Je reprends ici un fil que j'ai ouvert sur mon forum.
La France historique, c'est la Gaule ayant subi l'influence des cultures grecque et latine, un apport assez important de populations germaniques (Francs, Wisigoths, Burgondes et plus tard Normands) et surtout la profonde empreinte du christianisme.
Je suis en train de lire un ouvrage d'histoire comme on en écrit plus de nos jours d'une certaine Régine Pernoux dont l'oeuvre fut publiée en 1951. Il s'agit de "L'histoire du peuple français". Il ne s'agit pas d'écrire une histoire politique et militaire mais bien de raconter comment vivaient les gens.
Je vous donner quelques idées ça et là en insistant sur l'histoire chrétienne du peuple français.
Mais d'abord parlons de "nos ancêtres les Gaulois".
Il est impossible de n'être pas frappé des traits de ressemblance évidents qui relient le peuple celte et le peuple français. Alors que dans d'autres pays le caractère de la population primitive a été complètement bouleversé par les invasions qui ont suivi, il semble que chez nous les apports successifs de populations aient à peine modifié le fonds de notre race, tant nous pouvons reconnaître, reconnaître les français d'aujourd'hui mais plus encore ceux du Moyen-Age, dans les Celtes d'avant la conquête romaine.
Le géographe latin Strabon disant au contraire que :Les manuels scolaires nous donnent de notre ancêtre gaulois une description sommaire qui est devenue une sorte de cliché :on se le présente comme un être farouche et moustachu, brandissant des armes ; on lui attribut les traits physiques des races germaniques.
"Les Germains diffèrent quelque peu de la race celtique par une nature plus sauvage, une taille plus grande, une chevelure plus blonde. Ils s'en rapprochent pour le reste, par l'aspect, les mœurs et les lois.
Qui donc étaient ces Gaulois ?Si l'on veut pénétrer la vérité plus avant, il faut se rendre compte que des Gaulois aux Français d'aujourd'hui il y aurait plutôt évolution vers le type des races germaniques, puisque seules les invasions germaniques ou nordiques ont amené sur notre sol de nouvelles masses de population.
Agriculture et élevage :
L'activité favorite des Gaulois était l'agriculture et ils étaient très en avance techniquement sur les autres peuples dans ce domaine. Grâce à la fertilité du sol et à son avance technique en matière d'agriculture, la Gaule étaient bien plus peuplée que l'Italie et la Grèce. En effet les Gaulois ont inventé la charrue à roue avec avant-train et coutre mobile et le tonneau bien plus pratique que l'amphore en terre cuite. Ils furent les premiers à mécaniser l'agriculture et Pline parle avec étonnement de leurs machines à faucher avec lesquelles ils coupaient les foins en un temps incroyable pour les Romains. Les Gaulois étaient également habiles à fertiliser la terre par le marnage et le chaulage. Les Gaulois pratiquaient aussi l'élevage de chevaux, de vaches, de moutons, de porcs et d'abeilles pour le miel.
Arts et métiers :
Jules César témoigne de l'ingéniosité des Gaulois lors du siège de Bourges :
Les Gaulois étaient d'excellents forgerons, armuriers, orfèvre, ciseleurs, charpentiers et cordonniers. Ils ont inventé la cotte de mailles, l'argenture, l'étamage, l'émail, toutes les pièces de vêtements de la civilisation occidentale (braies, justaucorps, manteau, soulier) et le savon car les Gaulois étaient extrêmement propres. Ils avaient aussi une excellente réputation en charronnage, boissellerie et carrosserie.A l'exceptionnelle valeur de nos soldats, les Gaulois opposaient toutes sortes de moyens. C'est une race d'une extrême ingéniosité et ils ont de singulières aptitudes à imiter ce qu'ils voient faire. A l'aide de lacets, ils détournaient les coups de nos faux et quand ils les avaient bien serrées dans leurs nœuds, ils les tiraient avec des machines à l'intérieur des remparts ; ils faisaient écrouler notre terrassement en creusant des sapes, d'autant plus savants dans cet art qu'il y avait chez eux de grandes mines de fer et qu'ils connaissaient et employaient tous les genres de galeries souterraines.
Expansion commerciale et militaire :
La Gaule était sillonnée de routes et de ponts ce qui facilita la conquête romaine. L'étain des îles britanniques y transitait jusque vers la Méditerranée. C'est d'ailleurs pour le commerce de l'étain que les Phocéens ont fondé Marseille vers 600 avant JC. Il y avait des foires et des marchés.
Les Celtes étaient une race en forte expansion. Ils ont atteint le bassin du Danube, les Balkans, la Grèce, l'Asie mineure (les Galates sont des Gaulois) et le mer d'Azov. Ils ont pris Rome en 387-86 avant JC. Cette expansion était favoriser par la coutume qui excluait de l'héritage familial un certain nombre de membres les incitant à chercher fortune ailleurs.
Comme on peut le constater, les Gaulois étaient loin d'être un peuple arriéré que les Romains sont gentiment venus civiliser pour leur plus grand bien.
Je vais assez vite sur deux derniers points que je regroupe en un seul.
Religion, mœurs, coutumes et caractère des Gaulois :
Les Gaulois avaient un sens religieux très développé. Leur vie était rythmée par la religion. Ils étaient évidemment polythéistes mais ne représentaient pas leurs dieux, et ceux-ci n'avaient rien à voir avec les dieux très humains des Latins et des Grecs. Leur religion était plutôt naturaliste et ils croyaient en l'immortalité de l'âme. Les prêtres étaient les druides qui assuraient aussi, chose unique dans l'antiquité, l'enseignement de la jeunesse. Ils étaient donc les garants de l'unité du monde gaulois et les Romains s'en prendront aux druides pour détruire cette unité.
Chez les Gaulois c'est la famille qui est l'unité sociale essentielle alors que chez les latins c'est la tribu. La femme n'est pas regardée comme l'esclave, mais comme l'associée de l'homme. Les Gaulois sont strictement monogames. Ils sont décrits comme individualistes, soucieux de leur indépendance, ayant l'esprit pénétrant, aptes au savoir, hospitaliers, épris de justice, francs, mais aussi instables et versatiles. La patience, la maîtrise de soi et la cohésion étaient les qualités qui leur manquait le plus. Ils étaient aussi vantards et bavards.
A suivre si quelqu'un veut bien écrire quelque chose pour que je puisse continuer.