Jésus Fils unique de Dieu

Les Témoins de Jéhovah sont connus principalement pour leur prédication de porte-à-porte et l'importance qu'ils donnent à la Bible
Règles du forum
Les Témoins de Jéhovah croient que Dieu a restauré le véritable christianisme par leur intermédiaire. Le présent forum est axé exclusivement sur l'éducation. Sinon SVP : Pour toutes comparaisons qui ne sauraient vous satisfaire, en présence de l'enseignement officiel, utilisez le forum débat chrétien (forum de dialogue œcuménique)
Répondre
medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Réponses : 0

Re: Jésus Fils unique de Dieu

Ecrit le 30 déc.16, 07:14

Message par medico »

*** rs p. 429 § 2 Trinité ***
Hébreux 1:8, 9 renvoie à Psaume 45:6, 7, au sujet duquel le bibliste B. Westcott écrivait:
“La LXX admet deux versions: [ho théos] peut être pris comme un vocatif dans les deux cas (Ton trône, ô Dieu... [et] C’est pourquoi, ô Dieu, ton Dieu...), ou bien on peut le regarder comme le sujet (ou l’attribut) dans la première occurrence (Dieu est ton trône ou Ton trône est Dieu), et comme une apposition à [ho théos sou] dans la seconde (C’est pourquoi Dieu, ton Dieu...) (...). Il est peu probable que dans l’original le terme [ʼÈlohim] se rapporte au roi. Par conséquent, les présomptions s’opposent à la thèse qui veut faire de [ho théos] un vocatif dans la LXX. Tout bien considéré, il semble préférable d’opter dans le premier membre de phrase pour l’expression Dieu est ton trône (ou Ton trône est Dieu), autrement dit: ‘Ton royaume est fondé sur Dieu, le Rocher inébranlable.’
” — The Epistle to the Hebrews (Londres, 1889), pp. 25, 26.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

prisca

[ Judaisme ]
[ Judaisme ]
Réponses : 2

Ecrit le 30 déc.16, 07:19

Message par prisca »

prisca a écrit : Soit, mais ce Verset là, tu en dirais quoi ?

Premier Epitre aux Hébreux.
8 "Mais il a dit au Fils: Ton trône, ô Dieu, est éternel; Le sceptre de ton règne est un sceptre d'équité";"
Logos a écrit : Dans notre Traduction du monde nouveau nous ne traduisons pas ce verset de cette façon. Du coup je ne peux pas tellement répondre à ta question.

Bien à toi.
:hum:

Bien à toi. :hum:
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

lebéréen

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 30 déc.16, 11:32

Message par lebéréen »

Hébreux 1.10
Et encore: Toi, Seigneur, tu as au commencement fondé la terre, Et les cieux sont l'ouvrage de tes mains;
1.11
Ils périront, mais tu subsistes; Ils vieilliront tous comme un vêtement
1.12
Tu les rouleras comme un manteau et ils seront changés; Mais toi, tu restes le même, Et tes années ne finiront point.

C'est bien DIEU le Père qui parle au Fils de Dieu...

Si le Fils de Dieu a fondé la terre, et que les cieux sont l'ouvrage de ses mains, c'est qu'IL EST DIEU
Non pas Dieu le Père, mais il est de nature divine PUISQU'IL EST FILS DE DIEU ET QU'IL A HERITE DU PERE TOUTE LA PLENITUDE DE LA
DIVINITE ET DONC IL POSSEDE LA PUISSANCE CREATRICE DE DIEU EN LUI...

jean 5.26
Car, comme le Père a la vie en lui-même, ainsi il a donné au Fils d'avoir la vie en lui-même.

Colossiens 2.9
Car en lui habite corporellement toute la plénitude de la divinité.

1.3
Toutes choses ont été faites par elle, et rien de ce qui a été fait n'a été fait sans elle.
1.4
En elle était la vie, et la vie était la lumière des hommes.

prisca

[ Judaisme ]
[ Judaisme ]

Ecrit le 31 déc.16, 10:47

Message par prisca »

Tout comme ce Verset qui dit explicitement que Jésus est Dieu.

"8 "Mais il a dit au Fils: Ton trône, ô Dieu, est éternel; Le sceptre de ton règne est un sceptre d'équité";""
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 31 déc.16, 12:01

Message par agecanonix »

prisca a écrit :Tout comme ce Verset qui dit explicitement que Jésus est Dieu.

"8 "Mais il a dit au Fils: Ton trône, ô Dieu, est éternel; Le sceptre de ton règne est un sceptre d'équité";""
A la différence qu'il peut se traduire ainsi: "Dieu est ton trône pour toujours.."

prisca

[ Judaisme ]
[ Judaisme ]

Ecrit le 31 déc.16, 12:39

Message par prisca »

prisca a écrit :Tout comme ce Verset qui dit explicitement que Jésus est Dieu.

agecanonix a écrit : A la différence qu'il peut se traduire ainsi: "Dieu est ton trône pour toujours.."
Si ce verset ne t'agréée pas, celui ci peut être que oui.

"ô Dieu, ton Dieu t'a oint D'une huile de joie au-dessus de tes égaux."

Hébreux (Epitre aux ) 01

1 "Après avoir autrefois, à plusieurs reprises et de plusieurs manières, parlé à nos pères par les prophètes, (1:2) Dieu,
2 dans ces derniers temps, nous a parlé par le Fils, qu'il a établi héritier de toutes choses, par lequel il a aussi créé le monde,
3 et qui, étant le reflet de sa gloire et l'empreinte de sa personne, et soutenant toutes choses par sa parole puissante, a fait la purification des péchés et s'est assis à la droite de la majesté divine dans les lieux très hauts,
4 devenu d'autant supérieur aux anges qu'il a hérité d'un nom plus excellent que le leur.
5 Car auquel des anges Dieu a-t-il jamais dit: Tu es mon Fils, Je t'ai engendré aujourd'hui? Et encore: Je serai pour lui un père, et il sera pour moi un fils?
6 Et lorsqu'il introduit de nouveau dans le monde le premier-né, il dit: Que tous les anges de Dieu l'adorent!
7 De plus, il dit des anges: Celui qui fait de ses anges des vents, Et de ses serviteurs une flamme de feu.
8 Mais il a dit au Fils: Ton trône, ô Dieu, est éternel; Le sceptre de ton règne est un sceptre d'équité;
9 Tu as aimé la justice, et tu as haï l'iniquité; C'est pourquoi, ô Dieu, ton Dieu t'a oint D'une huile de joie au-dessus de tes égaux.
10 Et encore: Toi, Seigneur, tu as au commencement fondé la terre, Et les cieux sont l'ouvrage de tes mains;
11 Ils périront, mais tu subsistes; Ils vieilliront tous comme un vêtement,
12 Tu les rouleras comme un manteau et ils seront changés; Mais toi, tu restes le même, Et tes années ne finiront point.
13 Et auquel des anges a-t-il jamais dit: Assieds-toi à ma droite, jusqu'à ce que je fasse de tes ennemis ton marchepied?
14 Ne sont-ils pas tous des esprits au service de Dieu, envoyés pour exercer un ministère en faveur de ceux qui doivent hériter du salut?"
ImageImageImage

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 31 déc.16, 13:01

Message par agecanonix »

prisca a écrit :Si ce verset ne t'agréée pas, celui ci peut être que oui.

Encore raté.. ce texte peut également se traduire ainsi :
Dieu, ton Dieu t'a oint avec le sens suivant : C'est Dieu, oui TON Dieu, qui t'a oint d'huile.

Car enfin Prisca, vous savez compter ? Dieu, ton Dieu ..dans votre hypothèse, ça en ferait 2. Seulement l'un oindrait l'autre.. et donc l'un serait toujours au dessus de l'autre..pas d'égalité..

prisca

[ Judaisme ]
[ Judaisme ]

Ecrit le 31 déc.16, 14:06

Message par prisca »

prisca a écrit :Si ce verset ne t'agréée pas, celui ci peut être que oui.

agecanonix a écrit : Encore raté.. ce texte peut également se traduire ainsi :
Dieu, ton Dieu t'a oint avec le sens suivant : C'est Dieu, oui TON Dieu, qui t'a oint d'huile.

Car enfin Prisca, vous savez compter ? Dieu, ton Dieu ..dans votre hypothèse, ça en ferait 2. Seulement l'un oindrait l'autre.. et donc l'un serait toujours au dessus de l'autre..pas d'égalité..
Soit.

Tu ne tiens pas compte du contexte, c'est ton choix.

C'est aussi ton choix que d'élever Jésus au rang d'un Dieu.

C'est aussi ton choix d'avoir fait le mauvais choix.

Alors ce qui est troublant, chez vous, les TJ est que vous considérez Jésus comme "un médiateur" "un messager" mais vous êtes unanimement d'accord pour dire de Jésus qu'il soit divin.

Pour vous, Jésus est un Messager Divin, au dessus des Anges, puisque les Versets le disent ....

Je n'ai toujours pas compris comment vous perceviez Jésus. Fils de Dieu oui, par conséquent un Dieu car être Fils de Dieu c'est être un Dieu.

Enfin, je n'arrive pas à vous comprendre quoi qu'il en soit.

Est ce que quelqu'un pourrait m'expliquer ?

Maintenant vous n'êtes pas les seuls, les Catholiques disent la même chose.

Attention, pas de méprise en ce qui me concerne : Jésus est Fils de Dieu. Jésus est Dieu.

Le Credo dit : Vrai Dieu né du Vrai Dieu >> que veulent ils dire ? Il y a un Catholique dans la salle ? Est ce qu'ils veulent dire Jésus est Dieu ou Jésus est comme Dieu un Dieu né de Dieu ?
ImageImageImage

lebéréen

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 31 déc.16, 23:48

Message par lebéréen »

Hébreux1.5
Car auquel des anges Dieu a-t-il jamais dit: Tu es mon Fils, Je t'ai engendré aujourd'hui? Et encore: Je serai pour lui un père, et il sera pour moi un fils?

Cet évènnement est l'engendrement du Fils par le Père aux jours de l'éternité(son origine:Michée 5:2)

lE fILS EST DIEU DE PART LE PERE ET NON DE PART LUI MEME

CAR DE MEME QUE LE PERE A LA VIE EN LUI MEME ,IL A DONNE AU FILS D'AVOIR LA VIE EN LUI MEME VOIR DANS JEAN

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 01 janv.17, 01:47

Message par agecanonix »

Prisca a écrit :Soit.

Tu ne tiens pas compte du contexte, c'est ton choix.
Je vais essayer de te faire réfléchir..

C'est Paul, dans sa lettre aux hébreux, qui fait référence aux textes que tu cites. Mais pour quoi faire ?

T'es tu seulement posé la question ? Quelle était le sens de l'argumentation de Paul ?

Que Jésus était égal à Dieu ?? Ô que non !!!!

Un exemple : je voudrais démontrer qu'un individu est le président de la République. Comment m'y prendrai-je ?
Déjà, je le dirai, tout simplement..
Et surtout je n'entrerai pas dans une démonstration ayant pour but de prouver que cet individu est plus grand que les ministres du gouvernement..
Ce serait ridicule !

Or que fait Paul en hébreux 1 et 2. Il démontre que Jésus est plus grand que les anges .. seulement, dans sa démonstration, il insiste bien pour expliquer comment cela s'est fait.
Tu nous cites Hébreux 1:9 en partie seulement, et pourquoi en partie seulement ?? le texte dit : "c'est pourquoi Dieu, ton Dieu, t'a oint d'huile plus que tes compagnons "

Eh oui, la seconde partie éclaire la première. C'est le choix de Dieu, l'onction par l'huile, qui fait de Jésus un personnage au dessus de ses compagnons..
Nous apprenons donc que Jésus a des compagnons, les anges, et que la différence hiérarchique entre Jésus et ces compagnons tient de Dieu et non pas de la nature de Jésus..
Prisca a écrit :C'est aussi ton choix que d'élever Jésus au rang d'un Dieu.

C'est aussi ton choix d'avoir fait le mauvais choix.

Alors ce qui est troublant, chez vous, les TJ est que vous considérez Jésus comme "un médiateur" "un messager" mais vous êtes unanimement d'accord pour dire de Jésus qu'il soit divin.

Pour vous, Jésus est un Messager Divin, au dessus des Anges, puisque les Versets le disent ....

Je n'ai toujours pas compris comment vous perceviez Jésus. Fils de Dieu oui, par conséquent un Dieu car être Fils de Dieu c'est être un Dieu.

Enfin, je n'arrive pas à vous comprendre quoi qu'il en soit.

Est ce que quelqu'un pourrait m'expliquer ?
Je veux bien mais es tu prête à entendre ?

Tout vient de ta définition du mot Dieu..
Les anges sont divins..
lis et médite sur ce texte : Psaume 8:4.
qu’est-ce que le mortel pour que tu penses à lui, et le fils de l’homme tiré du sol pour que tu t’occupes de lui ? Tu t’es également mis à le faire de peu inférieur à ceux qui sont de condition divine,

Ensuite on en parlera !

prisca

[ Judaisme ]
[ Judaisme ]

Ecrit le 01 janv.17, 02:14

Message par prisca »

Agecanonix

Alors si tu veux, reprenons pas à pas.

Hébreux (Epitre aux ) 01

1 "Après avoir autrefois, à plusieurs reprises et de plusieurs manières, parlé à nos pères par les prophètes, (1:2) Dieu,
2 dans ces derniers temps, nous a parlé par le Fils, qu'il a établi héritier de toutes choses, par lequel il a aussi créé le monde"
,

La Parole de Dieu s’est faite chair par Jésus héritier du Royaume de Dieu.

3" et qui, étant le reflet de sa gloire et l'empreinte de sa personne, et soutenant toutes choses par sa parole puissante, a fait la purification des péchés et s'est assis à la droite de la majesté divine dans les lieux très hauts",

Jésus qui est à l’image de Dieu et les hommes à l’image de Dieu, assis à la droite de Dieu sur le Trône (sachant que personne ne peut voir Dieu, Jésus est l’image de Dieu).

4 "devenu d'autant supérieur aux anges qu'il a hérité d'un nom plus excellent que le leur".

Jésus n’est pas homme car les anges sont des hommes devenus saints.

5 "Car auquel des anges Dieu a-t-il jamais dit: Tu es mon Fils, Je t'ai engendré aujourd'hui? Et encore: Je serai pour lui un père, et il sera pour moi un fils? "

Pour preuve, aucun homme n’a reçu le nom de Fils tel que Jésus a reçu ce Nom ce jour là.

Le jour de la Résurrection de Jésus, Jésus a été engendré ce jour là. Par la transfiguration nous savons que Jésus est Dieu ce jour là.

6 "Et lorsqu'il introduit de nouveau dans le monde le premier-né, il dit: Que tous les anges de Dieu l'adorent!
7 De plus, il dit des anges: Celui qui fait de ses anges des vents, Et de ses serviteurs une flamme de feu."

Aussi bien Jésus est au dessus des hommes, aussi bien Jésus a pouvoir sur toutes choses.

8 "Mais il a dit au Fils: Ton trône, ô Dieu, est éternel; Le sceptre de ton règne est un sceptre d'équité;"

Mais Dieu dit de plus à Jésus, que Jésus (Dieu) est éternel ; (tu as dit que Dieu ne peut pas se parler à lui-même, or, nous nous devons savoir que Jésus est Dieu, et comment mieux le savoir si Dieu lui-même dit à Jésus, tu es Dieu)

9 "Tu as aimé la justice, et tu as haï l'iniquité; C'est pourquoi, ô Dieu, ton Dieu t'a oint D'une huile de joie au-dessus de tes égaux."

Jésus aime la justice et hait l’iniquité, c’est pour cela que nous, hommes, devons considérer Jésus bien au dessus de tout homme. De même nous devons savoir et partager la joie de Dieu.

10 "Et encore: Toi, Seigneur, tu as au commencement fondé la terre, Et les cieux sont l'ouvrage de tes mains; Et encore, Jésus a au commencement fondé la terre, Et les cieux sont l’ouvrage de ses mains.
11 Ils périront, mais tu subsistes; Ils vieilliront tous comme un vêtement,
12 Tu les rouleras comme un manteau et ils seront changés; Mais toi, tu restes le même, Et tes années ne finiront point. "

Jésus est éternel, or s’il n’était qu’homme Jésus ne le serait pas.

13 "Et auquel des anges a-t-il jamais dit: Assieds-toi à ma droite, jusqu'à ce que je fasse de tes ennemis ton marchepied?

Et quel homme peut avoir le privilège d’être assis à la droite de Dieu le Père et quel homme peut juger les hommes au point qu’ils ne lui servent de marchepied."

14 Ne sont-ils pas tous des esprits au service de Dieu, envoyés pour exercer un ministère en faveur de ceux qui doivent hériter du salut?"

Les hommes ne sont ils pas que des esprits, des anges, des prophètes, des médiateurs, des messagers, des saints, missionnés sur terre pour transmettre la bonne parole, et cela sous entend que Jésus est bien au dessus.

Tu te fais référant de :

Les Psaumes 8

1 (8:1) "Au chef des chantres. Sur la guitthith. Psaume de David. (8:2) Éternel, notre Seigneur! Que ton nom est magnifique sur toute la terre! Ta majesté s'élève au-dessus des cieux.
2 (8:3) Par la bouche des enfants et de ceux qui sont à la mamelle Tu as fondé ta gloire, pour confondre tes adversaires, Pour imposer silence à l'ennemi et au vindicatif.
3 (8:4) Quand je contemple les cieux, ouvrage de tes mains, La lune et les étoiles que tu as créées:
4 (8:5) Qu'est-ce que l'homme, pour que tu te souviennes de lui? Et le fils de l'homme, pour que tu prennes garde à lui?
5 (8:6) Tu l'as fait de peu inférieur à Dieu, Et tu l'as couronné de gloire et de magnificence.
6 (8:7) Tu lui as donné la domination sur les oeuvres de tes mains, Tu as tout mis sous ses pieds,
7 (8:8) Les brebis comme les boeufs, Et les animaux des champs,
8 (8:9) Les oiseaux du ciel et les poissons de la mer, Tout ce qui parcourt les sentiers des mers.
9 (8:10) Éternel, notre Seigneur! Que ton nom est magnifique sur toute la terre!"

Dieu fonde ses espoirs dans les enfants (Verset 2)

le Verset 4 énonce 1/l'homme 2/ le fils de l'homme et Dieu dit d'une certaine manière, qu'est ce qui meut Dieu pour attacher une si grande importance à l'homme jusqu'à l'éternité ? (le fils représentant la descendance). Ce n'est pas écrit mais nous savons que c'est l'Amour de Dieu pour l'homme. :)
ImageImageImage

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 01 janv.17, 03:39

Message par agecanonix »

Prisca a écrit :Les Psaumes 8

1 (8:1) "Au chef des chantres. Sur la guitthith. Psaume de David. (8:2) Éternel, notre Seigneur! Que ton nom est magnifique sur toute la terre! Ta majesté s'élève au-dessus des cieux.
2 (8:3) Par la bouche des enfants et de ceux qui sont à la mamelle Tu as fondé ta gloire, pour confondre tes adversaires, Pour imposer silence à l'ennemi et au vindicatif.
3 (8:4) Quand je contemple les cieux, ouvrage de tes mains, La lune et les étoiles que tu as créées:
4 (8:5) Qu'est-ce que l'homme, pour que tu te souviennes de lui? Et le fils de l'homme, pour que tu prennes garde à lui?
5 (8:6) Tu l'as fait de peu inférieur à Dieu,
Tu n'as pas une bonne traduction.

Voici le texte en hébreu.ו וַתְּחַסְּרֵהוּ מְּעַט, מֵאֱלֹהִים; וְכָבוֹד וְהָדָר תְּעַטְּרֵהוּ.

Voici sa traduction interlinéaire. Pourtant tu l’as fait presque l’égal des êtres divins; tu l’as couronné de gloire et de magnificence!

Ainsi le texte ne dit pas que l'homme est de peu inférieur à Dieu, mais aux êtres divins puisqu'il s'agit d'un pluriel.
Le dictionnaire Strong indique qu'il s'agit d'une forme du mot Elohim (Dieu) mais qu'il s'applique aux anges en les appelant textuellement "les divins".
D'ailleurs beaucoup de traductions remplacent "être divins" par "anges" ce qui n'annule en rien le fait que dans le texte original les anges sont appelés "divins" et donc "dieux".

Tu sais maintenant que les anges sont des êtres divins et donc des dieux..

A toi d'en tirer la conclusion quand tu lis que Jésus est un dieu lui-aussi. comme les anges.

prisca

[ Judaisme ]
[ Judaisme ]

Ecrit le 01 janv.17, 04:45

Message par prisca »

Je ne dis pas que Jésus est un Dieu mais que Jésus est Dieu.

A vrai dire, je ne vois pas de corrélation avec le Verset 4 du Psaume 8 et ce qui nous intéresse.

Mais tu abordes un autre sujet toutefois. Quant à la version de la Bible, laquelle est ce ? Parce que tu parles du texte original en hébreux que tu traduis. Sachant que nous avons entre les mains toutes les Bibles, il serait de bon ton de me communiquer la Version stp.

D'autre part, les anges ne sont pas des dieux.

Comment peux tu être monothéiste et dire que "des dieux" résident dans le Royaume de Dieu ?

Quant aux Prêtres et aux Grands Prêtres, j'y ai pensé après coup.

Est ce que vous ne vous qualifiez pas vous, TJ de tels ? Et n'est ce pas que vous pensez œuvrer dans le Royaume des Cieux en tant que tels avec Robe Blanche ?

A ce compte là, pensez vous que Dieu ait besoin de vous là ? Ou plutôt sur terre, là où justement il est important de faire des morts des vivants avant qu'ils ne franchissent le seuil de la mort terrestre ?

Vous œuvrez en ce sens maintenant alors que nous sommes à la veille de l'Apocalypse ? Je vous le dis, car d'une mauvaise compréhension tout peut changer. :( L'on croit servir là alors que c'est là bas..... oupss.
ImageImageImage

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 01 janv.17, 05:33

Message par agecanonix »

Prisca.

Je préfère arrêter cette discussion avec toi étant évident que nous ne parlons pas la même langue et n'avons pas la même logique..

Quand je te montre un texte qui affirme, en hébreu, que les anges sont de condition divine, tu nies..

C'est suffisant pour que je stoppe toute discussion avec toi car j'aime l'objectivité.

Bonne route à toi..

prisca

[ Judaisme ]
[ Judaisme ]

Ecrit le 01 janv.17, 05:46

Message par prisca »

J'ai retrouvé ce Verset sur le net, parmi le chapitre entier

Les Psaumes - Chapitre 8 - תְּהִלִּים
א  לַמְנַצֵּחַ עַל-הַגִּתִּית,    מִזְמוֹר לְדָוִד.
1 Au chef des chantres. Sur la Ghitit. Psaume de David.
ב  יְהוָה אֲדֹנֵינוּ--    מָה-אַדִּיר שִׁמְךָ, בְּכָל-הָאָרֶץ;
אֲשֶׁר תְּנָה הוֹדְךָ,    עַל-הַשָּׁמָיִם.
2 Eternel, notre Seigneur! que ton nom est glorieux par toute la terre! car tu as répandu ta majesté sur les cieux.
ג  מִפִּי עוֹלְלִים, וְיֹנְקִים--    יִסַּדְתָּ-עֹז:
לְמַעַן צוֹרְרֶיךָ;    לְהַשְׁבִּית אוֹיֵב, וּמִתְנַקֵּם.
3 Par la bouche des enfants et des nourrissons tu as fondé ta puissance. En dépit de tes détracteurs, tu réduis à l’impuissance ennemis et adversaires rancuniers.
ד  כִּי-אֶרְאֶה שָׁמֶיךָ,    מַעֲשֵׂה אֶצְבְּעֹתֶיךָ--
יָרֵחַ וְכוֹכָבִים,    אֲשֶׁר כּוֹנָנְתָּה.
4 Lorsque je contemple tes cieux, œuvre de ta main, la lune et les étoiles que tu as formées…
ה  מָה-אֱנוֹשׁ כִּי-תִזְכְּרֶנּוּ;    וּבֶן-אָדָם, כִּי תִפְקְדֶנּוּ.
5 Qu’est donc l’homme, que tu penses à lui? Le fils d’Adam, que tu le protèges?
ו  וַתְּחַסְּרֵהוּ מְּעַט, מֵאֱלֹהִים;    וְכָבוֹד וְהָדָר תְּעַטְּרֵהוּ.
6 Pourtant tu l’as fait presque l’égal des êtres divins; tu l’as couronné de gloire et de magnificence!
ז  תַּמְשִׁילֵהוּ, בְּמַעֲשֵׂי יָדֶיךָ;    כֹּל, שַׁתָּה תַחַת-רַגְלָיו.
7 tu lui as donné l’empire sur les œuvres de tes mains, et mis tout à ses pieds:
ח  צֹנֶה וַאֲלָפִים כֻּלָּם;    וְגַם, בַּהֲמוֹת שָׂדָי.
8 brebis et taureaux, tous ensemble, et aussi les bêtes des champs,
ט  צִפּוֹר שָׁמַיִם, וּדְגֵי הַיָּם;    עֹבֵר, אָרְחוֹת יַמִּים.
9 oiseaux du ciel et poissons de la mer, ce qui parcourt les routes des océans.
י  יְהוָה אֲדֹנֵינוּ:    מָה-אַדִּיר שִׁמְךָ, בְּכָל-הָאָרֶץ.
10 Eternel, notre Seigneur! que ton nom est glorieux par toute la terre!

Je ne veux pas t'importuner, mais je trouve le sujet trop intéressant pour l'abandonner.

Et le but est que nous comprenions, aussi si tu permets je vais continuer à en parler.

Adam, il s'agit d'Adam dans le texte qui a été fait presqu'à l'égal des êtres divins. Et qu'en est il de sa descendance qui trouve toute protection de Dieu en dépit de tant de discrimination de la part d'elle même à l'égard de Dieu.

être divins : des anges, ils sont des êtres divins sans pour cela dire d'eux qu'ils sont des dieux, car l'adjectif s'applique là, sans pour cela produire le substantif dieux. On peut aisément dire de quelqu'un qu'il soit divin sans dire de lui qu'il est un dieu.
ImageImageImage

Répondre