"les races humaines"

Science et religion ne sont plus considérées comme incompatibles. The Daily Telegraph, Londres, 26 mai 1999.
Répondre
BenFis

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 9008
Enregistré le : 01 nov.13, 23:35
Réponses : 0

Contact :

Re: "les races humaines"

Ecrit le 09 avr.17, 23:54

Message par BenFis »

indian1indian1 a écrit :Les chiens de différents styles, formes, couleurs, noms , origines geographiques (''race'') ...peuvent comme l'espece humaine dans toute sa diversité (''race'') mettre bas en se croisant.
Il n’en reste pas moins qu’en isolant de leurs congénères des individus d’une même espèce, on peut développer par sélection des caractéristiques particulières qui définiront des races.
En général, ce n’est certainement que par idéologie qu’on refuse de constater l’existence de races au sein de l’espèce humaine.

Karlo

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 6024
Enregistré le : 17 août09, 22:15
Réponses : 0

Re: "les races humaines"

Ecrit le 10 avr.17, 00:07

Message par Karlo »

Et donc les mutations chez les hommes ne font pas des races tandis que les mutations chez les chiens font des races.

Il ne suffit pas de la moindre micro-mutation pour définir 2 races différentes.

Les labradors blancs et les labradors noirs, par exemple, sont de la même race de chien (les labradors...) alors qu'ils contiennent plus de différences génétiques qu'un Homo sapiens blanc et un Homo sapiens noir.

Alors je ne te parle même pas des différences entre un berger allemand et un pékinois... C'est sans commune mesure avec ce qu'on trouve à l'intérieur de Homo sapiens.

BenFis

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 9008
Enregistré le : 01 nov.13, 23:35
Réponses : 0

Contact :

Re: "les races humaines"

Ecrit le 10 avr.17, 00:10

Message par BenFis »

A mon humble avis, si l'on parvient à distinguer génétiquement un basset d’un teckel, c’est donc qu’on peut le faire aussi entre un pygmée et un papou. Et si la distinction n'est pas génétique elle est au moins morphologique.

Karlo

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 6024
Enregistré le : 17 août09, 22:15
Réponses : 0

Re: "les races humaines"

Ecrit le 10 avr.17, 00:15

Message par Karlo »

Oui. Et on arrive aussi à te distinguer toi par rapport à moi.
Ainsi que moi de ma soeur.
Ou toi de ton père.


Il y aurait donc 4,5 milliards de "races" humaines puisqu'on peut différencier chaque individu de tous les autres ? Une par individu puisque nous sommes tous différents ?

BenFis

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 9008
Enregistré le : 01 nov.13, 23:35
Réponses : 0

Contact :

Re: "les races humaines"

Ecrit le 10 avr.17, 00:27

Message par BenFis »

Karlo a écrit :Oui. Et on arrive aussi à te distinguer toi par rapport à moi.
Ainsi que moi de ma soeur.
Ou toi de ton père.


Il y aurait donc 4,5 milliards de "races" humaines puisqu'on peut différencier chaque individu de tous les autres ? Une par individu puisque nous sommes tous différents ?
Les races se définissent par rapport à des standards artificiels mais bien repérables. Les hutus et les tutsis par ex. n'avaient pas besoin de faire de la génétique pour s'identifier en tant que 2 races différentes.

indian1indian1

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 675
Enregistré le : 27 févr.17, 14:02
Réponses : 0

Re: "les races humaines"

Ecrit le 10 avr.17, 00:42

Message par indian1indian1 »

Karlo a écrit :Oui. Et on arrive aussi à te distinguer toi par rapport à moi.
Ainsi que moi de ma soeur.
Ou toi de ton père.


Il y aurait donc 4,5 milliards de "races" humaines puisqu'on peut différencier chaque individu de tous les autres ? Une par individu puisque nous sommes tous différents ?
4.5 ?

Karlo

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 6024
Enregistré le : 17 août09, 22:15
Réponses : 0

Re: "les races humaines"

Ecrit le 10 avr.17, 00:47

Message par Karlo »

Les races se définissent par rapport à des standards artificiels mais bien repérables. Les hutus et les tutsis par ex. n'avaient pas besoin de faire de la génétique pour s'identifier en tant que 2 races différentes.
Tout à fait. Tout comme on n'aurait pas besoin de faire de la génétique pour différencier une population aux yeux noirs d'une population aux yeux bleus.

Est-ce que ca fait des races ?




En biologie, on utilise le concept de "races" pour parler de sous-espèces résultant d'une sélection artificielle, et non-plus de la sélection naturelle.

BenFis

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 9008
Enregistré le : 01 nov.13, 23:35
Réponses : 0

Contact :

Re: "les races humaines"

Ecrit le 10 avr.17, 01:00

Message par BenFis »

Karlo a écrit :Tout à fait. Tout comme on n'aurait pas besoin de faire de la génétique pour différencier une population aux yeux noirs d'une population aux yeux bleus.

Est-ce que ca fait des races ?

En biologie, on utilise le concept de "races" pour parler de sous-espèces résultant d'une sélection artificielle, et non-plus de la sélection naturelle.
Parler de sous-espèce ou de race n'est qu'une question de terminologie assez arbitraire.
Pour le dingo australien on va parler de sous-espèce, alors que pour l'aborigène australien on ne pourra pas, alors que c'est bien l'isolement naturel d’individus appartenant à une même espèce qui a fait surgir des apparences anatomiques particulières.
La couleur des yeux ou de la peau est sans doute un critère insuffisant pour désigner une race.

indian1indian1

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 675
Enregistré le : 27 févr.17, 14:02
Réponses : 0

Re: "les races humaines"

Ecrit le 10 avr.17, 01:02

Message par indian1indian1 »

BenFis a écrit :Parler de sous-espèce ou de race n'est qu'une question de terminologie assez arbitraire.
Pour le dingo australien on va parler de sous-espèce, alors que pour l'aborigène australien on ne pourra pas, alors que c'est bien l'isolement naturel d’individus appartenant à une même espèce qui a fait surgir des apparences anatomiques particulières.
La couleur des yeux ou de la peau est sans doute un critère insuffisant pour désigner une race.
chez les humains on peut même distinguer certaines races par la dénomination de chien ou porc. ;)

Karlo

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 6024
Enregistré le : 17 août09, 22:15
Réponses : 0

Re: "les races humaines"

Ecrit le 10 avr.17, 01:05

Message par Karlo »

Parler de sous-espèce ou de race n'est qu'une question de terminologie assez arbitraire.
Seulement quand il s'agit de discussions informelles ou quotidiennes ne faisant pas appel à la biologie.


Pour le dingo, si on parle plutôt de sous-espèce plutôt que de race, c'est parce que son évolution du chien domestique classique au chien sauvage dingo ne s'est pas faite de manière dirigée mais simplement via la sélection naturelle, quand les chiens apportés par les humains sont retournés à l'état sauvage.

BenFis

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 9008
Enregistré le : 01 nov.13, 23:35
Réponses : 0

Contact :

Re: "les races humaines"

Ecrit le 10 avr.17, 01:15

Message par BenFis »

Karlo a écrit :Seulement quand il s'agit de discussions informelles ou quotidiennes ne faisant pas appel à la biologie.


Pour le dingo, si on parle plutôt de sous-espèce plutôt que de race, c'est parce que son évolution du chien domestique classique au chien sauvage dingo ne s'est pas faite de manière dirigée mais simplement via la sélection naturelle, quand les chiens apportés par les humains sont retournés à l'état sauvage.
Oui d'accord, il s'agit bien de cas de sélection naturelle.
Mais j'y vois justement une similitude entre "chien -> dingo" et "humain -> aborigène", dans un cas on parle de sous-espèce et dans l'autre on ne veut même pas entendre parler de race. C'est inconséquent, à mon avis.

Karlo

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 6024
Enregistré le : 17 août09, 22:15
Réponses : 0

Re: "les races humaines"

Ecrit le 10 avr.17, 01:17

Message par Karlo »

Si on pouvait démontrer que l'évolution des aborigènes est le fruit d'une sélection artificielle et raisonnée, alors on pourrait parler de race aborigène.

Sinon, non.
Je ne vois pas trop l'inconséquence là dedans.


Il pourrait tout à fait y avoir des races humaines.
Par exemple si on se lançait dans des programmes eugénistes.
C'était par exemple le rêve des nazis que d'arriver à créer une race selon leurs envies, en dirigeant l'évolution de leur population. Et ce n'est pas irréaliste : a priori, rien ne s'opposerait à ce que ca fonctionne.
Ce sont des problèmes éthiques et moraux qui nous empêchent de le faire.
A la place, on se rabat sur le transhumanisme ces temps ci.

BenFis

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 9008
Enregistré le : 01 nov.13, 23:35
Réponses : 0

Contact :

Re: "les races humaines"

Ecrit le 10 avr.17, 01:40

Message par BenFis »

Karlo a écrit :Si on pouvait démontrer que l'évolution des aborigènes est le fruit d'une sélection artificielle et raisonnée, alors on pourrait parler de race aborigène.

Sinon, non.
Je ne vois pas trop l'inconséquence là dedans.


Il pourrait tout à fait y avoir des races humaines.
Par exemple si on se lançait dans des programmes eugénistes.
C'était par exemple le rêve des nazis que d'arriver à créer une race selon leurs envies, en dirigeant l'évolution de leur population. Et ce n'est pas irréaliste : a priori, rien ne s'opposerait à ce que ca fonctionne.
Ce sont des problèmes éthiques et moraux qui nous empêchent de le faire.
A la place, on se rabat sur le transhumanisme ces temps ci.
Ce qui est inconséquent, c'est de considérer le dingo australien comme une sous-espèce de chien, mais de refuser de considérer l'aborigène australien comme une sous-espèce d'homo sapiens.

Mais évidemment, si tu décrètes que le terme race ne s'applique qu'à la sélection artificielle, ou encore que le terme sous-espèce est réservés aux animaux, je n'ai rien à dire.
Quant à moi j'étends le terme "race" au résultat tangible d'une sélection naturelle, voilà tout.

Karlo

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 6024
Enregistré le : 17 août09, 22:15
Réponses : 0

Re: "les races humaines"

Ecrit le 10 avr.17, 01:45

Message par Karlo »

Mais évidemment, si tu décrètes que le terme race ne s'applique qu'à la sélection artificielle,
Je ne décrète rien. C'est comme ca que le terme est couramment utilisé en biologie...


Quant à moi j'étends le terme "race" au résultat tangible d'une sélection naturelle, voilà tout.

Mais du coup n'en fais-tu pas une sorte de synonyme d'espèce, ainsi que de sous-espèces ou de n'importe quel autre clade ?
Et même un synonyme d'individu puisque tu es toi-même le résultat tangible d'une sélection naturelle, comme chacun de nous ?

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25869
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: "les races humaines"

Ecrit le 10 avr.17, 01:46

Message par Saint Glinglin »

Karlo a écrit :Si on pouvait démontrer que l'évolution des aborigènes est le fruit d'une sélection artificielle et raisonnée, alors on pourrait parler de race aborigène.
D'après ce raisonnement, il existe des races chez les roses mais uniquement des espèces chez les fleurs des champs.

J'ai un doute.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Sciences et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 15 invités