agecanonix a écrit :Thomas, tu essais de t'auto convaincre mais franchement je suis un peu triste pour toi de te voir te débattre ainsi..
Quel gâchis. !!
Même si ses propos sont durs, je suis d'accord avec ce constat de Agecanonix.
Thomas, sache que j'apprécie beaucoup tes interventions. Tu t'exprimes avec respect vis à vis de tes interlocuteurs et tu soignes tes explications. Cependant, autant je trouve que tes raisonnements sont pertinents - voire troublants - dans des sujets tels que la grande foule ou les deux espérances, autant sur la question de la Trinité tes arguments manquent cruellement de consistance. Sur d'autres sujets, je perçois que tu as fait des recherches profondes dans les Saintes Écritures, et la façon dont tu exprimes ensuite tes pensées traduit une conviction profondément ancrée et solidement étayée.
En revanche, pour ce qui est de la Trinité, on dirait que tu ne fais que ressortir de manière quasi-mécanique les arguments prémâchés de la chrétienté, et ça ne te ressemble pas. Tous tes arguments tombent à l'eau les uns après les autres et les contre-arguments fournis entre autre par Agecanonix sont beaucoup plus puissants. Je suis peut-être influencé dans mon jugement, sans doute même, mais je t'assure que j'essaie d'être le plus objectif possible. Tu avances des arguments complexes, quasi-philosophiques, qui sont puissamment démontés en quelques secondes par des versets très simples.
Je constate d'ailleurs que tu as cessé de participer à cette discussion depuis quelques jours, et c'est sans doute mieux comme ça. Tes arguments sont beaucoup plus brillants sur les autres thèmes.
Enfin, j'aimerais attirer ton attention sur un point bien précis concernant la Trinité. Contrairement à des doctrines comme les deux espérances, les 144 000, la résurrection invisible des oints, l'établissement du Royaume en 1914, etc, la doctrine de la non-Trinité n'a rien de nouveau. Elle est aussi ancienne que la Trinité elle-même. Depuis que des prétendus chrétiens ont élaboré cette doctrine de la Trinité, d'autres chrétiens aussi nombreux et dévoués - voire davantage - s'y sont fermement opposés, parfois même jusqu'au sang.
Quant aux partisans de la Trinité, tu es sans doute conscient que la plupart y adhèrent davantage par tradition que par ce qu'ils ont lu eux-mêmes dans la Bible. C'est d'ailleurs pour cette raison que la plupart des gens que nous rencontrons de porte en porte s'embrouillent dans leurs explications lorsqu'on les interroge sur cette question. Ce n'est visiblement pas très clair dans leur esprit, et pour ce que vous appelez une "doctrine fondamentale", on est vraiment très loin de la simplicité biblique.
Alors je sais bien que tu t'évertues aujourd'hui à dénoncer des doctrines que tu estimes non-bibliques, mais il faudrait peut-être veiller à ne pas jeter le bébé avec l'eau du bain. Ce n'est pas non plus parce que tu adhères aujourd'hui à des doctrines de la chrétienté qu'il faut penser qu'elle a raison sur tout. Le Diable mêle habilement le mensonge et la vérité, tu le sais probablement. Ne sois pas naïf au point de croire qu'il épargnera ta propre communauté religieuse.
Bien à toi.