Question aux chretiens sur le porc, l'alcool, le voile...

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme Bible -Thora face au Coran. Lire la charte du forum religion.

Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
osmosis203

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 574
Enregistré le : 14 sept.05, 04:07
Réponses : 0

Ecrit le 16 sept.05, 02:19

Message par osmosis203 »

L'éternel Dieu donna cet ordre à l'homme : Tu pourras manger de tous les arbres du jardin; mais tu ne mangeras pas de l'arbre de la connaissance du bien et du mal, car le jour où tu en mangeras, tu mourras. [...]

cordialement
Hello Dinish,

Dieu les a prévenus de ne pas s'approcher et de manger de cet arbre, et cela est un signe pour tout ceux qui réflechisses,
Ils étaient dans le plus beau des mondes, et maintenant nous somme sur terre mi-enfer mi-paradis, si nous devions nous aussi transgresser comme Adem et Eve, nous tomberons dans l'enfer.

Pour les 4 évangiles l'homme ce fait Dieu, Jesus dit qu'il est fils d'Allah, mais aussi Allah, mais ils ou il dit que nous somme tous fils d'Allah, nous sommes donc tous Dieu,
Peut être que c'est 4 évangiles est une idéologie boudhiste ou paien, mais certainment aucun lien avec l'ancien testament ou les autres evangiles. c'est pour cela que je parle d'autorité.[/quote]

Tupac

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]
Messages : 854
Enregistré le : 09 août05, 11:42
Réponses : 0
Localisation : toujours là ou il faut pas...

Ecrit le 16 sept.05, 05:04

Message par Tupac »

nous sommes donc tous Dieu
:shock: :shock: :shock: :shock:


non Dieu est en en nous tous mais ne dit pas des trucs comme ca

Nabie

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 784
Enregistré le : 13 sept.05, 00:15
Réponses : 0

Ecrit le 18 sept.05, 22:21

Message par Nabie »

Bonjour,

Oui, nous avons tous Dieu en nous, puisque nous sommes son image et sa ressemblance.

Mais il y a aussi le mal.

C'est donc à chacun de nous, par ses efforts, sa volonté de restaurer le bien en nous.

Un des modèles du retour au Bien, c'est Jésus.

Mickael_Keul

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3080
Enregistré le : 15 juin05, 08:27
Réponses : 0
Localisation : Belgium

Ecrit le 19 sept.05, 00:03

Message par Mickael_Keul »

lorsque j'étais petit, mes parents m'emmenaient à la messe et on allait communier - le pretre disait en présentant l'hostie (qu'il n'était pas alos question de toucher !) " prenez car ceci est mon corps" donc je suppose que pour les chrétiens , dont je ne suis plus, je l'ai déjà expliqué ailleurs , Dieu est en eux constamment



ps: il est dit aussi "buvez, ceci est mon sang" , mais le curé, y a que lui qui buvait !! j'ai toujours trouvé çà tres injuste :P (Joke)

Simplement moi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 17964
Enregistré le : 21 avr.04, 01:21
Réponses : 0
Localisation : Sur Terre ! parisienne...

Ecrit le 19 sept.05, 00:04

Message par Simplement moi »

Mickael_Keul a écrit :.../...



ps: il est dit aussi "buvez, ceci est mon sang" , mais le curé, y a que lui qui buvait !! j'ai toujours trouvé çà tres injuste :P (Joke)
Moi aussi j'ai toujours trouvé cela très égoïste !!!!! :twisted: :twisted: :wink:

Nabie

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 784
Enregistré le : 13 sept.05, 00:15
Réponses : 0

Ecrit le 19 sept.05, 00:31

Message par Nabie »

L'eucharistie et le vin ne contiennent aucune puissance et ne sont ni le corps, ni le sang d'un homme.

En tout cas, moi je ne suis pas cannibal.

C'est une mauvaise interprétation de la Cène.

Le sang et le corps sont des images, des métaphores : ils symbolisent les efforts et la vie de l'homme prophète et "pénitent", qui écoute la Parole et la met en application.

Jésus par sa vie et son oeuvre laissait un exemple à ses disicples, mais l'interprétation théologiques a pris ces mots au pied de la lettre, comme souvent, sans trop réfléchir.

ahasverus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 6383
Enregistré le : 29 mai05, 17:50
Réponses : 0
Localisation : Asie du Sud Est

Ecrit le 19 sept.05, 23:00

Message par ahasverus »

Une chose qui m'a toujours fascine avec cette histoire de porc c'est que si on se base sur la bible, il y avait bien des porcs en Palestine a cette epoque. J'ai vecu en Arabie et je peux garantir qu'il n'y avait pas un seul porc a l'horizon.
Le porc est un animal qui vit pres de l'homme dont il consomme les dechets.
Si le porc etait impur, etc, etc qu'est qu'il faisait en Palestine? Comment les pretres n'ont ils pas organise un battue pour s'en debarasser?

patlek

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 8078
Enregistré le : 01 août05, 02:56
Réponses : 0

Ecrit le 19 sept.05, 23:08

Message par patlek »

Il y avait peut etre des impies qui en mangeait.

Simplement moi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 17964
Enregistré le : 21 avr.04, 01:21
Réponses : 0
Localisation : Sur Terre ! parisienne...

Ecrit le 19 sept.05, 23:25

Message par Simplement moi »

Il n'y avait pas que des juifs en palestine... :D

Ni les grecs ni les romains avaient des préjugés contre les porcs.
Le porc et le métier de porcher occupent une place importante dans L’Odyssée d’Homère. Au moment où il revient à son île natale, après des années d’absence, Ulysse se rend à la porcherie de son domaine royal pour se présenter à un fidèle serviteur, le porcher Eumée et juger de la qualité du travail qu'il avait accompli pendant son absence : «il avait planté au dehors des pieus épais et nombreux, en coeur noir de chêne ; et, dans l'intérieur, il avait fait douze parcs à porcs. Dans chacun étaient couchées cinquante femelles pleines ; et les mâles couchaient dehors ; et ceux-ci étaient beaucoup moins nombreux, car les divins Prétendants les diminuaient en les mangeant, et le porcher leur envoyait toujours le plus gras et le meilleur de tous; et il n'y en avait plus que trois cent soixante.»
et malgré tout..n'en déplaise à certains... c'est une des principales sources de viande du Monde entier:
À l’heure actuelle, les porcs vivent tous sous contrôle humain, à raison de moins de 6 par ferme dans le pays qui produit le plus de porcs au monde, la Chine, et de plus de 100 000 dans les plus grandes porcheries américaines. La viande de porc est la plus populaire au monde. En 1999 la production mondiale a été, en (milliers de tonnes) de 88 430. La production de la Chine a été de 39 858, celle de l'Europe de 18 026, celle des États-Unis de 8 785 et celle du Canada de 1 525. Le Québec produit chaque année autant de porcs qu'il compte d'habitants, soit environ 7 420 000. La densité de porcs y est donc bien inférieure à ce qu'elle est au Danemark, pays minuscule de 5 352 000 habitants qui produit 23 millions de porcs par année.
http://agora.qc.ca/mot.nsf/Dossiers/Porc

Celui qui n'a jamais pu apprécier une tranche de jambon de parme ou de "pata negra" est bien à plaindre... :lol: :lol: :lol: surtout accompagnée de son vin correspondant :wink:

patlek

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 8078
Enregistré le : 01 août05, 02:56
Réponses : 0

Ecrit le 19 sept.05, 23:35

Message par patlek »

D' aillers, sur le porc "mauvais pour la santé"; j' avais regardé un reportage sur Arte, sur une ile japonaise ou il y a une forte concentration de centenaires.
Un chercheur américain s' est installé la bas, avec l' espoir de comprendre la raison de la longévité de ces habitants.
Et bien a un moment, il s' est arreté devant un étal ou il y avait de la viande de porc, et en fait la base de l' alimentation de ces gens là, c' était surtout le porc. (Attention, çà ne signifie pas que manger du porc c' est une garantie de longévité, mais par contre çà ne s' oppose pas a la longévité)

Nabie

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 784
Enregistré le : 13 sept.05, 00:15
Réponses : 0

Ecrit le 20 sept.05, 00:32

Message par Nabie »

Pour ahasverus,

Malheureusement, ces dogmes et interdits alimentaires, ces superstitions alimentaires fixent encore des normes religieuses.

Croire que c'est par la nourriture du ventre que l'on s'approche de Dieu : ignorance ou hypocrisie ?

Est-il plus facile d'arrêter de manger du porc que d'arrêter davoir des mauvaises pensées, par exemple.

Le Trés-Haut se fout que l'on mange du porc ou des grenouilles, Lui ce qu'Il veut c'est que nous ne soyons pas des porcs dans nos coeurs !

Façon de parler.

colombat

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 20
Enregistré le : 06 juil.05, 04:09
Réponses : 0

Ecrit le 20 sept.05, 08:01

Message par colombat »

"seul ce qui sort de la bouche est impur"

ahasverus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 6383
Enregistré le : 29 mai05, 17:50
Réponses : 0
Localisation : Asie du Sud Est

Ecrit le 20 sept.05, 17:03

Message par ahasverus »

patlek a écrit :Il y avait peut etre des impies qui en mangeait.
Alors qu'on ne parle pas de royaume juif avec toutes ses implications.
Une des premieres fonction du roi n'est il pas de faire respecter les lois surtout religieuses. Apparament il n'avait pas tant depuissance que ca.
On ne parlait pas des Romains et des grecs a l'epoque de David et Salomon. La desobeissance a la plupart des lois du levetique etait punie de mort. Comment accepter des porcheries dans un tel environement?
Et Patlek, les impies etaient aussi mis a mort car il violaient le premier commandement.

Nabie

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 784
Enregistré le : 13 sept.05, 00:15
Réponses : 0

Ecrit le 20 sept.05, 23:41

Message par Nabie »

Pour ahasverus,

Faire respecter les lois religieuses ? Les lois des rats ? Les lois des docteurs de la loi, des théologiens ?

Au contraire, il faut s'en libérer.

Rappelle-toi que Jésus relativiser toutes ces lois d'hommes et qu'il en est mort.

Simplement moi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 17964
Enregistré le : 21 avr.04, 01:21
Réponses : 0
Localisation : Sur Terre ! parisienne...

Ecrit le 21 sept.05, 01:41

Message par Simplement moi »

ahasverus a écrit : Alors qu'on ne parle pas de royaume juif avec toutes ses implications.
Une des premieres fonction du roi n'est il pas de faire respecter les lois surtout religieuses. Apparament il n'avait pas tant depuissance que ca.
On ne parlait pas des Romains et des grecs a l'epoque de David et Salomon. La desobeissance a la plupart des lois du levetique etait punie de mort. Comment accepter des porcheries dans un tel environement?
Et Patlek, les impies etaient aussi mis a mort car il violaient le premier commandement.
Il y a tellement de "trous" dans la vraie histoire de la région et des populations y habitant que c'est très aventureux de faire des affirmations sur les bases seules bibliques.

La ville était une chose, les villages dans les montagnes sans doute une autre.

Les porcheries est un concept "moderne" de l'élevage. Dans le temps tout comme aujourd'hui dans les élevages de "qualité" les porcs sont en liberté relative tout comme les moutons ou les vaches. Il faut aussi penser que l'on est au MOrient... pas en Gergovie... donc un climat permettant d'autres organisations pour l'élevage.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Dialogue islamo-chrétien »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing et 23 invités