Abou Abdullah a écrit :Le fait que le prophete Muhammad-paix et bénédiction- a influencé et a changé radicalemment des milliards d'humains différentes cultures et civilisations au cours de l'histoire le considerant comme l'excellent modèle fait de lui l'homme le plus grand de l'histoire de l'humanité.Aucun homme n'a infleuncé l'histoire de l'humanité comme il a fait.l'histoire le confirme.
« Quatre ans après la mort de Justin, A.D.569, naissait à la Mecque , en Arabie, l'homme qui, parmi tous les hommes, allait exercer la plus grande influence sur la race humaine... Mohammed. »
John William Draper, M.D. LLD dans "A History of , the Intellectual Development of Europe", Londres, 1875
« Le monde a vu en la personne du prophète de l'Islam, le plus rare phénomène sur terre, évoluant en chair et en os. »
Professeur K.S.Ramakhishna Rao, dans ‘‘le prophète de l'Islam''
Le poète A. de LAMARTINE
écrivait en 1854 (Histoire de la Turquie)
A propos du Prophète de l’Islam : Cet homme était-il un imposteur? Nous ne le pensons pas après avoir bien étudié son histoire
Muhammad et son influence sur l'histoire de l'humanité.
L'HOMME DE L'HISTOIRE ET DE l'HUMANITE
L'homme qui a le plus influencé l'histoire de l'humanité.
Le 100: un classement des personnes les plus influentes de l'histoire," The 100 : A Ranking of the Most Influential Persons in History ", est un livre de MICHAEL H. Hart paru en 1978 et réédité en 1992 avec des révisions. Il s'agit d'un classement (Classement des plus influentes personnalités de l'Histoire), Hart Publishing Co. Inc. (New-York), 1978, des 100 personnes qui, selon Hart, ont le plus influencé l'histoire humaine.
Qui est MICHAEL H. Hart ?
Michael H. Hart, né le 28 Avril 1932 à New-York, est un astrophysicien et essayiste américain . Représentant du nationalisme blanc américain, il défend une partition raciale des États-Unis. Il a organisé en 2009 à Baltimore une conférence intitulée « Preserving the Western Civilization » qui appelait à défendre « l’héritage judéo-chrétien et l’identité européenne » contre les immigrants en provenance du tiers monde, l'islam et les Afro-américains.
Michael H. Hart disait : « Certains lecteurs seront peut-être étonnés de me voir placer Muhammad (qssl) en tête des personnalités ayant exercé le plus d’influence en ce monde, et d’autres contesteront probablement mon choix. Cependant, Muhammad est le seul homme au monde qui ait réussi par excellence sur les plans religieux et séculier. » p. 33.
Surprenant les lecteurs, Muhamed, le prophète de l'Islam (qsssl), a été la première personne sur la liste de Hart, au lieu de Jessus ou de Moise.
Hart émis également l'avis que le rôle de Muhammad dans le développement de l'Islam a été beaucoup plus influent que la collaboration de Jésus dans le développement de la Chrétieneté. Il attribue le développement du christianisme à Saint-Paul qui a joué un rôle essentiel dans sa diffusion.
Les révisions de 1992 comprenait la rétrogradation des chiffres associés au communisme, tels que Lenine et Mao et l'introduction de Mikhail Gorbatchev. Hart a pris parti dans la question de la paternité de Shakespeare et remplacé Edward de Vere, 17e comte d'Oxfor pour William Shakespeare. Hart a également remplacé Niels Bohr et Henri Becquerel avec Ernest Rutherford, corrigeant ainsi une erreur dans la première édition. Henry Ford a également été promu dans la Mention d'honneur "List", en remplacement de Pablo Picasso.
Bien que, en 1978 lorsque le livre controversé de Michael Hart " La 100... " la première publication est parue, les critiques ont objecté que Hart a eu le culot non seulement de choisir qui il pensait étaient les personnes les plus influentes de l'histoire, mais aussi de les classer selon leur importance.
Inutile de dire que les critiques ont eu tort, et à ce jour plus de 60.000 exemplaires du livre ont vendu. Hart a estimé que, dans les années qui ont suivi l'influence de certains de ses choix initiaux avait augmenté ou diminué et que de nouveaux noms ont pesé lourd sur la scène mondiale. Ainsi, la publication de cette version révisée et actualisée de la 100. Comme précédemment, la " une " de Hart est l'influence: pas les plus grand de personnages, mais les plus influents, les gens qui se balançaient les destinées de millions d'êtres humains, a déterminé le lieu et la chute des civilisations, a changé le cours de l'histoire. .
Avec des biographies incisif, Hart décrit leur carrière et leurs contributions. Expliquant son avis, il présente une nouvelle perspective sur l'histoire, rassemblant les faits essentiels sur les plus grands leaders religieux et politiques du monde entier, des inventeurs, des écrivains, des philosophes, des explorateurs, des artistes, et des innovateurs - de Asoka à Zoroastre..
La plupart des biographies sont accompagnées de photos ou croquis. Les Sélections de Hart, surprenant pour certains. Ni Jésus, ni Marx, mais Mahomet (qssl), est désigné comme la personne la plus influente dans l'histoire humaine. Les arguments de la Writer', qu'ils soient ou non d'accord avec lui, sa manière de classement est à la fois informative et divertissante.
Les 100, révisé et mis à jour, est vraiment un travail monumental. Cela promet d'être tout aussi controversé, tout comme inciter à réfléchir, et tout aussi réussi que son prédécesseur - un perfect addition - à toute l'histoire ou la section de référence de la philosophie. Aucune des personne figurant dans le top des dix n'a changé de position.
Hart a écrit un autre livre en 1999, intitulé A View from the Year 3000, et a exprimé la perspective d'une personne à partir de cette année future et le rang des personnes les plus influentes de l'histoire. Environ la moitié de ces entrées sont les gens de fiction de 2000-3000, mais les autres sont des personnes réelles. Ils ont été pris principalement de l'édition de 1992, avec quelques re-classement de l'ordre.
Témoignages d'histoire et d'érudits.
Georges Bernard Shaw dans ‘‘The Genuine Islam'', Vol.I, n° 81936
« J'ai étudié " le merveilleux homme" et à mon avis, loin d'être un AntéChrist, il mérite le titre de sauveur de l'humanité. »
Thomas Carlyle dans ‘‘heros and Hero-Worship'', p.71
« Le mensonge façonné avec de bonnes intentions destinées à cet homme (Mohammed sws) ne déshonore que nous... Une grande âme silencieuse; il était de ceux qui ne peuvent être autrement que sincères et convaincus, et que la nature elle-même a crée sincères. Alors que d'autres se complaisent dans des formules et des ouï-dire, contents de leur sort, cet homme ne pouvait se soustraire aux formules. Il était seul avec sa propre conscience et la réalité des choses... Une telle sincérité, ainsi qu'on veut bien la nommer, possède en réalité quelque chose de divin. Le discours d'un tel homme est semblable à la voix qui émane du coeur-même de la nature. Les hommes écoutent et doivent écouter ce discours mieux que tout autre... Le reste n'est que futilité en comparaison. »
Annie Besant: ‘‘The Life and teachings of Muhammad Madras'', 1932.p.4
« Il est impossible, pour quelqu'un qui étudie la vie et le caractère du grand Prophète d'Arabie, pour quelqu'un qui sait comment il enseignait et comment il vivait, d'avoir d'autre sentiment que le respect pour ce Prophète prodigieux, un des grands Messagers de l'Etre Suprême. Et même si ses discours contiennent bien des choses qui sont familières à beaucoup d'entre vous, chaque fois que moi-même je les relis, je sens monter en moi une nouvelle vague d'admiration, un nouveau sentiment de révérence, pour ce prodigieux grand maître arabe. »
Constant Virgil Gheorghiu: ‘‘La vie de Mohammad'', T2,p.45
« Quoiqu'il fut illettré, les premiers versets révélés mettent en valeur la plume, la science, l'éducation et l'enseignement. On ne connaît pas de doctrines qui se sont intéressées à la science et à la connaissance à un tel point. Si Mohammad avait été un savant, la révélation, réalisée dans la caverne de ‘‘Hirra'' n'aurait pas causé d'étonnement parce que le savant connaît la valeur de la science. Mais il était illettré, n'avait pas appris chez aucun maître. Je félicite les musulmans du fait que leur religion s'intéresse dès son début à l'acquisition de la connaissance et lui prête une grande importance. »
James A.Michener:‘‘ Islam: The Misunderstood Religion'', in Revue: Reader's Digest (édition américaine) Mai 1955,p.68-70)
« Homme d'affaires prospère dès l'âge de vingt ans, il devait bientôt devenir directeur des caravanes de chameaux d'une veuve fortunée. Celle-ci, reconnaissant ses mérites, lui proposa le mariage. Bien qu'elle fut de quinze ans son aînée, il l'épousa et fut un époux dévoué jusqu'à sa mort.
De même que la plupart des grands Prophètes qui le précédèrent, Muhammad cherche à éviter l'honneur de transmettre la parole divine, se considérant comme indigne d'accomplir cette tâche. Mais l'ange lui ordonne: ‘‘Lis!''. De ce que nous connaissons de sa vie, nous savons que Muhammad ne savait ni lire ni écrire, mais il commença à dicter des mots qui lui étaient inspirés, et qui allaient bientôt transformer une grande partie du globe par le verset: ‘‘Il n'y a qu'Un seul Dieu''.
Sur tous les plans, Muhammad était un esprit éminemment pratique. Lorsque son fils bien-aimé, Ibrahim, mourut, il y eut une éclipse, et des rumeurs disant que Dieu lui avait exprimé personnellement ses condoléances, s'étendirent rapidement. Or, on dit que Muhammad lui-même affirma qu'une éclipse étant un phénomène naturel, il est insensé d'attribuer ce genre de phénomène à la naissance ou à la mort d'un être humain.
Lors de la mort de Muhammad, certains voulurent le déifier, mais son successeur administratif mit fin à cette vague d'hystérie par une des paroles les plus belles: ‘‘Si l'un d'entre vous alla jusqu'à rendre un culte à Muhammad, il est mort. Mais si c'est à Dieu qu'il rend culte, Dieu est vivant et Eternel''. »
Alphonse de Lamartine
Jamais homme n'accomplit en moins de temps une si immense et durable révolution dans le monde. [...] Si la grandeur du dessein, la petitesse des moyens, l'immensité du résultat sont les trois mesures du génie de l'homme, qui osera comparer humainement un grand homme de l'histoire moderne à Mahomet ? Les plus fameux n'ont remué que des armes, des lois; Ils n'ont fondé, quand ils ont fondé quelque chose, que des puissances matérielles écroulées souvent avant eux. Celui-là a remué des armées, des législations, des empires, des peuples, des dynasties, des millions d'hommes sur un tiers du globe habité; mais il a remué, de plus, des idées, des croyances, des âmes. Il a fondé [...] une nationalité spirituelle qui englobe des peuples de toute langue et de toute race [...]. Philosophe, orateur, apôtre, législateur, guerrier, conquérant d’idées, restaurateur des dogmes rationnels d’un culte sans images, fondateur de vingt empires terrestres et d’un empire spirituel, voilà Mahomet. A toutes les échelles ou l'on mesure la grandeur humaine, quel homme fut plus grand ?
Histoire de la Turquie, Alphonse de Lamartine, éd. Librairie du Constitutionnel, 1854, livre premier, p. 277-280
Maxime Rodinson
Mahomet (en arabe Muhammad) est, parmi les fondateurs des grandes religions universalistes, celui que nous connaissons le mieux. [...] Homme génial, issu d'une société en marge des grandes civilisations de l'époque, il sut forger une synthèse idéologique impressionnante, capable de séduire d'abord son pays natal, puis de s'imposer dans une vaste zone du globe. Il sut aussi employer des dons remarquables de chef politique et militaire à acquérir le contrôle de l'Arabie. Mystique (incomplet), profondément religieux, mais non pas pur homme de sainteté comme le Christ et le Bouddha, les faiblesses humaines de cette impressionnante personnalité ne font que rendre sa biographie plus attachante. [...] Si le développement postérieur de l'islam est dû aux circonstances (pour ceux qui n'y voient pas la main de Dieu), une part importante de son succès vient néanmoins du génie de Muhammad. On peut le créditer d'une grande intelligence, d'une habileté et d'une ténacité remarquables, d'un sens très fin des hommes et des situations. [...] Il faut tenir compte des mœurs du temps et de son pays pour juger certains de ses actes, atroces ou quelque peu hypocrites [...]. Il montra, en bien des cas, de la clémence, de la longanimité, de la largeur de vues et fut souvent exigeant envers lui-même. Ses lois furent sages, libérales (notamment vis-à-vis des femmes), progressives par rapport à son milieu.
Maxime Rodinson, 1961, dans Article Mahomet, paru l'Encyclopédia Universalis V10, 2004, Maxime Rodinson.
Mohandas Karamchand Gandhi
Je voulais mieux connaître la vie de celui qui aujourd'hui détient indiscutablement les cœurs de millions d'êtres humains. Je suis désormais plus que jamais convaincu que ce n'était pas l'épée qui créait une place pour l'Islam dans le cœur de ceux qui cherchaient une direction à leur vie. C'était cette grande humilité, cet altruisme du prophète, l'égard scrupuleux envers ses engagements, sa dévotion intense à ses amis et adeptes, son intrépidité, son courage, sa confiance absolue en Dieu et en sa propre mission. Ces faits, et non l'épée, lui amenèrent tant de succès, et lui permirent de surmonter les problèmes.
Gandhi (trad. Wikiquote), 11 septembre 1924, dans Young India, paru COLLECTION WORKS OF MAHATMA GANDHI, vol.29, "My Jail experiences", p.133, Gandhi.
Napoléon Bonaparte
Mahomet fut un grand homme, intrépide soldat: avec une poignée de monde il triompha au combat de Badr; grand capitaine, éloquent, grand homme d'état, il regénéra sa patrie, et créa au milieu des déserts de l'Arabie un nouveau peuple et une nouvelle puissance.
Précis des guerres de César (Écrit par Marchand, à Sainte-Hélène, sous la dictée de l'empereur), Napoléon Bonaparte, éd. Gosselin, 1836, p. 237
Un préjugé bien répandu et cependant démenti par l'histoire, c'est que Mahomet était ennemi des sciences, des arts et de la littérature.
Mémoires pour servir l'histoire de France sous Napoléon, écrits à Saint-Hélène sous sa dictée, Napoléon Bonaparte, éd. Firmin-Didot, 1823, t. 2 (Général Gourgaud), Egypte - Religion, p. 257
L'Arabie était idolâtre lorsque Mahomet, sept siècles après Jésus-Christ, y introduisit le culte du dieu d'Abraham, d'Ismaël, de Moïse et de Jésus-Christ. [...] Mahomet fut prince; il rallia ses compatriotes autour de lui. En peu d’années, ses Moslems conquirent la moitié du monde. Ils arrachèrent plus d’âmes aux faux dieux, culbutèrent plus d’idoles, renversèrent plus de temples païens en quinze années, que les sectateurs de Moïse et de Jésus-Christ ne l’ont fait en quinze siècles. Mahomet était un grand homme.
Campagnes d'Egypte et de Syrie 1798-1799 (dictées par lui-même à Saint-Hélène, gal Bertrand), Napoléon Bonaparte, éd. Comon et cie, 1847, t. 1, Affaires religieuses, p. 208
Mahomet réduisit le nombre de femmes qu'on pouvait épouser ; avant lui, il était indéterminé; le riche en épousait un grand nombre; il restreignit donc la polygamie.
Campagnes d'Egypte et de Syrie 1798-1799 (dictées par lui-même à Saint-Hélène, gal Bertrand), Napoléon Bonaparte, éd. Comon et cie, 1847, t. 1, Affaires religieuses, p. 233
A l'opposé de Jésus-Christ, Mahomet fut roi ! Il déclara que tout l'univers devait être soumis à son empire, et ordonna d'employer le sabre pour anéantir l'idollâtre ou l'infidèle.
Mémoires pour servir l'histoire de France sous Napoléon, écrits à Saint-Hélène sous sa dictée, Napoléon Bonaparte, éd. Firmin-Didot, 1823, t. 2 (Général Gourgaud), Egypte - Religion, p. 255
Voltaire, avait ici manqué à l'histoire et au coeur humain. Il prostituait le grand caractère de Mahomet par les intrigues les plus basses. Il faisait agir un grand homme qui avait changé la face du monde, comme le plus vil scélérat, digne au plus du gibet. Il ne travestissait pas moins inconvenablement le grand caractère d'Omar, dont il ne faisait qu'un coupe-jarrets de mélodrame.
Commentaire de Napoléon sur le Mahomet de Voltaire
Napoléon Bonaparte, avril 1816, Sainte-Hélène, dans Mémorial de Sainte-Hélène, paru chez Dépôt du Mémorial, 1824, t.3, p.134-135, Las Cases.
Mais, nous autres musulmans, voudrions qu'il y eût plus de vérité historique, que cela sentit plus l'arabe. Quand il parle du combat sacré, j'aime beaucoup Mahomet. Voltaire le suppose amoureux, c'est ridicule. On lui prête des crimes affreux : on croit toujours que les grands hommes commettent des crimes, des empoisonnements : on a bien tort, ils ne réussissent pas par de tels moyens.
Commentaire de Napoléon sur le Mahomet de Voltaire
Napoléon Bonaparte, 20 juin 1817, Sainte-Hélène, dans Journal de Sainte-Hélène 1815-1818, paru chez Flammarion, 1947, t.2, p.153, Général Gourgaud.
J'aime mieux la religion de Mahomet. Elle est moins ridicule que la nôtre.
Napoléon Bonaparte, 28 août 1817, Sainte-Hélène, dans Journal de Sainte-Hélène 1815-1818, paru chez Flammarion, 1947, t.2, p.226, Général Gourgaud.
source:
http://larchipelunivers.blogs.nouvelobs ... anit%C3%A9.
« Le monde a vu en la personne du prophète de l'Islam, le plus rare phénomène sur terre, évoluant en chair et en os. »
Professeur K.S.Ramakhishna Rao, dans ‘‘le prophète de l'Islam''
« La façon dont il accepta les persécutions, dues à ses croyances, la haute moralité des hommes qui vécurent à ses côtés et qui le prirent pour guide, la grandeur de son oeuvre ultime, tout cela ne fait que démontrer son intégrité fondamentale. La supposition selon laquelle Muhammad serait un imposteur soulève plus de problèmes qu'elle n'en résout. Cependant, aucune des grandes figures de l'histoire n'est si peu appréciée en Occident comme le prophète Muhammad. »
W.Montgomery : ‘‘Mohammad at Mecca '', Oxford 1953, p.52
« Le monde a beaucoup besoin d’un homme de l’intellect de Muhammad, ce prophète qui a su donner à sa religion le respect et la majesté qui ont fait d’elle la plus forte des religions, à même d’englober tous les aspects civiques, et la plus éternelle d’entre elles. J’ai constaté que beaucoup de mes contemporains ont adopté cette religion et je pense qu’elle trouvera toute son ampleur dans ce continent (l’Europe).
Les hommes de foi du moyen âge, ignorants et bornés, ont érigé une image statique de la religion de Muhammad le considéraient comme un ennemi du christianisme. Mais je me suis informé sur cet homme et j’ai constaté qu’il était prodigieusement extraordinaire. J’ai compris que loin d’être un ennemi du christianisme, il peut être considéré comme le sauveur de l’humanité. A mon avis, s’il prenait en charge la situation du monde actuel, il serait parfaitement capable de résoudre les problèmes d’une manière à même d’assurer la paix et le bonheur tant recherché par les hommes. »
Georges Bernard Shaw dans ‘‘The Genuine Islam'', Vol.I, n° 81936
« J'ai étudié-le merveilleux homme- et à mon avis, loin d'être un AntéChrist, il mérite le titre de sauveur de l'humanité. »
Georges Bernard Shaw dans ‘‘The Genuine Islam'', Vol.I, n° 81936
« Mohammed(saws) était l'âme de la Bienveillance et son influence était ressentie et jamais oubliée par ceux qui l'approchaient ».
Un érudit hindou, Diwan Chand Sharma dans 'The Prophets of the East", Calcutta, 1935, p. 122
« Quatre ans après la mort de Justin, A.D.569, naissait à la Mecque , en Arabie, l'homme qui, parmi tous les hommes, allait exercer la plus grande influence sur la race humaine... Mohammed. »
John William Draper, M.D. LLD dans "A History of , the Intellectual Development of Europe", Londres, 1875
« Muhammed fut la personnalité qui a connu la plus grande réussite parmi tous les personnages religieux. »
Encyclopédia brittanica, 11ème édition.
« Le mensonge façonné avec de bonnes intentions destinées à cet homme (Mohammed sws) ne déshonore que nous... Une grande âme silencieuse; il était de ceux qui ne peuvent être autrement que sincères et convaincus, et que la nature elle-même a crée sincères. Alors que d'autres se complaisent dans des formules et des ouï-dire, contents de leur sort, cet homme ne pouvait se soustraire aux formules. Il était seul avec sa propre conscience et la réalité des choses... Une telle sincérité, ainsi qu'on veut bien la nommer, possède en réalité quelque chose de divin. Le discours d'un tel homme est semblable à la voix qui émane du cœur-même de la nature. Les hommes écoutent et doivent écouter ce discours mieux que tout autre... Le reste n'est que futilité en comparaison. »
Thomas Carlyle
« Il est impossible de cerner tous les aspects de la personnalité de Mohamed. Ce que je peux offrir est une succincte biographie composée de belles images. Il y a Mohamed le prophète, Mohamed le guerrier, Mohamed l’homme d’affaires, Mohamed l’homme politique, Mohamed l’orateur, Mohamed le réformateur, Mohamed le refuge des orphelins, Mohamed le protecteur des esclaves, Mohamed l’émancipateur des femmes, et Mohamed le juge. Tous ces remarquables rôles dans toutes les formes de la vie humaine font de lui un héros. »
Rama Krishnaraj
« Il suffit d’évoquer avec fierté que Mohamed a libéré un peuple soumis et sanguinaire des démons des mauvaises mœurs et l’a guidé vers le chemin du développement et de l’épanouissement. Sa religion sera dominante du fait qu’elle concorde avec la raison et la sagesse.
Tolstoï
« Muhammad a été incontestablement le plus grand des dirigeants musulmans religieux. Il est aussi vrai de dire qu’il était un réformateur valeureux, un orateur palpant, un brave audacieux et un grand penseur. Il est inacceptable de prétendre le contraire, d’autant plus que le coran et son histoire sont là pour étayer ses qualités. »
Docteur Zwimer
« J’ai voulu prendre connaissance des qualités qui ont permis à cet homme de conquérir les cœurs de millions de personne.
[…] Je suis incontestablement convaincu que la domination de l’Islam n’est pas due à la force de l’épée, mais à la simplicité du prophète, à sa précision, au fait qu’il honore ses promesses, à sa loyauté envers ses compagnons, à sa bravoure et à sa grande foi en son dieu et son message. Ce sont ses qualités qui lui ont facilité la voie et lui ont permis de dépasser les obstacles, et non son épée. Après avoir lu la deuxième partie de la biographie du prophète, j’ai regretté qu’il n y ait plus à savoir sur sa remarquable vie. »
Mahatma Gandhi
« Ce n'est pas la propagation mais la permanence de sa religion qui mérite notre émerveillement; la même impression, pure et parfaite, qu'il laissa à la Mecque et à Médine, se retrouve, après douze siècles, chez les Indiens, les Africains et les Turcs, prosélytes du Coran...Les Musulmans ont su résister, uniformément, à la tension de réduire l'objet de leur foi et de leur dévotion au niveau des sens et de l'imagination de l'homme. “Je crois en Un seul Dieu et en Mohammad, son prophète”; ceci enferme la profession de Foi de l'Islam, de façon simple et invariable. L'image intellectuelle de la Divinité ne s'est jamais vue dégradée par une idole, quelle qu'elle soit; les hommages rendus au prophète n'ont jamais franchi la mesure de la vertu humaine; ses préceptes vivants ont restreint la gratitude de ses disciples dans les limites de la raison et de la religion. »
Edward Gibbon et Siomn Ocklay, History of The Saracen Empire
« Il était César et le pape réunis en un seul être; mais il était le Pape sans avoir les prétentions du Pape, et César sans avoir les légions de César: Sans armée, sans garde du corps, sans palais et sans revenu fixe; s'il y a un homme qui a le droit de dire qu'il règne par la volonté divine, se serait Mohammad, puisqu'il a tout le pouvoir sans avoir les instruments ni les supports. »
Bosworth Smith, Mohammad and Mohammadanism, Londres, 1874, p.92
« Grâce à une destinée absolument unique dans toute l'histoire, Mohammed est le triple fondateur d'une nation, d'un empire et d'une religion ».
R. Bosworth-Smith dans "Mohammed and Mohammedanism", 1946
« Il est impossible, pour quelqu'un qui étudie la vie et le caractère du grand Prophète d'Arabie, pour quelqu'un qui sait comment il enseignait et de quelle façon il vivait, d'avoir d'autre sentiment que le respect pour ce prophète prodigieux, l'un des grands messagers de l'Etre Suprême. Même si mes discours contiennent bien des choses qui sont familières à beaucoup d'entre vous, chaque fois que moi-même je les relis, je sens monter en moi une nouvelle vague d'admiration, un nouveau sentiment de révérence, pour ce prodigieux grand maître arabe. »
Annie Besant, The Life And Teachings of Mohammad, Madras, 1932, p.4.
« Homme d'affaires prospère dès l'âge de vingt ans, il devait bientôt devenir directeur des caravanes de chameaux d'une veuve fortunée. Celle-ci reconnaissant ses mérites, lui proposa le mariage. Bien qu'elle fut de quinze ans son aînée, il l'épousa et fut un époux dévoué jusqu'à sa mort.“ “De même que la plupart des grands prophètes qui le précédèrent, Mohammad chercha à éviter l'honneur de transmettre la parole divine, se considérant comme indigne d'accomplir cette tâche. Mais l'ange lui ordonna: “Lis!” De ce que nous connaissons de sa vie, nous savons que Mohammad ne savait ni lire ni écrire, mais il commença à dicter des mots qui lui étaient inspirés, et qui allaient bientôt transformer une grande partie du globe par le verset: “Il n'y a qu'un seul Dieu.” “Sur tous les plans, Mohammad était un esprit éminemment pratique. Lorsque son fils bien aimé, Ibrahim, mourut, il y eut une éclipse, et des rumeurs s'étendirent rapidement disant que Dieu lui avait exprimé personnellement ses condoléances. Or, on dit que Mohammad lui-même affirma qu'une éclipse étant un phénomène naturel, il est insensé d'attribuer ce genre de phénomène à la naissance ou la mort d'un être humain.“ “A la mort de Mohammad, certains voulurent le déifier, mais son successeur administratif mit fin à cette vague d'hystérie par une des paroles les plus belles de l'histoire religieuse: Si l'un d'entre vous alla jusqu'à rendre un culte à Mohammad, il est mort. Mais si c'est à Dieu qu'il rend un culte, il vivra pour l'éternité. »
James A. Michener, Islam: The Misunderstood Religion, dans la revue Reader's Digest (édition américaine), Numéro de mai 1955, p. 68-70
« Certains lecteurs seront peut-être étonnés de me voir placer Mohammad en tête des personnalités ayant exercé le plus d'influence en ce monde, et d'autres contesteront probablement mon choix. Cependant, Mohammad est le seul homme au monde qui ait réussi par excellence sur les plans: religieux et séculier. »
Michael H. Hart, The 100: A Ranking of the Most Influential Persons in History (Un classement des plus influentes personnalités de l'Histoire), New-York: Hart Publishing Co. Inc. 1978 p. 33
« Je me demande si un homme, quel qu'il soit, ait jamais changé aussi peu face à des conditions extérieures aussi considérablement modifiées ».
R.V.C. Bodley dans "The Messenger", Londres, 1946, p. 9
« Ils (les opposants de Muhammed(saws)) voient le feu et non la lumière, ta laideur et non la beauté. Ils déforment et présentent chaque belle qualité comme un défaut capital, donnant ainsi l'image de leur propre université... Ces opposants sont aveugles. Ils ne peuvent même pas voir que la "seule épée" que Mohammed(saws) brandissait était celle de la Miséricorde, de la compassion, de l'amitié et du pardon, l'épée qui vainc les ennemis et purifie les coeurs. Son épée était plus acérée qu'une épée sculptée dans l'acier ».
Pandit Gyanandra Dev. Sharma Shastri, à la conférence de Gorakhpur (Inde), 1928.
« Il préféra partir que de combattre son propre peuple, mais lorsque l'oppression écrasa la tolérance, il s'arma de son épée pour se défendre. Ceux qui pensent que ta religion peut être imposée par la force sont des fous qui ne connaissent rien de la religion, ni du monde. Ils sont fiers de cette conviction par ce qu'ils vivent loin, bien loin de la vérité. »
Un journaliste sikh dans "Nawan Hindustan", Delhi, 17/11/1947
« La ville qui l'avait traité si cruellement, l'avait poussé avec ses fidèles compagnons d se protéger des étrangers, qui avait ruiné sa vie et l'existence de ses dévoués disciples, était d ses pieds. Ses anciens persécuteurs acharnés et impitoya bles, ayant déshonoré l'humanité de par leurs actes cruels in fligés d des hommes et des femmes innocents et même aux mourants, étaient d présent totalement d sa merci. Mais, même d l'infant de son triomphe, il oubliait toutes les souf frances, les injures. lancées et pardonnait d toute la population de la Mecque... ».
Sayed `Amir `Alî dans "L'esprit de l'Islam"
Le poème de Victor Hugo sur le Prophète Muhammad
http://blog.decouvrirlislam.net/Home/is ... hammad-sws