La Famille d’Imran (Âl-‘Imrân)

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
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bercam

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La Famille d’Imran (Âl-‘Imrân)

Ecrit le 25 avr.17, 12:32

Message par bercam »

Sourate de la Famille d’Imran (Âl-‘Imrân)

Au nom de Dieu, le Clément, le Miséricordieux.


Alif - Lâm - Mîm. [2] Dieu ! Il n’y a point de divinité que Lui, le Vivant, l’Animateur de l’Univers ! [3] Il t’a révélé graduellement le Livre en tant que Message de vérité, confirmant ce qui l’avait précédé, comme Il avait révélé la Thora et l’Évangile [4] auparavant, pour servir de direction aux hommes. Et Il a également révélé le Livre du discernement le Coran. À ceux qui renient les signes de Dieu est réservé un terrible châtiment, car Dieu est Puissant et Redoutable quand Il sévit. [5] Et rien de ce qui est sur la Terre ou dans le Ciel n’échappe à la vigilance du Seigneur. [6] C’est Lui qui, selon Sa volonté, vous forme dans le sein de vos mères, et il n’y a d’autre divinité que Lui, le Puissant, le Sage. [7] C’est Lui qui t’a révélé le Livre contenant des versets à la fois clairs et précis, qui en constituent la base même, ainsi que d’autres versets susceptibles d’être différemment interprétés. Et c’est à ces derniers versets que les sceptiques, avides de discorde, prêtent des interprétations tendancieuses, alors que nul autre que Dieu n’en connaît la signification exacte. Quant aux vrais initiés, ils se contentent de dire : «Nous croyons en ce Livre, car tout ce qu’il renferme vient de notre Seigneur.» Ainsi, seuls sont enclins à méditer ceux qui sont doués d’intelligence. [8] «Seigneur ! Ne fais pas dévier nos cœurs, après nous avoir mis dans le droit chemin ! Étends sur nous Ta grâce, car Tu es le Dispensateur de toutes les grâces ! [9] Seigneur ! Tu rassembleras le genre humain en un Jour au sujet duquel nul doute n’est possible.» Car Dieu ne faillit jamais à Sa promesse.
[10] Quant aux infidèles, rien ne les sauvera de la colère de Dieu, ni leurs richesses ni leurs enfants, car ils sont voués à servir de combus-tible au Feu éternel, [11] comme le furent les gens de Pharaon, ainsi que les peuples qui les avaient précédés, et qui avaient traité Nos signes de mensonges. Aussi Dieu les a-t-Il châtiés pour leurs péchés, car Dieu est Terrible quand Il sévit. [12] Dis aux négateurs : «Vous serez vaincus, puis précipités en masse dans la Géhenne. Et quel horrible refuge sera le vôtre !» [13] N’y a-t-il pas eu un signe pour vous dans l’affrontement de ces deux armées, dont l’une combattait pour la Cause de Dieu et l’autre défendait l’impiété, lorsque le nombre des croyants parut, aux yeux des impies, le double de ce qu’il était réellement? Dieu prête Son assistance à qui Il veut. Voilà bien une leçon à méditer pour des esprits clairvoyants !
[14] Les hommes sont irrésistiblement attirés, dans leurs passions trompeuses, par les femmes, les enfants, les amoncellements d’or et d’argent, les chevaux de race, les troupeaux et les champs. C’est là une jouissance éphémère de la vie d’ici-bas ; mais c’est auprès de Dieu que se trouve le meilleur séjour.
[15] Dis : «Vous annoncerai-je quelque chose de bien plus précieux que tout cela et qui est destiné à ceux qui craignent le Seigneur? En effet, ces derniers trouveront auprès de leur Seigneur des Jardins baignés de ruisseaux, où ils vivront éternellement avec des épouses exemptes de toute souillure et bénéficieront de la grâce divine.» Car Dieu est toujours Bienveillant envers Ses serviteurs
[16] qui disent : «Seigneur ! Nous croyons en Toi ; fais-nous remise de nos péchés et préserve-nous du châtiment de l’Enfer !» ; [17] qui font preuve de patience, de sincérité et de piété ; qui pratiquent la charité et implorent le pardon du Seigneur à la pointe de l’aurore.
[18] Dieu est Témoin, et avec Lui les anges et les initiés parmi les hommes, qu’il n’y a de divinité que Lui ; Lui, le Dieu de la justice. Il n’y a en vérité de divinité que Lui, le Puissant, le Sage.
[19] La vraie religion pour Dieu, c’est l’islam. Et si les gens des Écritures se sont divisés entre eux, c’est uniquement par pure jalousie, après que la science leur fut donnée. Que celui donc qui renie les signes de Dieu sache que Dieu est prompt dans Ses comptes.
[20] S’ils te contredisent, dis-leur : «Je me soumets à Dieu, moi et ceux qui me suivent.» Après quoi, demande à ceux qui ont reçu l’Écriture et aux non-initiés : «Et vous? êtes-vous soumis à Dieu?» S’ils se déclarent soumis à Dieu, c’est qu’ils ont pris la bonne voie ; mais s’ils s’en détournent, rappelle-toi que ton rôle se limite à transmettre le Message. Dieu observe constamment Ses serviteurs.
[21] Annonce un châtiment douloureux à ceux qui nient les signes de Dieu, assassinent injustement les prophètes et tuent ceux, parmi les hommes, qui prêchent la justice. [22] Ce sont ceux-là qui perdent le bénéfice de leurs œuvres dans ce monde et dans la vie future, et qui ne trouveront personne pour les secourir.
[23] Ne vois-tu pas comment un bon nombre de ceux qui ont reçu une partie des Écritures tournent le dos et s’éloignent avec dédain, lorsqu’on les invite à se reporter au Livre de Dieu pour trancher leurs différends? [24] C’est qu’ils prétendent que leur séjour en Enfer ne sera que de courte durée, et se laissent ainsi induire en erreur par leurs propres mensonges ! [25] Qu’en sera-t-il d’eux lorsque Nous les réunirons en un Jour inéluctable, où chaque âme recevra, en toute équité, la rétribution de ce qu’elle aura acquis et où aucun d’eux ne sera lésé?
[26] Dis : «Ô mon Dieu, Souverain suprême ! Tu donnes le pouvoir à qui Tu veux et Tu l’enlèves à qui Tu veux ! Tu honores qui Tu veux et Tu abaisses qui Tu veux ! Tu détiens le Bien et Ta puissance n’a point de limite ! [27] Tu insères la nuit dans le jour et le jour dans la nuit ; Tu tires la vie de la mort et la mort de la vie. Tu enrichis qui Tu veux sans compter !»
[28] Que les croyants ne prennent pas, à la place des fidèles, les négateurs pour alliés ! Quiconque le fera aura rompu toute alliance avec Dieu, à moins d’y être contraint par un péril à redouter. Dieu vous met en garde contre Sa colère, car c’est vers Lui que tout fera retour.
[29] Dis-leur : «Que vous dissimuliez ou que vous divulguiez ce que vous pensez, Dieu le saura toujours, car Il connaît tout ce qui est dans les Cieux et sur la Terre. Dieu a pouvoir sur toute chose.»
[30] Un jour viendra où toute âme sera mise en face du bien qu’elle aura accompli, comme elle sera confrontée au mal qu’elle aura commis, et elle souhaitera alors qu’un espace immense la sépare de ses mauvaises actions. Dieu vous avertit d’avoir à Le craindre. Il est Plein de bonté pour les hommes. [31] Dis-leur : «Si vous aimez Dieu réellement, suivez-moi et Dieu vous aimera et vous pardonnera vos péchés. Dieu est Indulgent et Miséricordieux.» [32] Dis-leur : «Obéissez à Dieu et à Son Prophète !» Mais s’ils s’en détournent, sachez que Dieu n’aime pas les infidèles.


Suite...
http://www.hisnulmuslim.com/coran/index ... _sourate=3

Mazalée

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Re: La Famille d’Imran (Âl-‘Imrân)

Ecrit le 25 avr.17, 20:42

Message par Mazalée »

"Quant aux infidèles, rien ne les sauvera de la colère de Dieu, ni leurs richesses ni leurs enfants, car ils sont voués à servir de combus-tible au Feu éternel"

Vouer au Feu éternel des gens qui pensaient être sauvés par leurs richesses et leurs enfants... Quel est le rapport ?

yacoub

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Re: La Famille d’Imran (Âl-‘Imrân)

Ecrit le 25 avr.17, 23:48

Message par yacoub »

Mazalée a écrit :"Quant aux infidèles, rien ne les sauvera de la colère de Dieu, ni leurs richesses ni leurs enfants, car ils sont voués à servir de combus-tible au Feu éternel"

Vouer au Feu éternel des gens qui pensaient être sauvés par leurs richesses et leurs enfants... Quel est le rapport ?
C'est la logique de PBSL qui est un commerçant et qui apprécie les richesses
Al Mâl wa el Banouna Zînata el Hayat Fi Dounia
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bercam

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Re: La Famille d’Imran (Âl-‘Imrân)

Ecrit le 25 avr.17, 23:59

Message par bercam »

Mazalée a écrit :"Quant aux infidèles, rien ne les sauvera de la colère de Dieu, ni leurs richesses ni leurs enfants, car ils sont voués à servir de combus-tible au Feu éternel"

Vouer au Feu éternel des gens qui pensaient être sauvés par leurs richesses et leurs enfants... Quel est le rapport ?
Salam , Mazalée

Très bonne question ... :mains:

Je ferais insh'Allah un sujet sur les infidèles selon la Bible et le Coran... comme le mot l'indique , être infidèle à Dieu suppose d'avoir été fidèle (concernent aussi les gens qui lutte pour l'impiété à l'image de pharaon)

.......................

Réponse à ta question :

Tout au long de la vie, plusieurs gens se fixent des objectifs à atteindre: acquérir des biens, obtenir un meilleur statut social, se marier et fonder une famille sont parmi les buts les plus communément recherchés chez les êtres humains. Des efforts considérables sont déployés afin d'y parvenir. En dépit de la seule réalité incontournable qui est le vieillissement et l'extinction de toute chose, les gens ne peuvent se détacher de préoccupations purement matérielles. Pourtant une automobile toute neuve va rapidement se démoder, des terres généreuses vont devenir stériles à cause de facteurs naturels, une femme splendide va se décatir avec l'âge, et par-dessus chaque être humain sur cette terre va mourir, en abandonnant derrière lui tout ce qu'il possédait. Mais tous ces faits indéniables ne peuvent détourner l'homme d'une dévotion insondable à l'égard des biens de ce monde.

Ceux qui se cramponnent aveuglément à ces possessions illusoires se rendront compte qu'ils ont consumé leur existence à vouloir atteindre des objectifs purement virtuels. Une fois morts ils découvriront tout le ridicule de leur situation. Ce n'est malheureusement qu'à ce moment-là que le seul véritable objectif de cette vie-ci leur apparaîtra clairement, à savoir vivre en serviteur sincère de Dieu.

Dans le Coran, Dieu souligne avec force cet "attachement profond" au matériel dans le verset suivant:


On a enjolivé aux gens l'amour des choses qu'ils désirent: les femmes, les enfants, l'or et l'argent thésaurisés, les chevaux remarquables, le bétail et les champs; tout cela est objet de jouissance pour la vie présente, alors que c'est auprès d'Allah que se trouve le meilleur. (Surat Ali-Imran: 14)

Toutes les préoccupations de cette vie-ci, la gestion des biens, les épouses, les enfants et le commerce, accaparent exagérément l'esprit des gens. Cependant, s'ils étaient conscients de la grandeur et de la puissance de Dieu, ils comprendraient bien vite que toutes les choses accordées à l'homme ne sont que des causes secondaires à travers lesquelles on doit s'efforcer d'obtenir Sa satisfaction. Ils comprendraient également que la préoccupation essentielle doit être de bien servir le Seigneur. Mais les ambitions matérielles sont aveuglantes, entravant tout raisonnement sain et entraînant une compréhension très limitée du passage ici-bas; ainsi "placent-ils la barre très haut" dans cette existence viciée.

Il est surprenant que l'homme oublie complètement l'Au-delà, qui est pourtant une résidence supérieure et éternelle aménagée pour lui, se satisfaisant uniquement d'ici-bas. Même pour quelqu'un n'ayant pas une foi complète, la "faible probabilité" d'un Au-delà devrait, au moins, lui faire adopter une attitude plus prudente.

Les croyants, par contre, sont eux convaincus qu'il ne s'agit pas d'une "possibilité", mais d'une réalité. C'est pourquoi ils s'efforcent d'éliminer de leur vie le moindre risque d'être envoyé en Enfer; leurs efforts sont entièrement tournés vers la recherche du Paradis. Ils savent pertinemment que l'amertume ressentie dans l'Au-delà après une vie passée à courir après des chimères sera grande. Ils sont bien conscients que les richesses accumulées, que ce soit dans les banques ou sous forme de voitures luxueuses ou de villas somptueuses, ne serviront pas de rançon pour échapper au châtiment éternel. Par ailleurs, ni la famille ni les amis les plus chers ne pourront les sauver. Chaque âme sera en effet responsable de ses actes passés. Et malgré tout cela, la majorité des gens peuvent affirmer que leur vie présente n'aura pas de prolongement, et c'est pourquoi ils "plongent à corps perdu" dans le présent immédiat. Dieu nous dit dans le verset suivant:


La course aux richesses vous distrait, jusqu'à ce que vous soyez dans la tombe. (Surat at-Takathur: 1-2)

Le caractère trompeur de l'attirance vers les mondanités constitue, sans nul doute, le secret de l'épreuve d'ici-bas. Dieu crée en effet pour l'homme tout un environnement fonctionnant de façon merveilleuse, mais toutes ces choses sont éminemment périssables; ceci pour faire réfléchir les gens et les inciter à comparer cet univers périssable à l'Au-delà. C'est le "secret" dont nous parlons. La vie présente peut être apparemment magnifique, le monde naturel étant par exemple haut en couleur et révélant sans cesse la gloire de la création de Dieu Tout-Puissant. Mener une vie agréable et jouir de multiples plaisirs est, sans nul doute, fort attirant et l'homme supplie Dieu de lui accorder beaucoup de facilités. Pourtant, cela ne doit pas constituer un objectif ultime, puisque la seule ambition qui importe est d'obtenir la satisfaction de Dieu et Son Paradis. L'homme doit donc toujours avoir en tête cette réalité tout en profitant des bienfaits mis à sa disposition. Dieu avertit l'homme à ce sujet dans le verset suivant:


Tout ce qui vous a été donné est la jouissance éphémère de la vie d'ici-bas et sa parure, alors que ce qui est auprès d'Allah est meilleur et plus durable… Ne comprenez-vous donc pas? (Surat al-Qasas: 60)

Cette avidité pour les choses matérielles est l'une des causes qui font oublier à certains l'Au-delà. Il y a aussi une autre chose dont il faut se souvenir: quel que soit le bien matériel en question, l'homme n'est jamais heureux très longtemps une fois qu'il est entré en possession de ce bien, et son désir est toujours relancé et aiguillonné; son "moi" en demande sans cesse davantage, exigeant plus et mieux. Ainsi l'être humain vit haletant, ne pouvant jouir d'un sentiment de plénitude et de sérénité dans ce monde.


Le vrai visage de la "richesse matérielle" dans cette vie

Certains gens pensent qu'ils sont en mesure d'améliorer leur vie à partir du moment où ils en prennent la décision. De plus, ils assimilent généralement une vie de grande qualité à des gains d'argent croissants, à un niveau de vie progressant sans cesse, à la présence autour de soi d'une famille heureuse, et à un statut social envié. Et pourtant, ceux qui se comportent ainsi sont clairement dans l'erreur, car dans leur lutte pour obtenir la paix dans cette vie-ci ils oublient l'Au-delà, ils ignorent qu'ils doivent se préoccuper de devenir de vrais serviteurs de Dieu et ils ne se montrent pas reconnaissants à Son égard.

Dieu informe l'homme du caractère insignifiant de ce monde-ci dans le Coran:


Sachez que la vie présente n'est que jeu, amusement, vaine parure, une course à l'orgueil entre vous et une rivalité dans l'acquisition des richesses et des enfants. Elle est en cela pareille à une pluie: la végétation qui en vient émerveille les cultivateurs, puis elle se fane et tu la vois donc jaunie; ensuite elle devient des débris. Et dans l'Au-delà il y a un dur châtiment [pour les mécréants], et aussi un pardon et un agrément de la part d'Allah [pour les croyants]. Et la vie présente n'est que jouissance trompeuse. (Surat al-Hadid: 20)



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Ci-contre la reconstitution d’un monument Maya au Honduras. Ci-dessous, l’état actuel du même
monument, autrefois symbole d’une civilisation magnifique. La comparaison entre ces deux images révèle un fait frappant: aucune splendeur n’est protégée du déclin en ce monde.


Considérer que l'Au-delà est une éventualité lointaine, ou même nier son existence, est l'erreur fondamentale de certaines personnes. Celles-ci s'imaginent qu'elles n'auront jamais à quitter leurs richesses. L'orgueil leur fait fuir l'obéissance à Dieu et tourner le dos à Sa promesse. Leur fin est relatée comme suit:


Ceux qui n'espèrent pas en Notre rencontre, qui sont satisfaits de la vie présente et s'y sentent en sécurité, et ceux qui sont inattentifs à Nos Signes, leur refuge sera le Feu, pour ce qu'ils acquéraient. (Surat Yunus: 7-8)

L'histoire nous fournit de nombreux exemples: rois, empereurs et pharaons pensaient atteindre l'immortalité par le biais de leurs fabuleuses richesses; la pensée qu'il existe quelque chose de plus valorisant que ces biens et la détention du pouvoir ne leur a même pas traversé l'esprit. Et pire encore, cette mentalité viciée a contaminé leurs peuples, qui furent fascinés par leur puissance sur cette terre. Cependant, tous ces incroyants se sont trouvés confrontés à une fin terrible. Dieu nous en informe dans le Coran:


Pensent-ils que ce que Nous leur accordons en biens et en enfants [est une avance] que Nous Nous empressons de leur faire sur les biens [de la vie future]? Au contraire, ils n'en sont pas conscients. (Surat al-Mu'minun: 55-56)

Que leurs biens et leurs enfants ne t'émerveillent point! Allah ne veut par là que les châtier dans la vie présente, et que les voir rendre péniblement l'âme en état de mécréance. (Surat at-Tawbah: 55)


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Il ne reste qu'un théâtre de l'ancienne grande métropole romaine, qui a aujourd'hui un visage totalement différent. Le cliché de droite montre dans quelle vétusté se trouve ce théâtre. De nos jours, il n'y a plus aucune trace de quiconque ayant vécu à cette époque glorieuse.




Ces gens-là ignorent un point crucial, à savoir que toutes les richesses appartiennent à Dieu qui répartit comme Il veut une partie de Ses biens illimités. En retour, l'homme se doit de montrer sa gratitude envers son Créateur et de Le servir loyalement. Personne ne peut empêcher Dieu de distribuer Ses biens, de même que nul ne peut acquérir du bien si Dieu ne le veut pas. C'est ainsi que Dieu met les humains à l'épreuve. Mais ceux qui oublient leur Créateur et le Jour du jugement ne se soucient pas de cela:


Allah étend largement Ses dons ou [les] restreint à qui Il veut. Ils se réjouissent de la vie sur terre, mais la vie d'ici-bas ne paraîtra que comme une jouissance éphémère en comparaison de l'Au-delà. (Surat ar-Ra'd: 26)

La richesse et le statut social en ce monde sont-ils importants?

Plusieurs gens croient qu'une vie parfaitement paisible est possible ici-bas. Cette mentalité suggère qu'on peut trouver le bonheur authentique et gagner le respect des autres en devenant riche. La même mentalité suppose aussi qu'une fois cette félicité atteinte, elle durera jusqu'à la fin des temps. Pourtant, la vérité est toute autre; l'homme ne pourra jamais réaliser la vie de ses rêves s'il oublie son Créateur et le Jour du jugement, car sans conscience de l'objectif suprême, il ne cesse de passer d'un objectif matériel à un autre, toujours insatisfait. Il n'est plus content de son nouvel appartement dès qu'il s'aperçoit que celui de son voisin est mieux décoré que le sien, ou si le style de son aménagement intérieur devient démodé du fait de l'évolution des goûts. Et il en est de même pour ce qui est de la garde-robe; toujours insatisfaits des vêtements et costumes qu'ils possèdent déjà, beaucoup de gens ne cessent de les renouveler. La psychologie des mécréants est clairement expliquée dans le verset suivant:


Laisse-Moi avec celui que J'ai créé seul, et à qui J'ai donné des biens abondants, et des enfants qui lui tiennent toujours compagnie, pour qui aussi J'ai aplani toutes difficultés. Cependant il convoite [de Moi] que Je lui donne davantage. (Surat al-Muddaththir: 11-15)

Celui qui est doué de raison et de compréhension ne pourra que reconnaître que les gens possédant de vastes demeures et de riches garde-robes ne peuvent vraiment jouir que d'une partie seulement de leurs biens; même si vous possédiez la plus grande maison au monde, pourriez-vous apprécier le confort de chaque chambre en même temps? Et si vous possédiez la plus grande garde-robe, combien de costumes pourriez-vous porter chaque jour? Et pour la nourriture, ce serait d'ailleurs la même chose: face à un repas très abondant et extrêmement diversifié, votre estomac ne tolérerait qu'un petit peu de chaque plat; sinon le résultat serait une torture pour votre corps et non un plaisir.

La liste d'exemples semblables pourrait être longue, mais ce qu'il faut retenir c'est que l'homme ne dispose que d'un temps assez court pour profiter de ses richesses. Certains gens aisés vivent aveuglés par leurs possessions, n'étant presque pas conscients qu'ils se dirigent inexorablement vers leur fin, comme les autres, et le verset suivant rappelle cette attitude:


Il pense que sa fortune le rendra immortel! (Surat al-Humazah: 3)

Ils sont si fascinés par leur richesse que lorsqu'ils se trouveront confrontés à l'échéance terrible du Jour du jugement, ils souhaiteront à tout prix échapper au châtiment en déclarant vouloir se racheter par le don de tous leurs biens:


… Le malfaisant aimerait pouvoir se racheter du châtiment de ce jour, en livrant ses enfants, sa compagne, son frère, même son clan qui le protégeait, et tout ce qui est sur la terre, tout ce qui pourrait le sauver. Mais rien [ne le sauvera]. [L'Enfer] est un brasier. (Surat al-Ma'arij: 11-15)

Heureusement, certains hommes sont bien conscients que la richesse et la prospérité sont sous le contrôle de Dieu. Ils savent donc que le statut et le rang au sein de la société sont des notions ridicules. Et eux seuls comprennent vraiment que les biens matériels ne les sauveront pas dans l'Au-delà. Ils ne se lancent donc pas dans la vaine course au "toujours plus" dans cette vie. Ces gens modestes ne sauraient être arrogants. Ils se montrent reconnaissants envers Dieu pour tout ce qu'Il leur accorde car ils n'oublient jamais Son existence. En retour pour un tel comportement, Dieu leur promet une vie honorable et confortable. Les serviteurs de Dieu, centrant leur vie sur la dévotion à leur Seigneur, ne se trompent pas sur la nature des biens d'ici-bas, qui apparaissent à leurs yeux sans valeur par rapport au bien éternel du Paradis. L'éventuelle richesse ne leur fait pas tourner la tête et, au contraire, elle les rend encore plus reconnaissants et proches de Dieu. Ils accordent à chacun son dû et consacrent à chaque aspect de la vie l'importance qu'il mérite. Ils s'efforcent d'obtenir l'agrément de Dieu à l'aide de ce qu'Il leur accorde. Plutôt que de s'investir dans la matérialité, ils se concentrent sur l'acquisition des valeurs coraniques qu'ils se doivent d'honorer, conscients que c'est sur leur fidélité à l'Islam qu'ils obtiendront leur statut auprès de leur Seigneur.

L'ignorance quant au rôle réel des biens de ce monde plonge les gens dans l'oubli du caractère éphèmere de la possession de ces biens, correspondant à une période de 60 ou 70 ans en général; car après cette courte vie ils laisseront derrière eux leurs demeures, voitures et enfants, alors qu'auparavant ils n'auront jamais sérieusement réfléchi à leur solitude dans la tombe. Ils auront ainsi sans cesse couru en pure perte en quête d'une aisance maximale.

Et par ailleurs, ceux qui savourent la richesse en oubliant leur Créateur connaissent l'amertume dès cette vie-ci avant de s'exposer à celle de l'Au-delà:


Ceux qui ne croient pas, ni leurs biens ni leurs enfants ne les mettront aucunement à l'abri de la punition d'Allah. Ils seront du combustible pour le Feu. (Surat Ali-Imran: 10)

Le Coran proclame l'anéantissement de ceux qui font preuve d'une insatiable soif de richesses:


Celui qui amasse une fortune et la compte, pensant que sa fortune l'immortalisera. Mais non! Il sera certes jeté dans la Houtamah. Mais qui te dira ce qu'est la Houtamah? C'est le Feu attisé d'Allah, qui monte jusqu'aux cœurs. Il se refermera sur eux, en colonnes (de flammes) étendues. (Surat al-Humazah: 2-9)

La vraie richesse appartient à ces croyants qui, intérieurement, ne font jamais preuve d'attachement pour les possessions de ce monde et qui croient vraiment que seul Dieu peut tout accorder à l'être humain. Ce sont eux les riches de ce monde, car ils ne limitent pas leur vie à seulement 50 ou 60 ans. Les croyants se lancent dans le meilleur commerce qui soit, en troquant cette vie contre le Paradis. Ils préfèrent le permanent au temporaire. Dieu nous en informe dans le verset suivant:


Certes Allah a acheté aux croyants leurs propres personnes et leurs biens en échange du Paradis. Ils combattent dans le sentier d'Allah: ils tuent et ils se font tuer. C'est une promesse authentique qu'Il a prise sur Lui-même dans la Torah, l'Evangile et le Coran. Et qui est plus fidèle qu'Allah à son engagement? Réjouissez-vous donc de l'échange que vous avez fait. Et c'est là le très grand succès. (Surat at-Tawbah: 111)

Ceux qui méprisent ces réalités et qui se cramponnent à l'illusoire comprendront bientôt qui se trouve engagé sur la bonne voie.

http://www.viedecemondecom/lure.html

:hi:

Mazalée

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Re: La Famille d’Imran (Âl-‘Imrân)

Ecrit le 26 avr.17, 01:19

Message par Mazalée »

Bercam, si le but de ta longue réponse est de dire qu'il vaut mieux s'occuper de choses essentielles que de choses futiles, je pense que nous serons tous d'accord.

Ma question s'attachait plutôt à la formulation du verset, d'une part parce que c'est Dieu qui insinue lui-même, en le niant, que les richesses et les enfants pourraient sauver les gens de l'enfer ou que les gens pourraint croire que les richesses et les enfants peuvent les sauver, ce qui n'existe pas dans la réalité, seul un fou pour croire en effet se payer sa place au paradis grâce à ses biens ou progéniture.

d'autre part parce que s'il n'est pas dans l'esprit coranique de prêcher la vie monastique vouée à pauvreté et chasteté, quel est le sens de cette remarque ? La piété consisterait à avoir le moins de biens et d'enfants possible ?

bercam

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Re: La Famille d’Imran (Âl-‘Imrân)

Ecrit le 26 avr.17, 02:12

Message par bercam »

Pardon, mais on dirais que tu n'as rien compris à ma réponse qui des plus claire .

Relis mon ami ,tu as fais abstraction de tout ce qui est essentiel ... :hum:



Donc la réponse ne mérite aucun rajout ,surtout si on est chrétien ou juif, à moins de grosses lacunes dans l'étude, chacun son rythme... :)

Sinon tu parles de monachisme, mais est ce Dieu qui l'a instauré ? Non

Sans oublier qu'il y a des monachisme différent selon chaque peuples ...

Le Coran : Sourate "Le fer=Al Hadid"

27. Ensuite, sur leurs traces, Nous avons fait suivre Nos [autres] messagers, et Nous les avons fait suivre de Jésus fils de Marie et lui avons apporté l'évangile, et mis dans les cœurs de ceux qui le suivirent douceur et mansuétude. Le monachisme qu'ils inventèrent, Nous ne le leur avons nullement prescrit. [Ils devaient] seulement rechercher l'agrément d'Allah. Mais ils ne l'observèrent pas (ce monachisme) comme il se devait. Nous avons donné leur récompense à ceux d'entre eux qui crurent. Mais beaucoup d'entre eux furent des pervers.

A plus tard ...

Mazalée

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Re: La Famille d’Imran (Âl-‘Imrân)

Ecrit le 26 avr.17, 03:13

Message par Mazalée »

Je pense que c'est toi qui n'a pas compris ma question qui insinue l'incohérence du propos divin.

Je demande le rapport qui existe entre les biens et les enfants et l'idée qu'ils ne nous sauveront pas de l'enfer ? Qui a prétendu qu'ils puissent nous en sauver ? A fortiori pour des gens qui ne croient pas comme dans la verset suivant que tu cites :

"Ceux qui ne croient pas, ni leurs biens ni leurs enfants ne les mettront aucunement à l'abri de la punition d'Allah. Ils seront du combustible pour le Feu. (Surat Ali-Imran: 10)"

Un athée voué au bien, pauvre et sans enfant sera t-il sauvé ?

Quant au monachisme si Dieu ne l'institue pas pourquoi vante t il sa pratique dans ces versets, illustré par ta réponse (que tu t'imagines bien j'ai lu en diagonale) qui réclame de s'occuper de son au delà avant de s'occuper de son ici bas dans l'éphémère et l'illusoire (constat universel ce qui ne méritait pas tant de lignes). Qui du monial ou de la moniale le fait mieux qu'il n'est dit au verset 27 (rechercher seulement l'agrément d'Allah), pour ne pas être du combustible pour le feu.

yacoub

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Re: La Famille d’Imran (Âl-‘Imrân)

Ecrit le 26 avr.17, 04:04

Message par yacoub »

D'après Abou Hourayra, PBSL a dit:
"Par Celui qui tient mon âme en sa main, la descente de Jésus fils de Marie est imminente;
il sera pour vous un arbitre juste, et brisera la croix, et tuera les porcs, et mettra fin à la guerre et il prodiguera des biens tels que personne n'en voudra plus.

En ce moment, une seule prosternation (raq’a) sera meilleure que le monde et son contenu".

Puis Abou Hourayra dit:
"Lisez, si vous voulez, les propos d'Allah: Il n'y aura personne, parmi les gens du Livre, qui n'aura pas foi en lui avant sa mort.
Et au Jour de la Résurrection, il sera témoin contre eux (4/159)".
(Al-Boukhari 6/496 et Muslim 2/189).

PBSL a dit : "Je jure par Allah, 'Issa Ibn Maryam descendra jugeant (l'humanité) avec la justice".
(Al-Bukhari n°2222 et n°3448, Muslim n°155).

C'est donc Jésus fils de Joseph et Marie qui sera juge et il jugera même PBSL. :lol:
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prisca

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Re: La Famille d’Imran (Âl-‘Imrân)

Ecrit le 26 avr.17, 04:19

Message par prisca »

Tu n'es pas fatigué de dire des insanités tout le temps ?

Quand est ce que tu pourras parler sérieusement et surtout quand pourras t on enfin entendre le son de ta voix, parce que là ce que tu proclames à chaque fois, ce sont des phrases toute faites par des autres que tu cites toutes les fois.
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Re: La Famille d’Imran (Âl-‘Imrân)

Ecrit le 26 avr.17, 04:25

Message par yacoub »

prisca a écrit :Tu n'es pas fatigué de dire des insanités tout le temps ?

Quand est ce que tu pourras parler sérieusement et surtout quand pourras t on enfin entendre le son de ta voix, parce que là ce que tu proclames à chaque fois, ce sont des phrases toute faites par des autres que tu cites toutes les fois.
:pleurer:

Je dis des insanités, moi, alors que je n'essaye que de prévenir les humains contre le fléau du mahométisme.
Avec Sami Aldeeb, Salem Ben Ammar, Spin, David Belhassen, Spin...etc

Tu peux trouver la liste ICI
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