Seleucide a écrit :L'inférence en question pose problème, en effet.
Mais ne peut-il exister des arguments logiques menant à la croyance en Dieu ?
Il faudrait déjà voir ce que l'on doit entendre par Dieu pour te répondre.
Hayden a écrit :De plus, ce n'est pas tout le monde qui raisonneraient ainsi au mépris de la logique.
Pourrais-tu me montrer en quoi je mépriserais la logique en ce que j'ai formulé ?
Hayden a écrit :Ceci étant dit, je pense qu'il serait bien que vous vous exprimez en précisant bien qu'il s'agit de votre avis.
Exemple :
Je pense qu'il est logiquement parlant archi faux d'impliquer comme le font certains croyants : (...)
Bien désolé, ce que j'ai écrit plus haut n'a rien d'un avis.
Hayden a écrit :En effet, c'est pas tout le monde qui a les neurones suffisamment effilochés pour venir dans un forum exposer sa science afin de ramer à contre courant de la logique.
Il ne suffit pas de la dire; il faudrait que tu le démontres l'ami.
J'attends.
Hayden a écrit :Oui, c'est logique de dire et penser que tout objet ou être complexe et fonctionnel a été conçue par une intelligence.
Si vous n'êtes pas de cet avis, citez juste un exemple qui soutient votre position, ce serait plus pertinent que vos maths.
Ah mais c'est toi qui affirmes une vérité non démontrée, pas moi.
C'est donc à toi de me trouver un exemple qui prouverait ce que tu estimes logique et que tu affirmes comme tel, ou ce qui revient au même qu'il est faux qu'aucun objet ou être complexe et fonctionnel a été conçue par une intelligence.
Or, le peux-tu ?
Dis nous ce qui t'amène logiquement à affirmer une telle chose.
Bien non, l'on ne constate pas un tel principe justement. En matière d'organisation, ce que l'on observe ce sont des structures ordonnées, des tendances à l'organisation en certaines conditions et enfin de l'organisation intentionnelle.
Inti a écrit :Deuxième constatation, ce principe organisateur au sein de la matière est transformiste et capable d'engendrer de l'intelligence en la nature. l'ADN est un processus d'organisation orienté duquel émerge de la cérébralité. Il.y a de la cérébralité à l'état de puissance au sein des gamètes. C'est tout ce qu'on peut affirmer scientifiquement et logiquement.
Un processus orienté ? T'es sûr ? T'es sûr que tu ne serais pas tombé dans le biais anthropique ?
Tu dis "orienté" par ce que ton esprit découle d'une cérébralité issue elle-même d'un ordre (moi je dis d'un réseau de possibles en soi, car rien n'évolue en soi).
Ce ce qu'on va voir...
Mais je suppose que croyance et logique ne s'accordent pas.
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.
Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !
Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !