Les religions sont a priori un sous-produit d'une disposition cérébrale qui nous protège quand nous sommes enfants.
La sélection naturelle construit le cerveau de l'enfant en lui donnant une tendance à croire tout ce que lui disent ses parents (ou les anciens de la tribu. Où quiconque représente l'autorité dans une culture donnée)
Cette obéissance en toute confiance est précieuse pour la survie au même titre que le guidage sur la lune pour le papillon de nuit. C'est très utile par exemple quand les sages nous disent "ne va pas te baigner dans la marre : c'est plein de crocodiles" . Il est heureux que les enfants n'adoptent pas une attitude scientifique à propos de ces crocodiles et ne décident pas d'aller tester l'hypothèse de leurs parents : vais-je me faire bouffer si je vais dans la marre ?
Il est parfois important pour la survie de croire nos autorités de tutelles.
Mais le revers de l'obéissance en toute confiance est la crédulité aveugle. Son produit dérivé inévitable est la vulnérabilité aux infections par les virus de l'esprit comme les religions...
Elles ont probablement eu leur utilité dans le passé, quand le monde qui nous entourait était totalement mystérieux et nous effrayait.
Si on voulait un monde cohérent et intelligible, ce qui est nécessaire au bien-être cognitif, alors il fallait inventer des dieux pour expliquer certains phénomènes pour lesquels on n'avait pas de véritable explication.
On ne comprend pas la foudre ? Pas de problème : c'est Thor qui la crée avec son marteau. Et hop : le tour est joué, la foudre est expliquée et comprise.
Aujourd'hui qu'on dispose d'outils puissants pour étudier le réel et accumuler de la véritable connaissance, les religions ne sont plus guère qu'un poids pour l'intelligence humaine.
Au mieux c'est du folklore. Au pire ca engendre des catastrophes à la daesh...
de la nécessité (ou non) des religions
- Karlo
- [ Incroyant ] [ Athée ]
- [ Incroyant ] [ Athée ]
Re: de la nécessité (ou non) des religions
Ecrit le 07 mars17, 00:04- Oiseau du paradis
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Re: de la nécessité (ou non) des religions
Ecrit le 07 mars17, 12:06L'objet fondamental de la religion est de sauvegarder les intérêts de la race humaine, d'établir son unité et de développer l'esprit d'amour et de fraternité. Son rôle est d'unir les coeurs et contribuer à faire disparaître les dissensions de la surface de la terre. Quand elle sera délivrée de ses superstitions, de ses traditions et de ses dogmes inintelligibles et se trouvera en conformité avec la science, alors une grande force d'union et d'assainissement paraîtra dans le monde. Cette force détruira toutes les guerres, les conflits, les luttes et les discordes et l'humanité sera unie dans la puissance de l'amour de "Dieu" -mot que j'utilise, faute de mieux.
La religion est donc pour moi, l'agent le plus puissant à l'établissement de l'ordre sur la scène mondiale. Une lumière, et une forteresse imprenable pour la protection et le bien-être des peuples du monde, comme le mentionnait mon Guide.
La religion est donc pour moi, l'agent le plus puissant à l'établissement de l'ordre sur la scène mondiale. Une lumière, et une forteresse imprenable pour la protection et le bien-être des peuples du monde, comme le mentionnait mon Guide.
-