Les Témoins de Jéhovah sont connus principalement pour leur prédication de porte-à-porte et l'importance qu'ils donnent à la Bible
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agecanonix a écrit :Cette expression signifie "au plus proche de ...." et non pas "en ...." . .
Ils entrèrent au plus proche de la maison, virent le petit enfant avec Marie, sa mère, se prosternèrent et l'adorèrent; ils ouvrirent ensuite leurs trésors, et lui offrirent en présent de l'or, de l'encens et de la myrrhe.
Une fois engendré, un enfant n'est plus dans sa mère mais continue en quelque sorte à faire corps avec elle. Toute proportion gardée, la parole était en Dieu avant d'être exprimée par Lui. Ensuite, comme tu le dis, il n'est plus au dedans de Dieu mais au plus proche de Lui.
Cependant le 2 en 1 est un concept assez courant : « l’homme … devra s’attacher à sa femme, et ils devront devenir une seule chair » (Genèse 2 :24).
La Parole de Dieu en association avec Dieu le Père a créé le monde. Qui finalement a créé le monde ? le Fils, le Père, ou l’association Père/Fils ?
Lorsqu’on dit que le monde a été créé par Dieu, on sous entend qu’il a été créé par l’association Père/Fils. Et comment cette association divine est-elle nommée dans la Bible ? Je laisse deviner le lecteur.
Coeur de Loi a écrit :Oui c'est une expression, si Dieu est 3 en 1, ce serait sympa de prévenir en l'expliquant clairement dans la Bible.
Le reveur doit se reveiller, sinon il se fabrique des chimères à 3 têtes...
Pour l'instant il n'y a que toi à parler de 'chimères à 3 têtes'...
Moi, je te parle de ce que dit la Bible.
Le qualificatif que Jean donne à Jésus en tant que Parole de Dieu est bien « le Dieu unique-engendré ».
Jean n’a pas écrit le Fils, mais le Dieu.
Paul ajoute dans sa lettre aux Colossiens (1 :15) que Jésus est «le 1er né de toute création ».
Jésus est donc un Dieu de même nature que le Dieu qui l’a engendré. C’est la seule créature qui réponde à ce cas de figure.
Jean parle bien de 2 personnes, le Dieu Père et le Dieu Fils qui, dans une parfaire symbiose, ont créé le monde : «la Parole était avec Dieu, et la Parole était un dieu. Celui-ci était au commencement avec Dieu. Toutes choses vinrent à l’existence par son intermédiaire » (Jean 1:1-3).
Dieu est éternel, il ne peut avoir de commencement. En plus il n'y en a qu'un seul !
Donc Si Jésus est une créature, il ne peut pas être le Dieu unique ! réfléchis ! car il a eu un commencement, donc il n'est pas éternel.
Le terme nature est de la philosophie pour tromper par de faux raisonnement abstrait. Laisse Dieu expliquer, si la Bible en avait parlé, alors on aurait dit et compris la nature des choses, sinon on invente du new age !
Coeur de Loi a écrit :Dieu est éternel, il ne peut avoir de commencement. En plus il n'y en a qu'un seul !
Donc Si Jésus est une créature, il ne peut pas être le Dieu unique ! réfléchis ! car il a eu un commencement, donc il n'est pas éternel.
Le terme nature est de la philosophie pour tromper par de faux raisonnement abstrait. Laisse Dieu expliquer, si la Bible en avait parlé, alors on aurait dit et compris la nature des choses, sinon on invente du new age !
C'est la Bible qui parle de la nature divine de Jésus. Aucun raisonnement new age n'est nécessaire pour lire que la Parole était dieu et qu'elle était le dieu unique-engendré. La nature divine du Christ est manifeste ; où vois-tu un raisonnement ici ?
Pourrais-tu dire pendant combien de temps le la Parole se trouvait en Dieu avant qu'elle ne s'exprime ?
Le terme grec monogénês signifie très littéralement " seul " ou " d’un genre unique ". Il n’a qu’un lien très lointain avec le mot génnaô, qui signifie " engendrer ". Selon l’hélléniste B. F. Westcott, la signification de monogénês " est centrée sur l’existence personnelle du Fils, et non sur la génération du Fils " (The Epistles of St. John, p. 170). Dans le cas de Jésus, la qualité de Fils est unique en ce sens qu’il a avec le Père une relation qui est impossible pour les autres, car il est Divin et était avec le Père avant le commencement des temps. — Jean 1:1, 2.
Coeur de Loi a écrit :La Parole était un nom propre pour désigner l'ange unique fils de Dieu.
Il n'y a pas a faire de la métaphysique avec "nature" "parole qui s'exprime" et autre concepte new age.
Mais remplace donc 'Parole' par 'Jésus' si tu préfère... tiens, je le fais à ta place :
"C'est la Bible qui parle de la nature divine de Jésus. Aucun raisonnement new age n'est nécessaire pour lire que Jésus était dieu et qu'il était le dieu unique-engendré. La nature divine de Jésus est manifeste ; où vois-tu un raisonnement ici ?
Pourrais-tu dire pendant combien de temps Jésus se trouvait en Dieu avant qu'il s'exprime ?
homere a écrit :Le terme grec monogénês signifie très littéralement " seul " ou " d’un genre unique ". Il n’a qu’un lien très lointain avec le mot génnaô, qui signifie " engendrer ". Selon l’hélléniste B. F. Westcott, la signification de monogénês " est centrée sur l’existence personnelle du Fils, et non sur la génération du Fils " (The Epistles of St. John, p. 170). Dans le cas de Jésus, la qualité de Fils est unique en ce sens qu’il a avec le Père une relation qui est impossible pour les autres, car il est Divin et était avec le Père avant le commencement des temps. — Jean 1:1, 2.
Strictement, le terme "engendré" n'est pas dans le texte, puisque dans monogenès la composante -genès dérive de gi[g]nomai, "devenir, advenir", d'où genos, "genre, espèce, race", et non de gennaô, "engendrer"; mais l'usage de la Septante favorise la confusion.
1,18 décrit surtout le (theos) monogenès comme unique voie ou canal de révélation; si on lit theos (je suis pour, mais ça reste discutable, ibidem § 2), sa "divinité" est expressément affirmée, mais sur un mode dérivé et fonctionnel: le "dieu monogène", en quelque sorte, assure le lien entre "Dieu en soi" (que personne n'a jamais vu) et les autres, ou plutôt entre l'"intérieur" et l'"extérieur" de la divinité (ce que dit très bien la formule "dans le sein de".
Homère, le terme monogenes est employé pour désigner l'unique enfant et dans le cas de figure qui nous intéresse, de l'unique héritier «naturel» légitime.