Quelle est ma religion ?

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
Moskid

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau
Réponses : 0

Quelle est ma religion ?

Ecrit le 26 févr.17, 12:26

Message par Moskid »

Bonjour, à l'heure d'aujourd'hui je me considère athée. Non pas parce que je ne crois pas en un dieu ou autre mais car je ne sais pas ce que prônent chaque religion.

Je vais vous expliquer donc, je ne crois pas en un dieu qui dirige le monde ou un dieu comment on dit déjà un Messie. Je ne crois pas en un dieu qui a créé le monde car en fait sur ce thème la je suis vraiment confu.
Pour moi nous avons en chacun de nous un dieu, c'est notre copie c'est notre nous mais pure.

Pour moi chaque action en une traîne une autre, au plan réel mais spirituel par exemple si l'on se blesse notre nous intérieur nous permet de nous rétablir. Je ne sais pas comment l'expliquer en fait. Pour moi la religion c'est juste une quête intime.

Notre dieu intérieur serai donc là juste pour nous guider dans nos choix mais aussi c'est lui
qui répond de nos actes lors de blessure par exemples c'est lui qui prendrai la grande majorité de la souffrance.
Mais à notre mort il sera là pour répondre de nos actes envers lui. Chacun aurai "sa vérité". Et sa quête spirituel serai d'être en parfaite harmonie avec "ce dieu". Je ne sais vraiment pas comment l'expliquer

Ps: excusez moi pour les fautes je suis sur téléphone :/

Cdlt.

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Re: Quelle est ma religion ?

Ecrit le 26 févr.17, 12:44

Message par MonstreLePuissant »

Effectivement, c'est assez difficile à comprendre. Tu n'es sans doute pas athée, mais déiste. Seulement, pourquoi penses tu que l'on doivent rendre des comptes à un dieu ?
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

Moskid

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau

Ecrit le 26 févr.17, 12:47

Message par Moskid »

Car tout nos actes ont une séquelle envers notre dieu intérieur et donc à la fin nous devrions répondre de nos actes envers celui-ci car en effet c'est lui qui prendra sur lui toute nos séquelle par exemple (on se blesse et si on cicatrice c'est pcq notre dieu intérieur prend en charge la blessure) vois-tu ou je veux en venir?

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 26 févr.17, 13:43

Message par MonstreLePuissant »

Non, pas vraiment. Si tu te blesses, tu as mal. Tu fais un pansement. Je ne vois pas ce que ton dieu intérieur a à voir dans l'histoire, vu que c'est toi qui a mal. Et si ça se trouve, ce n'est même pas de ta faute. Donc, pourquoi voudrais tu lui rendre des comptes, surtout que tu es lui et que lui est toi.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

Kar Anetasaur

[Religion] Animiste
[Religion] Animiste

Ecrit le 07 mars17, 07:05

Message par Kar Anetasaur »

C'est une réalité, il y a bien Dieu à l'intérieur de chacun de nous. Il est notre petite voix intérieure ! Certains pensent que nous sommes Dieu qui se manifeste.
Je pleure aujourd'hui, tout va de travers,
L'amour est mal vu, le mal est aimé,
La splendeur des étoiles oubliée

/// ! \\\ On ira tous au paradis /// ! \\\

indian1indian1

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 07 mars17, 07:12

Message par indian1indian1 »

Moskid a écrit :Car tout nos actes ont une séquelle envers notre dieu intérieur et donc à la fin nous devrions répondre de nos actes envers celui-ci car en effet c'est lui qui prendra sur lui toute nos séquelle par exemple (on se blesse et si on cicatrice c'est pcq notre dieu intérieur prend en charge la blessure) vois-tu ou je veux en venir?
Bonjour Moskid,
Bien dit.

Ce que nous étions hier, comme ce que nous sommes aujourd'hui a des conséquence, des effets.
Nous sommes de Causes.
C'est cette prise de conscience qui nous animent chaque fois que nous faisons de la ''science''', quand nous formulons ces relations de causes à effets.
Rien n'y échappe.

Ht, Ct
David

Ygrid-小黒 禎子

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau

Ecrit le 18 mars17, 10:45

Message par Ygrid-小黒 禎子 »

Bonjour Moskid,

Je pense qu'il est difficile de répondre avec aussi peu d'informations. Mais je crois aussi que ça tient à ce que tes croyances n'est pas très claires pour toi. Personnellement, elles me rappellent beaucoup les démarches des religions Asiatiques, et notamment le Taoïsme.
La question que je me pose surtout en te lisant c'est : as-tu vraiment besoin de te définir dans une Religion particulière ?
Personnellement, je distingue la Religion de la Spiritualité.
Je mets dans le terme de Religion tout ce qui a trait aux pratiques comme les messes pour certains, la prière 5 fois par jour pour d'autres, les cérémonies aux divinités il y a longtemps pour d'autres encore plus éloignés de notre époque...
La spiritualité, c'est lorsque ces pratiques prennent un sens profond qui nous conduisent à aller plus loin que nous, à aller peut être même à l'encontre de nos réflexes, de notre égoïsme, de la souffrance...
De ce fait, la Religion n'a pour moi de sens que lorsqu'elle mène à la spiritualité. Et je crois aussi important de prendre en compte la dimension humaine de chacun là dedans. Nos croyances seront différentes du fait de nos expériences, perceptions différentes...
Partant de là je crois qu"une personne se reconnaissant dans les écrits Chrétiens et se sentant pleinement Chrétienne, tant dans ses idées que dans son rapport intérieur, sera Chrétienne. De même pour le judaïsme, le bouddhisme, l'islam... Ce qui compte, c'est que la personne se sente bien, agrandie et en sincérité avec le monde et sa relation à un être supérieur.
En soit, toutes ces religions sont comme des guides, des leçons de vie qui aspire à nous élever. Ce sont aussi des expériences comme lorsqu'on enseigne aujourd'hui les deux Guerres Mondiales dans les manières scolaires pour éviter de le reproduire.
Mais dois-tu pour autant te ranger dans une de ces religions ?
Mais doit-on nécessairement se catégoriser pour pouvoir croire en un Dieu ? Croire qu'il existe quelque chose qui nous surpasse ?
Personnellement, je suis personnellement croyante, de racines Chrétienne (je dis racines Chrétienne car aujourd’hui j'ai une vision un plus universaliste des choses, néanmoins je sais qu'ayant vécu dans une famille chrétienne et étant toujours d'accord avec beaucoup de valeurs, je considère cela comme un héritage qui ne me laisse évidemment pas neutre (pas comme si j'avais vécue dans une famille sans religion par exemple)). Pourtant, en toute honnêteté, j'ignore si Dieu est un être à part, si l'ensemble des être humains forment Dieu, quelle forme il a ou pas, etc... Je ne vais pas prétendre le contraire. Et en vérité, dans ma foi, ce n'est pas l'essentiel de connaître sa forme. Ce qui compte vraiment pour moi, c'est ce que te permets de réaliser ta croyance.
Je vais vous expliquer donc, je ne crois pas en un dieu qui dirige le monde ou un dieu comment on dit déjà un Messie. Je ne crois pas en un dieu qui a créé le monde car en fait sur ce thème la je suis vraiment confu.
Tout dépend de la manière dont tu interprète la chose. Le Big Bang est un phénomène provoqué par un moment un "refroidissement" de l'Univers qui s'est étendu, la matière s'est formée avec toutes les quatars, neutrons etc... mais qu'est-ce qui a l'a provoqué ? Pourquoi tout ceci est comme ça ? Sais-tu le pourcentage de chance qu'il a fallu pour que les facteurs laissant apparaître la vie se réunissent ? Et si, en fin de compte, au lieu de voir Dieu comme un barbu, nous le voyions dans chaque chose de l'Univers ? Cela rendrait-il pour autant le déroulé de l'histoire fausse ? Je te conseille vraiment de voir les croyances des Taoistes à ce sujet, qui croient qu'au commencement l'univers était fait de poussières.
Et puis la Genèse, les mythologies etc... parlent de rien au début. Il y a également un parallélisme entre l'ordre de création dit dans la Génèse et dans celui des scientifiques. Pour des hommes ayant vécu il y a plus des milliers d'années, sans nos technologies... c'est quand même fort non ? ;)
Après, effectivement, on peut dire que donc les hommes pourraient avoir une conscience universelle qu'on nommerait Dieu. Mais dans le Bible, ne dit-on pas que Dieu à créer l'Homme à son image ?

Par là, je n'essaie pas de te convaincre. Juste de te donner des éléments à penser. Car pour moi, on ne trouve pas Dieu dans une interprétation linéaire des choses.

Pour moi nous avons en chacun de nous un dieu, c'est notre copie c'est notre nous mais pure.
Comme je te le disais au dessus, dans les Génèse il est dit que "Dieu créa l'Homme à son image". A toi de juger si tu te sens proche des religions judéo-chrétienne pour autant ;)
Pour moi chaque action en une traîne une autre, au plan réel mais spirituel par exemple si l'on se blesse notre nous intérieur nous permet de nous rétablir. Je ne sais pas comment l'expliquer en fait. Pour moi la religion c'est juste une quête intime.
Personnellement je crois que toutes les religions te confirme cela. Excepté que cette quête se tourne aussi vers le reste du monde. Mais je pense pour ça que tu cette part là de ta pensée te tourne vers les religions asiatiques.

Pour le reste je crois t'avoir donné mon avis ;)

Mais, en résumé, si tu veux savoir de quelle religion tu es, je te conseille donc de te renseigner sur les textes, les croyances etc... et de t'interroger sur ce tes valeurs à toi, sur ce qui te fait vibrer, là où tu sens une présence qui te guide au plus profond de toi.
Mais n'oublies pas que tu as le droit de penser qu'il existe peut-être quelque chose de divin sans pour autant que te définir comme de telle ou de telle religion.
Comme je le dis dans ma signature, l'essentiel est que ça vienne de ton cœur.

A bientôt.
"On ne voit bien qu'avec le cœur, l'essentiel est invisible pour les yeux"
Le Petit Prince, Antoine de Saint-Exupéry

Répondre