Rendez à César ce qui est à César

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme (charte du forum religion)
Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 2

Re: Rendez à César ce qui est à César

Ecrit le 25 mars17, 11:17

Message par Saint Glinglin »

C'est toi qui est parti sur une exégèse complètement farfelue.

Leonidas

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Ecrit le 25 mars17, 12:00

Message par Leonidas »

C'est donc un aveu que c'est plutôt l'exégèse qui t'a dérangé. Et plutôt que de t'en prendre à cette interprétation farfelue, donc facilement réfutable. T'as préféré mettre en cause directement la validité des évangiles. C'est flatteur pour une "interprétation farfelue" !
Gaetan a écrit : Quand je te parle de taxes, je te parle de taxes mafieuses et pas de don. Voici les preuves où Jésus n'observe pas le Sabbat:

Mt12.1En ce temps-là, Jésus traversa des champs de blé un jour de sabbat. Ses disciples, qui avaient faim, se mirent à arracher des épis et à manger. 12.2Les pharisiens, voyant cela, lui dirent: Voici, tes disciples font ce qu'il n'est pas permis de faire pendant le sabbat.

Mk 3.1Jésus entra de nouveau dans la synagogue. Il s'y trouvait un homme qui avait la main sèche. 3.2Ils observaient Jésus, pour voir s'il le guérirait le jour du sabbat: c'était afin de pouvoir l'accuser.

Lc 14.3Jésus prit la parole, et dit aux docteurs de la loi et aux pharisiens: Est-il permis, ou non, de faire une guérison le jour du sabbat? 14.4Ils gardèrent le silence. Alors Jésus avança la main sur cet homme, le guérit, et le renvoya.
Taxe mafieuse, pas de don ! Tu te rattrapes, c'est bien. Pourtant la dime est clairement une taxe, renseigne toi. Evidemment, faut que tu t'arranges avec la réalité maintenant au risque de te contredire sévèrement. Un don c'est ce qui n'est pas obligatoire et que l'on consent de soi même. La dime était une taxe obligatoire selon la loi de moise.

Dans ton premier passage, Jésus ne l'enfreint pas lui même. Comme ils ne peuvent l'accuser, les pharisiens attribuent les manquements de ses disciples à sa personne. ça montre leur impuissance à démontrer que lui même enfreint le shabbat.

Dans le deuxième passage, on voit qu'il se rend à la synagogue le jour de Shabbat ( comme tout bon juif qui suit la loi de moise).

Dans le dernier passage, les pharisiens, par leur silence, admettent que la guérison n'enfreint pas le shabbat comme la circoncision qu'ils pratiquent.

Gaetan

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 25 mars17, 14:44

Message par Gaetan »

Leonidas a écrit : Taxe mafieuse, pas de don ! Tu te rattrapes, c'est bien. Pourtant la dime est clairement une taxe, renseigne toi. Evidemment, faut que tu t'arranges avec la réalité maintenant au risque de te contredire sévèrement. Un don c'est ce qui n'est pas obligatoire et que l'on consent de soi même. La dime était une taxe obligatoire selon la loi de moise.

Dans ton premier passage, Jésus ne l'enfreint pas lui même. Comme ils ne peuvent l'accuser, les pharisiens attribuent les manquements de ses disciples à sa personne. ça montre leur impuissance à démontrer que lui même enfreint le shabbat.

Dans le deuxième passage, on voit qu'il se rend à la synagogue le jour de Shabbat ( comme tout bon juif qui suit la loi de moise).

Dans le dernier passage, les pharisiens, par leur silence, admettent que la guérison n'enfreint pas le shabbat comme la circoncision qu'ils pratiquent.
Jésus a guéri et laissé les apôtres arrachés les épis le jour du sabbat alors que les pharisiens le surveillaient pour le prendre à défaut pour avoir travaillé, donc il ne se cachait pas lorsqu'il n'observait pas le sabbat.

Lorsque je parle de taxes, je parle de taxes mafieuses comme les interdictions et les restrictions de la loi de Moise: Le jeûne, la prière, les aliments interdits, se laver, le sabbat. Jésus n'observait rien de cela parce qu'un fils de Dieu ne peut pas observer une taxe du diable, une emprise du diable si tu veux, avec Dieu les humains sont libres et sans taxe. Je ne parle pas de taxes monétaires comme nous en avons pour réparer les routes, l'entretient d'immeubles, offrir des services à la population.

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 2

Ecrit le 25 mars17, 15:29

Message par Saint Glinglin »

Leonidas a écrit :C'est donc un aveu que c'est plutôt l'exégèse qui t'a dérangé. Et plutôt que de t'en prendre à cette interprétation farfelue, donc facilement réfutable. T'as préféré mettre en cause directement la validité des évangiles. C'est flatteur pour une "interprétation farfelue" !
Mais la valeur historique fait partie de l'exégèse : l'historicité est-elle nécessaire à la valeur des fables de La Fontaine ?

Et donc il ne s'agit pas de boycotter la monnaie romaine mais de se détacher du monde : payer ses impôts n'est pas pire que de se laisser voler son manteau.

Leonidas

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 25 mars17, 15:58

Message par Leonidas »

J'ai repris ça d'un site qui résume bien ce que j'avançais après je pense que chacun peut se faire son opinion, on a chacun mis en évidence nos arguments:

Jésus respecte le Shabbat mais il s’oppose à l’interprétation littérale démesurée de certains Pharisiens qui faisaient passer la lettre avant l’esprit de la lettre : le Shabbat a été fait pour l’Humanité toute entière en tant que Bénédiction et non pour établir une liste interminable de choses permises et de choses interdites, changeant ainsi la Bénédiction en Malédiction.

Jésus n’a jamais critiqué la Torah et il s’y est encore moins opposé : ce qu’il a critiqué c’est l’attitude de certains vis-à-vis de la Torah et ce à quoi il s’est opposé c’est au légalisme hypocrite de certains Pharisiens.
Ni l’égrènement des épis ni les guérisons lors du Shabbat ne peuvent être retenus pour prétexter une désobéissance de Jésus au respect du Shabbat. Les Pharisiens autorisaient d’ailleurs les guérisons en ce Jour Saint en cas de danger de mort et la seule restriction était de ne pas utiliser de moyen mécanique.
-------------------------------------------------------

Tu disais également que la LOI de Jésus était différente de celle de Moise avec le talion, les taxes...
Voyons voir si la LOI de Jésus était complètement différente et nouvelle de celle de Moise:

« Tu ne te vengeras point,
et tu ne garderas point de rancune contre les enfants de ton peuple.
Tu aimeras ton prochain comme toi-même.
 Je suis l’Éternel. »
Lévitique 19, 18

On voit très bien que la Loi de Moise prévoyait également le pardon et parlait également de l'amour de son prochain

Gaetan

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 25 mars17, 17:34

Message par Gaetan »

Leonidas a écrit :J'ai repris ça d'un site qui résume bien ce que j'avançais après je pense que chacun peut se faire son opinion, on a chacun mis en évidence nos arguments:

Jésus respecte le Shabbat mais il s’oppose à l’interprétation littérale démesurée de certains Pharisiens qui faisaient passer la lettre avant l’esprit de la lettre : le Shabbat a été fait pour l’Humanité toute entière en tant que Bénédiction et non pour établir une liste interminable de choses permises et de choses interdites, changeant ainsi la Bénédiction en Malédiction.

Jésus n’a jamais critiqué la Torah et il s’y est encore moins opposé : ce qu’il a critiqué c’est l’attitude de certains vis-à-vis de la Torah et ce à quoi il s’est opposé c’est au légalisme hypocrite de certains Pharisiens.
Ni l’égrènement des épis ni les guérisons lors du Shabbat ne peuvent être retenus pour prétexter une désobéissance de Jésus au respect du Shabbat. Les Pharisiens autorisaient d’ailleurs les guérisons en ce Jour Saint en cas de danger de mort et la seule restriction était de ne pas utiliser de moyen mécanique.
Le sabbat est la journée pour adorer le diable or Jésus ne peut adorer le diable c'est la raison pour laquelle il travaillait le jour du sabbat
Tu disais également que la LOI de Jésus était différente de celle de Moise avec le talion, les taxes...
Voyons voir si la LOI de Jésus était complètement différente et nouvelle de celle de Moise:

« Tu ne te vengeras point,
et tu ne garderas point de rancune contre les enfants de ton peuple.
Tu aimeras ton prochain comme toi-même.
 Je suis l’Éternel. »
Lévitique 19, 18

On voit très bien que la Loi de Moise prévoyait également le pardon et parlait également de l'amour de son prochain
Oui le diable lui a donné la Loi à Moise, celle d'aimer ton prochain comme toi même, sauf qu'il leur a dit en même temps de le tuer, c'était une arnaque pour attirer les juste. Jn 7.19 Moïse ne vous a-t-il pas donné la loi? Et nul de vous n'observe la loi. Pourquoi cherchez-vous à me faire mourir? Si un esprit te dit d'aimer ton prochain comme toi même et une semaine plus tard il te dit de le tuer, vas-tu faire confiance à cet esprit? Non mais toi tu fait confiance au diable.

Répondre