Dieu n'a pas eu le choix !
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
- Navam
- [Religion] Aucune [Organisation] Aucune
- [Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Re: Dieu n'a pas eu le choix !
Ecrit le 31 janv.16, 10:22Avec grand plaisir comme d'habitude !
« L'erreur ne devient pas vérité parce qu'elle se propage et se multiplie ; la vérité ne devient pas erreur parce que nul ne la voit. » (Gandhi)
« En vérité il y a autant de religions que d'individus sur cette terre.» (Gandhi)
« En vérité il y a autant de religions que d'individus sur cette terre.» (Gandhi)
- ChristianK
- Christianisme [Catholique]
Ecrit le 01 févr.16, 09:50Question large comme le monde...Absenthéiste a écrit :Bonjour à tous,
Je voudrais que nous parlions d'une célèbre citation d'Einstein : "Dieu avait-il le choix en créant l'Univers" ?
Je me place dans la peau d'un croyant (sens traditionnel). Je me dis que "Dieu" a du faire en sorte que la vie puisse apparaitre.
La question que je pose est la suivante : Dieu a-t-il été contraint lors de son paramétrage ? Quand on remarque l'infinie précision des constantes physiques permettant à notre monde d'être ce qu'il est... On peut s'interroger.
Dieu, en souhaitant créer notre monde, a-t-il seulement eu un quelconque choix ?
PS : Bon, j'espère ne pas réveiller l'animosité des réguliers, par la légèreté et la redondance de ce sujet
Amicalement,
On peut lire Leibniz qui a beaucoup nagé dans ces eaux.
Le plus grand danger: l'anthropomorphisme, très utile dans la symbolique religieuse pour être accessible à tous comme la religion veut l'être, mais assez glissant en théologie.
Disons pour l'instant que les rationalistes, en particulier Spinoza, Hegel, vont pour l'absence de choix, surtout au sens courant. Logique: pour Spinoza il n'y a même pas de création, mais émanation ou quelque chose comme ca: le monde est une propriété divine.
Si on se limite au problème restreint des lois de la physique: Dieu pouvait tout faire sauf le contradictoire , il ne pouvait faire que la masse du proton soit à la fois et sous le même rapport, 2 fois plus grande et 2 fois plus petite que celle de tel quark.
《10,000 difficultés ne font pas un seul doute》(Newman)
《J’ai toujours regardé l’athéisme comme le plus grand égarement de la raison》 (Voltaire , 1766)
《J’ai toujours regardé l’athéisme comme le plus grand égarement de la raison》 (Voltaire , 1766)
- indian
- [Religion] Foi pluralisme
- [Religion] Foi pluralisme
Ecrit le 01 févr.16, 09:58ChristianK a écrit :Bonjour à tous,
Je voudrais que nous parlions d'une célèbre citation d'Einstein : "Dieu avait-il le choix en créant l'Univers" ?
Je me place dans la peau d'un croyant (sens traditionnel). Je me dis que "Dieu" a du faire en sorte que la vie puisse apparaitre.
La question que je pose est la suivante : Dieu a-t-il été contraint lors de son paramétrage ? Quand on remarque l'infinie précision des constantes physiques permettant à notre monde d'être ce qu'il est... On peut s'interroger.
Dieu, en souhaitant créer notre monde, a-t-il seulement eu un quelconque choix ?
PS : Bon, j'espère ne pas réveiller l'animosité des réguliers, par la légèreté et la redondance de ce sujet
Amicalement,
Disons pour l'instant que les rationalistes, en particulier Spinoza, Hegel, vont pour l'absence de choix, surtout au sens courant. Logique: pour Spinoza il n'y a même pas de création, mais émanation ou quelque chose comme ca: le monde est une propriété divine.
Si on se limite au problème restreint des lois de la physique: Dieu pouvait tout faire sauf le contradictoire , il ne pouvait faire que la masse du proton soit à la fois et sous le même rapport, 2 fois plus grande et 2 fois plus petite que celle de tel quark.
Effectivement, quand on considérer Dieu comme un personnage... ca fait plutôt drôle de penser que qu'il n'aurai pas fait ses choix.
Mais quand Dieu prend la ''valeur'' d'une Cause. Il n'y a pas de choix.
Il n'y a que ce qui est et ce qui sera, ce qui a toujours été.
Ce qui permet. Volonté. Savoir.
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.
- Absenthéiste
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 02 févr.16, 04:24Vous battez les cartes de votre propre jeu, croupier. Votre cynisme fait fausse donne ! Passez donc votre tour, et retournez vous assoir à notre table. Peut-être en apprécierez-vous quelques mains ?Oiseau du paradis a écrit :À quoi sert ce forum ? À tâter le pouls des intellects inutiles parmi les mieux asservis de la société ? Très d'appoint, il va sans dire. Et quelle mise en scène de qualité où les acteurs principaux savent manier leur jeu en gloussant de satisfaction. Il leur incombe seulement d'anticiper, sous cap de consensus, le prochain acte de leurs doublures tout en justifiant l'handicap alloué aux crédules spectateurs sans lesquels ils seraient dépouillés de leur gloire éphémère.
- Oiseau du paradis
Ecrit le 02 févr.16, 09:04Oiseau du paradis a écrit :À quoi sert ce forum ? À tâter le pouls des intellects inutiles parmi les mieux asservis de la société ? Très d'appoint, il va sans dire. Et quelle mise en scène de qualité où les acteurs principaux savent manier leur jeu en gloussant de satisfaction. Il leur incombe seulement d'anticiper, sous cap de consensus, le prochain acte de leurs doublures tout en justifiant l'handicap alloué aux crédules spectateurs sans lesquels ils seraient dépouillés de leur gloire éphémère.
Bien contente d'être promue à la table tournante. Et la musique... ? Sur un 33 ou 45 tours ? Et la danse fantomatique vous la préférez en jeux d'ombre et de lumière ou par fumigène ? En arrière-plan ou au centre du plateau ? Avant la pause ou à la fin du 2ième acte? Il faudra penser aux costumes et maquillage aussi.Absenthéiste a écrit :Vous battez les cartes de votre propre jeu, croupier. Votre cynisme fait fausse donne ! Passez donc votre tour, et retournez vous assoir à notre table. Peut-être en apprécierez-vous quelques mains ?
- J'm'interroge
- [ Incroyant ]
- [ Incroyant ]
Ecrit le 03 févr.16, 00:19@ ChristianK,
s'il existe ne peut rien faire qui ne suive pas exactement l'ordre du réellement possible, à ne pas confondre avec le possible hypothétique de notre point de vue.
Comme je le répète souvent, si tant est qu’il existe, ou bien Dieu est inconditionné et alors il n’a pas de choix ou bien il est conditionné est il suit des lois qu’il n’a pas créées.
@ Navam :
s'il existe ne peut rien faire qui ne suive pas exactement l'ordre du réellement possible, à ne pas confondre avec le possible hypothétique de notre point de vue.
Comme je le répète souvent, si tant est qu’il existe, ou bien Dieu est inconditionné et alors il n’a pas de choix ou bien il est conditionné est il suit des lois qu’il n’a pas créées.
@ Navam :
Ce que l'on ne peut dire, il faut le taire. Mais ce que l'on peut dire, il faut bien le dire. Et il n'y a pas de vérité dicible hors du dialogue. Et il n'y a pas de contradiction qui ne soit fausse.Navam a écrit :- Imaginons que nous avons une partie en nous qui soit ce qui est justement le lien avec le divin. Appelons la âme, esprit, ou Conscience peut importe. Imaginons que certains ont fait cette expérience d'unité avec le Divin. Est-il possible d'en parler ? Non car au moment où nous en parlons nous utilisons justement notre mental et notre égo.
Donc même si nous avons fait l'expérience, il n'est pas possible d'en parler sans se tromper. Les mots sont limité et limitant ... L'expérience en elle même n'a pas besoin d'être décrites aux autres au final si ce n'est que pour satisfaire son égo ...
Saisis-tu la différence ? Il y a une grande nuance entre chercher la vérité et en parler ...
Au plaisir !
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.
Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !
Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !
Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !
Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !
- ChristianK
Ecrit le 17 févr.16, 10:06Cela depend du sens de "lois". Elles peuvent être contingentes ou d'une nécessité absolue (eg. si Dieu existe, il ne peut pas s'autoannihiler; mais cette loi fait corps avec son être meme donc on ne peut dire qu'il y est "soumis" stricto sensu)
《10,000 difficultés ne font pas un seul doute》(Newman)
- Oiseau du paradis
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 14 févr.17, 15:08Et de quel droit les dieux se permettent-ils d'amalgamer la foi mondiale baha'ie à la wicca et au paganisme?!
http://www.radioastro.fr/uploads/img/wiccan.jpg
https://s-media-cache-ak0.pinimg.com/73 ... 2d0cf4.jpg
http://www.thewhitegoddess.co.uk/
Bandes de hors-la-loi en ce monde et dans l'autre !!! Continuez vos martyrs et à jouir du sang versé à la gloire de votre sadomasochisme !!! Une 'tite incantation avec ça ?! Yark...! Je vomis leur abjecte et cruelle sournoiserie de toute éternité ainsi que la bourgeoisie intellectuelle qui l'encourage délibérément en s'en lavant les mains !
http://www.radioastro.fr/uploads/img/wiccan.jpg
https://s-media-cache-ak0.pinimg.com/73 ... 2d0cf4.jpg
http://www.thewhitegoddess.co.uk/
Bandes de hors-la-loi en ce monde et dans l'autre !!! Continuez vos martyrs et à jouir du sang versé à la gloire de votre sadomasochisme !!! Une 'tite incantation avec ça ?! Yark...! Je vomis leur abjecte et cruelle sournoiserie de toute éternité ainsi que la bourgeoisie intellectuelle qui l'encourage délibérément en s'en lavant les mains !
- Roseaupensant
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 12 avr.17, 01:53Un peu de logique voyons ! Dieu n'a pas eu le choix sinon il se serait renié lui-même. A la place d'un Dieu créateur nous aurions eu un Dieu pure virtualité (et donc du néant) et nous ne serions pas là pour en parler.
- Karlo
- [ Incroyant ] [ Athée ]
- [ Incroyant ] [ Athée ]
Ecrit le 12 avr.17, 19:17Le dieu des abrahamique considère qu'il n'a lui-même pas de créateur intelligent ayant eu le projet de le créer.
C'est un dieu athée ! ^^
Il ne nous en voudra pas d'avoir le même raisonnement que lui.
C'est un dieu athée ! ^^
Il ne nous en voudra pas d'avoir le même raisonnement que lui.
Ecrit le 13 avr.17, 02:10Si Dieu ne créé pas l'univers , il est Dieu quand même.Roseaupensant a écrit :Bonjour à tous,
ma réponse à cette énigme est peut-être simpliste. Si Dieu n'avait pas créé l'univers aurait-il pu être Dieu ? Créateur et création me paraissent intimement liés. C'est bien parce que l'univers existe qu'on reconnaît qu'il y a un créateur (le hasard je n'y crois guère). Sans création Dieu ne serait que virtualité, néant. Mais alors que faut-il entendre par Dieu ou par créateur ? Vaste débat qui n'est pas prêt d'être résolu.
J'ai envi de dire que ce n'est pas l'univers qui fait Dieu.
Avant l'univers il y a une entité qui est là, qui peut s'appeler Dieu car il est capable de créer.
Sans Création physique Dieu ne peut pas être virtualité, ni néant puisqu'on ne peut pas partir de rien.
- MonstreLePuissant
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 13 avr.17, 02:37Nous aussi avons la capacité de créer, ce qui fait de nous des dieux de facto.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix
Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix
Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix
Ecrit le 13 avr.17, 02:41Non, nous créons rien du tout. Seul Dieu peut créer.
- MonstreLePuissant
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 13 avr.17, 05:52Qu'est ce que tu racontes ? Tu crois que l'ordinateur sur lequel tu tapes a été créé par Dieu ?XYZ a écrit :Non, nous créons rien du tout. Seul Dieu peut créer.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix
-