bahhous a écrit :je pense que l'auteur a commis une erreur ; en confondant les deux termes khalaka et fatara : khalaka min qui se traduit par créer de mais fatara se traduit par créer de rien ???
dans tout le coran il est toujours dit " créer de " c'est à dire créer à partir de quelque chose et non pas créer de rien ???
donc pour jesus il est toujours dit " créer de = khlaka min" qui est different de fatara = créer de rien ????
a) Il faudrait que tu puisses montrer qu'à chaque occurrence du verbe
khalaqa, une préposition (
min ou autre) lui est liée.
Or, ce n'est pas le cas. Exemple : XCII, 3.
وَمَا خَلَقَ ٱلذَّكَرَ وَٱلْأُنثَىٰٓ wa mâ khalaqa l-dhakara wal-unthâ ; et qui créa le mâle et la femelle.
b) Il faudrait ensuite montrer que
khalaqa, qu'il décrive ou non le processus d'une création ex nihilo, n'est pas une caractéristique divine. Or, tu ne le pourras pas, puisque le verbe
khalaqa dans le Coran est un verbe propre à Allah :
sauf à deux reprises, avec la permission d'Allah (les passages concernant Jésus), seul Dieu l'utilise et l'emploie en 182 occurrences sur 184, ce qui nous amène à déduire qu'il est un attribut divin.
Dans le fond, le problème réside donc dans le monothéisme radical de l'islam. Allah est le tout-autre, l'altérité, l'absolu, le transcendant ultime, et demeure à ce titre profondément différent de ses créatures par un ensemble d'attributs qui lui sont propres. S'il commence à partager certaines de ses caractéristiques divines avec certaines de ses créatures, il faut en déduire qu'il s'associe lui-même avec sa création, et l'on imagine aisément le genre de complication que cela peut créer pour la théologie islamique, si prompte à condamner l'associationisme réel ou supposé des gens du Livre...
bahhous a écrit :mais fatara se traduit par créer de rien ???
Je pense que tu seras d'accord pour dire que
khalaqa (sans la préposition
min) est un synonyme de
fatara.
Mais est-ce que tu admettras également que
khalaqa, même avec la préposition
min, est dans le Coran un verbe "divin" dont l'emploie est réservé à Allah seul ?