Je pense que tes mantras méditatifs ont limité tes pouvoirs de réflexion. Une lobotomie spirituelle. Je fais un parallèle entre ton approche religieuse et celle des autres théologies. S'il faut tout expliquer les nuances je pense que ta conscience est trop pleine et imbue de bouddhisme pour être capable de voir le monde au travers ta propre conscience intérieure.vic a écrit :
POurquoi , pour étudier le bouddhisme tu veux utiliser le coran et pour étudier le judaïsme tu veux utiliser la bagavad gita ?
Si on veut étudier il faut bien partir des textes se réfèrant à la religion même .
Ton truc toi c'est de critiquer sans lire les textes , tu critiques d'abord sans lire , ça s'appelle du préjugé .
On lit d'abord et on essait de se forger un avis ensuite
soutra anatta lakkana ( discours sur le non soi )
Re: soutra anatta lakkana ( discours sur le non soi )
Ecrit le 01 janv.17, 12:35.
Re: soutra anatta lakkana ( discours sur le non soi )
Ecrit le 01 janv.17, 21:51vic a écrit : Ton truc toi c'est de critiquer sans lire les textes , tu critiques d'abord sans lire , ça s'appelle du préjugé .
C'est une distraction comme une autre !
Ne pas railler, ne pas déplorer ni maudire, mais comprendre. Baruch Spinoza
Re: soutra anatta lakkana ( discours sur le non soi )
Ecrit le 02 janv.17, 03:27Possible. Mais il faudrait lire les 4 pages pour juger de la légéreté ou pertinence de ma critique constructive sur le soutra du non soi de vic.komyo a écrit :'est une distraction comme une autre !
Son argument de ne pas bien connaître la spiritualité bouddhiste est le même que celui des imams ou rabbins à propos des critiques de leur livre sacré. Parfois trop connaître une doctrine c'est ne plus être capable d'en sortir.
.
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Re: soutra anatta lakkana ( discours sur le non soi )
Ecrit le 02 janv.17, 13:14Je rappelle quand on dit qu'une chose est " sans soi" dans le bouddhisme , ça ne veut pas dire qu'elle n'existe pas , mais qu'elle n'a pas d'existence autonome . Ne pas confondre l'idée du "soi " et du "moi" qui sont deux notions philosophiques qui ne sont pas identiques .
Les phénomènes ne fonctionnant qu'en interdépendance , ne peuvent pas avoir d'existence autonome ou d'existence propre, voilà pourquoi ils sont dits " sans soi" .Mais individuellement ils possèdent leur existence relative .
j'espère que enfin après maintes répétition c'est claire !
Ben oui la philosophie à ses termes , il faut s'habituer au langage qu'elle utilise ,ensuite c'est comme tout , une fois intégré ça va mieux .
Les phénomènes ne fonctionnant qu'en interdépendance , ne peuvent pas avoir d'existence autonome ou d'existence propre, voilà pourquoi ils sont dits " sans soi" .Mais individuellement ils possèdent leur existence relative .
j'espère que enfin après maintes répétition c'est claire !
Ben oui la philosophie à ses termes , il faut s'habituer au langage qu'elle utilise ,ensuite c'est comme tout , une fois intégré ça va mieux .
Une religion qui serait une religion de vérité chercherait la vérité sur la vie en se plaçant directement au coeur de la vie , et ne chercherait pas à en fabriquer une par la foi artificiellement .
Re: soutra anatta lakkana ( discours sur le non soi )
Ecrit le 02 janv.17, 13:59vic a écrit :Ben oui la philosophie à ses termes , il faut s'habituer au langage qu'elle utilise ,ensuite c'est comme tout , une fois intégré ça va mieux .
Inti a écrit :Parfois trop connaître une doctrine c'est ne plus être capable d'en sortir.
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Re: soutra anatta lakkana ( discours sur le non soi )
Ecrit le 04 janv.17, 06:39C'est ce que dit le bouddhisme , d'où le détachement et le principe de la voie médiane .Inti a dit :Parfois trop connaître une doctrine c'est ne plus être capable d'en sortir.
La doctrine n'exprime qu'une chose , les phénomènes sont relatifs , les idées aussi .
Il n'y a rien d'absolu dans le bouddhisme , c'est ton mode de lecture qui veut absolument voir de l'absolutisme partout dans le bouddhisme qui te donne cette impression . La doctrine du bouddha est neutre .
Ta vision extrême sur le bouddhisme est subjective à ta propre vision rien de plus .
Une religion qui serait une religion de vérité chercherait la vérité sur la vie en se plaçant directement au coeur de la vie , et ne chercherait pas à en fabriquer une par la foi artificiellement .
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