La vie éternelle, possible sans Dieu ?

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
prisca

[ Judaisme ]
[ Judaisme ]
Réponses : 2

Re: La vie éternelle, possible sans Dieu ?

Ecrit le 08 mars17, 12:01

Message par prisca »

Je souhaiterais réellement vous dire que la Bonne Nouvelle qu'ont prêchée les apôtres de Jésus est bien qu'après notre mort terrestre, nous vivrons.

Peut être qu'avec maladresse les Catholiques n'ont pas dit de cette façon clairement ce que Jésus voulut que cela soit révélé, c'est un tort, beaucoup de temps perdu où chacun aurait pu, de génération en génération, garder au fond d'eux cette immense révélation qui donne à tout homme l'assurance d'une vie après, pas le néant comme vous athées le proclamez.

En fait c'est réellement pour vous apporter du baume au coeur, c'est réellement ma démarche, et non pas tout autre chose.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 08 mars17, 12:49

Message par Saint Glinglin »

• Si tu rencontrais par hasard
    Un maçon et un charpentier
    Rénovant un château bulgare
    Depuis mille ans désenchanté,
    Ils te diraient que Dieu est mort
    Sans avoir jamais existé
    Et que la grande horloge tourne
    Et n'a pas besoin d'horloger.

Ils t'ouvriraient peut-être encore
    Les lourdes portes d'un tombeau
    Où le grand architecte dort
    Ensanglanté dans son manteau
    Et si tu n'es pas assez fou
    Pour t'initier à leurs secrets,
    Ils te laisseraient vivre à genoux
    Et jamais ils ne te diraient

Que dans une autre vie
    Tu étais roi barbare.
    Tout autour de ton lit
    Des chambellans bizarres
    Te versaient dans des coupes
    Un flot de raisin bleu.
    C'était une autre vie,
    C'était un autre lieu.

Et dans une autre vie,
    J'étais un roi barbare,
    Que dans mes écuries,
    Mes plus beaux chevaux noirs
    Attendaient que la guerre
    M'appelle à d'autres jeux,
    Et dans cette autre vie,
    Que j'étais heureux !

Si tu rencontrais par hasard
    Un maçon et un charpentier
    Rénovant un château bulgare
    Depuis mille ans désenchanté,
    Ils te diraient que tu es mort
    Il y a des siècles de ta vie,
    Que le ciel se souvient encore
    Parfois de ton tout dernier cri

Et pour finir ils t'ouvriraient
    La grande Bible des païens,
    Le livre où dorment les secrets
    De l'âge d'or qui fut le tien
    Et si tu n'es pas assez fou
    Pour t'initier à leurs secrets,
    Ils te laisseraient vivre à genoux
    Et jamais ils ne te diraient

Que dans une autre vie,
    Tu étais roi barbare.
    Tout autour de ton lit,
    Des chambellans bizarres
    Te versaient dans des coupes
    Un flot de raisin bleu.
    C'était une autre vie,
    C'était un autre lieu.

Que dans une autre vie,
    Tu étais roi barbare
    Et dans tes écuries,
    Tes plus beaux chevaux noirs
    Attendaient que la guerre
    T'appelle à d'autres jeux,
    Et dans cette autre vie,
    Tu étais heureux.

indian1indian1

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Ecrit le 08 mars17, 13:07

Message par indian1indian1 »

prisca a écrit :Je souhaiterais réellement vous dire que la Bonne Nouvelle qu'ont prêchée les apôtres de Jésus est bien qu'après notre mort terrestre, nous vivrons.

Peut être qu'avec maladresse les Catholiques n'ont pas dit de cette façon clairement ce que Jésus voulut que cela soit révélé, c'est un tort, beaucoup de temps perdu où chacun aurait pu, de génération en génération, garder au fond d'eux cette immense révélation qui donne à tout homme l'assurance d'une vie après, pas le néant comme vous athées le proclamez.

En fait c'est réellement pour vous apporter du baume au coeur, c'est réellement ma démarche, et non pas tout autre chose.

ca dépend de ce que vous laisserez comme souvenir... à faire en mémoire de vous... vous surviverez vous?

John Difool

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 08 mars17, 21:15

Message par John Difool »

prisca a écrit :Je souhaiterais réellement vous dire que la Bonne Nouvelle qu'ont prêchée les apôtres de Jésus est bien qu'après notre mort terrestre, nous vivrons.

Tu es sûr(e ?) que ce n'est pas pour t'apporter du baume au coeur à toi en particulier ? Tu me diras tant mieux pour toi si ça te fait du bien de prêcher la "bonne parole".

Je veux bien que tu répondes à mes questions précédentes tout de même. Je peux te les reformuler si tu préfères :
Qu'est ce que tu penses que se dit quelqu'un qui ne croit en aucun livre dit saint quand tu lui cites la bible ?

Ta réponse m'intéresse vraiment. (Tu as tout à fait le droit de ne pas connaître la réponse, ce qui est une réponse en soit).

A+

septour

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune

Ecrit le 08 mars17, 21:58

Message par septour »

Sans DIEU oui tout a fait, la vie ETERNELLE nous l'avons depuis tjrs. La raison? Dans l'univers il y a DIEU et personne d'autre....sous des myriades de formes ou facettes. Donc TOUT est DIEU, dont NOUS humains.
Mais nous sommes dans un corps pour de "brefs instants": la vie incarnee. Nous oublions volontairement notre ascendance pour n'etre que le resultat de nos experiences et apprentissages...................Et c'est voulu ainsi. :D

Karlo

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 08 mars17, 23:32

Message par Karlo »

On dirait un scénario de film hollywoodien...

Pour le sujet, non : à l'heure actuelle une vie "eternelle" n'est pas possible. Il faudrait vaincre la sénescence, ainsi que les problèmes de surpopulation que ca engendrerait.

C'est vraiment pas pour demain, il s'agit plus de science-fiction que d'autre chose.

prisca

[ Judaisme ]
[ Judaisme ]

Ecrit le 08 mars17, 23:40

Message par prisca »

John Difool a écrit : Tu es sûr(e ?) que ce n'est pas pour t'apporter du baume au coeur à toi en particulier ? Tu me diras tant mieux pour toi si ça te fait du bien de prêcher la "bonne parole".

Je veux bien que tu répondes à mes questions précédentes tout de même. Je peux te les reformuler si tu préfères :
Qu'est ce que tu penses que se dit quelqu'un qui ne croit en aucun livre dit saint quand tu lui cites la bible ?

Ta réponse m'intéresse vraiment. (Tu as tout à fait le droit de ne pas connaître la réponse, ce qui est une réponse en soit).

A+
A vrai dire, j'ai amorcé une réponse et j'ai renoncé.

Parce que je ne sais pas comment les athées réfléchissent, moi qui suis croyante, l'évidence est sous mes yeux, comment présager de ce que vous athées pensez.

Non pas ce que vous pensez par la formulation des mots pour décrire votre athéisme, mais ce que vous pensez au fond de vous mêmes pour être persuadés du néant.

Ne parlons pas de la Bible, je comprend bien que le support de la foi agrémente la foi chez celui qui l'a, mais chez celui dépourvu de la foi, la Bible n'est pas une preuve en soi.

Parlons de ce qui te fais figurer à toi l'absence de vie après notre mort terrestre.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

Karlo

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 08 mars17, 23:44

Message par Karlo »

En fait il faudrait plutôt se demander ce qui conduit certains à s'inventer une vie après la mort.

Avez-vous si peur de la mort que vous ne parvenez pas à l'assumer et que vous vous sentez obligés d'inventer de belles histoires pour la rendre moins effrayante ? C'est à ca que ca ressemble le plus.

Bragon

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 09 mars17, 00:27

Message par Bragon »

Peut-être vivrons-nous... d'une certaine manière.
Mais rien à voir avec les prêches des apôtres. Tu es trop intelligente pour ne pas savoir que ces histoires bibliques ont été tissées par les mêmes esprits qui, sous les chamières de jadis, avaient imaginé les ogres, ogresses, bourourou, fées et sorcières.

prisca

[ Judaisme ]
[ Judaisme ]

Ecrit le 09 mars17, 00:31

Message par prisca »

Peut être qu'un sujet sur le projet divin résumera l'intention de Dieu par sa Manifestation auprès des hommes car à tenir la résultante vous comprendrez non plus les hypothèses mais les postulâts de départ.

Lire la Bible à la lumière de la compréhension de l'intention divine, une autre manière d'aborder les Ecritures, la rationalité.
ImageImageImage

Karlo

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 09 mars17, 00:39

Message par Karlo »

Vous devriez cesser d'utiliser des mots comme "vérité" ou "rationalité" en vain.

Votre trip biblique n'a rien de rationnel. Il s'agit simplement de prendre ses désires pour des réalités et de vous rassurer vous-mêmes grâce à un ami imaginaire qui vous veut du bien.

Rien de rationnel là dedans.

Bragon

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 09 mars17, 00:57

Message par Bragon »

Karlo a écrit :En fait il faudrait plutôt se demander ce qui conduit certains à s'inventer une vie après la mort.
Moi, je vois les choses ainsi.
La première bactérie est bien en nous, c'est notre première brique. De même nous serons présents comme briques dans les espèces futures qui nous succèderont.
Je vois aussi que depuis cette première bactérie à ce jour, le vivant est de plus en plus conscient et de plus en plus heureux (conscience et bonheur vont ensemble, sont liés. On ne saurait être heureux, sans être conscients). C'est une tendance nette indéniable.
Je crois que la nature crée de plus en plus de conscience et de bonheur et continue de suivre cette trajectoire et qu'au final nous aboutirons tous au paradis ou le nirvana, transportés par les générations des espèces vivantes futures.
La nature y travaille
C'est de l'observation, ce n'est pas une croyance

Karlo

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 09 mars17, 01:01

Message par Karlo »

C'est de l'observation, ce n'est pas une croyance

Bien sûr que c'est une croyance. Et une croyance infondée sur le plan biologique, en plus...

Juste une grosse envie que tout aille vers le mieux, qui se convertit ensuite en certitude quand la croyance arrive à faire son trou dans notre cerveau...

Bragon

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 09 mars17, 01:10

Message par Bragon »

Karlo a écrit : Bien sûr que c'est une croyance. Et une croyance infondée sur le plan biologique, en plus...
Juste une grosse envie que tout aille vers le mieux, qui se convertit ensuite en certitude quand la croyance arrive à faire son trou dans notre cerveau...
Nierais-tu que nos chiens sont plus conscients et heureux que la première bactérie, et nous plus qu'eux ? Nierais-tu que l'évolution a fait apparaitre de plus en plus de conscience et de bonheur, de joie de vivre et de rires?

Karlo

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 09 mars17, 01:12

Message par Karlo »

Nierais-tu que nos chiens sont plus conscients et plus malheureux que les premières cellules ? Et nous encore plus malheureux qu'eux ?
Nierais-tu l'explosion de la consommation d'anti-depresseurs dans le monde ? Nierais-tu le développement des taux de suicides ?

Ta croyance te fait te concentrer uniquement sur ce que tu as envie de voir.

Répondre