Bonsoir,
Il me semble (mais ce n'est pas le sujet de ce topique ) que tout les peuples catholicisés ont incorporés facilement la vierge Marie en tant que representation de la mère. (mais ce n'est pas de cela dont je veux parler, on peut ouvrir un nouveau topic pour le faire )
Ainsi en Afrique: la vierge à la peau noire, en Amérique du sud: elle est indienne chez les indiens, en Asie: elle est asiatique..
Mais qu'en est il du christ???
J'ai été surpris dernièrement en regardant des representations d'amérique du sud où le christ est representé " à l'europeene" (visage emacié, cheveux mi long bouclée , plutot blondinet) alors que sa mère etait franchement de type indien.
J'ai essayer de chercher un peu sur le net, mais je n'ai rien trouvé. Connaissez vous des christs indiens, noirs, ou asiatiques ?
Representation du Christ et de Marie
- proserpina
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
-
Representation du Christ et de Marie
Ecrit le 25 sept.05, 08:56- proserpina
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
-
Ecrit le 26 sept.05, 01:29
Merci Nuage .
Ce qui est drole c'est qu'en suivant ton lien, je suis tombé sur le site le plus critique envers l'eglise catholique que j'ai jamais vu
Par contre, il y a quand même très peu de represention de Chrit noir, indien ou asiatique...
Oui , bien sur, tu as raison, mais ce qui m'interesse c'est la facon dont il est representé. Peu importe le rapport avec la réalité.IInowolus a écrit :
Ben ouais toi aussi tu le connais "Jésus is black" comme on dit.
Puisque jésus appartiens à un des peuples sémites, il semble évident qu'il est pas blanc comme l'europen, mais plutot basané comme les gens de cette region.
Ce qui est etonnant dans l'affaire c'est la difference de traitement entre la vierge (qui change de physique comme de pays) et le Christ qui lui change peu.
- KingOfMuayThai
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
-