pfff, ce que pouvez être lourd quand vous vous y mettez :homere a écrit : Jean 1,18 confirme le fait que le Logos partage la même nature divine que Dieu, que le Logos est issu de Dieu, une émantion de Dieu : monogenès theos -- "Unique, Dieu, celui qui est dans/vers le sein du Père". Il est "fils de Dieu" EN lui mais pas EN PLUS de lui ou INDÉPENDAMMENT de lui. On retrouve donc un schéma analogue à celui du logos EN qui et PAR qui tout procède et advient.
Qui était Jésus par rapport au Dieu d'Abraham, d'Isaac et de Jacob ?
SON SERVITEUR, le passage suivant énonce la glorification de Jésus :
(Actes 3:13-15,26) [...] Le Dieu d’Abraham et d’Isaac et de Jacob, le Dieu de nos ancêtres, a glorifié son Serviteur, Jésus, que vous, vous avez livré et renié devant la face de Pilate, alors qu’il avait décidé de le relâcher. 14 Oui, vous avez renié ce saint et juste, et vous avez demandé qu’on vous accorde volontiers un homme, un meurtrier, 15 tandis que vous avez tué l’Agent principal de la vie. Mais Dieu l’a relevé d’entre les morts ; [...] C’est à vous d’abord que Dieu, après avoir suscité son Serviteur, l’a envoyé pour vous bénir en détournant chacun [de vous] de ses actions méchantes. ”
Mais le passage suivant nous parle de Jésus glorifié au Ciel :
(Actes 4:24-30) [...] “ Souverain Seigneur, c’est toi qui as fait le ciel et la terre et la mer et toutes les choses qui s’y trouvent, 25 et qui par le moyen de [l’]esprit saint as dit par la bouche de notre ancêtre David, ton serviteur : ‘ Pourquoi les nations sont-elles devenues tumultueuses et les peuples ont-ils médité sur des choses vaines ? 26 Les rois de la terre ont pris position et les chefs se sont rassemblés comme un seul contre Jéhovah et contre son oint. ’ 27 En effet, aussi bien Hérode que Ponce Pilate avec les [hommes des] nations et avec les peuples d’Israël se sont réellement rassemblés dans cette ville contre ton saint serviteur Jésus, que tu as oint, 28 afin de faire tout ce que ta main et ton conseil avaient déterminé d’avance comme devant arriver. 29 Et maintenant, Jéhovah, sois attentif à leurs menaces, et accorde à tes esclaves de continuer à dire ta parole avec une pleine hardiesse, 30 tandis que tu tends ta main pour guérir et tandis que se font signes et présages par le nom de ton saint serviteur Jésus. ”
Le passage est clair, qui plus est il renvoie au psaume 2; ainsi tant sur terre qu'au Ciel, Jésus est distingué de Jéhovah, le Souverain Seigneur.
Tu noteras aussi que ce passage ne fait pas de Jésus un co-créateur comme si il existait un ensemble créateur Père/Logos, puisque il donne à Jéhovah seulement la gloire de la Création.
Jésus avant de venir sur terre ayant lui-même énoncé à son sujet, qu'il n'était pas Dieu véritable aux côtés du Père, le SEUL Dieu véritable. (Jean 17:3-5).
Dès lors puisque Jésus est de facto le saint serviteur du Père et seul Dieu véritable; il diffère quant à sa nature : étant fils il a un commencement d'existence, puisque il est le commencement de la création de Dieu (Rev 3:14). Tandis que Jéhovah(YHWH) n'a pas de commencement. D'ailleurs selon psaume 89, qui parmi les fils de Dieu peut-être comparé à Jéhovah ?
(Psaume 89:5-7) 5 Les cieux loueront ton acte prodigieux, ô Jéhovah, oui ta fidélité dans l’assemblée des saints. 6 Qui, en effet, dans les cieux nuageux est comparable à Jéhovah ? Qui peut ressembler à Jéhovah parmi les fils de Dieu ? 7 Dieu doit être infiniment respecté dans le groupe intime des saints ; il est grand et redoutable par-dessus tous ceux qui sont autour de lui.
RT2