ceci est la philo positiviste. Les preuves en d'autres domaines, philo, tribunaux, sont distinctes des preuves des sciences empiriques, dès que la méthode et l'approche sont différentes. Il n'y a pas de preuves scientifiques que César est mort le 15 mars.Karlo a écrit :B.
D'autre part, c'est un peu raccourci la façon dont tu parles de preuves. En fait c'est simplement le concept-même de preuve tel qu'il est employé actuellement qui est en lui-même d'essence scientifique.
Après, ce concept peut tout à fait s'appliquer à tout un tas de domaine.
La philo, la politique...
D'abord, la création n'est qu'un aspect - et d'ailleurs c'est distinct du commencement, presque aucun philosophe ne parle du commencement -, Kant, par exemple, part de la raison pratique et morale quand il aboutit à Dieu.La religion, par contre, se base sur des postulats purement imaginaires.
Ce qui ne l'empêche pas d'être capable de dérouler un raisonnement un raisonnement qu'on pourra dire rationnel. A ceci près qu'il se base sur des prémices irrationnelles.
Le seul cas un peu à part est celui du déisme pur. C'est à dire la conception d'une espèce de principe créateur innommable et inconnaissable en l'état actuel des connaissances, et qui n'intervient pas dans sa création.
Mais même ce principe déiste là ne se base pas vraiment sur des prémices rationnelles, puisqu'à l'heure actuelle on ignore même SI l'unives à un début.
On serait donc bien mal aise de lui coller "rationnellement" un créateur alors qu'on ignore si il y a eu création...
La religion repose sur l'argument d'autorité, comme l'histoire.
Ce que tu appelles le déisme est justement la question de la théologie naturelle, ou rationnelle. En ce sens Spinoza et Leibniz sont déistes. Mais on utilise plutot le terme théisme pcq habituellement le déisme démontre ou aboutit à un Dieu qui n'intervient pas dans l'histoire (religion), alors que le théisme reste neutre là-dessus: c'est comme un déisme qui laisse ouverte la possibilité d'une révélation religieuse. Mais le fait que Leibniz ait été religieux n 'empêche pas sa démarche philosophique d'être indépendante (et donc déiste en ton sens).
Au fond: Un Dieu déiste, une fois existant, peut se manifester en dévoilant des propriétés supplémentaires que le philosophe ne pouvait pas déduire. On a alors 2 chemins distincts: la seule raison philosophique, et la religion, qui fonctionnent 2 facons différentes.