UNE VIERGE PARMI TANT D'AUTRES

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
AMADEUS

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Réponses : 0

UNE VIERGE PARMI TANT D'AUTRES

Ecrit le 18 sept.05, 23:13

Message par AMADEUS »

Dans l'Évangile selon Matthieu il est écrit que «l'ange Gabriel fut envoyé vers une vierge fiancée à un homme nommé Joseph...» Il n'est pas dit qu'il s'agissait d'une femme exempte de péchés; d'une sainte extraordinaire ou prophétesse-médiatrice, etc. mais il est dit: «une vierge» parmi tant d'autres et n'ayant rien de plus ou rien de moins. N'est-ce pas d'ailleurs ce qu'elle avoue elle-même dans le passage suivant:
«L'ange entra chez elle, et dit: Je te salue, toi à qui une grâce a été faite; le Seigneur est avec toi. Troublée par cette parole, Marie se demandait ce que pouvait signifier une telle salutation.» (Luc, 1 :28-29) Il est clair que cette pauvre petite Marie n’était absolument pas au courant du plan de Dieu et qu’elle ne savait même pas ce qui était en train de lui arriver!

«…mon esprit se réjouit en Dieu, mon Sauveur, parce qu'il a jeté les yeux sur la bassesse de sa servante.» (Ibid 47-48) Ces paroles expriment bien qu’elle était très consciente de la faiblesse de son humanité et qu’elle n’avait aucun mérite spécial qui la distinguait des autres. Le choix de Dieu à son égard était absolument gracieux et il aurait pu choisir n'importe qui d'autre. L'apôtre Paul témoigne de ce fait en parlant de Marie d'une façon très simple et sans équivoque:

«Mais, lorsque les temps ont été accomplis, Dieu a envoyé son Fils, né d'une femme, né sous la loi, afin qu'il rachetât ceux qui étaient sous la loi.» (Galates 4 :4-5) Ceux qui étaient sous la Loi, sont les pécheurs que nous sommes et dont Marie était du nombre. Voilà ce que Paul enseignait. Si Paul revenait enseigner cela aujourd’hui, il se ferait comme moi, traité de ‘’cochon’’, de pourceau, de protestant haineux et j’en passe… Mais Paul cherche à faire ressortir que le Christ est né d'une femme ordinaire comme toutes les autres femmes de son temps. Si Marie avait été immaculée, elle n'aurait pas eu besoin de suivre la loi. Car la loi n'a pas été faite pour les justes mais pour les pécheurs. (v.Ro.7:5; ITi.1:9) Voilà la vérité biblique purement et simplement.

KingOfMuayThai

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 19 sept.05, 03:19

Message par KingOfMuayThai »

KingOfMuayThai :

Certain non croyant disent,que les coryants se sont mis a être intrigué par la religion non par que le fils de dieu est venu, mais car une vierge est devenue enciente qui est dans leur logique de l'époque étaient plus inrcoyable encore ! q-_-p

Invité

Invité

Ecrit le 25 sept.05, 02:47

Message par Invité »

fo savoir qu'a l'epoque une femme qui trompait sont mari etait lapidé et que pour echapper a ça la marie elle aurrait inventé n'importe quoi !? c'est deja plus simple !

eowyn

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]

Ecrit le 25 sept.05, 05:42

Message par eowyn »

Si Marie avait été immaculée, elle n'aurait pas eu besoin de suivre la loi.

Le Christ ne pouvait pas naitre d'une femme non immaculée et tout comme le Christ a vécu une vraie vie d'homme, Sa mère a vécu en toute modestie comme les femmes de son lieu et son époque. Ce que les autres femmes faisaient, elle le faisait aussi et le Christ vivaient aussi comme les autres hommes.

etamrepap

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau

Ecrit le 26 sept.05, 13:49

Message par etamrepap »

Je constate AMADEUS que tu résides au Canada. Peut-être as-tu déjà visité l'oratoire Saint-Joseph, lieu dédié à un homme tout aussi "ordinaire" que Marie, mais étant par contre beaucoup moins lié à Jésus que cette dernière, n'ayant pris aucune part à sa conception. Dirais-tu donc que le choix de Saint-Joseph comme patron de l'oratoire fut une décision malheureuse, que le frère André a tout simplement manqué de jugement?
Considérant la vie et les accomplissements de ce dernier, j'en doute.

Tu argumentes en défaveur de Marie en invoquant son passé sans éclat:
Il n'est pas dit qu'il s'agissait d'une femme exempte de péchés; d'une sainte extraordinaire ou prophétesse-médiatrice, etc. mais il est dit: «une vierge» parmi tant d'autres et n'ayant rien de plus ou rien de moins.

Laisse moi te rappeler que les choix de Dieu se sont souvent fait à l'encontre de cette liste de prérequis. Pense à Paul qui non seulement n'était pas exempt de péchés, mais persécutait les chrétiens. Pense à Pierre et les apôtres, tous des gens préalablement "ordinaires", menant des vies simples, ignorants en grande partie les subtilités de la Loi et la volonté de Dieu avant de connaître Jésus. Rappelle toi que Dieu élève et rabaisse qui Il veut, et ses choix sont souvent contraire à toute attente, dans un sens comme dans l'autre. Les juifs n'attendaient-ils pas du messie un chef qui les libéreraient de leur oppresseur et amènerait leur peuple à la gloire? Au lieu de cela, le messie est venu sous la forme d'un charpentier élevé dans une famille modeste, dans une ville ordinaire.

Marie, ayant été choisi par Dieu afin de porter l'Enfant, le Messie, mérite de facto un respect qui la place au-dessus de la pluspart des humains, et obtient automatiquement le status de sainte, ce qui rend approprié d'adresser des prières à son endroit, de lui consacrer des églises etc. Ceci vaut aussi bien pour Joseph. Si ton avis est que les saints ne méritent pas de se faire destiner des prières et des hommages, cela est une autre question, mais si tu penses qu'ils le méritent, alors Marie et Joseph aussi le méritent.

D'après la teneur de ton message, je soupconne que tu ne les considères même pas dignes d'être sanctifiés, prétextant que Marie "n’avait aucun mérite spécial qui la distinguait des autres". Avant son choix par Dieu et avant la conception, cela est plausible, quoiqu'il ne fait aucun doute que c'était une femme pieuse et vertueuse. Mais son élection comme mère porteuse de Jésus la place de facto au dessus de toi et moi, au-dessus de nombreux saints et saintes, car porter le Messie en son sein est un honneur incommensurable, qu'une seule personne connut et ne connaîtra.

Libre à toi donc de rendre hommage ou non à Marie, mais cesse de venir ici rabaisser celle que Dieu a élevé.

Alliance

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 26 sept.05, 14:08

Message par Alliance »

Salut AMADEUS

Si tu crois tout ce qu'enseigne les dogmes avec leur interprétation, ta pas fini de t'arraché les cheveux, continue à vérifié par toi même les dires sa ne fera que t'amené vers la lumière et non dans l'obscur comme font les dogmes.

En tout qu'a c'est très interressant ce que tu soulève et j'approuve ce que tu dis.

Alliance

BYN

[ Aucun rang ]
BYN
[ Aucun rang ]

Soumission à Dieu seulement

Ecrit le 07 oct.05, 11:25

Message par BYN »

Dieu dit dans le Coran: " Myriam la pure". Donc Marie était non seulement une vièrge comme presque toutes les autres Femmes de son époque mais elle avait été distinguée par sa purté.

Invité

Invité

Ecrit le 09 oct.05, 09:07

Message par Invité »

Au Nom d'Allah, Le Clement, Le Misericordieux

35. (Rappelle-toi) quand la femme d'Imran dit : "Seigneur, je T'ai voué en toute exclusivité ce qui est dans mon ventre. Accepte-le donc, de moi. C'est Toi certes l'Audient et l'Omniscient".

36. Puis, lorsqu'elle en eut accouché, elle dit : "Seigneur, voilà que j'ai accouché d'une fille"; or Allah savait mieux ce dont elle avait accouché! Le garçon n'est pas comme la fille. "Je l'ai nommée Marie, et je la place, ainsi que sa descendance, sous Ta protection contre le Diable, le banni"

37. Son Seigneur l'agréa alors du bon agrément, la fit croître en belle croissance. Et Il en confia la garde à Zacharie . Chaque fois que celui-ci entrait auprès d'elle dans le Sanctuaire, il trouvait près d'elle de la nourriture. Il dit : "Ô Marie, d'où te vient cette nourriture? " - Elle dit : "Cela me vient d'Allah". Il donne certes la nourriture à qui Il veut sans compter.

CORAN (III : 35,36,37)

Invité

Invité

Ecrit le 09 oct.05, 09:17

Message par Invité »

Au Nom d'Allah, Le Clement, Le Misericordieux

16. Mentionne, dans le Livre (le Coran), Marie, quand elle se retira de sa famille en un lieu vers l'Orient.

17. Elle mit entre elle et eux un voile. Nous lui envoyâmes Notre Esprit (Gabriel), qui se présenta à elle sous la forme d'un homme parfait.

18. Elle dit : "Je me réfugie contre toi auprès du Tout Miséricordieux. Si tu es pieux, [ne m'approche point].

19. Il dit : "Je suis en fait un Messager de ton Seigneur pour te faire don d'un fils pur".

20. Elle dit : "Comment aurais-je un fils, quand aucun homme ne m'a touchée, et je ne suis pas prostituée? "

21. Il dit : "Ainsi sera-t-il! Cela M'est facile, a dit ton Seigneur! Et Nous ferons de lui un signe pour les gens, et une miséricorde de Notre part. C'est une affaire déjà décidée".

22. Elle devient donc enceinte [de l'enfant], et elle se retira avec lui en un lieu éloigné.

23. Puis les douleurs de l'enfantement l'amenèrent au tronc du palmier, et elle dit : "Malheur à moi! Que je fusse morte avant cet instant! Et que je fusse totalement oubliée! "

24. Alors, il l'appela d'au-dessous d'elle , [lui disant : ] "Ne t'afflige pas. Ton Seigneur a placé à tes pieds une source.

25. Secoue vers toi le tronc du palmier : il fera tomber sur toi des dattes fraîches et mûres.

26. Mange donc et bois et que ton oeil se réjouisse! Si tu vois quelqu'un d'entre les humains, dis [lui : ] "Assurément, j'ai voué un jeûne au Tout Miséricordieux : je ne parlerai donc aujourd'hui à aucun être humain".

27. Puis elle vint auprès des siens en le portant [le bébé]. Ils dirent : "Ô Marie, tu as fait une chose monstrueuse!

28. Soeur de Haroun , ton père n'était pas un homme de mal et ta mère n'était pas une prostituée".

29. Elle fit alors un signe vers lui [le bébé]. Ils dirent : "Comment parlerions-nous à un bébé au berceau? "

30. Mais [le bébé] dit : "Je suis vraiment le serviteur d'Allah. Il m'a donné le Livre et m'a désigné Prophète.

31. Où que je sois, Il m'a rendu béni; et Il m'a recommandé, tant que je vivrai, la prière et la Zakat ;

32. et la bonté envers ma mère. Il ne m'a fait ni violent ni malheureux.

33. Et que la paix soit sur moi le jour où je naquis, le jour où je mourrai, et le jour où je serai ressuscité vivant".

34. Tel est Issa (Jésus), fils de Marie : parole de vérité, dont ils doutent.

Répondre