clovis a écrit :C'était pourtant celui d'Aristophane que disait [...]
Aristophane n'est qu'un individu et rien ne prouve que c'est un croyant de la mythologie grecque.
clovis a écrit :Pour lui comme pour tous les penseurs grecs antiques "le dieu" c'est l'être qui a toujours existé [...]
Lol
Donc tu peux me citer tous
"les penseurs grecs antiques" qui existaient avec toutes les preuves à l'appui pour affirmer
(comme si tu étais dans leurs têtes) qu'ils croyaient tous en "le dieu". Et qu'en plus "ce dieu" serait un être qui a toujours existé.
clovis a écrit :C'est pourquoi je dis que la véritable question est "qu'est-ce que le dieu ?"
Par rapport à la mythologie grecque les Dieux et les Déesses se définissent notamment comme étant des forces de la nature.
clovis a écrit :Pour les matérialistes c'est la matière qui compose l'Univers physique [...] Ce sont les trois grandes branches de la métaphysique
Il n'y a pas une grande branche de la métaphysique qui s'appelle "matérialiste". Et pour un
athée tel que je l'ai défini dans ce topic
http://www.forum-religion.org/sciences/ ... l#p1141362, ça n'a aucun sens de partir sur de l'imaginaire pour définir une chose réelle. En théorie, soit un
athée (tel que je l'ai défini) sait, soit il ne sait pas. Mais en aucun cas, il invente une réponse pour finalement s'illusionner à croire qu'il sait un savoir qu'il ignorait. Un
athée (tel que je l'ai défini) n'est pas intéressé par la croyance et il ne perd pas son temps à chercher des réponses par son imaginaire.
clovis a écrit :qui tente de résoudre la question de l'être : pourquoi y a-t-il quelque chose plutôt que rien et qu'est-ce que ce quelque chose ?
Probablement un univers différent de celui qui vient après l'explosion du Big Bang.
Sinon par rapport à la mythologie grecque,
"ce quelque chose" c'est le
Chaos.