1. Le judaïsme utilise un calendrier mensuel basé sur la lune: les mois sont lunaires, c’est-à-dire que le mois commence lors de la conjonction du soleil et de la lune (nouvelle lune et se termine la nouvelle Lune suivante) suivant l’endroit, la qualité de l’observation, il peut y avoir des divergences quant au commencement du mois.
2. Le judaïsme estime qu’un jour commence au coucher du soleil et se termine au coucher du soleil suivant. Autrement dit si le soleil se couche à 19h00 un jour quelconque, à 18h59, on est mardi, et à 19h00 on est mercredi.
2. La fête de Pâque est complexe parce que plusieurs fêtes se superposent
La fête de Pâque se déroule toujours au mois de Nissan, la fixation du mois de Nissan fut l’objet de polémiques entre pharisiens et sadducéens.
Pour faire simple:
si les mois sont lunaires, les années juives sont solaires (chez les musulmans les années sont conçues comme un cycle de douze lunaisons), ce qui veut dire que tous les 4 ans (dans le judaïsme), il est nécessaire d’intercaler un mois supplémentaire.
la Pâque se fête à le pleine lune de Nissan qui doit être la première pleine lune après l’équinoxe de printemps (dans la réalité, tous les dix ans, cela ne tombe pas juste, mais ce n’est pas l’objet du débat ici)
Il est complexe de mélanger des cycles astronomiques divers. Par exemple, un jour est un cycle terrestre, alors qu’un mois est un cycle lunaire, et un an est un cycle solaire.
Prenons, ce mois-ci, nous sommes le mois de Tamouz. Il a ASTRONOMIQUEMENT commencé le 16 juin à 14h06 (temps universel) et durera 29 jours. Autrement dit, suivant la position de la personne sur terre on peut en certains endroits être le 17. De plus le 16 juin on était le 29 Sivan, et dans la réalité, le mois de Tamouz n’a commencé que le 18 juin, en réalité le 17 juin au coucher du soleil.
Même s’il y avait des discordances entre sadducéens et pharisiens, le vote se faisait à la majorité, il n’y avait aucune difficulté la date était claire.
À la fête de Pâque se superposent plusieurs fêtes ou rites.
Pour parler simplement, nous allons comparer avec cette année.
13 Nissan 5775 = s’étend du 1er avril 2015 (coucher du soleil) au 2 avril 2015 (coucher du soleil)
14 Nissan 5775 = s’étend du 2 avril 2015 (coucher du soleil) au 3 avril 2015 (coucher du soleil)
15 Nissan 5775 = s’étend du 3 avril 2015 (coucher du soleil) au 4 avril 2015 (coucher du soleil)
Les hametz: nettoyage de la maison en vue d’en supprimer les ferments de manière à éviter qu’ils ne contaminent le pain azyme (azyme = sans ferment). Cette pratique se déroule le 13 Nissan et doit être finie le 14 Nissan avant midi, dans le 3 avril 2015 avant midi
Le sacrifice pascal: ne se fait plus aujourd’hui (sauf par les qaraïtes), car le sacrifice doit obligatoirement se faire dans le Temple. Le sacrifice se déroule dans l’après-midi du 14 Nissan, donc le 3 avril 2015 dans l’après midi.
Le repas pascal: Le repas pascal consiste à manger l’agneau sacrifié, notons que les esséniens ne participant plus au culte du Temple, faisaient un repas pascal avec la pain et le vin. Le repas pascal se fait 15 nissan au soir, c’est-à-dire le 3 avril 2015 après le coucher du soleil.
la fête des azyme qui est en réalité la fête de germination de l’orge. Elle dure sept jours et commence aussi le 15 nissan au soir, c’est-à-dire le 3 avril 2015 après le coucher du soleil.
Si on suit les synoptiques, Jésus est mort dans l’après-midi du 15 Nissan.
Démonstration:
Matthieu 26, 1–2:
Imprécision: Sacrifice pascal (fin du 14 Nissan dans l’après midi) ou repas pascal (début du 15 Nissan, dans la soirée)Lorsque Jésus eut achevé tous ces discours, il dit à ses disciples : « Vous savez que la Pâque a lieu dans deux jours, et que le Fils de l’homme sera livré pour être crucifié. »
Marc 14, 1a:
fête de Pâque = repas pascal donc 15 Nissan au soir, donc on est le 13 Nissan?La fête de Pâque et des pains sans levain devait avoir lieu deux jours après.
Luc 22, 1:
Remarque: il s’agit de fêtes différentes: confusion entre le sacrifice pascal, le repas pascal et la fête des azymes.La fête des pains sans levain, appelée la Pâque, approchait.
Matthieu 26, 17:
Marc 14, 12Le premier jour des pains sans levain, les disciples s’adressèrent à Jésus, pour lui dire : « Où veux-tu que nous te préparions le repas de la Pâque ? »
Luc 22, 7Le premier jour des pains sans levain [15 Nissan au soir], où l’on immolait la Pâque [14 Nissan l’après midi], les disciples de Jésus lui dirent : « Où veux-tu que nous allions te préparer la Pâque ? »
Matthieu 26, 19:Le jour des pains sans levain [15 Nissan au soir], où l’on devait immoler la Pâque [14 Nissan l’après midi], arriva, et Jésus envoya Pierre et Jean, en disant : « Allez nous préparer la Pâque, afin que nous la mangions. » Ils lui dirent : « Où veux-tu que nous la préparions ? »
Normalement à la fin du 14 Nissan (après-midi avant le coucher du soleil)Les disciples firent ce que Jésus leur avait ordonné, et ils préparèrent la Pâque.
Matthieu 26, 20
début du 15 Nissan, dans la soirée)Le soir étant venu, il se mit à table avec les douze.
Matthieu 26, 21–29: Pas de précisions temporelles, idem Marc et Luc.
Si on suit l’Évangile de Jean, Jésus est mort dans l’après-midi, à la fin du 14 Nissan.
Jean 13, 1:
Jean 13, 3–5Avant la fête de Pâque [au plus tôt le 13 Nissan], Jésus, sachant que son heure était venue de passer de ce monde au Père
Claire allusion au nettoyage de la maison en vue d’en enlever les azymes, donc comme on est le soir, on est au début du 14 Nissan.Jésus, qui savait que le Père avait remis toutes choses entre ses mains, qu’il était venu de Dieu, et qu’il s’en allait à Dieu, 4. se leva de table, ôta ses vêtements, et prit un linge, dont il se ceignit. 5. Ensuite il versa de l’eau dans un bassin, et il se mit à laver les pieds des disciples, et à les essuyer avec le linge dont il était ceint.
Jean 18, 28:
Puisque l’agneau pascal n’est pas encore mangé, on est le 14 Nissan au matin. Notons que l’agneau n’est pas encore sacrifié.Ils conduisirent Jésus de chez Caïphe au prétoire : c’était le matin. Ils n’entrèrent point eux-mêmes dans le prétoire, afin de ne pas se souiller, et de pouvoir manger la Pâque.
Jean 19, 13–14:
CONCLUSIONPilate, ayant entendu ces paroles, amena Jésus dehors ; et il s’assit sur le tribunal, au lieu appelé « le Pavé », et en hébreu Gabbatha. 14. C’était la préparation de la Pâque [donc le 14 Nissan], et environ la sixième heure. Pilate dit aux Juifs : « Voici votre roi. »
1. Pour les synoptiques Jésus est mort dans l’après-midi du 15 Nissan, pour Jean il est mort le 14 Nissan…
2. Les rédacteurs de ces parties sont non-juifs et n’ont que des connaissances très confuses du déroulement de la fête de Pâque.