Excuse moi mais le théisme est encore la philosophie mondiale pour des milliards de monothéistes de toutes confessions et la référence régulatrice du sens moral parfois fondamentalistes parfois plus libéral des sociétés. Ne saute pas les étapes évolutive de la conscience collective. Tu es sur un forum religion c'est quand même un bon indice...J'm'interroge a écrit :Mais c'est que le théisme est d'ors et déjà nul et non avenu. L'athéisme n'est pas une idéologie non plus, c'est un positionnement par rapport à ce qui n'est qu'une thèse infondée, une croyance, quand il est de raison
L'atomisme et le modèle standard théorique de l'atome est déjà plus proche de la réalité que la métaphysique. Et la fission nucléaire pour produire de l'énergie une preuve que la pratique et le théorique se rejoignent sinon complètement du moins empiriquement. Avons nous une représentation parfaite des propriétés physiques et quantiques de la matière ( réel en soi)? Probablement pas. Mais le boson de Higgs, d'abord hypothétique, a été décelé en réalité. Alors je ne vois pas de problème entre la distance pouvant exister entre le matérialisme ( le fait objectif) et la modélisation et théorisation si ce n'est que le jeu des confirmations et informations expérimentales. On en connaît plus sur la microbiologie et la structure des bactéries et virus dans leurs formes microscopiques et propriétés physiques et pathogènes qu'il y a cent ans. Normal que la carte du pays s'affine au fur et à mesure de son exploration. Toi tu filtres encore la réalité en terme de réel et irréel. Oui notre idéel peut parfois verser dans l'irréel mais cela n'enlève rien à l'objectivité de la matière dans sa composition autonome et son pouvoir structurant. À nous de ne pas en rajouter ou de mal interpréter le fait objectif. La connaissance y gagne quand le fait de nature ( objectif) et le fait de culture ( modélisation, carte théorique) se rejoignent.J'm'interroge a écrit :Le modèle standard n'est qu'un modèle théorique Inti, pas une théorie scientifique validée par l'expérience. Qu'il mette en évidence certaines relations objectives, que certaines de ses équations associées sont formellement isomorphiques, n'empêche pas qu'il ne décrit pas la
réalité fondamentale telle qu'elle est en elle-même.
Possible et probable avec des résultats. Nécessaire est un regard anthropique pour comprendre un amalgame, une fusion ou réaction chimique ou biochimique.J'm'interroge a écrit :Quand on dit qu'une chose est nécessaire cela signifie qu'elle ne peut pas ne pas être, autrement dit, quand on parle du réel en soi, lorsqu'on le dit nécessaire, on exprime le fait qu'il ne peut pas ne pas être. C'est aussi la définition d'un possible en soi
Pas pour moi. Mouvement, espace temps et impulsion ne sont pas des illusions ou des réalités que subjectives. Ce sont des phénomènes naturels et réels perçus par la perception humaine, sa subjectivité. Un espace temps est une dimension physique en mouvement comme le cosmos dans sa globalité et l'expansion voulant que les galaxies s'éloignent. Je ne pense pas que les physiciens qui constatent ce fait et qui récemment disent que la vitesse d'éloignement est plus grande qu'estimée sont victimes d'une illusion psycho cosmique.J'm'interroge a écrit :Puisque tu aimes bien le mot : ce sont le mouvement, le temps et l'espace entre autres qui sont des illusions anthropomorphiques. L'impulsion primordiale existe bien, mais pas en soi, c'est une réalité psychologique de notre point de vue subjectif.
Le hasard est un concept qui n'a de sens que dans un contexte où il existe de l'imprédictibilité. La nécessité est un concept formelle, dialectique
Quant au hasard ce n'est que l'interaction ( croisement) probable et possible de plusieurs mouvements physiques ( visibles et invisibles) entre eux dont la prédictibilité est mission difficile voire impossible.