Bonjour Homère,Concernant l'absence de l'article j'ai dit : Je rappelle qu'en Jean 1,1 "le logos était dieu", l'absence d'article devant theos oriente la compréhension vers la "nature" plus que vers "l'identité", vers le "quoi" plutôt vers le "qui". Il s'agit de CE qu'est le logos et non de QUI il est (comme dans 'Dieu est amour" il s'agit de CE qu'est Dieu et non de QUI il est). c’est, que la nature du Logos est la nature de Dieu, ce n’est pas juste une «nature divine» comme quelque chose que les anges possèdent—mais plutôt que, c’est vraiment la nature de la Divinité dont il est question ici.
Assez d'accord avec vous là dessus
OUI je crois que c'est ce que veut dire Jean dans son prologue, concernant "le Logos"
Le Logos a la nature de Dieu, et la raison en est qu'il fut engendré"aux jours de l'éternité" par le Père.
C'est pourquoi je crois que dire qu'il est Dieu est tout simplement la vérité...Il n'est pas LE Dieu, MAIS il est Dieu(ce qu'il est)
Par contre les anges qui sont des créatures ne sont pas de nature divine, de ce que je sais de la bible.
merci de votre attention