Les dieux et les amis
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L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Re: Les dieux et les amis
Ecrit le 07 mars17, 23:56Et même le christianisme a sa page noire.
Le premier forum tunisien qui a inspiré les forums de religion Recherche "les religions font peu de bien et beaucoup de mal" Voltaire
- Eidola
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Re: Les dieux et les amis
Ecrit le 08 mars17, 04:19En effet.
La religion est inventée par l'homme, l'erreur est humaine (attention, la religion en soit n'est pas une erreur SELON MOI, mais certaines pratiques ou tendances peuvent l'être).
Petite rappel : la croyance n'est pas forcément la religion. Ce nest donc pas la nature des croyances qui est criminelle.
Ensuite, vu que tu parles beaucoup des textes, je rappelle que la religion n'est pas que les textes.
La religion est inventée par l'homme, l'erreur est humaine (attention, la religion en soit n'est pas une erreur SELON MOI, mais certaines pratiques ou tendances peuvent l'être).
Petite rappel : la croyance n'est pas forcément la religion. Ce nest donc pas la nature des croyances qui est criminelle.
Ensuite, vu que tu parles beaucoup des textes, je rappelle que la religion n'est pas que les textes.
"La réalité est inséparable des médiations par lesquelles on s'en saisit." (J.Breschand)
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Re: Les dieux et les amis
Ecrit le 08 mars17, 04:22Les conséquences de nos actes peuvent être criminels
Re: Les dieux et les amis
Ecrit le 08 mars17, 12:46Je conçois que le monothéisme "limite l'esprit", mais sinon : non, il n'y a et il n'y eu pas qu'une religion. Il y en a et il y en a eu plusieurs. Ces religions ne sont et n'étaient pas forcément monothéistes (en fait même, elles étaient probablement d'abord toutes polythéistes, puis ensuite des dictateurs etc. les ont transformé en des religions monothéistes pour des raisons liées au pouvoir et pour des raisons liées à l'esclavagisme) .Eidola a écrit :En effet.
La religion est inventée par l'homme,
Ensuite c'est bien de reconnaître que les religions ont été inventé par des humains. Mais les religions issues d'Akhenaton ne prétendent pas avoir été inventé par des humains.
Bible d'étude
"En effet bien qu'il ne soit dit nulle part explicitement que Moïse ait rédigé la totalité de cet ensemble, le contenu de la Torah se présent à de très nombreuse reprises comme révélation accordée par Dieu à Moise."
Bible d'étude
"En outre, l'activité littéraire de Moïse est mentionnée plusieurs fois [...]"
Exode 17 verset 14
יד וַיֹּאמֶר יְהוָה אֶל-מֹשֶׁה, כְּתֹב זֹאת זִכָּרוֹן בַּסֵּפֶר, וְשִׂים, בְּאָזְנֵי יְהוֹשֻׁעַ: כִּי-מָחֹה אֶמְחֶה אֶת-
זֵכֶר עֲמָלֵק, מִתַּחַת הַשָּׁמָיִם.
Traduction
"14 L'Éternel dit à Moïse: "Consigne ceci, comme souvenir, dans le Livre et inculque-le à Josué: ‘que je veux effacer la trace d'Amalec de dessous les cieux."
Exode 24 verset 4
ד וַיִּכְתֹּב מֹשֶׁה, אֵת כָּל-דִּבְרֵי יְהוָה, וַיַּשְׁכֵּם בַּבֹּקֶר, וַיִּבֶן מִזְבֵּחַ תַּחַת הָהָר; וּשְׁתֵּים עֶשְׂרֵה
מַצֵּבָה, לִשְׁנֵים עָשָׂר שִׁבְטֵי יִשְׂרָאֵל.
Traduction
"4 Moïse écrivit toutes les paroles de l'Éternel. Le lendemain, de bonne heure, il érigea un autel au pied de la montagne; puis douze monuments, selon le nombre des tribus d'Israël."
Exode 34 verset 27
כז וַיֹּאמֶר יְהוָה אֶל-מֹשֶׁה, כְּתָב-לְךָ אֶת-הַדְּבָרִים הָאֵלֶּה: כִּי עַל-פִּי הַדְּבָרִים הָאֵלֶּה, כָּרַתִּי
אִתְּךָ בְּרִית--וְאֶת-יִשְׂרָאֵל.
Traduction
"27 L'Éternel dit à Moïse: "Consigne par écrit ces paroles; car c'est à ces conditions mêmes que j'ai conclu une alliance avec toi et avec Israël."
Nombre 33 verset 2
ב וַיִּכְתֹּב מֹשֶׁה אֶת-מוֹצָאֵיהֶם, לְמַסְעֵיהֶם--עַל-פִּי יְהוָה; וְאֵלֶּה מַסְעֵיהֶם, לְמוֹצָאֵיהֶם.
Traduction
"2 Moïse inscrivit leurs départs et leurs stations sur l'ordre de l'Éternel; voici donc leurs stations et leurs départs:"
Je rappelle aussi (au sein de la croyance) que "les tablettes" des 10 commandements rapportées par Moïse dans le mont Sinaï sont censées être écrit directement par le Dieu d'Israël.
___
Muhammad Hamidullah (Professeur à l'Université d'Istanbul)
"Le Coran (en arabe al-Qur'ân, "lecture", la lecture par excellence) est le livre saint des Musulmans, qui le considèrent comme la "parole incréée de Dieu". C'est "le Seigneur des mondes" qui la révèle à son envoyé de choix, au Prophète, afin que celui-ci la communique à son peuple. [...]C'est un Livre, un Message révélé de la part de Dieu."
Et quel dommage qu'en 2017, "on" doit encore se farcir "des bêtises" issues du monothéisme d'Akhenaton...Eidola a écrit :l'erreur est humaine
Une croyance n'est pas forcément reliée à une religion. On peut par exemple être Déiste sans être rattaché à une religion.Eidola a écrit :Petite rappel : la croyance n'est pas forcément la religion.
"Il n'y a de Dieu que Jiminy Cricket et Pinoccio est Son Messager."
La nature des croyances que j'ai cité sont de natures criminelles, car elles incitent à commettre des actes criminels. Donc ta conclusion est fausse.Eidola a écrit : Ce n'est donc pas la nature des croyances qui est criminelle.
Ensuite peu importe que des individus puissent s'inventer des croyances non-criminelles. Puisque d'autres individus peuvent en inventer dès qui soient de natures criminelles.
Ensuite j'avais remis les trois messages :
Eidola a écrit :Chaque croyance peut être respectée, je suis d'accord.
Erdnaxel a écrit :Pour le respect des croyances, le problème posé vient surtout quand celles-ci sont de natures criminelles.
Pour mettre en évidence que je n'ai jamais stipulé que toutes les croyances possibles et imaginables soient obligatoirement de natures criminelles, mais que parmi les croyances qui existent :Eidola a écrit :Juste, pourquoi dis-tu que les croyances sont de nature criminelle ? (Même si c'est plus le débat pour le coup ^^)
___Erdnaxel a écrit :"Pour le respect des croyances, le problème posé vient surtout quand celles-ci sont de natures criminelles"
Ben oui, c'est aussi des rituels et des applications de textesEidola a écrit :Ensuite, vu que tu parles beaucoup des textes, je rappelle que la religion n'est pas que les textes.
___
Après toutes les religions ne sont pas forcément des religions monothéistes de soumissions dont des textes font autorités aux yeux "des endoctrinés".
Des religions polythéistes (comme par exemple la mythologie grecque) ne fonctionnaient pas par des bouquins "c.rétins" (de mon point de vue) pris pour "La Vérité même" transmis par un Dieu dictateur (qui écrit ou fait écrire "ses" bouquins afin que "ses" endoctrinés s'y soumettent).
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Re: Les dieux et les amis
Ecrit le 09 mars17, 10:00Quand je parlais de la religion, je parlais du concept...en général pas d'une seule religion...'
Ça m'embête un peu de déplacer le débat mais bon...
Finalement, tout dépend de ce qu'on choisit de lire, de comment on choisit de le lire... Sans oublier que des éléments présents dans un seul ouvrage religieux (exemple : la Bible), peuvent nous sembler contradictoires (exemple de la Bible : incitation à des formes de violence et en même temps amour de son prochain...). Chacun peut lire les textes avec le recul qu'il choisit.
Ça m'embête un peu de déplacer le débat mais bon...
Oui, en effet. Or ces rituels et applications du textes découlent d'une certaine lecture faite des textes. La religion s'est d'ailleurs en grosse partie construite sur les interprétations, les contextualisations, les adaptations des textes.c'est aussi des rituels et des applications de textes
Finalement, tout dépend de ce qu'on choisit de lire, de comment on choisit de le lire... Sans oublier que des éléments présents dans un seul ouvrage religieux (exemple : la Bible), peuvent nous sembler contradictoires (exemple de la Bible : incitation à des formes de violence et en même temps amour de son prochain...). Chacun peut lire les textes avec le recul qu'il choisit.
"La réalité est inséparable des médiations par lesquelles on s'en saisit." (J.Breschand)
Re: Les dieux et les amis
Ecrit le 09 mars17, 13:20J'ai répondu à la question :
__________
La question des personnages imaginaires (Râ, Osiris, Aton, Al-lah, Al-lat, Yahweh, Yahvé, Jéhovah; Horus, Yeshua, Issa, Iesus, Jésus; Seth, Satan, Iblis; l'Antichrist, al-Dajjâl etc.) et des mondes imaginaires (l'au-delà, le paradis, l'enfer etc.) sont des questions importantes. Car elles sont surement aussi au cœur "des pathologies religieuses/sectaires" (entre autre : confondre l'imaginaire et la réalité).
Le topic ne concerne que la question liée aux personnages imaginaires.
___
"Des chrétiens" et "des judéo-chrétiens" ont un ami imaginaire (Dieu/Jesus), mais aussi un ennemi imaginaire (Diable/Satan).
L'ennemi imaginaire peut se présenter comme un but (par exemple: tuer l'ennemi imaginaire etc. pour améliorer sa relation avec "son" ami imaginaire), mais il peut se présenter simplement comme une sorte d'épouvantail ou une sorte d'homme de paille.
Au moyen-âge l'homme de paille "des occidentaux", c'était le Diable ("le bouc émissaire de Dieu"). Comme bien des gens ont cultivé un esprit moyenâgeux, "on" a toujours le droit au concept de la diabolisation :
Maintenant l'homme de paille "des occidentaux" (jusqu'à preuve du contraire), c'est Adolf Hitler ("le bouc émissaire..."). "On" a donc le droit au concept de "l'hitlerisation" :
Après je préfère mettre un terme à "la discussion" car elle va amener ("trop") à du hors sujet.Eidola a écrit :Juste, pourquoi dis-tu que les croyances sont de nature criminelle ? (Même si c'est plus le débat pour le coup ^^)
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La question des personnages imaginaires (Râ, Osiris, Aton, Al-lah, Al-lat, Yahweh, Yahvé, Jéhovah; Horus, Yeshua, Issa, Iesus, Jésus; Seth, Satan, Iblis; l'Antichrist, al-Dajjâl etc.) et des mondes imaginaires (l'au-delà, le paradis, l'enfer etc.) sont des questions importantes. Car elles sont surement aussi au cœur "des pathologies religieuses/sectaires" (entre autre : confondre l'imaginaire et la réalité).
Le topic ne concerne que la question liée aux personnages imaginaires.
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"Des chrétiens" et "des judéo-chrétiens" ont un ami imaginaire (Dieu/Jesus), mais aussi un ennemi imaginaire (Diable/Satan).
L'ennemi imaginaire peut se présenter comme un but (par exemple: tuer l'ennemi imaginaire etc. pour améliorer sa relation avec "son" ami imaginaire), mais il peut se présenter simplement comme une sorte d'épouvantail ou une sorte d'homme de paille.
Au moyen-âge l'homme de paille "des occidentaux", c'était le Diable ("le bouc émissaire de Dieu"). Comme bien des gens ont cultivé un esprit moyenâgeux, "on" a toujours le droit au concept de la diabolisation :
Maintenant l'homme de paille "des occidentaux" (jusqu'à preuve du contraire), c'est Adolf Hitler ("le bouc émissaire..."). "On" a donc le droit au concept de "l'hitlerisation" :
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