Noël, fête Païenne ou Chrétienne ?

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
Espilon

[ Christianisme ] Mormon
Avatar du membre
[ Christianisme ] Mormon
Messages : 3374
Enregistré le : 04 août13, 11:16
Réponses : 0

Noël, fête Païenne ou Chrétienne ?

Ecrit le 23 déc.16, 06:25

Message par Espilon »

Bonjour à tous ! J'ouvre ce sujet pour débattre avec quiconque voudra me (et nous) convaincre que Noël est une fête Païenne. À force de lire la même chose encore et encore, toujours à la même période de l'année, je voudrais maintenant connaitre les arguments.

Je répondrais à chaque arguments par des arguments, mais attention, si ça se transforme en la foire, je quittes le sujet. Alors, voici un petit exemple sur ce qu'est un argument : Noël est une fête Chrétienne car c'est la commémoration de la naissance de Jésus-Christ. Cet argument est la preuve (pas un indice), la preuve, que Noël est une fête Chrétienne. Mais cet argument cesse d'être une preuve à partir du moment où un contre argument vient prouver à son tour que le premier argument est faux. Alors déjà vous avez ce premier argument, qui va vous tomber sur le coin du pif d'un moment à l'autre, mais je vous laisse ouvrir le bal. Je voudrais comprendre comment vous en venez à croire que Noël est une fête Païenne, et ce sera à moi de trouver un contre argument (si possible, puis à vous, si possible).

Voilà.

PS : cela vaut aussi pour les pro-Noël...
Celui-là observa en silence la marque indélébile de ces deux vies ancestrales qui tracèrent de leur souffle l'histoire et la vie d'Alliance, une histoire qui contemple chaque pierre posé pour la paix et la prospérité.

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68442
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Noël, fête Païenne ou Chrétienne ?

Ecrit le 23 déc.16, 06:31

Message par medico »

Fête païenne qui a été ( christianisé).
Renseigne toi sur son origine.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29589
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Re: Noël, fête Païenne ou Chrétienne ?

Ecrit le 23 déc.16, 06:35

Message par MonstreLePuissant »

Noël n'a jamais été une fête païenne. Il ne faut pas confondre. C'est absurde de penser que les païens fêtaient la naissance du Christ.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

Espilon

[ Christianisme ] Mormon
Avatar du membre
[ Christianisme ] Mormon
Messages : 3374
Enregistré le : 04 août13, 11:16
Réponses : 0

Re: Noël, fête Païenne ou Chrétienne ?

Ecrit le 23 déc.16, 06:45

Message par Espilon »

Fête païenne qui a été ( christianisé).
Renseigne toi sur son origine.
Ce n'est pas un argument. Pourquoi Christianisé est entre parenthèse ? Si la fête est Christianisé, par définition du terme Christianisé, la fête est forcément Chrétienne, sinon elle n'a pas été Christianisé.
C'est absurde de penser que les païens fêtaient la naissance du Christ.
Ça c'est un argument :D .
Celui-là observa en silence la marque indélébile de ces deux vies ancestrales qui tracèrent de leur souffle l'histoire et la vie d'Alliance, une histoire qui contemple chaque pierre posé pour la paix et la prospérité.

Marmhonie

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11988
Enregistré le : 24 avr.13, 02:34
Réponses : 0

Contact :

Re: Noël, fête Païenne ou Chrétienne ?

Ecrit le 23 déc.16, 07:10

Message par Marmhonie »

Espilon a écrit :Si la fête est Christianisé, par définition du terme Christianisé, la fête est forcément Chrétienne, sinon elle n'a pas été Christianisé.
C'est un raisonnement faux. Or vous ne vous rendez même pas compte de cela. Comment pourriez-vous enseigner dès lors puisque tout enseignement est basé sur le discernement des esprits ?
Ce sujet a été tant de fois définitivement proposé et solutionné.
http://www.forum-religion.org/catholiqu ... 54744.html

Les chrétiens ont en commun d'être des disciples du Christ, ce que les témoins de Jéhovah ne veulent surtout pas : c'est du talmudisme messianique, priorité absolue aux Écritures hébraïques.
Mais curieusement, le mormonisme fait de même contre le Christ en lui inventant un complément biblique de même valeur et une autre vie il y a 2000 ans aux USA avec des indiens d'origine hébreux !

Espilon

[ Christianisme ] Mormon
Avatar du membre
[ Christianisme ] Mormon
Messages : 3374
Enregistré le : 04 août13, 11:16
Réponses : 0

Re: Noël, fête Païenne ou Chrétienne ?

Ecrit le 23 déc.16, 07:22

Message par Espilon »

C'est un raisonnement faux. ... Comment pourriez-vous enseigner dès lors puisque tout enseignement est basé sur le discernement des esprits ?
Pourquoi ? Pas d'argument, et hors sujet 0/20 (le discernement de l'esprit, pour info, est une doctrine mormone qui n'a pas sa place sur ce sujet).
Ce sujet a été tant de fois définitivement proposé et solutionné.
J'en prends note, malheureusement ce n'est pas moi qu'il faut convaincre.

Tout le reste est hors sujet.
Celui-là observa en silence la marque indélébile de ces deux vies ancestrales qui tracèrent de leur souffle l'histoire et la vie d'Alliance, une histoire qui contemple chaque pierre posé pour la paix et la prospérité.

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25869
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: Noël, fête Païenne ou Chrétienne ?

Ecrit le 23 déc.16, 07:26

Message par Saint Glinglin »

La principale fête chrétienne était Pâque.

La christianisation du solstice a fini par mettre Noël au premier plan.

Espilon

[ Christianisme ] Mormon
Avatar du membre
[ Christianisme ] Mormon
Messages : 3374
Enregistré le : 04 août13, 11:16
Réponses : 0

Re: Noël, fête Païenne ou Chrétienne ?

Ecrit le 23 déc.16, 07:32

Message par Espilon »

La principale fête chrétienne était Pâque.
Ok, je sais pas, mais je veux bien.
La christianisation du solstice a fini par mettre Noël au premier plan.
Ok, peut-être.

... mais le sujet c'est : Noël, fête païenne.
Celui-là observa en silence la marque indélébile de ces deux vies ancestrales qui tracèrent de leur souffle l'histoire et la vie d'Alliance, une histoire qui contemple chaque pierre posé pour la paix et la prospérité.

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25869
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: Noël, fête Païenne ou Chrétienne ?

Ecrit le 23 déc.16, 07:36

Message par Saint Glinglin »

Il faudrait savoir : ton premier message le dit fête chrétienne.

Espilon

[ Christianisme ] Mormon
Avatar du membre
[ Christianisme ] Mormon
Messages : 3374
Enregistré le : 04 août13, 11:16
Réponses : 0

Re: Noël, fête Païenne ou Chrétienne ?

Ecrit le 23 déc.16, 07:40

Message par Espilon »

Il faudrait savoir : ton premier message le dit fête chrétienne.
C'est moi défends que c'est une fête Chrétienne, tu comprends pas ce qui se passe ici ? Regarde le titre du sujet si tu comprends pas.
Celui-là observa en silence la marque indélébile de ces deux vies ancestrales qui tracèrent de leur souffle l'histoire et la vie d'Alliance, une histoire qui contemple chaque pierre posé pour la paix et la prospérité.

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25869
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: Noël, fête Païenne ou Chrétienne ?

Ecrit le 23 déc.16, 07:44

Message par Saint Glinglin »

Et j'ai répondu a ton sujet.

Mais cela te gêne tellement d'admettre que la seule fête chrétienne est pâque que tu fais semblant de ne pas comprendre.

Galileo

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 1104
Enregistré le : 23 nov.14, 11:26
Réponses : 0

Re: Noël, fête Païenne ou Chrétienne ?

Ecrit le 23 déc.16, 07:45

Message par Galileo »

Pour moi Noël est la fête qui commémore la naissance de Jésus. Point.
La date du 25 décembre a été choisie pour changer la signification de la fête du solstice que de nombreux romains christianisés continuaient à célébrer. (Ils étaient plus cool à l'époque. On faisait des compromis)
La fête du solstice d'hiver a toujours représenté la (re)naissance. Quoi de plus naturel que de choisir cette date pour fêter la naissance de Jésus.
Les TJ (qui sont des intégristes) ne fêtent pas Noël essentiellement à cause de la fête païenne d'origine sans rien comprendre au symbolisme de cette date.

Pâques n'est pas la seule fête chrétienne. Pâques est juste la seule "commémoration" demandée par Jésus. Ce n'est pas pour ça que les chrétiens doivent s'abstenir de fêter d'autres événements de leur histoire.

Marmhonie

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11988
Enregistré le : 24 avr.13, 02:34
Réponses : 0

Contact :

Re: Noël, fête Païenne ou Chrétienne ?

Ecrit le 23 déc.16, 07:51

Message par Marmhonie »

Espilon a écrit :Le discernement de l'esprit, pour info, est une doctrine mormone.
Image
Le discernement des esprits est de St Ignace de Loyola (1491-1556)
Salut, front de la culture !

Mais le pire, c'est que ce sujet déjà explicité définitivement, est tellement confus ici et mal posé, qu'on s'y perd.
C'est encore un manque de discernement de l'esprit de son auteur.
CQFD
Source : Règles propres à faire discerner et sentir, en quelque manière, les divers mouvements excités dans l'âme, soit par le bon esprit, afin de les recevoir; soit par le mauvais, afin de les repousser

Chrétien de Troyes

Christianisme [Catholique]
Avatar du membre
Christianisme [Catholique]
Messages : 1109
Enregistré le : 16 nov.16, 09:34
Réponses : 0

Contact :

Re: Noël, fête Païenne ou Chrétienne ?

Ecrit le 23 déc.16, 07:57

Message par Chrétien de Troyes »

[quote="Marmhonie"]Image
/quote]

L'image est tellement drôle en elle même que je suis aussi plié que les deux gars :lol:
Je suis maintenant Catholique romain

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 16487
Enregistré le : 23 oct.12, 00:56
Réponses : 0

Re: Noël, fête Païenne ou Chrétienne ?

Ecrit le 23 déc.16, 08:01

Message par Mormon »

Marmhonie a écrit :
Mais le pire, c'est que ce sujet déjà explicité définitivement, est tellement confus ici et mal posé, qu'on s'y perd.
C'est encore un manque de discernement de l'esprit de son auteur.
Marmhonie, on ne se moque pas !

Espilon est jeune ; et, s'il fallait reprendre tous les sujets inutiles, mal posés, ou qui n'apportent rien...
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « GÉNÉRAL Libre »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Gérard C. Endrifel, Mic, vic et 8 invités