@ vic
c'est ce que ta doctrine te dit , mais la raison dit qu'il faut une cause première à toute chose en mouvement . Dieu étant la cause première , où est le chaos ? , Dieu étant une volonté , où n'est pas le principe organisateur ?
@ J'm'interroge
tu as écrit : "En effet, si un vouloir n'est limité par rien d'autre que lui-même il est déjà limité par quelque-chose, autrement dit : lui-même. Une toute-puissance limitée par un vouloir n'est donc déjà plus, de ce fait une "toute-puissance".
"
tu fais donc la différence entre toute puissance et volonté toute puissante , car ton argument se conclue sur la notion de toute puissance et non sur une volonté toute puissante .
Or si tu te concentre sur la notion de volonté toute puissante tu comprends que la toute puissance résulte d'abord dans la volonté , car il est d'abord question de volonté qui est toute puissante et non juste de toute puissance en dehors de toute volonté, hors de cette volonté il n'y a donc rien de possible .
Tu ne fais qu'extraire la notion toute puissance(pouvoir) à la notion de volonté(vouloir) , or le pouvoir ne peut être contraire au vouloir puisque le pouvoir dépend du vouloir .
tout ce que tu essaye de démontré devient donc erroné par ce fait .
Autrement dit le pouvoir ne peut pas être hors du vouloir , puisque tu ne peux pas dire que le vouloir est en dehors du pouvoir ou que le pouvoir est en dehors du vouloir , tu ne peux pas dire non plus que une volonté toute puissante ne se peut pas .
comme je l'ai montrer sur ce topique :
http://www.forum-religion.org/atheisme/ ... 95-45.html
toute chose en mouvement à une cause première car un mouvement éternel sans commencement ne se peut pas, cette cause première se doit d'être sans cause , soit de toute éternité , or pour être de toute éternité il faut être sans mouvement donc hors du temps car un mouvement éternel sans commencement ne se peut pas . Il y a donc ici la notion de pouvoir , puisque la cause première peut être de toute éternité .
Pour sortir d'une éternité sans mouvement et entrer en mouvement il faut une volonté , car la notion de pouvoir ne peut être que pour toute éternité , et la possibilité d'être éternel sans mouvement ou être éternel en mouvement résulte d'un choix puisque les deux étant potentiellement possible , soit de ne pas choisir d'entrer en mouvement et rester sans mouvement sois de choisir d'entrer en mouvement.
le pouvoir dépend donc du vouloir puisque la cause première de toute chose se doit d'être de toute éternité donc sans mouvement et que constat fait toute chose est en mouvement .
On peut donc affirmer qu'un choix à été fait , celui d'entrer en mouvement car toute choses est en mouvement ,il y a donc ici la notion de vouloir .
Le pouvoir seul ne peut pas sortir d'une éternité sans mouvement pour entrer dans une éternité en mouvement , car la notion de pouvoir ne peut être que pour toute éternité , étant dans une éternité sans mouvement , le pouvoir seul ne peut que rester dans cette éternité sinon l'éternité ne pourrait pas être une éternité sans mouvement , soit une cause sans cause , de toute éternité .
Pour devenir une cause , donc entrer en mouvement il faut autre chose que le pouvoir , or la possibilité de rester éternellement sans mouvement ou éternellement en mouvement induit la notion du vouloir , car ses possibilités induisent un choix .
le pouvoir dépend donc du vouloir car le vouloir est la cause première de toutes chose .
tu fais donc la différence entre toute puissance et volonté toute puissante , car ton argument se conclue sur la notion de toute puissance et non sur une volonté toute puissante .
ce que tu as repris du net ne sont donc que sophisme car ils ne se basent que sur la notion du pouvoir sans notion du vouloir , soit que le pouvoir est en dehors du vouloir , ce qui est faux car le pouvoir est en dedans du vouloir .
il est d'abord question de volonté qui est toute puissante et non juste de toute puissance en dehors de toute volonté , puisque le vouloir est la cause première de toute chose , donc hors du vouloir rien n'est possible .