Je ne te parle pas "avant la torah", avant la torah il n'y avait rien. Je te parle "avant la révélation de la loi de Moïse".
Ce que tu dis est stupide, la torah et la loi de Moise ont été donné en même temps étant donné que la loi de Moise est dans la torah, mais passons.
Avant la révélation de la loi de Moïse il y avait l'Eglise des patriarches, un ordre évangélique familiale où les prophètes étaient nommés de père en fils premier nés. C'est l'ordre céleste familiale donné à Adam dans le jardin d'Eden.
Mais il n'y a aucun ordre evangélique ni système d'eglise, c'est toi qui fait des interprétations, lanpreuve c'est que ce ne sont pas toujours les premiers nés ni de generation que se transmettait la prophétie:
Adam était peut être prophète, son premier né Cain aussi mais aussi Abel. Donc déjà ce n'est pas de premiers nés que les prophètes étaient nommés (ce qui est logique étant donné qu'il fait le mériter pour être prophète). Ensuite, jusqu'à Noe il n'y a plus eu de prophètes donc déjà une grande rupture dans ta théorie de système de prophète de père en fils(environ 1000 ans entre Adam et Noe). Noe était prophète, mais aucun de ses enfants ne l'était, jusqu'à Avraham qui était prophète (environ 1000 ans entre Noe et Avraham). Ensuite Avraham est prophète, mais son premier né Ismael ne l'est pas, c'est Isaac qui est prophète, de même pour les enfants d'isaac, ce n'est pas Essaw le premier né qui est prophète mais Jacob. Après Jacob, sur ses 12 enfants seul Joseph était prophète (joseph étant l'avant dernier enfant).
Bref je peux continuer mais on voit bien que ta théorie est totalement infondée.
A cette époque Dieu s'est aussi révélé aux patriarches pour une meilleure alliance, celle que le peuple d'Israël rejeta dans l'affaire du veau d'or et par son comportement en général. C'est pour cela que de nouvelles plaques furent gravées par Dieu (les tables de la loi).
C'est encore une fois totalement faux, Dieu a conclu une alliance avec les patriarches qu'il a accompli avec les enfants d'israel. Et Moise a cassé les premieres tables mais il a descendu les 2e dont le contenu était identique. A aucun moment Dieu dit qu'il contracte une nouvelle alliance avec les enfants d'israel mais au contraire il fait mention de l'accomplissement de l'alliance conclue avec les patriarches.
Le peuple d'Israël reçut une alliance diminuée (une loi de commandements charnels) adaptée à un plus grand nombre de gens, et à des gens affaiblis spirituellement, selon l'autorité de la prêtrise lévitique, pour se préparer à devenir spirituellement la lumière des peuples. Ce qui se produisit par les disciples justes pendant cette période et par ceux qui reconnurent et acceptèrent Jésus-Christ ensuite.
Au contraire le peuple d'israel reçu une meilleur alliance que celle des patriarches car avec les enfants d'israel il a accompli son alliance. Tout ce que tu dis n'a aucun fondement dans les textes, tu fais juste une interpretation qui est totalement infondée. Montre moi dans les textes.
Ton attitude me permet de mieux exprimer ces choses à nos lecteurs... Et Israël devait sortir de cette situation, pour son bien et le bien du monde, par le sacrifice expiatoire de Jésus-Christ. C'est dans cette perspective que fut révélé, dès le début, la loi des sacrifices en préfiguration au sacrifice futur du messie.
Jesus n'est pas mort pour expier quoi que ce soit, il est mort car c'est un faux prophète qui a voulu abroger la loi que dieu nous a ordonné de suivre:
Deuteronome
13,1"Tout ce que je vous prescris, observez-le exactement, sans y rien ajouter, sans en retrancher rien