Je ne vois pas comment on peut définir qu'affirmer que Jésus était dieu, ou un dieu, avec Dieu est une christologie haute..homere a écrit :
Le contexte de l'évangile de Jean n'attribue pas à Jésus, le titre de "Dieu" dans un sens restreint mais à travers une christologie "haute".
Dans le cas de Ps 82, il est évident que les anges sont appelés "dieu" dans un sens restreint, il n'y a jamais de débat sur cette question.
L'évangile de Jean, Désigne à plusieurs reprises Jésus comme étant Dieu, dans le cas de Thomas, c'est une acclamation, mon Dieu" destinée à Jésus, directement à lui.
Jésus affirme à plusieurs reprises, que lui et son Père partage la même nature divine : "Ne crois-tu pas que je suis dans le Père et que le Père est en moi ?" (jean 14,10)
Dans l'évangile de Jean, Jésus est le détenteur et dispensateur de l'Esprit Saint : "Ayant ainsi parlé, il souffla sur eux et leur dit : « Recevez l’Esprit Saint" (20,22).
Enfin Jésus reçoit dans l'évangile de Jean un titre unique : "le dieu unique-engendré" (1,18).
Le CONTEXTE de l'évangile de Jean indique et souligne que le titre "Dieu" attribué à Jésus est au sens le plus fort.
Paul avait bien dit la même chose en affirmant que Jésus existait dans la forme de Dieu tout en refusant d'usurper une égalité avec Dieu..
La christologie de Jean est au même niveau que celle de Paul..
Sinon, indiquez moi les autres textes qui vous motivent dans cette appréciation..