Dans le cadre de mon étude personnelle je suis tombé hier soir sur un article très intéressant de la Tour de Garde du 1er février 1995.
En bas de la page 6, les paragraphes 6 à 10 sont introduits par ce sous-titre en forme de question: "Les “autres brebis”: s’agit-il de chrétiens issus des Gentils?"
Voici ce qu'on peut lire au paragraphe 7 :
Comme vous voyez, j'ai souligné la phrase "Mais Jésus est né Juif; il était donc de par sa naissance sous l’alliance de la Loi (Galates 4:4)". Je suis resté bloqué sur cette phrase au moins 10 minutes hier soir en essayant de comprendre l'argument présenté ici, et je me suis réveillé plusieurs fois cette nuit avec cette seule et unique pensée à l'esprit. Il y a quelque chose qui m'échappe et j'espère que l'un ou l'autre de mes frères de ce forum pourra m'éclairer.Les commentateurs bibliques de la chrétienté sont généralement d’avis que ces autres brebis sont des chrétiens issus des Gentils, que ceux qui se trouvent dans l’enclos déjà mentionné sont issus des Juifs, lesquels étaient auparavant sous l’alliance de la Loi, et que les deux groupes vont au ciel. Mais Jésus est né Juif; il était donc de par sa naissance sous l’alliance de la Loi (Galates 4:4). Par ailleurs, ceux qui assimilent les autres brebis à des chrétiens issus des Gentils dont la récompense sera la vie céleste oublient de prendre en compte un aspect important du dessein divin. Lorsque Jéhovah créa le premier couple humain et le plaça dans le jardin d’Éden, il fit clairement savoir que son dessein était que toute la terre soit peuplée et devienne un paradis, et que les humains, qui en prendraient soin, auraient la vie éternelle, à la condition qu’ils respectent leur Créateur et lui obéissent. — Genèse 1:26-28; 2:15-17; Ésaïe 45:18.
J'ai bien compris que le début du paragraphe décrit l'opinion généralement acceptée par la chrétienté concernant les autres brebis, jusque là pas de surprise. Et puis il y a cette phrase qui commence par "Mais...". Il s'agit donc manifestement d'un contre-argument lié à ce qui vient d'être exposé. Toutefois je ne parviens pas à comprendre en quoi le fait que Jésus soit né Juif, sous la Loi, viendrait contredire la phrase précédente. Il y a vraiment ici quelque chose qui m'échappe.
Je sais que quelques-uns ici sont plutôt calés sur ce genre de questions doctrinales, comme par exemple frère Agecanonix, alors sans doute qu'on pourra m'éclairer.
PS: regardez le texte du jour d'aujourd'hui, il est super !!!
Fraternellement.