

Message par BenFis »

chrétien2 a écrit :Parce que les rouleaux (comme ceux retrouvés à Qumram) indiquait le Tétragramme...
Encore une fois, ce n’est pas un problème !

Si j’étais chargé de lire ce rouleau d'Esaïe et qu’en rencontrant le Tétragramme je lise Adonaï.
Et si toi, tu étais chargé d’écrire ce que je dis, qu’écrirais-tu ?

chrétien2

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 19 déc.16, 01:22

Message par chrétien2 »

Mais pourquoi Jésus aurait prononcé le mot Adonaï alors qu'il était chargé de donner la lumière au monde ?

Moi, j'aurais lu le tétragramme.

BenFis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 19 déc.16, 01:33

Message par BenFis »

chrétien2 a écrit :Mais pourquoi Jésus aurait prononcé le mot Adonaï alors qu'il était chargé de donner la lumière au monde ?
C'est ce que je cherche à savoir.
Une 1ère réponse vient des 4 évangélistes qui rapportent 'Adonaï' dans les citations de l'AT.
Une 2ème réponse provient de la coutume juives qui taisait le Nom, sauf lors de grands rassemblements annuels.
Une 3ème réponse vient de la manière dont Jésus-Christ a employé le Nom divin en dehors des citations de l'AT, c'est-à-dire pratiquement jamais.
Moi, j'aurais lu le tétragramme.
Tu n'as pas dit comment tu l'aurais écrit si tu avais été chargé de reporter l’événement.

philippe83

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 19 déc.16, 02:18

Message par philippe83 »

Mais BenFis...
Dans le rouleau d'Isaie de la mer morte on trouve ensemble la formule Adonaï Yhwh ! tu veux des exemples à la pelle? Alors en respectant la lecture sous les yeux du texte d'Isaie le lecteur à ce moment-là ne peut ni lire deux adonaï puisque le texte ne le dit pas ni ignorer la lecture du tétragramme. Donc BenFis il te faut accepter cette réalité et ce 150/200 ans avant J.C LE NOM N'AVAIT PAS DISPARUE. En lisant le texte hébreu d'Isaie Jésus à par conséquent pas pu ignorer le tétragramme ni le remplacer par Adonaï puisque à ces deux mots sont encore ensemble ET employés distinctement.
A+

Répondre