Le purgatoire ... réalité ou intox ??
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Le Jour du Jugement Dernier (ou Jour de la Résurrection ou Jour du Seigneur ou encore Jour de la Rétribution) est, selon les religions monothéistes, le jour où se manifestera aux humains le jugement de Dieu sur leurs actes et leurs pensées. Certains seront damnés alors que d'autres seront trouvés justes aux yeux de Dieu.
Le Jour du Jugement Dernier (ou Jour de la Résurrection ou Jour du Seigneur ou encore Jour de la Rétribution) est, selon les religions monothéistes, le jour où se manifestera aux humains le jugement de Dieu sur leurs actes et leurs pensées. Certains seront damnés alors que d'autres seront trouvés justes aux yeux de Dieu.
- jusmon de M. & K.
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- Localisation : Andromède
Ecrit le 25 sept.05, 03:40
Deux catégories de justes concernés par la première résurrection
Déjà, faut-il que leurs noms soient écrits dans le Livre de vie:
" Quiconque ne fut pas trouvé dans le livre de vie fut jeté dans l’étang de feu" (Apoc.20:15).
Ce que confirme cette écriture sous une autre formulation:
" Ceux qui auront fait le bien ressusciteront pour la vie, mais ceux qui auront fait le mal ressusciteront pour le jugement." (Jean 5:29).
Cela montrant qu'il y aura bien une première résurrection pour les justes, et aussi une seconde résurrection seulement au jugement dernier pour les infâmes:
" Mais pour les lâches, les incrédules, les abominables, les meurtriers, les impudiques, les enchanteurs, les idolâtres, et tous les menteurs, leur part sera dans l'étang ardent de feu et de soufre, ce qui est la seconde mort." (Apoc.21:8).
Les deux groupes dont les noms se trouveront écrits ou pas effacés du livre de vie et qui se lèveront à la première résurrection, seront:
a) Les chrétiens, qui auront vaincu le monde en restant fidèles jusqu'à la fin; ou, tous ceux qui auraient été capables de cela si le véritable Evangile leur avait été présenté avant leur mort (voir Luc 23:42-43) - ceux là se lèveront au matin de la première résurrection avec leur épouse:
" Car le Seigneur lui-même, à un signal donné, à la voix d'un archange, et au son de la trompette de Dieu, descendra du ciel, et les morts en Christ ressusciteront premièrement." (1Thess.4:16).
" Maris, montrer à votre tour de la sagesse dans vos rapports avec vos femmes, comme avec un sexe plus faible; honorez-les, comme devant aussi hériter avec vous de la grâce de la vie. Qu'il en soit ainsi, afin que rien ne vienne faire obstacle à vos prières." (I Pierre 3:7).
b) Les personnes de toutes religions, croyances et sectes qui auront fait le "bien" sur terre mais sans avoir recherché avec ferveur la vérité au point de s'être laissés tromper par la fourberie des hommes (par exemple, les saducéens qui niaient la résurrection au temps de Jésus); ou, si la vérité leur avait été prêchée pendant leur vie, tous ceux qui n’auraient pas accepté Jésus dans la chair mais qui l'aurait accepté après leur mort (1Pi.3:19-20) - ils se lèveront avant le jugement dernier étant fils de la résurrection:
" Jésus leur répondit: Les enfants de ce siècle (c'est-à-dire de ce monde pécheur auquel les saducéens appartenaient) prennent des femmes et des maris; mais ceux (d'entre les gens du monde comme les saducéens l'étaient) qui seront trouvés dignes d'avoir part au siècle à venir et à la résurrection des morts ne prendront ni femmes ni maris. Car ils ne pourront plus mourir, parce qu'ils seront semblables aux anges, et qu'ils seront fils de Dieu, étant fils de la résurrection." (Luc 20:34-36).
Première catégorie (peut concerner des personnes décèdées de toutes croyances)
Peut être définie par ces deux Ecritures:
" Heureux et saints ceux qui ont part à la première résurrection ! La seconde mort n'a point de pouvoir sur eux; mais ils seront sacrificateurs de Dieu et de Christ, et ils régneront avec lui pendant mille ans." (Apoc.20:6).
" Entrez par la porte étroite, car large est la porte, spacieux le chemin qui mène à la perdition, et il y en a beaucoup qui entrent par là. Mais étroite est la porte, resserré le chemin qui mène à la vie, et il y en a peu qui les trouvent." (Matt.13-14).
Vaincre le monde, ce n'est pas seulement "naître de nouveau" (voir le royaume de Dieu, c'est-à-dire seulement prendre conscience que Jésus est notre Sauveur personnel), c'est davantage que cela: c'est se repentir, faire alliance par le baptême, recevoir le don Saint-Esprit et devenir une nouvelle créature - ce qui est naître d'eau et d'Esprit pour entrer véritablement dans le royaume de Dieu:
" Jésus répondit: En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît d'eau et d'Esprit, il ne peut entrer dans le royaume de Dieu." (Jean 3:5).
C'est garder la rémission de nos péchés jusqu'à la fin - la condition sine quanum pour obtenir le droit "au retour" en gloire au paradis terrestre à la résurrection et goûter pleinement à l'amour de Dieu et à sa plénitude de vie éternelle:
" Que celui qui a des oreilles entende ce que l'Esprit dit aux Églises: A celui qui vaincra je donnerai à manger de l'arbre de vie, qui est dans le paradis de Dieu." (Apoc.2:7).
Les personnes rattachées à ce groupe seront celles qui auront accepté sans réserve le Christ; elles seront enlevées à sa rencontre lors de sa seconde venue:
" Ensuite, nous les vivants, qui seront restés, nous serons tous ensemble enlevés avec eux sur des nuées, à la rencontre du Seigneur dans les airs, et ainsi nous serons toujours avec le Seigneur." (1Thess.4:17).
Ces personnes n'ayant pas eu honte du Christ et de son Eglise, recevront les bénédictions d’une connaissance que le monde ne peut pas recevoir - celle qui leur permettra de franchir la porte du royaume céleste:
" Que celui qui a des oreilles entende ce que l'Esprit dit aux Églises: A celui qui vaincra je donnerai de la manne cachée, et je lui donnerai un caillou blanc; et sur ce caillou est écrit un nom nouveau, que personne ne connaît, si ce n'est celui qui le reçoit." (Apoc.2:17).
Ils vivront éternellement aux cieux sur la terre célestialisée:
" Heureux les débonnaires, car ils hériteront la terre! " (Mat.5:5).
" Mais nous attendons, selon sa promesse, de nouveaux cieux et une nouvelle terre, où la justice habitera." (2 Pie.3:13).
En attendant la résurrection, ils vivront au paradis spirituel séparés des méchants pour se reposer de leurs labeurs, dans la paix comme l'indiquent ces paroles:
"Abraham répondit: Mon enfant, souviens-toi que tu as reçu tes biens pendant ta vie, et que Lazare a eu les maux pendant la sienne; maintenant il est ici consolé, et toi, tu souffres." (Luc 6:25).
Ces personnes ne sont pas du monde, elles seront celles ayant été capables d’aimer leur conjoint de l’amour pur du Christ (charité) - qui est un don de l'Esprit - d'un amour éternel plus fort que les liens de la mort; non comme "les enfants de ce siècle" (ou "de ce monde") comme en faisaient partie les honorables mais hérétiques saducéens appelés pourtant "fils de la résurrection" par le Seigneur. Le Christ disait de même, à propos de lui et de ses apôtres, qu'ils n'étaient pas du monde:
" Si vous étiez du monde, le monde aimerait ce qui est à lui; mais parce que vous n'êtes pas du monde, et que je vous ai choisis du milieu du monde, à cause de cela le monde vous hait." (voir Jean 15:19).
Ces justes retrouveront, dans la résurrection, la perfection de vie selon le shéma édénique de l'union du couple originel que Dieu plaça sur terre pour perdurer éternellement parce qu'ayant placé l'homme avec la femme avant que la mort ne fut introduite:
" L'Éternel Dieu dit: Il n'est pas bon que l'homme soit seul; je lui ferai une aide semblable à lui." (Genèse 2:18).
Ils ne font pas partie du monde, alors ils seront unis pour l'éternité, maris et femmes !
En effet, de même il ne peut y avoir de vie et de bonheur sur terre sans l'homme avec la femme, ne même il ne peut y avoir de vie éternelle sans l'homme avec la femme:
"C'est pourquoi l'homme quittera son père et sa mère, et s'attachera à sa femme, et ils deviendront une seule chair." (Genèse 2:24).
" Que l'homme donc ne sépare pas ce que Dieu a joint." (Marc 10:9).
" Dans le Seigneur, la femme n'est point sans l'homme." (1Cor.11:11).
"... duquel tire son nom toute famille dans les cieux et sur la terre " (Eph.3:15).
Conclusion:
“ Il y a aussi des corps célestes et des corps terrestres; mais autre est l'éclat des corps célestes, autre celui des corps terrestres. Autre est l'éclat du soleil, autre l'éclat de la lune, et autre l'éclat des étoiles; même une étoile diffère en éclat d'une autre étoile." (1 Cor.15:41).
Si Dieu est amour et qu'il est éternel, et si l'expression la plus sublime de l'amour sont les liens du couple entre l'homme et la femme, alors de tels liens ne peuvent avoir que vocation éternelle comme faisant partie à jamais de notre identité éternelle; tout comme les genres masculins et féminins que nous conserverons à la résurrection à l'image parfaite de la résurrection intégrale de Jésus! La pérennité de ces éléments est essentielle au concept de vie éternelle dans ce qu'il implique nécessairement d'accroissement infini et de joie dans les éternités.
Ainsi, les gens dont les noms seront trouvés dans le livre de vie et qui auront vaincu le monde, hériteront de la vie éternelle en plus de la résurrection, cela en demeurant pour toujours et à jamais dans la présence de Dieu et de son Christ. En étant rendus semblables à la Divinité en sainteté (voir Heb.12:23) après avoir été créés physiquement à l'image de Dieu, hommes et femmes (voir Gen.1:27), ils pourront alors voir sa face; ils le verront tel qu'il est parce qu'ils seront semblables à lui (voir Jean 3:2) - Il y aura beaucoup plus de femmes que d’hommes dans cette catégorie - Gloire semblable au soleil.
Seconde catégorie (peut concerner des personnes décèdées de toutes croyances)
Peut être définie par ces trois Ecritures:
" Il y a plusieurs demeures dans la maison de mon Père." (Jean 14:2)
" Ceux qui auront fait le bien ressusciteront pour la vie, mais ceux qui auront fait le mal ressusciteront pour le jugement." (Jean 5:29).
"Christ aussi a souffert une fois pour les péchés, lui juste pour des injustes, afin de nous amener à Dieu, ayant été mis à mort quant à la chair, mais ayant été rendu vivant quant à l'Esprit, dans lequel aussi il est allé prêcher aux esprits en prison qui autrefois avaient été incrédules, lorsque la patience de Dieu se prolongeait, aux jours de Noé, pendant la construction de l'arche, dans laquelle un petit nombre de personnes, c'est-à-dire huit, furent sauvées à travers l'eau." (1Pi.3:19-20).
Tout comme les saducéens du temps de Jésus, il existe une foule de gens respectables de toutes religions, de toutes époques et de tous peuples qui n'ont pas, ou qui n'auraient pas accepté de s'engager pleinement aux côtés du Christ au point d'être les prémices de la première résurrection, mais ayant "suffisemment" fait le bien pour être cependant trouvés dignes d'être immédiatement enseignés dans le séjour des mort et d'avoir part à la première résurrection en tant que "fils de la résurrection":
" Jésus leur répondit: Les enfants de ce siècle (c'est-à-dire de ce monde pécheur auquel les saducéens appartenaient) prennent des femmes et des maris; mais ceux (d'entre les gens du monde comme les saducéens l'étaient) qui seront trouvés dignes d'avoir part au siècle à venir et à la résurrection des morts ne prendront ni femmes ni maris. Car ils ne pourront plus mourir, parce qu'ils seront semblables aux anges, et qu'ils seront fils de Dieu, étant fils de la résurrection." (Luc 20:34-36).
Autant de gens de gens honorables, modérés et aimant la paix:
" Heureux ceux qui procurent la paix, car ils seront appelés fils de Dieu! " (Matt.5:9).
Ils seront donc semblables aux anges, ou des serviteurs en faveur de ceux ayant davantage reçu, mais à jamais célibataires pour avoir été incapables (ou qui auraient été incapables) de naître d'eau et d'Esprit et d'aimer leur épouse en toute pureté par le pouvoir du Saint-Esprit en s'engageant totalement sur la voie de la justice:
" Jésus répondit: En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît d'eau et d'Esprit, il ne peut entrer dans le royaume de Dieu." (Jean 3:5).
Le principe n'est pas de faire un hold-up sur le royaume céleste, le principe est que ces personnes ne restent pas plus de temps que nécessaire en dehors de la résurrection; car, de même qu'ils emportent dans la tombe leur degré de justice personnel atteint au moment de leur mort, de même ils le garderont à jamais parce qu'il correspond véritablement à leur seuil éternel d'acceptation de la vérité. C'est pourquoi leur libre arbitre sera respecté en cela qu'il ne leur sera proposé que la part de l'Evangile qu'ils seront capables d'accepter libéralement. C'est ensuite que leurs noms seront confirmés dans le livre de vie et qu'ils auront part à la première résurrection, comme les saducéens, sans avoir à attendre le jugement:
" Ceux qui auront fait le bien ressusciteront pour la vie, mais ceux qui auront fait le mal ressusciteront pour le jugement." (Jean 5:29).
C'est l'ensemble du groupe se composant de ceux qui se contentent d’éviter le mal passivement: personnes de toutes religions et croyances. En fait, ce sont ceux qui aiment la vérité mais pas toute la vérité; qui se contentent que de naître de nouveau ou de voir le royaume de Dieu; ou qui se déclarent définitivement sauvés seulement par la grâce au moyen de la foi, non par les oeuvres, la repentance et la persévérance:
" Jésus lui répondit: En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît de nouveau, il ne peut voir le royaume de Dieu." (Jean 3:3).
Ils sont semblables aux saducéens qui ont permis au Diable et aux hommes de les aveugler par toutes sortes de fausses doctrines et de faux raisonnements par absence de volonté de donner entièrement leur coeur à Dieu. Ils sont de cette race de gens incapables d'aimer quelqu'un d'un amour total et éternel (alors que la charité ne périt jamais, voir 1 Cor.13:8), et souhaiter intensément recouvrer l'être aimé à la résurrection:
" Que l'homme donc ne sépare pas ce que Dieu a joint." (Marc 10:9).
C'est pourquoi ils font partie du monde, alors ils resteront éternellement célibataires !
Des restrictions leurs seront imposées. Il se produira dans leur corps des changements qui correspondront à leur état célibataire. Certaines caractéristiques et fonctions n'apparaîtront plus. A cause de cet état de chose, les hommes et les femmes ne seront pas ensemble: le Seigneur ne fera pas d'eux de pleins "participants de la nature divine" (voir 2 Pie.1:4). Ils seront réservés à un environnement éternel moins exigeant mais apportant moins de joie.
Conclusion:
“ Il y a aussi des corps célestes et des corps terrestres; mais autre est l'éclat des corps célestes, autre celui des corps terrestres. Autre est l'éclat du soleil, autre l'éclat de la lune, et autre l'éclat des étoiles; même une étoile diffère en éclat d'une autre étoile." (1 Cor.15:41).
Cependant, comme ils ont été trouvés dignes d'être visités par Jésus dans le séjour des morts, ils recevront de la présence du Médiateur dans la résurrection; seulement, comme ils ont été trouvés indignes de la plénitude de Dieu, ils ne recevront pas de la présence du Père - Il y aura plus d’hommes que de femmes dans cette catégorie - Gloire semblable à la lune.
jusmon
Déjà, faut-il que leurs noms soient écrits dans le Livre de vie:
" Quiconque ne fut pas trouvé dans le livre de vie fut jeté dans l’étang de feu" (Apoc.20:15).
Ce que confirme cette écriture sous une autre formulation:
" Ceux qui auront fait le bien ressusciteront pour la vie, mais ceux qui auront fait le mal ressusciteront pour le jugement." (Jean 5:29).
Cela montrant qu'il y aura bien une première résurrection pour les justes, et aussi une seconde résurrection seulement au jugement dernier pour les infâmes:
" Mais pour les lâches, les incrédules, les abominables, les meurtriers, les impudiques, les enchanteurs, les idolâtres, et tous les menteurs, leur part sera dans l'étang ardent de feu et de soufre, ce qui est la seconde mort." (Apoc.21:8).
Les deux groupes dont les noms se trouveront écrits ou pas effacés du livre de vie et qui se lèveront à la première résurrection, seront:
a) Les chrétiens, qui auront vaincu le monde en restant fidèles jusqu'à la fin; ou, tous ceux qui auraient été capables de cela si le véritable Evangile leur avait été présenté avant leur mort (voir Luc 23:42-43) - ceux là se lèveront au matin de la première résurrection avec leur épouse:
" Car le Seigneur lui-même, à un signal donné, à la voix d'un archange, et au son de la trompette de Dieu, descendra du ciel, et les morts en Christ ressusciteront premièrement." (1Thess.4:16).
" Maris, montrer à votre tour de la sagesse dans vos rapports avec vos femmes, comme avec un sexe plus faible; honorez-les, comme devant aussi hériter avec vous de la grâce de la vie. Qu'il en soit ainsi, afin que rien ne vienne faire obstacle à vos prières." (I Pierre 3:7).
b) Les personnes de toutes religions, croyances et sectes qui auront fait le "bien" sur terre mais sans avoir recherché avec ferveur la vérité au point de s'être laissés tromper par la fourberie des hommes (par exemple, les saducéens qui niaient la résurrection au temps de Jésus); ou, si la vérité leur avait été prêchée pendant leur vie, tous ceux qui n’auraient pas accepté Jésus dans la chair mais qui l'aurait accepté après leur mort (1Pi.3:19-20) - ils se lèveront avant le jugement dernier étant fils de la résurrection:
" Jésus leur répondit: Les enfants de ce siècle (c'est-à-dire de ce monde pécheur auquel les saducéens appartenaient) prennent des femmes et des maris; mais ceux (d'entre les gens du monde comme les saducéens l'étaient) qui seront trouvés dignes d'avoir part au siècle à venir et à la résurrection des morts ne prendront ni femmes ni maris. Car ils ne pourront plus mourir, parce qu'ils seront semblables aux anges, et qu'ils seront fils de Dieu, étant fils de la résurrection." (Luc 20:34-36).
Première catégorie (peut concerner des personnes décèdées de toutes croyances)
Peut être définie par ces deux Ecritures:
" Heureux et saints ceux qui ont part à la première résurrection ! La seconde mort n'a point de pouvoir sur eux; mais ils seront sacrificateurs de Dieu et de Christ, et ils régneront avec lui pendant mille ans." (Apoc.20:6).
" Entrez par la porte étroite, car large est la porte, spacieux le chemin qui mène à la perdition, et il y en a beaucoup qui entrent par là. Mais étroite est la porte, resserré le chemin qui mène à la vie, et il y en a peu qui les trouvent." (Matt.13-14).
Vaincre le monde, ce n'est pas seulement "naître de nouveau" (voir le royaume de Dieu, c'est-à-dire seulement prendre conscience que Jésus est notre Sauveur personnel), c'est davantage que cela: c'est se repentir, faire alliance par le baptême, recevoir le don Saint-Esprit et devenir une nouvelle créature - ce qui est naître d'eau et d'Esprit pour entrer véritablement dans le royaume de Dieu:
" Jésus répondit: En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît d'eau et d'Esprit, il ne peut entrer dans le royaume de Dieu." (Jean 3:5).
C'est garder la rémission de nos péchés jusqu'à la fin - la condition sine quanum pour obtenir le droit "au retour" en gloire au paradis terrestre à la résurrection et goûter pleinement à l'amour de Dieu et à sa plénitude de vie éternelle:
" Que celui qui a des oreilles entende ce que l'Esprit dit aux Églises: A celui qui vaincra je donnerai à manger de l'arbre de vie, qui est dans le paradis de Dieu." (Apoc.2:7).
Les personnes rattachées à ce groupe seront celles qui auront accepté sans réserve le Christ; elles seront enlevées à sa rencontre lors de sa seconde venue:
" Ensuite, nous les vivants, qui seront restés, nous serons tous ensemble enlevés avec eux sur des nuées, à la rencontre du Seigneur dans les airs, et ainsi nous serons toujours avec le Seigneur." (1Thess.4:17).
Ces personnes n'ayant pas eu honte du Christ et de son Eglise, recevront les bénédictions d’une connaissance que le monde ne peut pas recevoir - celle qui leur permettra de franchir la porte du royaume céleste:
" Que celui qui a des oreilles entende ce que l'Esprit dit aux Églises: A celui qui vaincra je donnerai de la manne cachée, et je lui donnerai un caillou blanc; et sur ce caillou est écrit un nom nouveau, que personne ne connaît, si ce n'est celui qui le reçoit." (Apoc.2:17).
Ils vivront éternellement aux cieux sur la terre célestialisée:
" Heureux les débonnaires, car ils hériteront la terre! " (Mat.5:5).
" Mais nous attendons, selon sa promesse, de nouveaux cieux et une nouvelle terre, où la justice habitera." (2 Pie.3:13).
En attendant la résurrection, ils vivront au paradis spirituel séparés des méchants pour se reposer de leurs labeurs, dans la paix comme l'indiquent ces paroles:
"Abraham répondit: Mon enfant, souviens-toi que tu as reçu tes biens pendant ta vie, et que Lazare a eu les maux pendant la sienne; maintenant il est ici consolé, et toi, tu souffres." (Luc 6:25).
Ces personnes ne sont pas du monde, elles seront celles ayant été capables d’aimer leur conjoint de l’amour pur du Christ (charité) - qui est un don de l'Esprit - d'un amour éternel plus fort que les liens de la mort; non comme "les enfants de ce siècle" (ou "de ce monde") comme en faisaient partie les honorables mais hérétiques saducéens appelés pourtant "fils de la résurrection" par le Seigneur. Le Christ disait de même, à propos de lui et de ses apôtres, qu'ils n'étaient pas du monde:
" Si vous étiez du monde, le monde aimerait ce qui est à lui; mais parce que vous n'êtes pas du monde, et que je vous ai choisis du milieu du monde, à cause de cela le monde vous hait." (voir Jean 15:19).
Ces justes retrouveront, dans la résurrection, la perfection de vie selon le shéma édénique de l'union du couple originel que Dieu plaça sur terre pour perdurer éternellement parce qu'ayant placé l'homme avec la femme avant que la mort ne fut introduite:
" L'Éternel Dieu dit: Il n'est pas bon que l'homme soit seul; je lui ferai une aide semblable à lui." (Genèse 2:18).
Ils ne font pas partie du monde, alors ils seront unis pour l'éternité, maris et femmes !
En effet, de même il ne peut y avoir de vie et de bonheur sur terre sans l'homme avec la femme, ne même il ne peut y avoir de vie éternelle sans l'homme avec la femme:
"C'est pourquoi l'homme quittera son père et sa mère, et s'attachera à sa femme, et ils deviendront une seule chair." (Genèse 2:24).
" Que l'homme donc ne sépare pas ce que Dieu a joint." (Marc 10:9).
" Dans le Seigneur, la femme n'est point sans l'homme." (1Cor.11:11).
"... duquel tire son nom toute famille dans les cieux et sur la terre " (Eph.3:15).
Conclusion:
“ Il y a aussi des corps célestes et des corps terrestres; mais autre est l'éclat des corps célestes, autre celui des corps terrestres. Autre est l'éclat du soleil, autre l'éclat de la lune, et autre l'éclat des étoiles; même une étoile diffère en éclat d'une autre étoile." (1 Cor.15:41).
Si Dieu est amour et qu'il est éternel, et si l'expression la plus sublime de l'amour sont les liens du couple entre l'homme et la femme, alors de tels liens ne peuvent avoir que vocation éternelle comme faisant partie à jamais de notre identité éternelle; tout comme les genres masculins et féminins que nous conserverons à la résurrection à l'image parfaite de la résurrection intégrale de Jésus! La pérennité de ces éléments est essentielle au concept de vie éternelle dans ce qu'il implique nécessairement d'accroissement infini et de joie dans les éternités.
Ainsi, les gens dont les noms seront trouvés dans le livre de vie et qui auront vaincu le monde, hériteront de la vie éternelle en plus de la résurrection, cela en demeurant pour toujours et à jamais dans la présence de Dieu et de son Christ. En étant rendus semblables à la Divinité en sainteté (voir Heb.12:23) après avoir été créés physiquement à l'image de Dieu, hommes et femmes (voir Gen.1:27), ils pourront alors voir sa face; ils le verront tel qu'il est parce qu'ils seront semblables à lui (voir Jean 3:2) - Il y aura beaucoup plus de femmes que d’hommes dans cette catégorie - Gloire semblable au soleil.
Seconde catégorie (peut concerner des personnes décèdées de toutes croyances)
Peut être définie par ces trois Ecritures:
" Il y a plusieurs demeures dans la maison de mon Père." (Jean 14:2)
" Ceux qui auront fait le bien ressusciteront pour la vie, mais ceux qui auront fait le mal ressusciteront pour le jugement." (Jean 5:29).
"Christ aussi a souffert une fois pour les péchés, lui juste pour des injustes, afin de nous amener à Dieu, ayant été mis à mort quant à la chair, mais ayant été rendu vivant quant à l'Esprit, dans lequel aussi il est allé prêcher aux esprits en prison qui autrefois avaient été incrédules, lorsque la patience de Dieu se prolongeait, aux jours de Noé, pendant la construction de l'arche, dans laquelle un petit nombre de personnes, c'est-à-dire huit, furent sauvées à travers l'eau." (1Pi.3:19-20).
Tout comme les saducéens du temps de Jésus, il existe une foule de gens respectables de toutes religions, de toutes époques et de tous peuples qui n'ont pas, ou qui n'auraient pas accepté de s'engager pleinement aux côtés du Christ au point d'être les prémices de la première résurrection, mais ayant "suffisemment" fait le bien pour être cependant trouvés dignes d'être immédiatement enseignés dans le séjour des mort et d'avoir part à la première résurrection en tant que "fils de la résurrection":
" Jésus leur répondit: Les enfants de ce siècle (c'est-à-dire de ce monde pécheur auquel les saducéens appartenaient) prennent des femmes et des maris; mais ceux (d'entre les gens du monde comme les saducéens l'étaient) qui seront trouvés dignes d'avoir part au siècle à venir et à la résurrection des morts ne prendront ni femmes ni maris. Car ils ne pourront plus mourir, parce qu'ils seront semblables aux anges, et qu'ils seront fils de Dieu, étant fils de la résurrection." (Luc 20:34-36).
Autant de gens de gens honorables, modérés et aimant la paix:
" Heureux ceux qui procurent la paix, car ils seront appelés fils de Dieu! " (Matt.5:9).
Ils seront donc semblables aux anges, ou des serviteurs en faveur de ceux ayant davantage reçu, mais à jamais célibataires pour avoir été incapables (ou qui auraient été incapables) de naître d'eau et d'Esprit et d'aimer leur épouse en toute pureté par le pouvoir du Saint-Esprit en s'engageant totalement sur la voie de la justice:
" Jésus répondit: En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît d'eau et d'Esprit, il ne peut entrer dans le royaume de Dieu." (Jean 3:5).
Le principe n'est pas de faire un hold-up sur le royaume céleste, le principe est que ces personnes ne restent pas plus de temps que nécessaire en dehors de la résurrection; car, de même qu'ils emportent dans la tombe leur degré de justice personnel atteint au moment de leur mort, de même ils le garderont à jamais parce qu'il correspond véritablement à leur seuil éternel d'acceptation de la vérité. C'est pourquoi leur libre arbitre sera respecté en cela qu'il ne leur sera proposé que la part de l'Evangile qu'ils seront capables d'accepter libéralement. C'est ensuite que leurs noms seront confirmés dans le livre de vie et qu'ils auront part à la première résurrection, comme les saducéens, sans avoir à attendre le jugement:
" Ceux qui auront fait le bien ressusciteront pour la vie, mais ceux qui auront fait le mal ressusciteront pour le jugement." (Jean 5:29).
C'est l'ensemble du groupe se composant de ceux qui se contentent d’éviter le mal passivement: personnes de toutes religions et croyances. En fait, ce sont ceux qui aiment la vérité mais pas toute la vérité; qui se contentent que de naître de nouveau ou de voir le royaume de Dieu; ou qui se déclarent définitivement sauvés seulement par la grâce au moyen de la foi, non par les oeuvres, la repentance et la persévérance:
" Jésus lui répondit: En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît de nouveau, il ne peut voir le royaume de Dieu." (Jean 3:3).
Ils sont semblables aux saducéens qui ont permis au Diable et aux hommes de les aveugler par toutes sortes de fausses doctrines et de faux raisonnements par absence de volonté de donner entièrement leur coeur à Dieu. Ils sont de cette race de gens incapables d'aimer quelqu'un d'un amour total et éternel (alors que la charité ne périt jamais, voir 1 Cor.13:8), et souhaiter intensément recouvrer l'être aimé à la résurrection:
" Que l'homme donc ne sépare pas ce que Dieu a joint." (Marc 10:9).
C'est pourquoi ils font partie du monde, alors ils resteront éternellement célibataires !
Des restrictions leurs seront imposées. Il se produira dans leur corps des changements qui correspondront à leur état célibataire. Certaines caractéristiques et fonctions n'apparaîtront plus. A cause de cet état de chose, les hommes et les femmes ne seront pas ensemble: le Seigneur ne fera pas d'eux de pleins "participants de la nature divine" (voir 2 Pie.1:4). Ils seront réservés à un environnement éternel moins exigeant mais apportant moins de joie.
Conclusion:
“ Il y a aussi des corps célestes et des corps terrestres; mais autre est l'éclat des corps célestes, autre celui des corps terrestres. Autre est l'éclat du soleil, autre l'éclat de la lune, et autre l'éclat des étoiles; même une étoile diffère en éclat d'une autre étoile." (1 Cor.15:41).
Cependant, comme ils ont été trouvés dignes d'être visités par Jésus dans le séjour des morts, ils recevront de la présence du Médiateur dans la résurrection; seulement, comme ils ont été trouvés indignes de la plénitude de Dieu, ils ne recevront pas de la présence du Père - Il y aura plus d’hommes que de femmes dans cette catégorie - Gloire semblable à la lune.
jusmon
Modifié en dernier par jusmon de M. & K. le 25 sept.05, 18:08, modifié 2 fois.
"Ils étaient frappés de sa doctrine ; car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme les scribes." (Marc 1:22).
Le christianisme enfin expliqué:
http://www.forum-religion.org/post641487.html#p641487
Le christianisme enfin expliqué:
http://www.forum-religion.org/post641487.html#p641487
Ecrit le 25 sept.05, 03:43
a MonstreLePuissant
C'est drôle ,comme réponse :il sembles que toi non plus (Fredo)tu n'aies point lut les textes qui y fond allusions!
Dires que l'interprétation des textes qui y fond référence ,vous les contestés ,est une chose Mais ,ignorez que ceux qui y crois s'appuis sur des textes est autre choses.
C'est drôle ,comme réponse :il sembles que toi non plus (Fredo)tu n'aies point lut les textes qui y fond allusions!
Dires que l'interprétation des textes qui y fond référence ,vous les contestés ,est une chose Mais ,ignorez que ceux qui y crois s'appuis sur des textes est autre choses.
- MonstreLePuissant
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Ecrit le 25 sept.05, 03:55
A Gilles,
Pourrais tu donner les références des versets dont tu parles ? Merci d'avance.
Pourrais tu donner les références des versets dont tu parles ? Merci d'avance.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix
Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix
Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix
Ecrit le 25 sept.05, 06:08
a MonstreLePuissant.et Fredo
_Second livre des Maccabées, XII, 43-46
_1 Cor. 3, 11-15
_1 Cor. 15, 29
_2 Tim. I, 16-18
_Luc 12, 48 et 16 9.
En regle général les principaux textes de la Bible évoquant le purgatoire sont les suivants : pour les cathol...Pourrais tu donner les références des versets dont tu parles ? Merci d'avance.
_Second livre des Maccabées, XII, 43-46
_1 Cor. 3, 11-15
_1 Cor. 15, 29
_2 Tim. I, 16-18
_Luc 12, 48 et 16 9.
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Ecrit le 25 sept.05, 06:50
1 Corinthiens 3:11-15 : Aucun rapport avec le sujet.
1 Corinthiens 15:29 : Aucun rapport avec le sujet.
2 Timothée 1:16-18 : Aucun rapport avec le sujet.
Luc 12:48 : Aucun rapport avec le sujet.
Luc 16:9 : Aucun rapport avec le sujet.
Je pense qu'il faut être réaliste, et ne pas essayer de faire passer ces versets pour des preuves de l'existence d'un purgatoire, alors que d'autres versets beaucoup plus explicites prouvent le contraire.
1 Corinthiens 15:29 : Aucun rapport avec le sujet.
2 Timothée 1:16-18 : Aucun rapport avec le sujet.
Luc 12:48 : Aucun rapport avec le sujet.
Luc 16:9 : Aucun rapport avec le sujet.
Je pense qu'il faut être réaliste, et ne pas essayer de faire passer ces versets pour des preuves de l'existence d'un purgatoire, alors que d'autres versets beaucoup plus explicites prouvent le contraire.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix
Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix
Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix
Ecrit le 25 sept.05, 07:40
L’existence d’un " purgatoire " est un dogme imposé au 15e siècle par Rome. Ce mot est une pure invention due à la tradition humaine et n’a absolument aucune existence ou même légitimité dans les Ecritures. L'Eglise a en effet inventé l'existence d'un lieu intermédiaire entre Paradis et enfer pour se constituer une source de revenus. Si l'idée d'un purgatoire ou lieu d'expiation a germé vers la fin du VIe siècle, cette doctrine du soulagement des morts par des prières et surtout les espèces trébuchantes des vivants s'est imposée à partir de la fin de l'An 1000, la peur de l'arrivée du deuxième Millénaire constituant le ferment de cette doctrine d'origine païenne. Mais c'est en 1563 qu'elle fût finalement imposée par Rome comme un dogme au cours de la dernière session du Concile de Trente. Faire croire qu'il est possible à un pécheur d'expier ses fautes en séjournant plusieurs siècles dans un sas, c'est annuler tout simplement la puissance du sacrifice de Jésus-Christ sur la croix.
La supercherie est grossière au point que l'Eglise de Rome affirme avoir le pouvoir d'abréger le séjour d'un pécheur de 100, 200 ou toute autre nombre de jours tout en ignorant le temps soit disant imposé...
Une seule phrase suffirait à convaincre:
" [...] Il n'y a donc maintenant aucune condamnation pour ceux qui sont en Jésus-Christ ". (Ro 8/1)
Le sang de Christ nous purifie de TOUT péché ... c'est ici l'effet du pardon et de la grâce divine, à laquelle il n'y a rien à ajouter.
LE SALUT GRATUIT, DON DE DIEU
La supercherie est grossière au point que l'Eglise de Rome affirme avoir le pouvoir d'abréger le séjour d'un pécheur de 100, 200 ou toute autre nombre de jours tout en ignorant le temps soit disant imposé...
Une seule phrase suffirait à convaincre:
" [...] Il n'y a donc maintenant aucune condamnation pour ceux qui sont en Jésus-Christ ". (Ro 8/1)
Le sang de Christ nous purifie de TOUT péché ... c'est ici l'effet du pardon et de la grâce divine, à laquelle il n'y a rien à ajouter.
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- jusmon de M. & K.
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Ecrit le 25 sept.05, 07:51
A condition de se repentir et de persévérer jusqu'à la fin!fredo a écrit : LE SALUT GRATUIT, DON DE DIEU
Salut!
"Ils étaient frappés de sa doctrine ; car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme les scribes." (Marc 1:22).
Le christianisme enfin expliqué:
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Ecrit le 25 sept.05, 08:03
A fredo
L’Église appelle Purgatoire cette purification finale des élus qui est tout à fait distincte du châtiment des damnés. L’Église a formulé la doctrine de la foi relative au Purgatoire surtout aux Conciles de Florence (cf. DS 1304) et de Trente (cf. DS 1820 ; 1580). La tradition de l’Église, faisant référence à certains textes de l’Écriture (par exemple 1 Co 3, 15 ; 1 P 1, 7), parle d’un feu purificateur :
Pour ce qui est de certaines fautes légères, il faut croire qu’il existe avant le jugement un feu purificateur, selon ce qu’affirme Celui qui est la Vérité, en disant que si quelqu’un a prononcé un blasphème contre l’Esprit Saint, cela ne lui sera pardonné ni dans ce siècle-ci, ni dans le siècle futur (Mt 12, 31). Dans cette sentence nous pouvons comprendre que certaines fautes peuvent être remises dans ce siècle-ci, mais certaines autres dans le siècle futur (S. Grégoire le Grand, dial. 4, 39).
1032 Cet enseignement s’appuie aussi sur la pratique de la prière pour les défunts dont parle déjà la Sainte Écriture : " Voilà pourquoi il (Judas Maccabée) fit faire ce sacrifice expiatoire pour les morts, afin qu’ils fussent délivrés de leur péché " (2 M 12, 46). Dès les premiers temps, l’Église a honoré la mémoire des défunts et offert des suffrages en leur faveur, en particulier le sacrifice eucharistique (cf. DS 856 , afin que, purifiés, ils puissent parvenir à la vision béatifique de Dieu. L’Église recommande aussi les aumônes, les indulgences et les œuvres de pénitence en faveur des défunts :
Portons-leur secours et faisons leur commémoraison. Si les fils de Job ont été purifiés par le sacrifice de leur père (cf. Jb 1, 5), pourquoi douterions-nous que nos offrandes pour les morts leur apportent quelque consolation ? N’hésitons pas à porter secours à ceux qui sont partis et à offrir nos prières pour eux (S. Jean Chrysostome, hom. in 1 Cor. 41, 5 : PG 61, 361C).
L’Église appelle Purgatoire cette purification finale des élus qui est tout à fait distincte du châtiment des damnés. L’Église a formulé la doctrine de la foi relative au Purgatoire surtout aux Conciles de Florence (cf. DS 1304) et de Trente (cf. DS 1820 ; 1580). La tradition de l’Église, faisant référence à certains textes de l’Écriture (par exemple 1 Co 3, 15 ; 1 P 1, 7), parle d’un feu purificateur :
Pour ce qui est de certaines fautes légères, il faut croire qu’il existe avant le jugement un feu purificateur, selon ce qu’affirme Celui qui est la Vérité, en disant que si quelqu’un a prononcé un blasphème contre l’Esprit Saint, cela ne lui sera pardonné ni dans ce siècle-ci, ni dans le siècle futur (Mt 12, 31). Dans cette sentence nous pouvons comprendre que certaines fautes peuvent être remises dans ce siècle-ci, mais certaines autres dans le siècle futur (S. Grégoire le Grand, dial. 4, 39).
1032 Cet enseignement s’appuie aussi sur la pratique de la prière pour les défunts dont parle déjà la Sainte Écriture : " Voilà pourquoi il (Judas Maccabée) fit faire ce sacrifice expiatoire pour les morts, afin qu’ils fussent délivrés de leur péché " (2 M 12, 46). Dès les premiers temps, l’Église a honoré la mémoire des défunts et offert des suffrages en leur faveur, en particulier le sacrifice eucharistique (cf. DS 856 , afin que, purifiés, ils puissent parvenir à la vision béatifique de Dieu. L’Église recommande aussi les aumônes, les indulgences et les œuvres de pénitence en faveur des défunts :
Portons-leur secours et faisons leur commémoraison. Si les fils de Job ont été purifiés par le sacrifice de leur père (cf. Jb 1, 5), pourquoi douterions-nous que nos offrandes pour les morts leur apportent quelque consolation ? N’hésitons pas à porter secours à ceux qui sont partis et à offrir nos prières pour eux (S. Jean Chrysostome, hom. in 1 Cor. 41, 5 : PG 61, 361C).
- xav
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Ecrit le 25 sept.05, 08:26
Bon, prenopns le problème par un autre bout, je vous pose une question. Qui est digne d'entrer au paradis ? La réponse, c'est biensûr personne par ses propres forces. Seul le Christ qui nous q rqcheté du péché peut le faire pour nous. Mais il ne le fera pas contre notre volonté.
Pour ce qui est du purgatoire, il s'agit d'un état comme le fait remarquer VR, mais un état transitoire. Prenons un exemple, Quelqu'un m'énerve, je lui en veux tellement que je finis par pécher : médisance, colère ... Un jour on se pardonne, OK très bien, mais un poid reste. C'est en quelque ce poids qui nous met dans un état de purgatoire, car le purgatoire c'est le temps du JE-MOI qui prends trop de place. Bref celui qui entre au Pqrqdis c'est celui qui qa fait place completement à TU, c'est à dire l'AUTRE par excellence : DIEU. Ce n'est plus moi qui vit, mais Dieu qui vit en moi ( ce qui ne veut pas dire que "moi" à disparu, mais "moi" n'est plus ce qui est premier. C'est à dire que j'accepte que ce soit Dieu qui est la source de TOUTE ma vie, TOUTE. Tant que notre coeur est partagé, il n'est pas en état de Royaume des cieux.
Pour ce qui est du purgatoire, il s'agit d'un état comme le fait remarquer VR, mais un état transitoire. Prenons un exemple, Quelqu'un m'énerve, je lui en veux tellement que je finis par pécher : médisance, colère ... Un jour on se pardonne, OK très bien, mais un poid reste. C'est en quelque ce poids qui nous met dans un état de purgatoire, car le purgatoire c'est le temps du JE-MOI qui prends trop de place. Bref celui qui entre au Pqrqdis c'est celui qui qa fait place completement à TU, c'est à dire l'AUTRE par excellence : DIEU. Ce n'est plus moi qui vit, mais Dieu qui vit en moi ( ce qui ne veut pas dire que "moi" à disparu, mais "moi" n'est plus ce qui est premier. C'est à dire que j'accepte que ce soit Dieu qui est la source de TOUTE ma vie, TOUTE. Tant que notre coeur est partagé, il n'est pas en état de Royaume des cieux.
- jusmon de M. & K.
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Ecrit le 25 sept.05, 08:36
Eh bien, s'il te reste un poids à ta mort, c'est que tu n'auras pas entièrement pardonné.xav a écrit : Pour ce qui est du purgatoire, il s'agit d'un état comme le fait remarquer VR, mais un état transitoire. Prenons un exemple, Quelqu'un m'énerve, je lui en veux tellement que je finis par pécher : médisance, colère ... Un jour on se pardonne, OK très bien, mais un poid reste. C'est en quelque ce poids qui nous met dans un état de purgatoire
En fait, si tu meurs avec cet état d'esprit, cela t'empêchera d'aller auprès de Dieu.
L'état d'esprit du moment de ta mort sera l'expression définitive et éternelle de ton degré d'acceptation de l'Evangile.
"Ils étaient frappés de sa doctrine ; car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme les scribes." (Marc 1:22).
Le christianisme enfin expliqué:
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Ecrit le 25 sept.05, 08:56
Il y a plusieurs demeures dans la maison du Père.xav a écrit :Jusmon, laisses tu sous entendre que nous serons au ciel suivant notre degré de chrétienté .... ????
Entre une personne profondément honnête et la pire des crapules, il y a des degrés d'excellences qui seront reconnus et gratifiés par un Dieu juste et bon. Il y a une quantité de gens honorables qui n'iront pas où se trouve le Christ et ni où se trouvera le Diable.
"Ils étaient frappés de sa doctrine ; car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme les scribes." (Marc 1:22).
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Ecrit le 25 sept.05, 09:59
La Bible ne parle d'aucun état intermédiaire qui ouvrirait une porte vers le paradis. Si Jésus et les apôtres encouragent à être fidèle jusqu'à la fin, c'est parce qu'à notre mort, notre sort est bel et bien scellé définitivement.
(Matthieu 24:13) Mais celui qui persévérera jusqu’à la fin sera sauvé.
N'oublions pas qu'après la mort vient la résurrection, évènement largement sous-dimensionné par le catholicisme.
(Daniel 12:1-2) En ce temps-là se lèvera Micaël, le grand chef, le défenseur des enfants de ton peuple; et ce sera une époque de détresse, telle qu’il n’y en a point eu de semblable depuis que les nations existent jusqu’à cette époque. En ce temps-là, ceux de ton peuple qui seront trouvés inscrits dans le livre seront sauvés. 2 Plusieurs de ceux qui dorment dans la poussière de la terre se réveilleront, les uns pour la vie éternelle, et les autres pour l’opprobre, pour la honte éternelle.
(Jean 5:28-29) Ne vous étonnez pas de cela; car l’heure vient où tous ceux qui sont dans les sépulcres entendront sa voix,
29 et en sortiront. Ceux qui auront fait le bien ressusciteront pour la vie, mais ceux qui auront fait le mal ressusciteront pour le jugement.
Après cette résurrection, c'est la vie éternelle ou la mort. On retrouve d'ailleurs le fameux livre de vie. Conformément à Daniel 12:1, ceux qui sont inscrit dans le livre de vie ont la vie éternelle.
(Apocalypse 20:12-15) Et je vis les morts, les grands et les petits, qui se tenaient devant le trône. Des livres furent ouverts. Et un autre livre fut ouvert, celui qui est le livre de vie. Et les morts furent jugés selon leurs oeuvres, d’après ce qui était écrit dans ces livres. 13 La mer rendit les morts qui étaient en elle, la mort et le séjour des morts rendirent les morts qui étaient en eux; et chacun fut jugé selon ses oeuvres.
14 Et la mort et le séjour des morts furent jetés dans l’étang de feu. C’est la seconde mort, l’étang de feu. 15 Quiconque ne fut pas trouvé écrit dans le livre de vie fut jeté dans l’étang de feu.
Comme il est écrit, chacun est jugé selon ses oeuvres. Or, jusqu'à nouvel ordre, ces oeuvres sont faites de notre vivant, durant notre passage terrestre, entre notre naissance et notre mort.
Si l'on suit correctement le cheminement que donne la Bible, il n'y a aucun état intermédiaire entre la mort et la résurrection, donc aucune possibilité de rachat ni d'expiation après la mort.
(Matthieu 24:13) Mais celui qui persévérera jusqu’à la fin sera sauvé.
N'oublions pas qu'après la mort vient la résurrection, évènement largement sous-dimensionné par le catholicisme.
(Daniel 12:1-2) En ce temps-là se lèvera Micaël, le grand chef, le défenseur des enfants de ton peuple; et ce sera une époque de détresse, telle qu’il n’y en a point eu de semblable depuis que les nations existent jusqu’à cette époque. En ce temps-là, ceux de ton peuple qui seront trouvés inscrits dans le livre seront sauvés. 2 Plusieurs de ceux qui dorment dans la poussière de la terre se réveilleront, les uns pour la vie éternelle, et les autres pour l’opprobre, pour la honte éternelle.
(Jean 5:28-29) Ne vous étonnez pas de cela; car l’heure vient où tous ceux qui sont dans les sépulcres entendront sa voix,
29 et en sortiront. Ceux qui auront fait le bien ressusciteront pour la vie, mais ceux qui auront fait le mal ressusciteront pour le jugement.
Après cette résurrection, c'est la vie éternelle ou la mort. On retrouve d'ailleurs le fameux livre de vie. Conformément à Daniel 12:1, ceux qui sont inscrit dans le livre de vie ont la vie éternelle.
(Apocalypse 20:12-15) Et je vis les morts, les grands et les petits, qui se tenaient devant le trône. Des livres furent ouverts. Et un autre livre fut ouvert, celui qui est le livre de vie. Et les morts furent jugés selon leurs oeuvres, d’après ce qui était écrit dans ces livres. 13 La mer rendit les morts qui étaient en elle, la mort et le séjour des morts rendirent les morts qui étaient en eux; et chacun fut jugé selon ses oeuvres.
14 Et la mort et le séjour des morts furent jetés dans l’étang de feu. C’est la seconde mort, l’étang de feu. 15 Quiconque ne fut pas trouvé écrit dans le livre de vie fut jeté dans l’étang de feu.
Comme il est écrit, chacun est jugé selon ses oeuvres. Or, jusqu'à nouvel ordre, ces oeuvres sont faites de notre vivant, durant notre passage terrestre, entre notre naissance et notre mort.
Si l'on suit correctement le cheminement que donne la Bible, il n'y a aucun état intermédiaire entre la mort et la résurrection, donc aucune possibilité de rachat ni d'expiation après la mort.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix
Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix
Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix
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