L'identité de Jésus

Les Témoins de Jéhovah sont connus principalement pour leur prédication de porte-à-porte et l'importance qu'ils donnent à la Bible
Règles du forum
Les Témoins de Jéhovah croient que Dieu a restauré le véritable christianisme par leur intermédiaire. Le présent forum est axé exclusivement sur l'éducation. Sinon SVP : Pour toutes comparaisons qui ne sauraient vous satisfaire, en présence de l'enseignement officiel, utilisez le forum débat chrétien (forum de dialogue œcuménique)
Répondre
homere

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Re: L'identité de Jésus

Ecrit le 25 janv.17, 04:47

Message par homere »

Un grand nombre de critiques modernes estiment que Paul n'est pas l'auteur de ces lettres. Ils avancent d'une part, que les erreurs combattues et l'organisation hiérarchique, semblent indiquer une période plus tardive de l’histoire de l’Église et, d'autre part, que la langue et le style employés sont différents de ceux de l'Apôtre. Ces experts affirment qu’elles auraient été écrites après la mort de Paul, par l’un de ses disciples.

Plus des deux-tiers du Nouveau Testament a été écrit par l’apôtre Paul (13 épîtres). Parmi ces épitres notons toutefois que, depuis 1840, suite aux travaux de l'allemand Ferdinand Christian Baur, quatre épîtres seulement ont été considérées comme authentiques : Romains, 1 et 2 Corinthiens, et Galates. Puis les théologiens s’entendirent pour ajouter à cette liste les épîtres à Philémon, aux Philippiens et 1 Thessaloniciens. Nous avons donc aujourd’hui sept épîtres dites authentiques ou également appelées épîtres « proto-pauliniennes ».

Il reste donc six lettres pour lesquelles il est incertain que l’apôtre Paul en soit l’auteur. Les théologiens argumentent encore aujourd’hui pour leur reconnaître ou non la paternité paulinienne. Notons parmi ces écrits deux catégories de textes : les trois épîtres « deutéro-pauliniennes » (l'Épître aux Colossiens, l'épître aux Éphésiens et la deuxième aux Thessaloniciens) avec une paternité incertaine et trois épîtres dites « trito-pauliniennes » ou « épîtres pastorales » (première et deuxième épître à Timothée et l’épître à Tite) qui pour plusieurs biblistes auraient été écrites par des successeurs de Paul.

Quant à Jean 20:22 n'oublie pas que Dieu était avec Jésus (Jean 3:2,Actes 10:38) et ce que Jésus faisait c'était grâce à son Père qu'il le faisait, y compris pour ce qui est de donner l'esprit-saint. Jean 14:26:"...l'esprit saint QUE LE PERE ENVERRA en mon nom" ou encore "... QUI PROVIENT DU PERE..." 15:26. Eh oui sans ces détails du même apôtre Jean (à moins que ce ne soit pas lui "qui est écrit" ces versets ) ta doctrine philosophique reste bancale.
Philippes,

Vous arrivez à vous rassurez ainsi ?

yahname

yahname

Ecrit le 25 janv.17, 21:33

Message par yahname »

Les critiques modernes ne sont pas inspirés de Dieu et ils change tout le temps d'avis avec le temps tandis que la bible ne change pas et Dieu non plus il n'y a pas la variation de l'ombre.

philippe83

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 26 janv.17, 03:06

Message par philippe83 »

Selon homere...
Phillippe(s) sans 's' si tu ne vois pas d'inconvéniant:"""vous arrivez à vous rassurez ainsi?""" pourquoi cette question? La Bible te répond dans son contexte général il te suffit de bien la connaître et tu découvriras sa vérité. Oui pour répondre à ta question dans ce sens alors elle me rassure . Quel bonheur(Jean 17:17). Pas toi? 8-)

homere

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 26 janv.17, 03:27

Message par homere »

philippe83 a écrit :Selon homere...
Phillippe(s) sans 's' si tu ne vois pas d'inconvéniant:"""vous arrivez à vous rassurez ainsi?""" pourquoi cette question? La Bible te répond dans son contexte général il te suffit de bien la connaître et tu découvriras sa vérité. Oui pour répondre à ta question dans ce sens alors elle me rassure . Quel bonheur(Jean 17:17). Pas toi? 8-)
Philippe,

Je n'ai pas besoin d'être rassuré, je ne possède pas la "vérité", donc je n'ai pas peur de me render compte de mon erreur.

Dommage que la défense aveugle de votre doctrine, vous empeche de voir la dynamique du divin johannique, qui s étend du Père au Fils et aux disciples : "Ce jour-là, vous reconnaîtrez que je suis en mon Père et vous en moi et moi en vous" ...

Dommage que vous ne remarquiez pas queTout ce qui est dit du Père, est dit du Fils, par exemple :

« Comme le Père, en effet, relève les morts et les fait vivre, le Fils lui aussi fait vivre qui il veut » (5, 21)

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]

Ecrit le 26 janv.17, 03:33

Message par medico »

Alors je repose la question étant donné qu'homme revêt en train de louvoyé .
Ou dans la bible il est interdit de prononcer le nom de Dieu ?
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

BenFis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 26 janv.17, 05:38

Message par BenFis »

medico a écrit :Alors je repose la question étant donné qu'homme revêt en train de louvoyé .
Ou dans la bible il est interdit de prononcer le nom de Dieu ?
En Exode 20 :7 : « Tu ne proféreras pas le nom de l’Éternel ton Dieu en vain ».
Sinon, nulle part, je crois ! Le mode d’emploi du Nom divin ayant tout simplement été donné par le Christ. :)

Marmhonie

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 26 janv.17, 06:08

Message par Marmhonie »

medico a écrit :Ou dans la bible il est interdit de prononcer le nom de Dieu ?
Et où dans la Sainte Bible est-il enseigné comment Jésus enseigna aux disciples pour chasser les démons ?
Oui, je sais, pour certains TJ, un exorciste serait un adepte de Satan, ce qui montre bien combien la Bible isolée vous limite énormément.

L'identité de Jésus comme étant l'archange Michel chez les TJ est encore une incompréhension totale de vos dirigeants
Mais rappelez-vous qu'ils ne sont pas inspirés et se sont toujours trompés dans leurs prophéties.
Quand donc reviendrez-vous vers le vrai Jésus, Fils unique de Dieu et Dieu incarné ainsi qu'il l'affirme dans Jean 8-57 & 58 : "Les Juifs lui dirent alors : "Toi qui n’as pas encore cinquante ans, tu as vu Abraham !" Jésus leur répondit : "Amen, amen, je vous le dis : avant qu’Abraham fût, moi, JE SUIS. "
C'est la traduction de toute Bible qui respecte le texte grec : Segond 1910, Segond 21, Bible de la Liturgie, du Semeur, de Vie, à la Colombe, Chouraqui, TOB, de Jérusalem, Pirot-Clamer/Liénart, Crampon, Neufchâtel, Fillion, Edmond Stapfer, Darby, Ostervald, Oltramare, Rilliet, de Sacy, Martin, King James, Westcott & Hort.

Une seule renie la conjugaison exacte dans le texte du verbe être et traduit faussement, ce sont toutes les traductions du Monde Nouveau, en Jean 8-58 :
"Jésus leur dit : "Oui, vraiment, je vous le dis : Avant qu’Abraham vienne à l’existence, j’ai été." Image

Pourquoi changer ce qui est affirmé par Jésus-Christ ?
Je n'ai jamais compris les témoins de Jéhovah sur leur transformation de ce passage sacré.

medico

Ecrit le 26 janv.17, 07:32

Message par medico »

Mais la question posé et qui reste sans réponse et : la bible interdit- elle de prononcer le nom de Dieu ?
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

philippe83

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 26 janv.17, 20:54

Message par philippe83 »

Non homere...
Tout ce qui est dit du Père et n'est pas dit du Fils. Par exemple :"je ne peux rien faire de moi-même" "le chef de Christ c'est Dieu" "le Père est plus grand que moi" "Nul ne connait le jour ni les anges NI LE FILS SEUL LE PERE" "Je vis par le Père" ect... Tu vois que Jésus est loin d'être comme son Père.
ps: je n'ai pas mis les références bibliques intentionnellement à toi de les trouvés... :wink:

*Et sinon ou est-il dit qu'il ne faux pas utiliser le Nom de Dieu dans TOUTE LA BIBLE? OU? Réponse :hum: (plusieurs mois de silence sur cette question y aurait-il un problème?) :interroge:

**Enfin je reviens sur les écrits de Paul concernant le shèma...
Rom 3:30 "...Dieu est un seul
1Cor 8:6 "....Un seul Dieu..."
Gal 3:20:"...Dieu est un seul"
Ephésiens 4:6:"Un seul Dieu..."
1 Tim 2:5"un seul Dieu"

Et les écrits des autres chrétiens idem,comme Jacques 2:19 :"tu crois qu'il y a un seul Dieu tu fais bien...",et Jude 25 "Au seul Dieu..." Eh oui homere le christianisme primitif enseignait ENCORE le shéma: "Un seul Dieu"! :wink:
a+
Modifié en dernier par philippe83 le 26 janv.17, 21:18, modifié 1 fois.

medico

Ecrit le 26 janv.17, 20:56

Message par medico »

philippe83 a écrit :Non homere...
Tout ce qui est dit du Père et n'est pas dit du Fils. Par exemple :"je ne peux rien faire de moi-même" "le chef de Christ c'est Dieu" "le Père est plus grand que moi" "Nul ne connait le jour ni les anges NI LE FILS SEUL LE PERE" "Je vis par le Père" ect... Tu vois que Jésus est loin d'être comme son Père.
ps: je n'ai pas mis les références bibliques intentionnellement à toi de les trouvés... :wink:
Et sinon ou est-il dit qu'il ne faux pas utiliser le Nom de Dieu dans TOUTE LA BIBLE? OU? Réponse :hum: (plusieurs mois de silence sur cette question y aurait-il un problème?) :interroge:
Sur ta dernière question c'est silence radio depuis belle lurette.
A +++ :mains:

homere

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 26 janv.17, 21:38

Message par homere »

Non homere...
Philippe,

Dommage que la défense aveugle de votre doctrine, vous empeche de voir la dynamique du divin johannique, qui s étend du Père au Fils et aux disciples : "Ce jour-là, vous reconnaîtrez que je suis en mon Père et vous en moi et moi en vous" ...

Comprenez vous le sens du mot dynamique ?

Sortez du débat stérile sur la trinité et concentrez vous sur la divinité que developpe l'évangile de Jean.

Chez Jean, la divinité apparaît en Dieu que pour se révéler en d'autres (ceux qui sont "de Dieu", "enfants de Dieu", "nés de Dieu"), elle est paradoxalement corollaire d'une absolue dépendance du Père ("je ne fais rien de moi-même", etc.) qui peut aussi s'exprimer en termes de subordination (noter que le fameux "le Père est plus grand que moi", en 14,28, fait écho au v. 12: la divinité manifestée dans les élus après le départ de Jésus et son retour au Père sera "plus grande" qu'en lui seul; cf. 1,50; 5,20; 10,29; et 12,20ss).

medico

Ecrit le 26 janv.17, 21:47

Message par medico »

Alors Homere on fait toujours la sourde oreille concernant l'interdiction de prononcer le nom de Dieu ?

homere

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 26 janv.17, 21:51

Message par homere »

Tout ce qui est dit du Père et n'est pas dit du Fils
Bonne lecture Philippe,

Indépendamment du sens des verbes, la structure de la phrase est tout à fait typique du mouvement de la pensée johannique, qui part du Père, vers le Fils et les disciples :
"Tout comme en effet le Père (hôsper gar ho patèr) réveille les morts et les fait vivre, ainsi aussi le Fils (houtôs kai ho huios) fait vivre qui il veut."
Idem au v. 26:
"Tout comme en effet le Père (hôsper gar ho patèr) a la vie en lui-même, ainsi aussi au Fils (houtôs kai tô huiô) il a donné d'avoir la vie en lui-même."
Cf. les formules structurellement analogues:
5,23 "que tous honorent le Fils comme (kathôs) ils honorent le Père"
5,30 "comme (kathôs) j'entends, je juge"
6,57 "comme (kathôs) le Père vivant m'a envoyé et que moi aussi (kagô = kai egô) je vis par le Père, aussi (kai) celui qui me mange vivra par moi"
8,28 "comme (kathôs) m'a enseigné le Père, ainsi je parle"
12,50 "comme (kathôs) m'a dit le Père, ainsi (houtôs) moi je parle"
13,15 "que comme moi (kathôs egô) je vous ai fait, vous aussi (kai humeis) vous fassiez"
13,34 "que comme (kathôs) je vous ai aimés, vous aussi (kai humeis) vous vous aimiez les uns les autres."
14,31 "comme (kathôs) m'a ordonné le Père, ainsi (houtôs) je fais"
15,9 "comme (kathôs) le Père m'a aimé, moi aussi (kagô) je vous ai aimés."
15,10 "Si vous gardez mes commandements, vous demeurerez dans mon amour, comme moi (kathôs egô) j'ai gardé les commandements du Père et je demeure dans son amour."
15,12 "que vous vous aimiez les uns les autres comme (kathôs) je vous ai aimés"
17,11 "qu'ils soient un comme (kathôs) nous"
17,14 "ils ne sont pas du monde, comme moi (kathôs egô) je ne suis pas du monde" (idem v. 16)
17,18 "comme (kathôs) tu m'as envoyé dans le monde, moi aussi (kagô) je les envoie dans le monde"
17,21 "que tous soient un, comme (kathôs) toi, Père, en moi et moi en toi, qu'eux aussi (kai autoi) soient en nous"
17,22 "qu'ils soient un comme (kathôs) nous [sommes] un"
17,23 "que tu les as aimés comme (kathôs) tu m'as aimé"
20,21 "comme (kathôs) le Père m'a envoyé, moi aussi (kagô) je vous envoie"
1 Jean 2,6 "... comme (kathôs) celui-là a marché, ainsi (houtôs) celui-ci (le disciple) doit marcher"
1 Jean 3,3 "quiconque a cette espérance en lui se purifie comme (kathôs) celui-là est pur"
1 Jean 3,7 "celui qui fait la justice est juste comme (kathôs) celui-là est juste"
1 Jean 4,17 "comme (kathôs) celui-là est, nous aussi (kai hèmeis) nous sommes dans ce monde"

medico

Ecrit le 26 janv.17, 21:55

Message par medico »

Alors Homere un peut de bonne volonté , car j'attend moi aussi une réponse sur l'interdiction de prononcer le nom de DIeu.
Un peut de bonne volonté stp .

BenFis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 27 janv.17, 07:48

Message par BenFis »

Jésus n’a pas eu besoin d’interdit pour éviter d’employer le Tétragramme dans la vie courante. Il nous suffit de l’imiter. :)

Répondre