Syncrétisme galopant ... doctrine biblique et dogmes humains
- Brainstorm
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
- Clotilde
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
-
Ecrit le 22 sept.05, 16:39
Bonjour Jusmon,jusmon de M. & K. a écrit :
Tous deux des être fantasmagoriques remplissant l'univers?
Ils font un surtout par leur parfaite entente; pour la nature, dis-nous en quoi sont-ils faits! J'espère qu'ils ne sont pas des mutants...
Ce n'est pas une doctrine biblique; pure invention pour masquer le fait qu'il y a plusieurs Dieux, ou Personnages divins.
On aurait dû en rester là depuis longtemps, tu ne crois pas? Ils sont un dans l'entente parfaite.
En passant, c'est quoi la consubstantialité de l'homme et de la femme?
Il n'y a pas à inventé une entité virtuelle pour obtenir:
Cela serait plus simple, plus honnête et davantage biblique.
je vois que tu emploies dans une partie de tes réponses un style moqueur et que tu ne t'en tiens pas à ce que j'ai écrit. J'en déduis par là que tu n'es pas intéressé à discuter du sujet. Je n'insiste donc pas.
Bonne continuation à toi.
Clotilde
- Clotilde
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
-
Ecrit le 22 sept.05, 16:45
Allo Brainstorm,
Je disais:
C'est une prise de position, une parmis d'autre dans l'ensemble des croyances ou des principes qui constituent le système d'enseignement religieux de la WT, c'est donc une "DOCTRINE" qui défini votre foi en tant que TJ. Cette doctrine est exposée dans le manuel "comment raisonner..", mais elle n'est pas ecrite texto dans la Bible.
Ce à quoi tu réponds:
ne renversons pas les rôles: jusqu'à présent c'est toi qui affirme que les théologiens catholiques reconnaissent que la notion de Trinité n'est pas dans la Bible, et non pas moi ni les théologiens en question..!! Donc, lorsque tu auras pris conscience de l'impossibilité de ton affirmation, fais moi signe..!
non Brainstorm, ce n'est pas ça que tu as écrit, mais: "les théologiens catholiques reconnaissent que le concept de Trinité n'est pas dans la Bible". Tu modifies tes propos au fur et à mesure de la discussion pour essayer de rattraper le coup, mais ce qui est écrit est écrit...je m'en tiens à ta sola scriptura...!!
Imagine que je dises que la WT qui enseigne que Jésus est l'archange Michel, reconnaisse par ailleur que le concept de cette doctrine n'est pas dans la Bible...??!! Ça n'aurait tout simplement pas de sens!
Que la WT et ceux qui lui accordent crédit, reconnaissent que le concept de Trinité n'est pas dans la Bible, ça je n'en doute pas puisque ça fait justement partie de leurs articles de foi, mais ça s'arrête là. Bien sûr, je comprends qu'il serait rassurant de laisser croire que les différentes dénomiations chrétiennes qui enseignent la doctrine de la Trinité enseignent aussi en paralèlle que son concept ne se trouve pas dans la Parole de Dieu, afin de donner de la crédibilité à la doctrine jéhoviste quant au rejet de la Trinité, mais dans les faits ce n'est pas le cas.
trinité:
http://ic.net/~erasmus/RAZ14.HTM#The%20Holy%20Trinity
http://www.geocities.com/Heartland/Pine ... /index.htm
http://home.inreach.com/bstanley/sorigin.htm
http://www.abbaye-saint-benoit.ch/saint ... n/trinite/
Bonne fin de semaine!
Clotilde
Je disais:
C'est une prise de position, une parmis d'autre dans l'ensemble des croyances ou des principes qui constituent le système d'enseignement religieux de la WT, c'est donc une "DOCTRINE" qui défini votre foi en tant que TJ. Cette doctrine est exposée dans le manuel "comment raisonner..", mais elle n'est pas ecrite texto dans la Bible.
Ce à quoi tu réponds:
Dans la discussion qui nous occupe présentement, la question n'est pas de savoir ce que les apôtres enseignent au sujet de la nativité, mais simplement de prendre conscience que vos doctrines exposés dans les manuels tel "comment raisonner...etc" ne sont pas écrites texto dans la Bible.Les apôtres enseignent ils qu'il faut participer à des fêtes issues de diverses traditions et dont ils ne parlent pas ? Non.
Est ce s'en tenir à leur enseignement que de ne pas pratiquer ces fêtes ? Oui.
oui, mais "Écriture Sainte" "Bible" "Sola scriptura" "Écriture Seule"....ne sont toujours pas dans la Bible.Clotilde:
"Écriture Sainte" n'est pas non plus dans la Bible.
"Ecriture Seule" n'est pas davantage dans la Bible.
Brainstorm: Romains 1 : 1 Paul, esclave de Jésus Christ et appelé à être apôtre, mis à part pour la bonne nouvelle de Dieu, 2 qu’il a promise jadis dans les saintes Écritures par l’intermédiaire de ses prophètes
ouch...Clotilde:
les théologiens jéhovistes, oui, mais pas les théologiens catholiques contrairement à l'affirmation que tu as faite.
Brainstorm: il n'y a pas de théologien jéhoviste.
Brainstorm a écrit :Je parle donc de théologiens cathos ou protestants. Fais moi signe quand tu leur auras parlé ...
ne renversons pas les rôles: jusqu'à présent c'est toi qui affirme que les théologiens catholiques reconnaissent que la notion de Trinité n'est pas dans la Bible, et non pas moi ni les théologiens en question..!! Donc, lorsque tu auras pris conscience de l'impossibilité de ton affirmation, fais moi signe..!
Clotilde:
Le seul point qui a retenu mon attention quant à ton message d'ouverture du présent fil, c'est l'affirmation que tu as faite, en deux temps: "il est reconnu que le concept de Trinité n'est pas dans la Bible" puis, lorsque je t'ai demandé de préciser "les théologiens catholiques reconnaissent que le concept de Trinité n'est pas dans la Bible". Cette affirmation ne tient pas puisque quiconque se dit catholique ne peut tout en même temps affirmer que le concept de Trinité n'est pas dans la Bible, les seuls qui peuvent affirmer cela, ce sont les TJ et assimilés qui ne se reconnaissent pas dans la doctrine chrétienne.
Brainstorm: L'immense majorité des théologiens catholiques reconnaissent ouvertement que le dogme de la Trinité n'est pas fondé sur un concept biblique, mais sur des spéculations théologiques ultérieures.
non Brainstorm, ce n'est pas ça que tu as écrit, mais: "les théologiens catholiques reconnaissent que le concept de Trinité n'est pas dans la Bible". Tu modifies tes propos au fur et à mesure de la discussion pour essayer de rattraper le coup, mais ce qui est écrit est écrit...je m'en tiens à ta sola scriptura...!!
je ne pourrais pas me rendre compte de ce que les théologiens catholiques ne disent pas et non jamais dit. Et c'est bien parce que j'ai fait des recherches sur le sujet que j'ai réagi à la lecture de ton affirmation qui ne correspond en rien à la réalité. Si toi aussi tu avais fait des recherches dans les documents officiels de l'Église catholique jamais tu n'aurais pu faire cette affirmation parce que tu aurais constaté par toi-même le contraire de ce que tu affirmes sans savoir.Brainstorm a écrit :C'est un fait et tu t'en rendras compte par toi même en faisant des recherches de ton côté.
Imagine que je dises que la WT qui enseigne que Jésus est l'archange Michel, reconnaisse par ailleur que le concept de cette doctrine n'est pas dans la Bible...??!! Ça n'aurait tout simplement pas de sens!
Que la WT et ceux qui lui accordent crédit, reconnaissent que le concept de Trinité n'est pas dans la Bible, ça je n'en doute pas puisque ça fait justement partie de leurs articles de foi, mais ça s'arrête là. Bien sûr, je comprends qu'il serait rassurant de laisser croire que les différentes dénomiations chrétiennes qui enseignent la doctrine de la Trinité enseignent aussi en paralèlle que son concept ne se trouve pas dans la Parole de Dieu, afin de donner de la crédibilité à la doctrine jéhoviste quant au rejet de la Trinité, mais dans les faits ce n'est pas le cas.
trinité:
http://ic.net/~erasmus/RAZ14.HTM#The%20Holy%20Trinity
http://www.geocities.com/Heartland/Pine ... /index.htm
http://home.inreach.com/bstanley/sorigin.htm
http://www.abbaye-saint-benoit.ch/saint ... n/trinite/
Merci! Sois assuré que ta prière a été entendu..Brainstorm a écrit :Que le Seigneur t'accorde sa grâce,
Bonne fin de semaine!
Clotilde
- jusmon de M. & K.
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 22 sept.05, 19:16
Il fallait surtout y voir l'occasion de te remettre en question et d'approfondir le sujet.Clotilde a écrit :
Bonjour Jusmon,
je vois que tu emploies dans une partie de tes réponses un style moqueur et que tu ne t'en tiens pas à ce que j'ai écrit. J'en déduis par là que tu n'es pas intéressé à discuter du sujet. Je n'insiste donc pas.
Bonne continuation à toi.
Clotilde
La vraie Trinité:
http://quebectech.darktech.org:8080/rel ... 72&start=0
Bonne journée
"Ils étaient frappés de sa doctrine ; car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme les scribes." (Marc 1:22).
Le christianisme enfin expliqué:
http://www.forum-religion.org/post641487.html#p641487
- Brainstorm
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 22 sept.05, 23:40
si ... les manuels ne sont là que pour mettre en forme la doctrine formulée dans la Bible dans diverses perspectives : par exemple : un livre pour les enfants. Un livre pour se vouer à Dieu, un livre pour expliquer les prophétie, pour connaitre chronologiquement la vie de Jésus, etc.Dans la discussion qui nous occupe présentement, la question n'est pas de savoir ce que les apôtres enseignent au sujet de la nativité, mais simplement de prendre conscience que vos doctrines exposés dans les manuels tel "comment raisonner...etc" ne sont pas écrites texto dans la Bible.
Ce ne sont que des manuels aidant à comprendre la Bible et ses nombreux et divers textes.
Le syncrétisme a pour role d'ajouter des doctrines et des informations au texte Sacré afin de donner une base manquante au dogme qui se développe.
Ainsi, le concept de Trinité est absolument absent des Evangiles ( je viens de faire une recherche approfondie du statut du FIls face au Père dans les Evangiles ). Il est absolument impossible de fonder la Trinité sur les Evangiles que ce soit le concept de Trinité, ou la suggestion implicite de Trinité. Ainsi, il n'est jamais dit que Dieu est trine, et à la fois Père, Fils et SAint Esprit.
Il n'est jamais non plus exposé que Jésus ou le SAint Esprit soient chacun Dieu.
Par contre, Père est infailliblement synonyme de Dieu et inversement.
Mes recherches approfondies dans les Evangiles continuent et toujours se confirme ce que j'avais pensé : jamais la Trinité n'est enseignée ni suggérée dans l'ensemble des évangiles.
Si donc elle ne vient pas de là, de l'enseignement de Jésus, d'où vient elle ?
Il suffit de regarder les religions polythéistes des peuples de l'empire romain pour constater les sources de cette Divinité en trois ...
Ainsi la Trinité est le plus pur et le plus clair exemple de syncrétisme qui puisse se trouver, complètement ancrée dans toutes les religions dites "chrétiennes", au point qu'elle est présentée comme "doctrine fondamentale du christianisme" alors qu'elle n'est nulle part enseignée dans la Bible !!!!!!
- Clotilde
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
-
Ecrit le 23 sept.05, 01:56
Bonjour Xavier,xav a écrit :Si on ne revient pas au sujet initial, je ferme le fil, CAPITO
dans le sujet initiale ouvert pas Brainstorm, ce dernier fait une affirmation inexacte à savoir que les théologiens catholiques reconnaissent que le concept de Trinité n'est pas dans la Bible. Il me semblait important de réagir sur cette affirmation péremptoire et erronnée qui laisse croire que la doctrine de la Trinité est une doctrine syncrétique, que les théologiens catholiques en sont conscients (puisque soit-disant ils affirment eux-même que cette doctrine ne s'appuie en rien sur la Parole de Dieu) et que c'est aussi ce que l'Église enseigne.. car tel était le but du message de Brainstorm.
Or, je ne crois pas que l'on peut défendre sa propre doctrine, en l'occurence celle de Brainstorm et de la STDJ en déformant celle des autres et en leur faisant dire ce qu'ils ne disent pas. Un interlocuteur qui croit et professe une doctrine fiable à ses yeux, une doctrine qui s'origine dans la Parole de Dieu, n'a pas besoin de ce genre de méthode et n'a pas non plus besoin de se moquer des propos d'autrui.
Pour ma part je ne pense pas être hors sujet en faisant remarquer à Brainstorm que son affirmation ne correspond pas à la réalité et que son message et sa croyance au sujet de l'enseignement catholique, s'appuie donc sur une "erreur", ce qui fausse dés le début la discussion.
Je n'ai pas voulu m'engager dans l'exposition de la doctrine de la Trinité et de son fondement biblique bien que Brainstorm me l'ait plusieurs fois reproché, mais je savais que tel n'était pas le sujet du présent fil, tout comme je n'ai que trés succinctement répondu à Jusmon toujours dans le souci de ne pas faire de hors sujet.
Merci pour ton attention.
En Jésus
Clotilde
- Clotilde
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
-
Ecrit le 23 sept.05, 02:00
jusmon de M. & K. a écrit : Il fallait surtout y voir l'occasion de te remettre en question et d'approfondir le sujet.
Jusmon, tu ne m'inciteras pas à me remettre en question en te moquant de mes propos ou en leur ajoutant ce que je n'ai pas dit. Il faut définitivement que tu revois ta méthode..!
- Clotilde
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
-
Ecrit le 23 sept.05, 02:05
Brainstorm a écrit : si ... les manuels ne sont là que pour mettre en forme la doctrine
voilà! c'est aussi ce que je disais.
Exemple: la doctrine qui enseigne que Jésus est l'archange Michel n'est pas écrit texto dans la Bible, mais la WT l'a formulé dans le manuel "comment raisonner..." à partir de l'interprétation de certains versets.
- Brainstorm
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 23 sept.05, 02:59
clotilde,
L'important c'est de savoir qu'il commande aux anges et qu'il est le Fils de Dieu et le Messie.
L'affirmation selon laquelle Jésus est l'archange Michel ne fait nullement partie d'un credo ou d'un dogme que nous imposerions à quiconque veut se vouer à Dieu. Contrairement à la Trinité, qui, bien que n'étant pas enseignée dans la Bible, est imposée comme dogme "fondamental du christianisme".
Quant à ta négation obstuse et si naive que tous les théologiens cathos affirmeraient ouvertement que la Trinité est enseignée dans la Bible, permet moi de rire ... et d'attendre que tu me les cites, ces théologiens ...
bon courage ,
b
Ce n'est pas important, puisque Jésus a plusieurs noms : Emmanuel, Jésus Christ, Mikael, etc.Exemple: la doctrine qui enseigne que Jésus est l'archange Michel n'est pas écrit texto dans la Bible, mais la WT l'a formulé dans le manuel "comment raisonner..." à partir de l'interprétation de certains versets.
L'important c'est de savoir qu'il commande aux anges et qu'il est le Fils de Dieu et le Messie.
L'affirmation selon laquelle Jésus est l'archange Michel ne fait nullement partie d'un credo ou d'un dogme que nous imposerions à quiconque veut se vouer à Dieu. Contrairement à la Trinité, qui, bien que n'étant pas enseignée dans la Bible, est imposée comme dogme "fondamental du christianisme".
Quant à ta négation obstuse et si naive que tous les théologiens cathos affirmeraient ouvertement que la Trinité est enseignée dans la Bible, permet moi de rire ... et d'attendre que tu me les cites, ces théologiens ...
bon courage ,
b
- jusmon de M. & K.
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 23 sept.05, 05:11
Je suis désolé, Clotilde, mais il n'y avait que ce moyen.Clotilde a écrit :
Jusmon, tu ne m'inciteras pas à me remettre en question en te moquant de mes propos ou en leur ajoutant ce que je n'ai pas dit. Il faut définitivement que tu revois ta méthode..!
"Ils étaient frappés de sa doctrine ; car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme les scribes." (Marc 1:22).
- jusmon de M. & K.
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 23 sept.05, 06:57
Seulement, il n'intervient que lorsque l'on fait déjà appel à notre bon sens.Gilles a écrit :A Jusmon
Vois dans l'Évangile les moyens de l'Esprit-Saint
Pour savoir que 2 et 2 font 22, on a pas besoin du Saint-Esprit!
-